Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Spiritualité Skoiça ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tetrobecks
  • Date de début Date de début
Gamida a dit:
Bonjour Tetro,
tu buttes sur quoi exactement ?

[QOTE] Bijord
Edit: Les soutras c'est les discours originels du Bouddha Gautama! (peut être que ce terme peut s'appliquer aux discourt des autres illuminés, je sais pas^^)[/QOTE]

Soûtras de son origine sanskrit, signifie "fil" , fil de la pensée, de l'histoire...
en français, recueil ou livre.
Concernant les discours originels du Bouddha Gautama on parle de Soûtras bouddhiques, autrement le terme est aussi utilisé dans l'hindouisme voir le Kama Sutra.

ps : quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi, quand j'utilise un BB quote, cela ne s"affiche pas comme en utilisant l'option "répondre en citant" ? Merci :yawinkle:
No problemo ^^
La réponse est dans la question : c'est qUote avec un U
Sinon le + simple est de sélectionner ton texte et de cliquer sur la petite bulle dans la barre d'outils au dessus du texte que tu tapes.

Ya une nouvelle technique magique aussi :
pour citer plusieurs messages tu cliques en bas à droite de chaque message que tu veux citer, ya une petite bulle avec un + à côté.
Ensuite tu cliques sur un des message cité sur le classique "Reply With Quote".
C'est pas beau la vie ?
:cool-new:

Ah sympa je comprenais pas à quoi servais cette fonction! Malin!

CastlesMadeOfSand a dit:
No problemo ^^
La réponse est dans la question : c'est qUote avec un U
Sinon le + simple est de sélectionner ton texte et de cliquer sur la petite bulle dans la barre d'outils au dessus du texte que tu tapes.

Ya une nouvelle technique magique aussi :
pour citer plusieurs messages tu cliques en bas à droite de chaque message que tu veux citer, ya une petite bulle avec un + à côté.
Ensuite tu cliques sur un des message cité sur le classique "Reply With Quote".
C'est pas beau la vie ?
:cool-new:

ok, merci CastlesMadeOfSand, pour tes éclaircisement . Tu as raison, super belle la vie :yawinkle:

Lotre a dit:
Ah sympa je comprenais pas à quoi servais cette fonction! Malin!

Ben oui j'en profite pour la tester ( j'avais en fait rien de spécial à te dire de perso ;o)
A si en fait, cela fait un moment que j veux te le demande :
- est ce la Svastika dans ton Avatar (en tu connais la symbolique), et que signifie les idéogrammes sur les cotés ?

bon bas le livres va attendre quelque semaine, grosse fatigue oculaire, et le temps que j'ai mon argent, et que j'aille me payer des lunette :'(

Gamida a dit:
est ce la Svastika dans ton Avatar (en tu connais la symbolique), et que signifie les idéogrammes sur les cotés ?
C'est bien la Svastika. Les idéogrammes signifient "Chance", d'après le site sur lequel j'ai trouvé l'image, ce qui est aussi à peu près ce que représente ce symbole il me semble. Je l'associe à ça et à l'harmonie, la vie... Je précise que je n'ai pas une grande connaissance de cette culture ni de ce symbole. J'sais pas, je l'aime bien depuis longtemps ce symbole. En fait depuis que j'ai appris qu'il était bien plus ancien et positif que l'utilisation qui en a été faite en occident au dernier siècle. Je l'affiche à la fois un peu par provocation, et par soucis de rétablir sa véritable signification. J'ai quand même pris soin d'en mettre une qui soit orientée dans le sens inverse que celle affichée par les nazis. J'ai pas osé l'afficher sur moi, je sais que je risquerais de me faire péter la gueule avant d'avoir eu le temps d'expliquer, de passer pour un provocateur sans but. Un jour j'ai failli acheter une pochette de style indien/népalais (les trucs de hippies) qui en était bardée, puis j'ai pas osé, ce que j'ai regretté car elle était belle et assez discrète quand même. Puis y'a cette idée d'inversion des symboles qui me tracasse, on prend un truc pour en faire autre chose, d'opposé souvent, j'sais pas ça me dérange. Sans être spécialement dans la mystique je trouve que ce genre de symboles ont une certaine forme de puissance, du fait simplement de leurs formes ou de ce qu'il représente dans l'inconscient ou conscient collectif. EDIT : J'avais fait des paragraphes mais les sauts de lignes sont passés à la trappe, allez savoir pourquoi.

