Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Spiritualité Skoiça ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tetrobecks
  • Date de début Date de début
tetrobecks a dit:
Bijord a dit:
Hello Gamina! Déjà merci pour ton titre de bouquin j'irai voir de quoi il en retourne, par contre pour les débutants comme moi et Tétro, je trouve important d'insister sur le fait que plus que de lire des livres sur le sujet, c'est la pratique quotidienne qui est importante pour vraiment avoir un changement positif dans sa vie, je dis ça car je suis moi même très fort pour livre pleins de livres sur le sujet, sans pour autant arriver a m'y mettre^^

J'avais trouvé ce lien assez intéressant (en anglais) pour mettre en place une bonne habitude quotidienne, ça peut intéresser du monde donc je le met: http://www.iamthankful.com/science/21-d ... -can-do-it

Je vais commencer par lire le livre je viens tout juste de le commander ! 10e frais de porc comprit c'est sheap :)

Sinon Gamida 150 000 merci, pour cette éclaircissement je pense que ca va beaucoup m'aider, je n'est jamais lue aucun livre ( à part un seul, je ne me suis jamais sentie attiré par les livre, dans ma tète, j'ai le pc pourquoi ouvrir un bouquin ?) Une fois se livres lue je vous tiendrais aux courant de l'avancement de ma spiritualité.

Par contre je suis comme Bijord j'ai vraiment envie de me mettre a la méditation, a la pratique mais je ne sait toujours pas par ou m'y prendre....

Bonjour Tetrobecks,

je suis heureux pour toi que tu puisses lire ces Soûtras,
juste un éclaircissement, ces textes ne font pas partis de la littérature hyper florissante qui traite de la spiritualité .
Ce sont des texte sacrés de la tradition Bouddhiste,
Les enseignements du Bouddha ont été transmis à travers le temps, sous deux formes.

Les Tantras, qui sont des textes sacrés dont les enseignements ne peuvent êtres reçu que par Initiation, directement par un maître qui les a lui même reçu de son maîtres et cela en une succession ininterrompu depuis le Bouddha Chakyâmoni.
Chaque maître en a accompli et réalisé la quintessence et la transmet à son élève (disciple).
Les Tantras sont le support du Vajrayana ou Véhicule de Diamant, celui ci est intimement lié au Mahayana (ou Grand Véhicule) qui est la Voie des Bodhisattvas, il est très florissant dans l Himalaya et notamment au Tibet.
Et,
Les Soûtras, qui sont également des textes sacrés, mais dont la lecture est accessible à tout le monde, sans initiation et dont le contenu se présente sous la forme d'une histoire mettant en scène le Bouddha qui transmet verbalement ses enseignements à un de ces disciple, entouré par une foule d'auditeurs, venus de tous les mondes, terrestre et divin, pour l'écouter.
Les soûtras font également partis du Mahayana, et sont répandus en Inde et en extrême orient

Si tu les lis avec ton cœur plutôt qu'avec une simple lecture analytique intellectuel, tu verras qu'ils s’avèrent être un puissant levier pour ouvrir la dimension spirituel à l intérieur de la conscience.

A partir de cette ouverture tu peux ensuite établir une pratique en choisissant dans la profusion des techniques disponibles, celle avec laquelle tu te sent à en harmonie.

Dans une démarche vers la spiritualité, il est important de réfléchir et d'établir ce vers quoi on tend, et encore plus important, avec quelle intention (Les Grands Maîtres de méditation Tibétains, parlent de Motivation initiale) .
Réfléchir et poser son intention (motivation) originelle est véritablement la pierre angulaire de la réalisation et de son accomplissement, il n'y a pas de cheminement harmonieux qui ne s’appuie à l'origine sur une intention fermement établi et mûrement réfléchi, si on ne veut pas s'échouer stagner ou même perdre son temps, sur le chemin de l'éveil.
Ensuite on met en pratique les moyens (qui sont multiples) de le réaliser.
(Bon j’exagère un peu, car sur le chemin de l’Éveil ce qui est véritablement important et incontournable, c'est tout simplement de justement si engager, de monter dans la barque de la réalisation sur le grand océan de l accomplissement, tout le reste, les moyens que tu utilises, l'illusion apparente de stagner, toute les difficultés que tu peux croire rencontrer et qui peuvent parfois te décourager, ou t'amener à croire que tu es égaré, tout cela n'as en réalité aucune importance.
s'engager sur la voie de l’Éveil, c'est déjà le réaliser. ) Tu es déjà un Bouddha, tu n'as rien à faire ni à pratiquer pour le devenir, juste à en faire l'expérience intime, et tout les moyens habiles au final sont orientés dans ce sens.

