J
Ji-doo
Guest
Gamida a dit:
il est facile, pas vraiment constructif, et surtout pas très respectueux, de porter un jugement sur quelqu'un, je te dis cela avec humilité et sans inimitié, chacun en est à son niveau dans son évolution, et c'est toujours, à mon avis ce qui est le meilleur de lui même, enfin c'est ce que je m'applique à accepter avec tolérance de ce qui fait, la différence et la particularité de chacun.
En 35 ans de parcours dans l'univers bouddhique je n'ai jamais vu un Bouddhiste considérer le Bouddha comme une divinité (c'est pas dans l'esprit, c'est sur je ne les connais pas tous
de quelle histoire parle tu ?
C'est bizarre, mais j'ai l'impression en lisant certain post, qu'il est fait une sorte de procès de l'enseignement Bouddhiste.
Porter un jugement n'est pas forcément négatif, toi-même tu porte un jugement quand quelqun conseil de la MD à quelqun plutôt que du LSD et que tu t'offusque...c'est naturel de porter un jugement et humain.
Néanmoins, je n'ai pas porter de jugement sur les occidentaux qui décident de pratiquer, j'ai juste trouvé ça étrange quand je vois certaines personnes pratiquer des rituels en ayant aucune idée de la signification de ce rituel...après libre à chacun.Mais pour certains, l'attrait de "l'exotisme" du bouddhisme (ou autres pratiques orientales) est la raison première: c'est bien connu, c'est toujours mieux ailleurs.
Et j'ai déjà vu personnelement des bouddhistes (cette fois Viêt-namien) "pratiquer" le bouddhisme comme certains pratiquent la voie du Christ: une statue posée dans la maison, on allume un encens de temps à autre, et...c'est tout.
Tout comme certains musulmans pratiquent en s'abstenant de manger du porc...
Bref, ce n'est pas une critique, juste un constat qu'en matière de religions, chacun à des tort et aucune n'est meilleure qu'une autre.
Pour l'histoire, je voulais parler des guerres du Zen, car on oublie souvent que le bouddhisme à connu aussi ses atrocités et aussi ses dérives (maîtres qui abuse de leurs élèves, faveurs sexuelles, détournement d'argent, etc).
Sinon, je suis loin de faire un procès au bouddhisme, j'ai été (et suis encore) très proche de certains maîtres, et si je suis en train de recopier d'un de mes livres tout un passage de Jack Kornfield qui traite un peu des psychédéliques ici:
http://www.psychonaut.com/art-philo...sses-de-la-spiritualit%E9-jack-kornfield.html (bientôt fini d'ailleurs)
ce n'est pas pour rien...mon respect pour cette tradition est intacte, ainsi que pour d'autres d'ailleurs.
Bon j'arrête de dévier sur le sujet de Tetro, mon intention était juste d'apporter un peu de contre-poids.