Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Spiritualité Skoiça ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tetrobecks
  • Date de début Date de début
Au fait Gamida tu as posté le livre sur les Soutras de la Terre pure ? Ça m'intéresse beaucoup, je l'aurais acheté mais tu as dis que l'édition récente était difficile d'accès, et que l'ancienne était introuvable alors j'ai pas essayé de le commander.

EBay je l'est payer 8e frais de "porc" comprit =D.

L'ancienne édition donc ? Bon va falloir que je fasse une recherche. Pas maintenant xD

Lotre a dit:
Au fait Gamida tu as posté le livre sur les Soutras de la Terre pure ? Ça m'intéresse beaucoup, je l'aurais acheté mais tu as dis que l'édition récente était difficile d'accès, et que l'ancienne était introuvable alors j'ai pas essayé de le commander.

Une clarification rapide.
"Trois Soûtras et un Traité de la Terre pure" de Jean Eracle au ed Points, dont j'ai conseillé la lecture à Tétro et une réédition de
"Trois Soûtras et un Traité sur la Terre pure" de Jean Eracle au ed Aquarius sortit en 1984, je viens de vérifier ayant les deux, il sont identique.
Le livre plus ancien (1973) qui est introuvable ( enfin des fois un libraire le fait réaparaitre, je viens juste de trouver ce lien
la doctrine bouddhique de la terre pure de jean eracle sur lequel il semble être vendu pour 23 euros)
c'est :
- "la doctrine bouddhique de la terre pure de jean eracle, introduction a trois sutra bouddhiques ed Dervy livre de 1973

je dis qu'il est plus abordable car la première partie qui présente le contenu des trois Soûtras dont la traduction est faite en seconde partie, me semble plus développé ce qui permet de plus facilement appréhender la nature de l'enseignement que contiennent ces Soûtras, de plus la traduction n'est pas complète elle ne portes que sur la partie essentiel des Soûtras.

Dans le livre de 1984 et ça réédition actuel, Jean éracle livre la traduction intégrale des Soûtras, et il me semble que la première partie qui commente le contenus des Soûtra est moins développée, et donc j'en ai conclu , moins abordable pour un qui n'a pas de culture Bouddhiste préalable.

Mais les deux traitent du même sujet et avec le style très dépouillé et accessible de l'auteur.
Je conseille la lecture des deux.

Je viens de me faire prêter une imprimante qui scanne, je vais essayé de me mettre à l'œuvre et de numériser la version de 1973 pour la mettre à disposition.

freeyourself a dit:
Le post de Castle sur la méditation est vachement bien, concis, et on comprend l'approche, très minimaliste sur le papier. Mais faire le vide, quand on débute, c'est ce qu'il y a de plus dur. Comment arrêter de penser ? On n'a pas été programmés pour ça...
Thanks,
sinon je suis d'accord avec toi : c'est sur que FAIRE le VIDE c'est absolument impossible ! ^^
C'est plus simple que ça, rien de plus simple en fait... Laisser tel quel...
et si la simplicité ne semble pas de la partie, la technique de la présence/détente sur l'expire ou encore celle de compter 21 expires (en 'comptant' "1" à chaque inspire) semblent efficaces.
Ces techniques canalisent bien et sont complètement abordables je pense.

Larry_Golade a dit:
Freeyourself n'a pas tort, ce topic ne parle presque que de bouddhisme. C'est un peu dommage...
C'est pas faux, j'aimerais aussi que ce soit plus diversifié.
On a la chance de pouvoir choisir notre voie spirituelle en France !
Pour Tetro ça aurait été cool qu'il ait des propositions émanant de pratiquants de diverses traditions (pas uniquement "religieuse").
Heureusement il n'y a pas que les forums de drogués dans la vie :playful:

CastlesMadeOfSand a dit:
Pour Tetro ça aurait été cool qu'il ait des propositions émanant de pratiquants de diverses traditions (pas uniquement "religieuse").

C'est se que je cherche, je ne suis pas focalisé sur le religieux, simplement qu'a chaque fois que j'ai parler de méditation , spiritualité c'est les pratiques bouddhique qui ressorte a chaque fois, Si quelqu'un a d'autre proposition je suis ouvert a tout, je ne suis pas très religieux, mais c'est vrais que les texte bouddhique sont très basée sur la spiritualité, la recherche de la paix intérieure, l'atteinte du Nirvana.

tetrobecks a dit:
C'est se que je cherche, je ne suis pas focalisé sur le religieux, simplement qu'a chaque fois que j'ai parler de méditation , spiritualité c'est les pratiques bouddhique qui ressorte a chaque fois, Si quelqu'un a d'autre proposition je suis ouvert a tout, je ne suis pas très religieux, mais c'est vrais que les texte bouddhique sont très basée sur la spiritualité, la recherche de la paix intérieure, l'atteinte du Nirvana.