tetrobecks a dit:
bon bas le livres va attendre quelque semaine, grosse fatigue oculaire, et le temps que j'ai mon argent, et que j'aille me payer des lunette :'(

si je trouve l'énergie de m'y mettre,
je ferais un scan, de l'ouvrage du même auteur, écrit en amont de la traduction intégrale de ces 3 Soûtras, qui porte de façon beaucoup plus accessible sur une étude et une "vulgarisation" de l'enseignement contenus dans ces 3 Soûtras, qui y sont traduit partiellement (et qui en à inspiré la traduction complète plus de 10 ans après, dans l'ouvrage que tu possèdes.)
je posterai ici un lien qui permettra de le télécharger (si quelqu'un a une astuce pour cette opération, perso, je connais la fonction "envoie de gros fichier" proposé par Free, qui permet de télécharger un fichier sur leur serveur via un lien de téléchargement valable un mois je crois).

Non t'embête pas, demain je vais acheter du serum physiologique et ça passera en attendant, et puis jeudi j'ai 6h de route donc j'aurais le temps et l'énergie de me plonger dans se livre qui m'a l'air subtilement passionnant !

quote_icon.png
Envoyé par Lotre
Sans être spécialement dans la mystique je trouve que ce genre de symboles ont une certaine forme de puissance, du fait simplement de leurs formes ou de ce qu'il représente dans l'inconscient ou conscient collectif.

Tu as parfaitement raison,
c'est un symbole très ancien, qui remonte au néolithique, et que l'on retrouve dans différentes traditions, hindoue et notamment bouddhiste, dans laquelle il symbolise le Coeur du Bouddha
et exprime les Quatre Nobles Perfections, qui caractérisent la nature fondamentale, de l'expérience universelle faite par tout les Bouddhas accomplis dans le Parfait et Insurpassable Éveil.
pour chacune des 4 branches :

- L'Amour Infinie pour tout les êtres vivants sans distinction.
- La Compassion sans limite envers ces êtres vivants, ( qui motive la réalisation de tout les moyens habiles inventés et créés puis mis à leurs disposition par les Bouddhas pour les conduire à la libération de la souffrance, de laquelle ils se sont déjà eux même affranchis .)
- La Joie Incommensurable
- et la Sérénité Inaltérable qui en découle

J'ai quand même pris soin d'en mettre une qui soit orientée dans le sens inverse que celle affichée par les nazis.

Puis y'a cette idée d'inversion des symboles qui me tracasse, on prend un truc pour en faire autre chose, d'opposé souvent, j'sais pas ça me dérange.

J'ai déjà vu ce symbole dans des bas reliefs Bouddhiques représenté avec les branches dans les deux sens , donc je suppose que le sens n'en inverse pas la signification.
Je ne sais pas pourquoi les nazis l'ont utilisé inversé ( erreur d'interprétation peut être ) .

tetrobecks a dit:
Non t’embête pas, demain je vais acheter du serum physiologique et ça passera en attendant, et puis jeudi j'ai 6h de route donc j'aurais le temps et l’énergie de me plonger dans se livre qui m'a l'air subtilement passionnant !

Cela ne m’embête pas il faut de toute façon que je le fasse depuis longtemps, cela sera l'occasion.
Et puis en réalité, c'est de ce livre dont je parle depuis le début.
La traduction complète qui vient d'être réédite, est effectivement moins abordable si on ne connais pas le premier livre
(elle a été faite pour un public plus avertis, elle est donc un peu plus difficilement accessible, sans un minimum de référence).

J'ai déjà vu ce symbole dans des bas reliefs Bouddhiques représenté avec les branches dans les deux sens , donc je suppose que le sens n'en inverse pas la signification. Je ne sais pas pourquoi les nazis l'ont utilisé inversé ( erreur d'interprétation peut être ) .
Ouais je voulais dire que comme chez les bouddhiste il existe dans les deux sens, j'ai préféré en mettre un qui soit dans le sens inverse de celui des méchants pas beaux.

Lotre a dit:
Ouais je voulais dire que comme chez les bouddhiste il existe dans les deux sens, j'ai préféré en mettre un qui soit dans le sens inverse de celui des méchants pas beaux.

j'ai joint dans le post précédent, une photo qui l'illustre,
mais bon, moi il me faut mes lunettes loupe n+3 pour voir la sausvastika (c'est son nom, avec les branches orientées vers la gauche) au centre de la poitrine du Bouddha.

