Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Spiritualité Skoiça ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tetrobecks
  • Date de début Date de début
Gamida a dit:

il est facile, pas vraiment constructif, et surtout pas très respectueux, de porter un jugement sur quelqu'un, je te dis cela avec humilité et sans inimitié, chacun en est à son niveau dans son évolution, et c'est toujours, à mon avis ce qui est le meilleur de lui même, enfin c'est ce que je m'applique à accepter avec tolérance de ce qui fait, la différence et la particularité de chacun.

En 35 ans de parcours dans l'univers bouddhique je n'ai jamais vu un Bouddhiste considérer le Bouddha comme une divinité (c'est pas dans l'esprit, c'est sur je ne les connais pas tous

de quelle histoire parle tu ?

C'est bizarre, mais j'ai l'impression en lisant certain post, qu'il est fait une sorte de procès de l'enseignement Bouddhiste.

Porter un jugement n'est pas forcément négatif, toi-même tu porte un jugement quand quelqun conseil de la MD à quelqun plutôt que du LSD et que tu t'offusque...c'est naturel de porter un jugement et humain.
Néanmoins, je n'ai pas porter de jugement sur les occidentaux qui décident de pratiquer, j'ai juste trouvé ça étrange quand je vois certaines personnes pratiquer des rituels en ayant aucune idée de la signification de ce rituel...après libre à chacun.Mais pour certains, l'attrait de "l'exotisme" du bouddhisme (ou autres pratiques orientales) est la raison première: c'est bien connu, c'est toujours mieux ailleurs.

Et j'ai déjà vu personnelement des bouddhistes (cette fois Viêt-namien) "pratiquer" le bouddhisme comme certains pratiquent la voie du Christ: une statue posée dans la maison, on allume un encens de temps à autre, et...c'est tout.
Tout comme certains musulmans pratiquent en s'abstenant de manger du porc...
Bref, ce n'est pas une critique, juste un constat qu'en matière de religions, chacun à des tort et aucune n'est meilleure qu'une autre.

Pour l'histoire, je voulais parler des guerres du Zen, car on oublie souvent que le bouddhisme à connu aussi ses atrocités et aussi ses dérives (maîtres qui abuse de leurs élèves, faveurs sexuelles, détournement d'argent, etc).

Sinon, je suis loin de faire un procès au bouddhisme, j'ai été (et suis encore) très proche de certains maîtres, et si je suis en train de recopier d'un de mes livres tout un passage de Jack Kornfield qui traite un peu des psychédéliques ici:
http://www.psychonaut.com/art-philo...sses-de-la-spiritualit%E9-jack-kornfield.html (bientôt fini d'ailleurs)
ce n'est pas pour rien...mon respect pour cette tradition est intacte, ainsi que pour d'autres d'ailleurs.

Bon j'arrête de dévier sur le sujet de Tetro, mon intention était juste d'apporter un peu de contre-poids.

jhdoux a dit:
Porter un jugement n'est pas forcément négatif, toi-même tu porte un jugement quand quelqun conseil de la MD à quelqu'un plutôt que du LSD et que tu t'offusque....
Bonjour jhdoux,
la je suis obligé de relever, car cela porte sur un sujet à prendre avec une considération particulière "la sécurité des mineurs".

Tu penses réellement que c'est porter un jugement et s'offusquer, que de recadrer le"conseil" irréfléchie, totalement irresponsable et pouvant être lourd de conséquence (l'auteur est d'ailleurs revenu sur la légèreté de ses propos et à validé mon intervention) donné à un gamin de 15 ans, donc mineur, sur un site public, de prendre des amphétamines (AMDA) à la place de Lsd, et de réagir en prévention du danger et de la souffrance induite par ce produit, comme j'ai pu le subir à son age ?
Si mes propos, on pu t'exprimer ces attitudes de ma part, c'est que je dois vraiment être très maladroit.
Je le notifie ici, ce n'était pas du tout mon intention ni ma motivation.
Juste l'expression que j'avais voulu avisé, d'un conseil que j'aurai pu donner à ma fille, en connaissance de cause.

Je suis désolé pour le Hs totale, mais il me fallait clarifier ces allégations au regard d'un sujet sur lequel je suis sensible .