Et pour cause, les enseignement bouddhistes ne traitent pas de religion,
le Bouddha, totalement pragmatique, n'as jamais rien enseigné d'autre que des moyens de s'affranchir de la souffrance par la réalisation de son propre esprit, pas de celui du voisin ou d'un hypothétique dieu.

Il n'a d'ailleurs jamais donner d'affirmation ou d'infirmation sur le sujet de dieu, rangeant la polémique dans le domaine de "la forêt des opinions" et comme n'étant au mieux qu'une perte de temps, sans aucun intérêt pratique sur la voie de la réalisation de la nature véritable de son propre esprit,
A ma connaissance il n'existe pas dans l'histoire de l'humanité" d'autre tradition dans laquelle la méditation est intrinsèquement le moyen de la réalisation de soi même, indépendamment de toute croyance ou rituel.

Pour l'histoire :
Il y a 2500 ans, le prince Siddhartha s'est assis sous l'arbre de la Bodhi en position de méditation, il a pénétré progressivement toutes les couches de la conscience jusqu'à la réalisation ultime de l'éveil de son propre esprit, cela sans aucune aide extérieur, de dieux ou de qui que ce soit.
En s'appuyant seulement sur la profondeur de sa concentration et sur la puissance sincère de sa décision de ne pas bougé de cette position avant d'avoir atteint l'éveil pour le salut de tout les êtres vivants sans distinction.

Il semble donc logique et incontournable, quand on parle de méditation, de faire référence au enseignement du maître in surpassé en la matière.

Toutes sources d'information ou d'échange étant de nature à approfondir un point de vue,
trouve ça place, dans une réponse pour Tetro, mais dans un cadre plus large dans le topic, pour partager son expérience.

jhdoux a dit:
Perso, je trouve Osho plutôt sectaire...
Et pas mal de dérives lui sont imputées: abus sexuels, prise et vente de cocaine, grosses bagnoles bien clinquantes...
Bref, pas un exemple à mon sens.
Je préfère un type simple comme Thich Nhat Hanh, ou Jack Kornfield qui a aussi bien rendu accessible la méditation aux occidentaux...

Je ne suis pas du tout un adepte de Osho, je ne parlais pas du personnage qui est ce qu'il est, je ne me permettrai pas de porter un jugement (je connais par contre des amies, qui ont été ses proche pendant plusieurs année et qui semble lui vouer une affection sincère).
Je ne le prenais donc pas en exemple, mais je parlais d'une technique (puisque c'est de cela que Tetro et en demande) qui lui est imputé, et que j'ai expérimenté personnellement et dont j'ai pu apprécier l'efficacité et ce, en une seul séance. Je pense que ce peut être une très bonne préparation, à une pratique méditative plus approfondi

Larry_Golade a dit:
J'ai regardé Waking Life hier, j'ai bien aimé. Beaucoup de discours très intéressants, puis presque un vrai scenario Dickien. Ceux qui s'intéressent au rêve lucide devraient regarder ce film.

Le bouddhisme c'es quand meme tres proche d'une religion je trouve.

En tout cas dans les pays majoritairement bouddhiste la plupart des gens le pratique comme tels.

J'ai eu la chance d'etre initié en thailande ou j'ai fais une retraite pendant 1 mois au temple de Tham Krabok.

Et la ritualisation , l'ordination , les valeurs generale , sont des pratique dogmatique.

Et la meditation je la voie aussi comme une sorte de priere.

Apres pour moi la difference principale c'est qu'on ne prie pas un dieu, mais on dedie au monde, au enseignement et au pratiquant l'energie karmique de la pratique spirituelle.

Moi aussi je trouve que le bouddhisme c'est une religion.

Du peu que j'ai lu sur le sujet, le bouddhisme comprend tout de même une cosmologie, des sortes de divinités (deva, asura), la croyance en la réincarnation, une sorte de culte des saints ou des ancêtres, des lieux de culte, un clergé (même s'il n'est pas très organisé), etc. Il n'y a pas un concept précis de "dieu" comme dans les religions occidentales, mais il y a tout de même la croyance dogmatique en des phénomènes surnaturels (ce qui pour moi est caractéristique des religions).