Lotre a dit:

Je comprend pas , il y a des mechant bouddhiste ?

tetrobecks a dit:
Je comprend pas , il y a des mechant bouddhiste ?

non, non, Tetro,
Lotre parle de la Svastika, il dit que comme ce symbole existe chez les bouddhistes, utilisé avec
les branches tourné aussi bien vers la gauche (sausvastika) que vers la droite (svastika), il a préféré utiliser la version sauvastiska dans son avatar, pour ne pas faire d'amalgame avec la version svastika qui est en fait celle qui a été utilisé avec un inclinaison de 45° pour la croix gammé des nazis (les méchants pas beaux).

Autrement chez les bouddhistes, il y a autant de méchants pas beaux qu'ailleurs, à une différence cependant, c'est que si ils se réclament bouddhiste c'est qu'ils se sont engagés
sur la voie de l'amélioration de leurs problèmes (du point de vue bouddhiste bien entendu),
mais pas du tout qu'ils les ont déjà résolu .

Non je parlais des nazis.
*Grillé*

Oki vous m'aviez perdu, merci de l'éclaircissement.

Et bien, on peut pas dire que ça se bouscule par ici.

Hier soir j'ai lu nombre de post sur différent topics, dans lesquels pas mal de personnes se plaignent du peu de place donné à la spiritualité sur le forum et bien il n'y à qu'à voir l'affluence de post ici ou on en parle, c'est à ni rien comprendre.

Puisque c'est comme ça je post une citation que je viens de trouver sur un site que j'aime bien lire.

« J'ai bien aimé la conception taoïste du milieu : pas le juste milieu terne, ennuyeux, de la "sagesse" bourgeoise, mais la capacité à s'abandonner à fond, d'un côté comme de l'autre (la disponibilité). Lisez "Éloge de la fadeur", meilleure introduction au travail passionnant de François Jullien sur la pensée chinoise. »

Lotre a dit:
Puisque c'est comme ça je post une citation que je viens de trouver sur un site que j'aime bien lire.

Tu comptes pas vraiment comme affluence, à nous trois avec Tetro, nous avons fait le cota de la semaine ;o)
Merci pour la citation

Tu comptes pas vraiment en terme d'affluence, à nous trois avec Tetro, nous avons fait le cota de la semaine ;o)
Merci pour la citation

Pour Tetro (entre autre ) il y a un ensemble de techniques méditatives qui permet de faire l'expérience direct de ce que sont les états méditatifs .
Il s'agit des méditation actives de Osho.
Il les à créer dans les années 70, à l'attention des occidentaux qui venaient le voir pour apprendre à méditer.
Il avait fait le constat, que les occidentaux avaient des difficultés à méditer du fait de la structure de leur mental, et que les techniques traditionnelles de médiation n'était pas adapté, il à donc créer les méditation active.
Pour avoir essayer la méditation de la respiration dans les chakras, qui se déroule en deux phase,
celle à proprement parlé active sur une durée de 40 mn et la phase passive sur 20 mn,
je confirme que pendant les 20 mn de méditation passive en réponse aux 40mn active, on fait vraiment et sans effort l'expérience d'un état méditatif intéressant.

Perso, je trouve Osho plutôt sectaire...
Et pas mal de dérives lui sont imputées: abus sexuels, prise et vente de cocaine, grosses bagnoles bien clinquantes...
Bref, pas un exemple à mon sens.
Je préfère un type simple comme Thich Nhat Hanh, ou Jack Kornfield qui a aussi bien rendu accessible la méditation aux occidentaux...

Le manque d'affluence est peut-être lié à une petit dérive du sujet ? D'une tentative de définition personnelle et / ou participative de ce qui se cache derrière le terme "Spiritualité", l'échange est parti (peut-être pour le meilleur, qui sait) vers des infos très précises sur un courant de pensée en particulier.

En relisant tes premiers posts, Tetro, j'ai l'impression que tu cherches pour le moment un moyen matériel d'accéder à la spiritualité (encens, position, musique de fond, etc...), alors que d'après moi, c'est tout le contraire : c'est en abandonnant le plus possible les questionnements sur des aspects matériels que tu pourras te concentrer sur ta vie spirituelle, c'est à dire tout ce qui concerne de façon pure ton Esprit.