Bon j'arrête de dévier sur le sujet de Tetro, mon intention était juste d'apporter un peu de contre-poids.

cela a l'air de convenir à Tetro, puisque il le dit lui même :
tetrobecks a dit:
Non surtout ne migré rien du tout plus vous vous enfoncez dans le débat, plus je prend de plaisir a jouir de vous lire. Ca m'aide , sincèrement.

jhdoux a dit:
Sinon, je suis loin de faire un procès au bouddhisme, j'ai été (et suis encore) très proche de certains maîtres, et si je suis en train de recopier d'un de mes livres tout un passage de Jack Kornfield qui traite un peu des psychédéliques ici:
Les montagnes russes de la spiritualité / Jack Kornfield (bientôt fini d'ailleurs)
ce n'est pas pour rien...mon respect pour cette tradition est intacte, ainsi que pour d'autres d'ailleurs.

je viens d'aller sur ta page, pas eu le temps de lire, je le ferais à tête reposé.
Sacré boulot .

Gamida a dit:
Tu penses réellement que c'est porter un jugement et s'offusquer, que de recadrer le"conseil" irréfléchie, totalement irresponsable et pouvant être lourd de conséquence (l'auteur est d'ailleurs revenu sur la légèreté de ses propos et à validé mon intervention) donné à un gamin de 15 ans, donc mineur, sur un site public, de prendre des amphétamines (AMDA) à la place de Lsd, et de réagir en prévention du danger et de la souffrance induite par ce produit, comme j'ai pu le subir à son age ?
Si mes propos, on pu t'exprimer ces attitudes de ma part, c'est que je dois vraiment être très maladroit.
Je le notifie ici, ce n'était pas du tout mon intention ni ma motivation.
Juste l'expression que j'avais voulu avisé, d'un conseil que j'aurai pu donner à ma fille, en connaissance de cause.

Je ne remets pas du tout en cause le bien fondé de ton (tes) interventions..(ni de tes intentions).
Mais pour moi, c'est un jugement dans le sens ou, tu considère que les dégats neurotoxiques engendrés par la MDMA (qui n'a pas tout à fait la même action que les amphétamines qui t'ont beaucoup fait souffrir) sont pires que la prise d'un hallucinogène puissant.
Pour ma part, je préfère (à l'heure actuelle, et ayant connu un bad trip majeur suivi de conséquences pendant environ 2 ans avec un psychédélique) la prise de risque induite par un produit tel que l'alcool (neurotoxique, hépatotoxique, addictif, etc) que celle d'un hallucinogène.

Après, je ne conseil rien en particulier...je veux juste dire par là que le risque psychologique peut (selon le terrain probablement) être la cause de souffrances immenses...

Vous n'avez pas tord tous les deux. Les deux expériences peuvent amener des choses difficiles. Maintenant je pense quand même que la MDMA est quelque chose de bien plus facile d'accès que le LSD, bien que certains ont de mauvaises expériences avec quand même. Le plus gros risque c'est surtout l'addiction psychologique qui va avec. Cela n'amènera peut-être pas au même genre de choses qu'a vécu Gamida, mais le risque physique est réel.

Ce qui, et seulement, m'avait fait intervenir, c'est que c'était une réponse faite à un gamin de 15 ans, ça à été viscérale.
Après au choix entre la MDMA (que je ne connais pas, d'après vous, il y aurait une différence singulière entre les différentes formes d'amphé, cela m'intéressement par curiosité) et le Lsd, c'est sans photo pour moi le Lsd, aux vues d'une utilisation très poussé des deux. Sans conseiller l'un ou l'autre.