Je sais bien que de nombreux bouddhistes occidentaux ne gardent que quelques uns de ces éléments (la méditation et la recherche d'une "paix intérieure" par exemple), mais ce n'est pas tellement différent des nombreux chrétiens qui te diront que l'important dans leur religion c'est "aime ton prochain" et que la bible n'est qu'une métaphore.

Une mine qui contient des diamants et des ossements, gardons précieusement notre discernement :yawinkle:
nous-les-dieux.org

En ce qui concerne "le Bouddhisme",
Peut-on parler de la tradition du Bouddha comme d'une religion et comment la définir ?
extraits :
Dans l'esprit commun, il [le mot religion] évoque un ensemble de croyances, de dogmes, de formalismes et de morales.
Dans cette perspective le dharma n'est certainement pas une religion.
[...]

si l'on entend le mot religion dans son sens étymologique comme “ce qui relie au divin ou à l'ultime”, le dharma est religieux car il permet de réaliser et d'atteindre “l'ultime nature de l'esprit”.

Perso je pense sincèrement être moins croyant que quand j'étais athée (croire en une vie unique qui arrive "par chance" et qui se finit par "rien").
La démarche bouddhiste est une déconstruction des à priori, des préconceptions, du monde virtuel qu'on projette sur la réalité.

J'avais beaucoup de conceptions fermées sur les religions et leurs pratiques :
- croyance facile pour résoudre la peur de la mort
- l'homme qui s'abaisse devant Dieu, qui se pose en dessous d'une entité idéale
- soumission sans réflexion à des règles sans questionnement intellectuel
- prières dans l'espoir d'être sauvé, d'avoir une vie meilleure, dans un esprit de mendicité
- guerres de fanatiques accrochés à leurs idées
- position puissante de religieux qui profitent des autres
Bien sûr c'est une réalité, mais voici une autre réalité que j'ai découvert de l'intérieur :
- Repères éthiques permettant une vie sociale plus harmonieuse
- Retour de la confiance en soi, en l'humanité, en la vie
- Percées au fond de l'esprit, à travers l'étude de textes comme outils pour apprendre à vivre
- Développement de l'amour, d'une ouverture du coeur dans laquelle appeler les autres "frères", "soeurs" ou "mon fils" a un sens profond
- Partage avec l'autre de l'intime, respect et intérêt dans les différentes façon de faire
- Diminution de la peur et du désir brûlant, pacification et libération de l'esprit

Je suis loin d'être au bout du chemin mais concrètement j'ai plus confiance et je me sens plus ouvert en général.
Je me donne plus d'espace par rapport aux autres qu'avant, sans que ça leurs nuise, au contraire.
Je suis plus lucide quand je me fais du mal en espérant me faire du bien.
Paradoxalement je suis "plus speed" parce que je retiens moins, je pense être plus direct et naturel (des fois trop peut-être).
Ce n'est pas "l'enseignement du Bouddha" en tant que théorie extérieure qui m'a apporté tout ça.
C'est la vie qui m'apprend et j'utilise une méthode éprouvée pour l'écouter.
Cette voie est celle qui me parle le plus, je pense qu'elle n'est pas forcément pour tout le monde.

Si l'enseignement de la tradition tibétaine dans toute sa richesse vous intéresse.
Et que vous souhaitez en recevoir la quintessence, dénuée d'us et coutumes, de croyances et de culture différentes mais pas forcément meilleure.
Je ne peux que vous conseiller chaleureusement de lire les enseignements que Chögyam Trungpa Rinpoché a donné aux Etats Unis.
Ce maître était anti-dogmatique, ça ne fait aucun doute pour moi, et c'est un maître de coeur bien que je ne l'ai jamais rencontré.

Bon cheminement à toutes et tous
Profitez de la route, il y a plein de choses à voir !
:smile: :thumbsup:

Gamida a dit:
A ma connaissance il n'existe pas dans l'histoire de l'humanité" d'autre tradition dans laquelle la méditation est intrinsèquement le moyen de la réalisation de soi même, indépendamment de toute croyance ou rituel.

Les Pères chrétiens du désert utilisaient une forme de méditation il y a environ 2000 ans...
Et sinon, j'ai croisé des bouddhistes pleins de croyances et avec des tas de rituels...d'ailleurs, c'est assez drôle de voir des occidentaux ne comprenant pas un mot du tibétain, pratiquer et réciter des mantras dont ils ne connaissent pas le sens !
Bref, la bêtise n'est pas l'apanage des religions monothéistes.
Le Bouddha lui-même ne disait-il pas: "si tu croise le Bouddha, tue-le !" pour ne pas que les gens en fasse une divinité...l'histoire montre le contraire.
Et Bouddha signifie seulement: "qui est éveillé".