La pratique de la méditation en tant que simple exercice, amène tout au plus un bien être et un confort de vie (qui en soi est déjà un bienfait qui n'est pas à négliger, et qui s'inscrit dans le programme incontournable et essentiel d'une bonne hygiène de vie, si tu veux vivre dans un bien être maximum et en bonne santé) .

C'est pour cela que essayant de te répondre, me souvenant de ce que j'ai pu entendre de grand Maître Tibétains de méditation, m’appuyant sur ma compréhension et sur mon expérience,
Je t'ai sciemment conseillé la lecture de ces Textes comme réponse à ta demande, (qui exposent d'ailleurs des Contemplations (technique spécifique de méditation) que je te laisse découvrir).

Tetrobecks :
enfaîte le truc c'est que je me sent ridicule entrain d'essayer de méditer, j'arrive pas a enlever de ma téte " putain si quelqu'un me voyais la."
ça fait parti des difficultés initiales, faut pas si arrêter, juste le constater, te revaloriser, ton essence, la véritable nature de ton esprit est l Eveil, tu es déjà Bouddha, mais tu ne t'en aperçois pas encore.
De Styloplume :
Tetro, ouais, tu me sembles bien parti, lâche pas l'affaire et te prends pas le chou non plus ;)
comme le souligne si justement Stylo, je cite :
- " te prends pas le chou non plus ;) "

Il y existe des lieux ou l'on peut se faire initier sans pour au temps partir aux bout du monde ?

tetrobecks a dit:
Il y existe des lieux ou l'on peut se faire initier sans pour au temps partir aux bout du monde ?
Putain heureusement pour moi, OUI ! ^^
Pour l'initiation à la méditation "de base" : Ya pleins d'endroits en France où des gens méditent.
Dans la quasi-totalité je pense que tu peux recevoir les instructions de pratique (une méditation guidée par exemple)
(Attention le terme méditation "de base" n'est pas péjoratif : c'est un fondement, un dénominateur commun, l'essence même de toute pratique : celle qui ouvre à toutes les autres, qui permettent au final d'éclairer cette première)
Sinon pour d'autres initiations je dirais que si ça doit se faire ça se fera, mais c'est pas un but en soi.

tetrobecks a dit:
Il y a un KTT prés de chez moi mais c'est payant une soixantaine d'euro l'année.
Va faire un tour là bas, pour voir comment l'endroit te parle, comment tu sens les gens.
Pour prendre la température et voir ce qui est possible (tu n'es sûrement pas obligé de payer 60€ pour 'tester')

tetrobecks a dit:
enfaîte le truc c'est que je me sent ridicule entrain d'essayer de méditer, j'arrive pas a enlever de ma téte " putain si quelqu'un me voyais la."
Tu m'étonnes ! C'est clair que c'est ridicule :P
Pas de soucis, reviens à la détente sur l'expire.

Nan peche que ton coup de concentration a la respiration sa m'aide beaucoup, je l'utilise surtout quand je me couche et que mon cerveau est submergé de pensée je ferme les yeux et je me vide le cerveau grâce a ta technique de l'expire. En tout cas merci :).

Pour le KTT je vais attendre une semaine ou deux car a pince c'est pas a coté, j'attand un gros chèque qui va faire que je vais me payer le permis et m'acheter une 50 le temps que j'ai se foutue permis pour me bouger dans le coins :)

tetro a dit:

Moi au contraire je trouve que ça me donne l'air d'un mec vachement profond quand je me pose pour méditer. Mais alors pas n'importe où: sur la pelouse de la fac, juste devant le passage, pour que tout le monde me voie.

Ah les boules et c'est pas complètement ironique.

Je le trouve génial ton parcours Tetro. D'un côté tu t'amènes et tu commences fort sur les psychés, et de l'autre tu t'inquiète des mineurs, tu demandes cash "C'est quoi ça, la spiritualité?" Y'a une fraîcheur dans tes démarches, que je trouve vivifiante!

Styloplume a dit:
Je le trouve génial ton parcours Tetro. D'un côté tu t'amènes et tu commences fort sur les psychés, et de l'autre tu t'inquiète des mineurs, tu demandes cash "C'est quoi ça, la spiritualité?" Y'a une fraîcheur dans tes démarches, que je trouve vivifiante!

Quand je fait quelque chose sa part rarement d'une mauvaise intention, sauf que j'ai un Léger défaut, c'est que je fait rarement la part des chose ( excessif dans se que je fait ) quand j'ai quelque chose en tête, quelque chose que j'ai envie de faire ou qui me tiens a coeur je fait pas dans la demie mesure je fonce, c'est un défaut sur le quelle je travaille ( gros travaille sur moi même car c'est pas toujours facile) mais de fonctionner comme ca, ca ma apporter beaucoup de bonne chose mais aussi quelque une de moins bonne.