Je pense que nous serons tous d'accord pour dire que dans tous les cas, que ce soit pour l'utilisation d'un psychédélique puissant ou pour une amphétamine, 15 ans, c'est beaucoup trop tôt, l'esprit et le corps sont encore loin d'être matures. Donc petit enfant, si tu nous lis, reste-en aux chocapics.

des chocapics, ou une petite copine (ou copain) :wink:

jhdoux a dit:
http://www.psychonaut.com/art-philo...sses-de-la-spiritualit%E9-jack-kornfield.html (bientôt fini d'ailleurs)

Bonsoir/jour Jhdoux;
je viens de lire ta retranscription, déjà, une sincère reconnaissance, pour l'ampleur du travail.
J'ai eu un peu de mal à cerner la motivation du contenu de tes précédents post (dans lesquels, il m'avait semblé percevoir une frivolité un tant soit peu réductive, légèrement "provocatrice" et stérilement mondaine,[attention, je précise bien là, que je ne suis pas en train de t'agresser ;o)] ) et le choix particulièrement judicieux, pertinent et éclairé, des thèmes sélectionnés, témoin d'une compréhension subtile des obstacles sur la voie du développement personnel, dans lequel j'ai relevé deux composantes que je me permet de transposer ici (en espérant ne pas violer ton copyright) car je les trouve très importantes :

- dans le dernier chapitre de Exaltation

Ces ouvertures énergétiques, visionnaires et émotionnelles peuvent provoquer d'importantes réactions, soit de confusion et de peur, soit d'hypertrophie de l'égo et d'attachement.Face à ses réactions, nous aurons besoins de nous appuyer sur une voie spirituelle spécifique qui nous offrira ses ressources de sagesse, de tradition et de pratique et, plus encore, sur un maître qui a personnellement affronté et compris ses dimensions du psychisme.Il nous faudra trouver quelqun en qui nous pouvons avoir confiance, puis nous fier à sa compétence et à ses conseils.

- dans : Moyens habiles de travailler sur les ouvertures énergétiques et émotionnelles

Toutes les expériences sont des effets secondaires

Même auprès d'un maître, on doit garder trois principes à l'esprit quand on travaille sur ces aspects inhabituels de la vie spirituelle.Le premier de ces principes est de comprendre que tous les phénomènes spirituels sont des effets secondaires.Dans la tradition bouddhiste, le Bouddha rappelait souvent à ses élèves que l'objet de son enseignement ne consistait pas à accumuler certaines bonnes actions et un bon karma, des extases, une compréhension intuitive ou la félicité, mais qu'il consistait uniquement en une réelle libération du coeur - une véritable libération de notre être dans tous les domaines.Cette liberté et cet éveil -et eux seuls- sont le but de toute démarche spirituelle autenthique.

Je me permet de recommander à Tetro ainsi qu'à Chrissou si ils ne l'ont pas déjà fait, la lecture de ton topic dont le lien est donné plus haut.

Amicalement.

Gamida

Salut,

J'avais déjà lu le passage posté par Jhdoux et je dois dire sans aucune forme d'arrogance que les paroles du bouddha enfin le passage sur le coté secondaire des expériences entre en contradiction avec mon ressentit.

S'il est vrai qu'il ne faut pas prendre ces expériences comme primordial et surtout ne pas succombé à une hypertrophie de l'égo suite à l'acquisition de nouvelles capacités si je puis dire. Il n'en reste pas moins que ces états ne sont pas à reléguer au second plan.

Cela me concerne certes mais le contrôle de ces énergies ainsi que la pratique de sorties astral sont de formidables outils d'évolutions. Si tout le monde n'en tire pas les bons enseignements ceux qui savent/arrivent à exploiter et comprendre le vrai potentiel de ce genre d'expérience font à mon avis un grand pas vers l'éveil.

Car si l'accumulation de Karma n'est pas tout, vous saurez qu'elle est par ailleurs très utiles dans cet autre corps. Source incroyable d'énergie ce Karma nous permet d'être accepté à notre juste valeur par les entités qui dès lors adapte leurs rapports en fonction de celui ci. Les deux sont donc à mon sens intimement lié.

Et si l'évolution se passe par la vie de tous les jours elle se concrétise également dans ces états modifiés de conscience qui nous permettent aussi de l'exploiter et de l'approfondir.