Vous arrivez parfaitement a littéralement me perdre les amis, je ne cherche pas une religion je croie deja en moi et c'est deja assé comme ca, je cherche simplement un moyen de découvrir la spiritualité, la méditation , deja commencer par découvrir se que c'est .

Désolé Gamida et CastlesMadeOfSand mais je ne suis pas convaincu ;-)

CastlesMadeOfSand a dit:
Dans l'esprit commun, il [le mot religion] évoque un ensemble de croyances, de dogmes, de formalismes et de morales.
Dans cette perspective le dharma n'est certainement pas une religion.

Justement, je trouve que le bouddhisme rentre très bien dans cette définition :

- croyances : la réincarnation, le karma pour influencer le cycle des morts et renaissances (samsara), la description bouddhiste de l'univers, etc
- dogmes : allez, juste un exemple : il y a un gars appelé Tenzin Gyatso qui serait la 14ème réincarnation d'un autre gars ayant vécu il y a très longtemps
- formalismes : j'y connais rien mais je suis sûr que toutes sortes de rituels et de coutumes sont pratiqués dans le bouddhisme
- morales : sila, les préceptes moraux censés mener au nirvana (être charcutier est immoral par exemple), ou alors vinaya, le code moral régissant la vie monastique

Bien sûr tous les bouddhistes ne sont pas tous d'accord avec ces différents points, par exemple la sainteté du dalai-lama ce n'est un dogme que pour le bouddhisme tibétain. Mais c'est pareil pour les autres religions, par exemple dans le christianisme l'immaculée conception ou la sainte trinité sont des dogmes catholiques pas forcément reconnus par les autres chrétiens.

Quant au mot 'dharma' (धर्म) c'est simplement le mot sanskrit pour 'religion', ou disons plutôt le mot sanskrit dont le sens se rapproche le plus de ce que nous dans notre langue appelons religion (mais dans d'autres contextes il pourrait aussi signifier doctrine, croyance, culture, etc). Si je fais une traduction du français vers l'hindi sur Google Translate j'obtiens bien धर्म, soit 'dharma'. Je suis sûr que lorsqu'un Indien veut parler d'une religion 'occidentale' comme le christianisme il utilise le mot 'dharma'.

En fait je pense que tu pratiques une version très personnelle du bouddhisme (et si tu penses que ça te fait du bien, tant mieux !), et je comprend bien qu'à tes yeux ça n'a rien d'une religion car le mot 'religion' te fait trop penser à 'nos' religions. Mais je crois que la plupart des bouddhistes dans le monde (ceux qui sont en Asie donc) sont des gens qu'on pourrait tout à fait qualifier de 'religieux', et qu'ils sont bouddhistes pour les mêmes raisons et de la même manière que d'autres sont chrétiens ou musulmans.

D'ailleurs, pour parler un peu d'autre chose, est-ce que l'hindouisme est une religion pour toi ?

Car aussi bien dans l'hindouisme que dans le bouddhisme on a :
- le concept de karma, les bonnes actions qui feront qu'après ta mort tu seras réincarné en quelque chose de "mieux"
- le concept de nirvana, mettre fin à la souffrance en se libérant du cycle des réincarnations
- l'absence d'un clergé puissant, centralisé et hiérarchisé
- pas de "bible", mais des centaines de textes sacrés (les vedas) éparpillés sur plusieurs milliers d'années
- une très grande variété dans les doctrines et les croyances
- des préceptes moraux tels que la non-violence ou le végétarianisme
- la méditation

Par contre on a aussi :
- plein, plein, plein de dieux et esprits en tout genre (mais pas un seul dieu tout puissant)
- un système de castes très rigide

Est-ce juste la présence de tous ces dieux qui ferait de l'hindouisme une religion, alors que le bouddhisme n'en serait pas une ?