Le post de Castle sur la méditation est vachement bien, concis, et on comprend l'approche, très minimaliste sur le papier. Mais faire le vide, quand on débute, c'est ce qu'il y a de plus dur. Comment arrêter de penser ? On n'a pas été programmés pour ça... Tant que tu n'arrives pas à des résultats probants de cette façon tu peux (et mon affirmation laisse une grosse place à son contraire) aussi alimenter ta vie spirituelle avec des questionnements qui se situent au-delà des limites de ton enveloppe charnelle : quelle est le sens de la vie ? qu'est-ce que le Bien ? Après la mort, il y a quoi ? Ces question vont t'amener à te faire une idée de la place que tu laisses à l'Esprit dans ta vision du grand tout. Et rien ne t'oblige jamais à adhérer à une thèse pré-existante : tu es libre !

Je te dirais aussi (désolé Stylo) de te méfier de tous ceux qui voudront amener Dieu dans tout ça. Si tu dois le rencontrer, tu n'auras besoin de personne. Ton esprit commandant ta matière (et notamment la main qui signe les chèques), il intéresse aussi des gens pas bien intentionnés qui utilisent les questionnements de certains pour promouvoir des réponses dangereuses. Regarde le conseil qui consiste à te faire lire "La Bible" par exemple ; tout part d'une bonne intention, c'est en effet de la bonne lecture, mais encore fait-il être conscient qu'il y des bibles, et non une Bible. Que selon les époques, les traductions, tu constateras des écarts, qui sont essentiellement liés à l'objectif du distributeur de la version que tu as entre les mains. Vu ce que tu racontes sur ton socle de connaissances en la matière, amha tu devrais commencer par des ouvrages de philo, pour acquérir le recul nécessaire à la lecture de textes religieux sans risque de te faire embrigader (la différence entre une religion et une secte étant juste le nombre d'adeptes). En écrivant cela, je ne condamne nullement tous les participants à cette discussion pour qui les 2 sont indissociables, mais je voulais équilibrer un peu l'échange, qui vire un peu trop bondieuzard à mon gout : Dieu et spiritualité sont parfaitement dissociables, tu n'as pas besoin d'avoir un Dieu pour avoir un esprit riche (et réciproquement). Une religion peut t'apporter du positif, mais cela n'a rien de mécanique.

freeyourself a dit:
En relisant tes premiers posts, Tetro, j'ai l'impression que tu cherches pour le moment un moyen matériel d'accéder à la spiritualité (encens, position, musique de fond, etc...), alors que d'après moi, c'est tout le contraire : c'est en abandonnant le plus possible les questionnements sur des aspects matériels que tu pourras te concentrer sur ta vie spirituelle, c'est à dire tout ce qui concerne de façon pure ton Esprit.

Le post de Castle sur la méditation est vachement bien, concis, et on comprend l'approche, très minimaliste sur le papier. Mais faire le vide, quand on débute, c'est ce qu'il y a de plus dur. Comment arrêter de penser ? On n'a pas été programmés pour ça...

Justement : faire le vide, c'est très difficile. Et c'est pour ça qu'en première approche, se focaliser sur quelque chose (image, sons, ...), en adoptant une certaine posture, dans un cadre clairement identifié comme étant "à part", ça aide énormément. Evidemment que ce ne sont pas ces choses matérielles qui font la méditation, mais pour quelqu'un qui n'y est pas habitué du tout, c'est un outil assez pratique tant qu'on garde conscience de sa nature d'outil et pas de fin en soi.

Les questionnements, oui, c'est important et tu fais bien de le préciser. Mais le raisonnement a assez facilement tendance à rester stérile. A mon avis, surtout pour quelqu'un qui commence tout juste à s'intéresser à la spiritualité sans bagage aucun, le ressenti doit primer, parce que c'est ça l'important.

Enfin, globalement je suis assez d'accord avec toi.

Ah, juste, je pensais avoir posté un message là-dessus mais visiblement ma connexion avait du me lâcher à ce moment-là : les amidistes avec qui j'ai pu discuter au Japon ne m'ont vraiment pas convaincu (pas croisé les bons, problèmes linguistiques vis-à-vis de leur maîtrise de l'anglais, qui sait ?). Leur discours se bornait à un "répéter Namu amida butsu en boucle ça va te sauver"... en plus de ça, leur corpus technique et culturel (méditation, mandalas, mantras, ...) est exceptionnellement pauvre, et je ne parle même pas de la prétention de certains à affirmer, au mépris de toutes les sources historiques, que le courant de la Terre Pure est l'enseignement originel de Siddharta Gautama.

Retour