Amicalement,

Gamida a dit:
Bonsoir/jour Jhdoux;
je viens de lire ta retranscription, déjà, une sincère reconnaissance, pour l'ampleur du travail.
J'ai eu un peu de mal à cerner la motivation du contenu de tes précédents post (dans lesquels, il m'avait semblé percevoir une frivolité un tant soit peu réductive, légèrement "provocatrice" et stérilement mondaine,[attention, je précise bien là, que je ne suis pas en train de t'agresser ;o)] ) et le choix particulièrement judicieux, pertinent et éclairé, des thèmes sélectionnés, témoin d'une compréhension subtile des obstacles sur la voie du développement personnel, dans lequel j'ai relevé deux composantes que je me permet de transposer ici (en espérant ne pas violer ton copyright) car je les trouve très importantes

Merci Gamida, non pour le copyright...enfin je n'ai pas l'autorisation, mais je n'ai pas recopié tout le livre entier et je trouve que ce passage était très éclairant pour les psychédéliques.
Je ne pense pas que l'auteur m'en voudrait...l'éditeur peut-être mais c'est autre chose...

chrissou a dit:
Salut,
J'avais déjà lu le passage posté par Jhdoux

Juste pour dire que TOUT n'y était pas...je vais bientôt finir, mais quand je l'ai posté la première fois, il manquait encore beaucoup.
Depuis j'ai avancé, et le chapitre sera bientôt fini...donc ne te fait pas une idée trop rapide du contenu ! ^_^

chrissou a dit:
Salut,

J'avais déjà lu le passage posté par Jhdoux et je dois dire sans aucune forme d'arrogance que les paroles du bouddha enfin le passage sur le coté secondaire des expériences entre en contradiction avec mon ressentit.

S'il est vrai qu'il ne faut pas prendre ces expériences comme primordial et surtout ne pas succombé à une hypertrophie de l'égo suite à l'acquisition de nouvelles capacités si je puis dire. Il n'en reste pas moins que ces états ne sont pas à reléguer au second plan.

Bjr Chrissou,
je m'étais permis cette recommandation à titre purement d'informations intéressantes, utiles, permettant une ouverture et un élargissement éclairé, sans interprétation de ta pratique et des bienfaits quelle amène dans ta vie, ce dont je suis heureux pour toi.

Il est certain que si ta pratique est orienté vers l'éveil (et cela d'ailleurs, quelque soit la pratique) , elle est obligatoirement pour toi une étape positive de ton cheminement vers celui ci.
Ce qui est réellement important sur la voie de l'éveil c'est la motivation de le réaliser, ensuite, les techniques son propre à chacun et relatives au degré de compréhension, d'accomplissement et des conditions de vie .
Seul la motivation initiale permet de réaliser l'éveil, elle balaie au final tout les obstacles. Les méthodes utilisés fluctuant avec l'héritage karmique de chacun.
Une fois engagé sur la voie de l'éveil, la vie ressemble à une croisière sur un océan de sérénité, même si parfois de grosses tempêtes peuvent secouer le bateaux.

Pourrais tu si tu le veux bien, m'exprimer le sens que tu mets sur le mot « karma » , et ce que tu entend par « entités » ?

Après au choix entre la MDMA (que je ne connais pas, d'après vous, il y aurait une différence singulière entre les différentes formes d'amphé, cela m'intéressement par curiosité)

@gamida: Petite parenthèse pour expliquer un peu la tendance entre les différentes amphétamines, on peut réduire grossièrement cela a:

Plus une amphétamine aura une action forte sur la sérotonine, moins elle sera addictive.

Vient s'ajouter a cela la demie-vie du produit, et la méthode de consommation: Plus le produit atteint des taux de concentration rapidement, et plus elle redescend vite, plus l'envie d'en reprendre sera forte.

Comme la méthode de consommation habituelle de la MDMA est la voie orale, et qu'elle joue très fortement sur la sérotonine, elle est beaucoup moins addictive que l'amphétamine qui joue principalement sur la dopamine. Mais tout est relatif biensur, fin de la transgression. :-)

Merci Bijord.

Lotre a dit:
Au fait Gamida tu as posté le livre sur les Soutras de la Terre pure ? Ça m'intéresse beaucoup, je l'aurais acheté mais tu as dis que l'édition récente était difficile d'accès, et que l'ancienne était introuvable alors j'ai pas essayé de le commander.

ouppss, je voulais joindre le scan au format pdf que j'ai enfin réalisé, mais bon, j'ai un problème technique, Bijord, m'a conseillé d'utiliser le trombone dans la barre d'onglet, malheureusement je ne peux télécharger qu'un fichier, et le texte comprend au moins 57 fichiers qui sont dans un dossier, je peux peut être zipper le dossier ? en sachant que le dossier fait 57 Mo

Tu devrais compresser les JPG que t'as obtenu en scannant. Ou encore mieux, utiliser un logiciel de type OCR. Là ça ne pèsera rien.