Ou bien pense-tu que l'hindouisme n'est lui non plus pas une religion ? Mais alors dans ce cas quels sont les religions autres que christianisme/islam/judaisme ?

jhdoux a dit:
Les Pères chrétiens du désert utilisaient une forme de méditation il y a environ 2000 ans...
Et sinon, j'ai croisé des bouddhistes pleins de croyances et avec des tas de rituels...d'ailleurs, c'est assez drôle de voir des occidentaux ne comprenant pas un mot du tibétain, pratiquer et réciter des mantras dont ils ne connaissent pas le sens !
Le Bouddha lui-même ne disait-il pas: "si tu croise le Bouddha, tue-le !" pour ne pas que les gens en fasse une divinité...l'histoire montre le contraire.
Et Bouddha signifie seulement: "qui est éveillé"..

je suis entièrement d'accord avec toi, mais cela ne discrédite pas ce que j'ai dis, j'ai bien précisé, la méditation comme moyen de réalisation de soi même, indépendamment de toute croyance ou rituel, ce qui n'est pas du tout le but des Pères chrétiens dont tu parles, il est bien évident que toutes les traditions utilisent la méditation, puisque c'est le seul véhicule, naturel, à la disposition de l'être humain, pour pousser l'introspection au delà des limites de la conscience conditionné du quotidien.

Et sinon, j'ai croisé des bouddhistes pleins de croyances et avec des tas de rituels

la seule croyance d'un Bouddhiste, est la certitude de la réalisation de l'éveil de son propre esprit en devenant, un Bouddha, un être éveillé (comme tu le dis plus bas).
Les rituels auquel tu fais allusions, sont des techniques de transmission initiatique de l'enseignement utilisés dans le Vajrayana Tibétain (entres autres), et qui sont parties inhérentes de l'ensemble des moyens de réalisation de cette voie, rien à voir avec le sens et le contenu que peut présenter ce terme dans d'autres traditions.

...d'ailleurs, c'est assez drôle de voir des occidentaux ne comprenant pas un mot du tibétain, pratiquer et réciter des mantras dont ils ne connaissent pas le sens !
Les mantras n'ont pas vocation, d'être compris intellectuellement,(même si certain on une signification), c'est justement l'intérêt du mantra, ce sont des techniques de purification du mental (voir beaucoup plus).

il est facile, pas vraiment constructif, et surtout pas très respectueux, de porter un jugement sur quelqu'un, je te dis cela avec humilité et sans inimitié, chacun en est à son niveau dans son évolution, et c'est toujours, à mon avis ce qui est le meilleur de lui même, enfin c'est ce que je m'applique à accepter avec tolérance de ce qui fait, la différence et la particularité de chacun.

Le Bouddha lui-même ne disait-il pas: "si tu croise le Bouddha, tue-le !"
Cette "vérité" et beaucoup d'autres du genre, que l'on attribut (arbitrairement je pense) au Bouddha historique, sortent directement des Koans du zen japonais, il sont plutôt des petits proverbes, utilisés par les maîtres Zen pour provoquer un effet dans l'esprit de leurs disciples, et ce dans le contexte de leur technique de réalisation.
Je n'ai jamais vu ce genre de vérité, dans les différents Soûtras (textes sacrés, contenant l'enseignement verbal du Bouddha, sous forme de discussion avec un de ses disciple) que j'ai pu lire. Je ne peux pas affirmer de façon absolu, il faudrait une recherche plus poussée.

pour ne pas que les gens en fasse une divinité
.
En 35 ans de parcours dans l'univers bouddhique je n'ai jamais vu un Bouddhiste considérer le Bouddha comme une divinité (c'est pas dans l'esprit, c'est sur je ne les connais pas tous, et comme je l'avais répondu plus haut, à un post de Tetro, je m'auto cite LoL :
-"Autrement chez les bouddhistes, il y a autant de méchants pas beaux qu'ailleurs, à une différence cependant, c'est que si ils se réclament bouddhiste c'est qu'ils se sont engagés
sur la voie de l'amélioration de leurs problèmes (du point de vue bouddhiste bien entendu),
mais pas du tout qu'ils les ont déjà résolu".

.
l'histoire montre le contraire.
de quelle histoire parle tu ?

C'est bizarre, mais j'ai l'impression en lisant certain post, qu'il est fait une sorte de procès de l'enseignement Bouddhiste.

Personnellement en réponse à la demande de Tetro :

• « je vais en faire appel à vôtres aide la plus profonde pour m'éclairer sur la voix de la sagesse. »
je m'applique simplement, avec le plus de sincérité, d'authenticité et de discernement qu'il me soit possible, de lui donner de l'information et des pistes, en me référent à mon expérience, et en m'appuyant sans aucun prosélytisme, sur ma pratique de la voie bouddhique depuis 35 ans, qui m'a permis de traverser 18 ans de Toxicomanie hard, comme une croisière sur l'océan de ma conscience que je poursuis depuis 20 ans sans aucune consommation de produit, avec un esprit serein, en paix avec la vie dans le profond respect de tout les êtres vivants, humains ou non, indiférament de leurs traditions.