Merci pour le compliment, sa fait chaud au coeur et je le trouve vivifiant :love_heart:

Bonsoir Tetroteck,
je ne sais pas si tu as déjà reçu les Soûtras.
Je viens de les relire, et tu peux commencer directement à partir de la page 24.
Les 23 premières pages décrivent les origines du texte, sa construction et sa traduction (tu pourras les lire après).
Je te conseille de rentrer directement dans le vif du sujet.
Cette relecture m'a de nouveaux ouvert a cette dimension de bonheur, d'Amour Supra cosmique pour tout ce qui vie,
que je te souhaite sincèrement de recevoir du fond de mon être.
Lis ouvert, avec ton cœur, laisse toi pénétrer.
Bon Trip

J'ai une question pour toi gamida! Dans le résumé sur amazon de "trois soutras et un traité de la terre pure", quelque chose m'as retenu de l'acheter!

Ayant compassion des plus faibles, des plus ignorants et même des criminels, il donna la méthode facile du Nemboutsou, la récitation de son nom, dans un esprit de simplicité et de confiance.

Le livre décrit une technique de récitation de mantra c'est ça? Car avec la méditation vipassana, pas de récitation de mantra ni de contrôle de la respiration. Peux tu m'en dire un peu plus avant que je dépense mes sous-sous? Merci! (en attendant je me suis acheté "après l'illumination, la lessive" merci de la recommandation Chateaubouddhique ;-) )

non toujours pas recut et je part se soir pour paris et le livres arrive demain chez moi :'(

Tu peux essayer le Yoga aussi, cest une forme de meditation.
Ma soeur elle aime beaucoup :) ils font meme le.«Ooommmmmh»

Cest de la detente en fait mais je trouve que cest assez proche de la meditation.
Tu peux toujours essayer si tu le souhaite.

Bonsoir Bijord,
je suis Gamida, j'ai été obligé de créer ce second pseudo Gamida 2 pour pouvoir demander de l'aide car mon de passe ne fonctionne plus et toutes mes tentative pour en demander un autre, n'aboutissent pas, ni même les requêtes à [email protected]
je ne sais plus quoi faire, je me tourne donc vers toi en espérant que tu puisses faire quelque chose. Je ne t'ai pas oublié pour ta demande pour les Sôutras, mais je préfère ne pas poster avec ce pseudo Gamida 2, pour ne pas tout embrouiller sur le topic.
Je te remercie d'avance pour ton aide.
Gamida

Merci de ne pas tenir compte du message ci dessus avec le pseudo Gamida 2, j'ai résolu le problème évoqué entre temps.

Bijord a dit:
J'ai une question pour toi gamida! Dans le résumé sur amazon de "trois soutras et un traité de la terre pure", quelque chose m'as retenu de l'acheter!

Le livre décrit une technique de récitation de mantra c'est ça?

Les Soûtras de la Terre Pure,
sont des écrits Nobles (de nature Sacrés), dans lesquels le Bouddha Chakamouni (le Bouddha Historique), révèle aux êtres, l'existence de la dimension Spirituel, transcendante, du monde du Suprême Bonheur, dans lequel réside le Bouddha de la Lumière infini et de la Vie sans limite (Amithaba en sanskrit),
et les moyens habiles inventés par le Bouddha et enseignés par tout les Bouddhas des trois temps (passé , présent et future) pour y renaître.
Ce sont des textes d'un contenu merveilleux, qui traitent des plus hautes sphères de la spiritualité,
telles que perçu expérimenté et enseigné en Inde par le Bouddha il y à 2600 ans,

Il n'est pas question ici de techniques méditatives (bien que le Soûtra de la Contemplation donne la description extrêmement détaillé de plusieurs Contemplations (dont la pratique est totalement inaccessible pour un être ordinaire), ni de récitation de Mantras, ce n'est pas un manuel de technique.
L'essence de l'enseignement transmis ici est d'une tout autre saveur, totalement transcendante, purement Spirituelle (d'un point de vue Bouddhiste).
Je te conseil avec enthousiasme de les lires, car leur caractéristique est justement de relier le lecteur à cette haute sphère de Spiritualité, (c'est pourquoi il est préférable de faire une lecture du cœur, l'esprit posé et réceptif).
Personnellement, depuis 33 ans que je les ai découvert, c'est la seule chose de précieuse que j'ai toujours préservé avec moi, au cours de mes pérégrinations, même quand je vivais dans la rue ou dans ma voiture.
Ils ont pour moi, au sens de la Spiritualité, une valeur au-delà de toute estimation.
Et si je suis toujours là, en train de taper sur mon clavier, confortablement assis dans mon fauteuil préféré, l'esprit en paix dans une sérénité durable, avec un corps en presque parfait état, après 20 ans de toxicomanie déjanté, c'est bien l'aboutissement de cette fusion transcendante avec cette dimension Spirituelle, dont la grâce s'est manifesté à moi, à la lecture de ces Trois Soûtras.