5tr4t0 a dit:
Tu devrais compresser les JPG que t'as obtenu en scannant. Ou encore mieux, utiliser un logiciel de type OCR. Là ça ne pèsera rien.

je l'ai scanné au format pdf, et il y a 58 fichier, de 800 ko environ, chacun.
comment je fait pour mettre la totalité ? c'est possible ?

Javais completement zapé ce sujet interressant !!
Gamida tu t'y connais bien en bouddhisme je trouve, tu as deja etait au Tibet ? Cest mon reve d'y aller et rester quelques temps pour me former sur la meditation assez poussée pour me controler sur quelques points personnel.
Tetro alors la meditation? Ca avance? Jai lu un truc vraiment interressant sur wikipedia, au debut jai ecrit "meditation bouddhique" puis apres je suis partis trop loin dans les liens du sujet genre "Nirvana, paix supreme, anapanasati..." enfin voila, et jai meme lu que les positions de meditation varie selon les "ecoles bouddhiste" (assise, couché, debout et en marchant).

Shaman_fred a dit:
Javais completement zapé ce sujet interressant !!
Gamida tu t'y connais bien en bouddhisme je trouve, tu as deja etait au Tibet ? Cest mon reve d'y aller et rester quelques temps pour me former sur la meditation assez poussée pour me controler sur quelques points personnel.

Dire que j'ai quelques notions des enseignements Bouddhiques (très, très, très minime au regard de la richesse de ceux ci), est plus approprié, le terme Bouddhisme n'étant pas véritablement correct dans son utilisation pour parler des différentes et multiples écoles Bouddhiques
La variété des enseignements est tel, qu'ils peuvent même, vu par un regard extérieur , apparaître contradictoire, le seul point qui crée leur lien, étant l'essence et la saveur propre à tout les enseignements donné par le Bouddha, que sont
Les Quatre Nobles Vérités de l'existence :
-la souffrance
-son origine
-la cessation de la souffrance
-les chemins multiples (qui font la spécificité des 84 000 enseignements donné par le Boudha historique Shyakamouni) qui permettent de parvenir à la cessation de la souffrance, dans l'état d'éveil de son propre esprit, l'état de Bouddha.

Ensuite il existe une multitude de voie, relative à des degrés différents de compréhension, et de réalisation de chacun, de civilisation, et de périodes donnés de l'histoire de l'humanité.

Je ne suis jamais allez au Tibet, je ne suis pas particulièrement sensible à l'aspect Vajrayana (véhicule de Diamant) enseigné par les tibétains, pour lesquels j'ai cependant un très profond respect.
En septembre dernier je suis allé au Japon, à Kyoto, l'école bouddhiste à laquelle je suis rattaché,
fêtais le 750 em anniversaire de son fondateur Shinran Shonin, et ça ma permis de rencontrer des personnes qui suivent la voie que j'ai choisis, il y a maintenant plus de trente ans .

Si la médiation t'intéresse, on est plus en 1970, il est beaucoup plus facile de nos jour de trouver un centre (Tibétain, Vietnamien, Japonais ou autre) ou tu peux apprendre les bases de la méditation, dans un diamètre proche de chez toi, et en français, que de trouver retraite dans un monastère au Tibet ou il y a très peu de chance qu'ils parlent autre chose que le Tibétain.
Par contre si le Tibet t'attire, cela doit sûrement être un pays merveilleux, l'Himalaya et tout...( mais bon la présence chinoise, visant à éradiquer la culture Tibétaine, ça doit pas être très sympa).

Oui je sais qu'il y a des "centre" en france pour ca, mais ce que je veux moi cest d'y aller pour etre totalement dépaysé. Meme si mon anglais (s'ils parlent anglais) reste pas pro, je compte y aller et faire ce petit (grand) periple :).

As tu fais partis d'une assoc' pour une ecole japonnaise? Cest cool ca !

Retour