Juste pour dire que j'aime beaucoup te lire Gamida. C'est comme s'asseoir et regarder un chêne dans une forêt. Une sorte de force tranquille et sereine.
Et j'aime cette tolérance très forte dont tu fais preuve tout le temps. Trop souvent des psychonautes, qui sont à priori prompts à se plaindre de l'intolérance dont il sont victimes à l'égard de leur consommation de drogue, n'hésitent pas à juger très durement les autres, que ce soit en politique, en religion et en d'autres domaines. Il y a une sorte de paradoxe profond qui me met mal à l'aise. Je trouve que les expériences que nous traversons devraient au contraire nous amener à beaucoup de compréhension et de tolérance. Mais c'est peut-être un interprétation très personnelle de mes consommations.

Voilà, désolé de m'insérer aussi succinctement dans le débat.

Je te remercie Dasfrog pour tes propos bienveillants, qui me touchent sincèrement. Ta formule est très belle.
Je partage pleinement ton point de vue sur l'expérience, la compréhension et la tolérance qui est tout à ton honneur.
c'est bien parce que j'ai pu porter un regard compatissant sur moi même quand j'étais "peut être" pas regardable, que je m'applique à conserver ce regard sur l'autre, indépendamment des circonstances dans lesquels sa vie le place .

pokraka a dit:
Désolé Gamida et CastlesMadeOfSand mais je ne suis pas convaincu ;-)
C'est ça qui est intéressant ^^
Je ne vais pas essayer de te convaincre mais de partager mon point de vue.
Désolé Tetro, ce serait peut-être cool qu'on migre ce débat ailleurs.

pokraka a dit:
- croyances : la réincarnation, le karma pour influencer le cycle des morts et renaissances (samsara), la description bouddhiste de l'univers, etc
Je n'ai jamais entendu d'enseignement disant : "voici la réalité, prenez ces mots comme acquis, ils sont fiables et il est inutile d'en discuter"
"O moines et hommes sages, comme on éprouve l'or en le frottant, le coupant et le fondant, ainsi jugez de ma parole : et si vous l'acceptez, que ce ne soit pas par simple respect"
Bouddha Shakyamuni

pokraka a dit:
- dogmes : allez, juste un exemple : il y a un gars appelé Tenzin Gyatso qui serait la 14ème réincarnation d'un autre gars ayant vécu il y a très longtemps
Par rapport aux réincarnations il est intéressant de voir le film "My reincarnation" qui traite de ce sujet de l'intérieur.
La croyance en la continuité de certains maîtres à travers la renaissance n'est pas un pilier du Dharma (je crois que c'est présent uniquement dans la branche tibétaine d'ailleurs).
D'ailleurs ce n'est sûrement pas l'idée "d'un bonhomme vachement puissant qui renaît la même personne comme si il changeait simplement de veste".

pokraka a dit:
- formalismes : j'y connais rien mais je suis sûr que toutes sortes de rituels et de coutumes sont pratiqués dans le bouddhisme
Bien sûr, mais ce ne sont pas des formalismes imposés : les pratiques sont un choix personnel.
Par exemple j'ai un autel chez moi et je fais les offrandes tous les matins (quasiment).
J'ai fait le choix de le faire parce qu'à un moment donné ça m'a parlé, ce n'est pas un formalisme que j'ai du suivre parce que l'enseignement du Bouddha est ma voie.

pokraka a dit:
- morales : sila, les préceptes moraux censés mener au nirvana (être charcutier est immoral par exemple), ou alors vinaya, le code moral régissant la vie monastique
L'étique (shila) n'est pas un bloc monolithique présentant le Bien et le Mal.
Ce sont des repères simples et saints.
La voie monastique est un choix de discipline particulier. C'est une possibilité qui est offerte, sûrement pas un passage obligé.
D'ailleurs il y a eu de grands maîtres ermites, père de famille-paysan, ou encore architecte sillonnant le Tibet pour construire des ponts.