A l'attention de Tetrobeck,
pour rajouter à ce que dit shaman_fred,
le yoga, permet de préparer le corps à la méditation,( en très gros, yoga signifie « unir », c'est unir le corps à l'esprit)
un élément qui peut rendre la méditation rébarbative, ce sont tout les stimulis physiques du genre : aïe, j'ai mal au pied, mon bras s'engourdir, mon nez me démange, je sens plus ma jambe et tout ce que le mental vas pouvoir utiliser pour se manifester, et te pourrir la séance,
Les asanas (les postures) et le contrôle de la respiration aide à apprivoiser le corps et le mental en vu de les apaiser pour la méditation elle même,
C'est vrais que cela aide énormément à la méditation, c'est complémentaire.
ça fait un peu plus de 8 ans que je pratique et je reconnais que c'est « très super cool »;o) dés fois je rentre dedans et 1 heure, 2 heures 3 voir des fois 4 heures peuvent passer comme ça bien centré sur toi , ton corps , ta respiration, serein , en paix, (au début ça peu être tout le contraire, t'as mal ça te gonfle et il te tarde que la séance finisse, tout dépend dans quel état tu es à la base, personnellement faut dire que j'étais pas prédisposé).
Je te conseille vivement.

Gamida te lire me donne envie d'aprofondire ma pratique du dharma. Je t'en remercie

Ouroboros a dit:
Gamida te lire me donne envie d'aprofondire ma pratique du dharma. Je t'en remercie

je suis heureux d'avoir stimulé ta motivation.
L'aspect du Dharma développé dans ces Soûtras, est peu connu en occident, ou ce sont surtout les formes du Vajrayana Tibétains, quelques écoles vietnamiennes ainsi que le Zen japonais qui sont prédominantes.
Si tu les lis, tu pourras voir, la description et la révélation de l'univers spirituel exposé ici, est purement merveilleuse.

à l'attention de Bijord,

j'ai voulu t'envoyer un MP, mais ta boite est saturée, il est donc impossible de te contacter.

Je commence a lire le livre se soir :).

Je pence que les condition seront parfaite pour lire avec le coeur, assis dans le lit, lumière de la table de chevet ma copine qui dort contre moi et aucun bruit autour, le calme et la sérénité de la nuit <3, comment ne pas avoir le coeur ouvert.

Moi j'pousse la copine pour lire, c'est pas pratique pour tourner les pages.

tetrobecks a dit:
Je commence a lire le livre se soir :).

Je pence que les condition seront parfaite pour lire avec le coeur, assis dans le lit, lumière de la table de chevet ma copine qui dort contre moi et aucun bruit autour, le calme et la sérénité de la nuit <3, comment ne pas avoir le coeur ouvert.

Je te souhaite un beau voyage dans l'univers Spirituel de l'Amour transcendant.

Comme inscrit par mon Ami de bien Jean Eracle, auteur de la traduction, en dédicace de mon exemplaire :

« Puisse la lumière d'Amida se répandre dans les c&#339;urs grâce à ces trois Soûtras. »

Tu peux mettre de coté dans un premier temps les 23 premières pages et entrer directement dans le sujet en page 24.

Non je vais commencer des le debut, ou ca explique se que sont les soutras car j'ai lâcher aux bout de 4 page je comprenais pas de quoi il me parlais.

Normalement dans la plupart des livres il y a un glossaire à la fin ou tu peux trouver la traduction des termes pali! Sinon ouais au début t'es paumé dans le vocabulaire, mais ils ont pas tenté de traduction sur ces mots car ils représentent une idée précise dont nous n'avons parfois aucun équivalent en français/anglais etc... :-)

Edit: Les soutras c'est les discours originels du Bouddha Gautama! (peut être que ce terme peut s'appliquer aux discourt des autres illuminés, je sais pas^^)

tetrobecks a dit:
Non je vais commencer des le debut, ou ca explique se que sont les soutras car j'ai lâcher aux bout de 4 page je comprenais pas de quoi il me parlais.

Bonjour Tetro,
tu buttes sur quoi exactement ?

Bijord
Edit: Les soutras c'est les discours originels du Bouddha Gautama! (peut être que ce terme peut s'appliquer aux discourt des autres illuminés, je sais pas^^)

Soûtras de son origine sanskrit, signifie "fil" , fil de la pensée, de l'histoire...
en français, recueil ou livre.
Concernant les discours originels du Bouddha Gautama on parle de Soûtras bouddhiques, autrement le terme est aussi utilisé dans l'hindouisme voir le Kama Sutra.

ps : quelqu'un peut t'il m'expliquer pourquoi, quand j'utilise un BB quote, cela ne s"affiche pas comme en utilisant l'option "répondre en citant" ? Merci :yawinkle:

Retour