pokraka a dit:
Quant au mot 'dharma' (धर्म) c'est simplement le mot sanskrit pour 'religion', ou disons plutôt le mot sanskrit dont le sens se rapproche le plus de ce que nous dans notre langue appelons religion (mais dans d'autres contextes il pourrait aussi signifier doctrine, croyance, culture, etc). Si je fais une traduction du français vers l'hindi sur Google Translate j'obtiens bien धर्म, soit 'dharma'. Je suis sûr que lorsqu'un Indien veut parler d'une religion 'occidentale' comme le christianisme il utilise le mot 'dharma'.
Le mot religion a été complètement galvaudé mais c'est effectivement le bon mot si on s'en réfère à son sens originel.
On peut être "croyant bouddhiste", perso je ne vois pas l'intérêt.
"l'enseignement est semblable à un radeau qui est fait pour traverser, mais non pour s'y attacher" - Le Bouddha (Source)
La tradition du Bouddha se dit en sanscrit “Dharma”. C'est, selon la définition traditionnelle tibétaine, “nangpé tcheu” c'est-à-dire : “la science de l'intériorité”, ou “la connaissance de ce qui nous est intérieur”

pokraka a dit:
En fait je pense que tu pratiques une version très personnelle du bouddhisme (et si tu penses que ça te fait du bien, tant mieux !), et je comprend bien qu'à tes yeux ça n'a rien d'une religion car le mot 'religion' te fait trop penser à 'nos' religions. Mais je crois que la plupart des bouddhistes dans le monde (ceux qui sont en Asie donc) sont des gens qu'on pourrait tout à fait qualifier de 'religieux', et qu'ils sont bouddhistes pour les mêmes raisons et de la même manière que d'autres sont chrétiens ou musulmans.
Je ne crois pas avoir une "version personnelle de l'enseignement du Bouddha".
Je m'estime religieux, du moment qu'on ne met pas derrière ce mot des choses qui ne lui correspondent pas étymologiquement.
Je pense que des chrétiens et des musulmans en nombre non négligeable ont une approche semblable à la mienne.
Peut-être qu'ils ont plus de "discipline fixe" à la base mais quand on pense à l'Islam il ne faut pas uniquement se focaliser sur "pas manger de porc" par exemple...
Le soufisme me paraît très profond dans la connaissance de l'esprit (pour le peu que je connais).
Il y a des branches contemplatives dans toutes les religions je crois.

Sinon pour l'hindouisme je ne connais pas beaucoup même si je m'y suis un peu intéressé à travers quelques lectures éparses des Vedas.
Apparemment "moksha est en quelque sorte l'équivalent hindou du nirvāṇa bouddhique.", je ne connaissais pas cet aspect que je viens de découvrir sur Wikipédia.
L'enseignement du Bouddha a une particularité forte je dirais : le non-soi, anatman.
Il n'y a pas d'entité solide et séparé d'un "Je" en dehors du monde. Ce "soi" est un concept d'où découle une façon de vivre assez peu fluide.
On parle aussi de vacuité, ce qui n'a rien à voir avec un concept nihiliste :
la vacuité est le dépassement des concepts et des représentations. L'approche de la vacuité est l'absence d'appui conceptuel, c'est plus qu'une philosophie parmi d'autres car elle débouche sur une pratique qui effectue une “sortie” hors des philosophies et des approches intellectuelles.

tetrobecks a dit:
Vous arrivez parfaitement a littéralement me perdre les amis, je ne cherche pas une religion je croie déjà en moi et c'est déjà assez comme ca, je cherche simplement un moyen de découvrir la spiritualité, la méditation , déjà commencer par découvrir se que c'est .

Salut !

Bon je balance ma petite contribution, franchement on va dire qu'indirectement je me suis posé la même question il y a de ça quelques années. Voyant d'une part que les religions (et ce malgré que certains individus ne soient pas concerné tel un curé que j'ai un jour rencontré et qui avez un très bon Karma et était très content et conscient de sa dévotion à enfin bref..) appauvrissent les gens, dans le sens où elles les aident certes à débuter une spiritualité mais c'est comme s'engager sur ce chemin avec des œillères, souvent les gens n'arrivent ou ne veulent pas dissocié le bon qu'il en retire de l'appartenance à 'leur' religion en acceptant que les valeurs tel que l'altruisme, la tolérance, le respect ... N'ont nul besoins d'églises, de statuettes, de prière à heures exacte où je ne sais quoi.

Une évolution spirituelle ça commence quand tu prends conscience de tes actes et que tu décides te t'en préoccuper. C'est personnel et il faut comprendre que ça n'a rien de récréatif. Oui ça apporte sérénité et pérennité dans ta vie mais cela passe par la résolution des problèmes que tu auras à gérer et comment tu le feras et ce de la chose la plus insignifiante jusqu'aux épreuves les plus difficiles de la vie. Et c'est alors qu'au fil du temps tu traceras les chemins de ta spiritualité menant à mon sens à l'éveil spirituel.

La méditation est un formidable outil, 'malheureusement' (c'est personnel ce que je vais dire) utilisé à tord par de nombreux 'croyants' en effet ils imputent bien souvent les ressentis intérieurs des prières au bienfait et pouvoirs de leurs religions, qui d'ailleurs ne se prive pas de se les appropriés alors que tout individus même athée dispose des même capacité. Cette même personne qui se convainc de ces bienfaits évoluerai d'une manière plus 'profonde' je dirai en ne pratiquant que la méditation. Bien entendu je dis que ça me concerne car bon nombre de débats que j'ai pu entretenir m'ont permis de prendre conscience que certains individus n'arrivent tout simplement pas à s'en détacher et ce malgré toute sortes d'arguments très convaincant venant de moi ^^ Je sais c'est pas bien, bref du coup ils se frustres ce qui n'est pas le but initial de la manœuvre. A se sens je tache de ne plus trop critiquer les religions et me contente d'y allez molo en faisant partager mon expérience personnel histoire de voir si ça pourrai éventuellement en aider certains. C'est si navrant de voir autant de gens embrigadés dans des religions qu'ils n'ont pas choisit c'est surtout ça qui me répugne avec l'intolérance, la violence et pleins d'autres trucs mais on va quand même pas imputer tout ça aux religions car je conçois que des individus en ai besoins et en retirent des bénéfices. Enfin je pourrait continuer mon raisonnement mais je pense que ça risque d'être long et de ne pas intéresser grand monde.

Si tu es arrivé jusque là ce que j'ai à te dire à propos de la méditation c'est qu'a mes débuts j'y ai passé des heures et des heures je déconne pas, s'était lassant, mais j'ai rien lâché et petit à petit les ressentis sont arrivés. Je me rappel ma première 'transe' profonde, à la la le fait de ne penser à rien ! C'est ... A mon retour j'ai enfin compris pourquoi les moines pouvaient méditer des heures durant on est pas toujours conscient et quand on en oublie le temps, l'égo tout ça quand on reviens on est vidé on est juste zen comme si on s'était rephasé. Enfin c'est ce que je ressens en tout cas et puis un autre truc dès que je veux pousser plus loin dans la spiritualité bah lors de la méditation mon esprit me montre tout simplement la voie à suivre, je vois mes erreurs et surtout les choses à améliorer afin de passer à l'étape suivante c'est si simple que ça bon plus simple à dire qu'a faire soit :d

Tu verras si un jour tu t'engages dans ce chemin les bénéfices à en tirer en seront énormes mais pas dans le sens matériel on se comprend biens ^^ Puis les projections astrales, les montés de Kundalini c'est quelques choses d'intenses ! Sans compter que lors de projections tu peux vraiment vivre des expériences de folie!

Vous pouvez rire mais j'ai même développé une certaine sensibilité au Karma des autres, de plus j'ai carrément changer et j'aime ce changement. Beaucoup de personnes ne comprendrons pas le fait que tu n'éprouves presque plus la colère (c'est limite considéré comme une faiblesse, sisi) ainsi que d'autres choses dans le genre tel qu'un sens accru de tes capacités à relativiser et accepter les choses etc..

Tout ça fait qu'indéniablement t'engager sur cette voie modifiera certains de tes actes(pas mal même) et donc les conséquences qui en résultent etc.. L'ensemble de nos actes mis bout à bout constituent l'histoire de notre vie donc cela changera ta vie. Tu peux penser que c'est gros ce que je dis mais je plaisante pas ^^

Enfin si je dois partager un ressentit c'est que d'en avoir bavé à mes débuts, à ne rien utiliser, aucun outils, aucun sons, j'ai l'impression que ça m'a vraiment mis sur la bonne voie et j'ai rencontré certaines personnes qui les ont utilisés dessuite et qui ont maintenant du mal à faire sans car justement ça facilite un peu trop la transe. J'avoue en avoir utilisés moi aussi mais au final je suis content de ne pas l'avoir fait dès le début. Après ça aussi c'est personnel. Comme pour l'utilisation d'une molécule à des fins 'spirituelles' c'est la même chose, un travail en amont devrait apporter de meilleurs résultats après j'avoue que pour les prods je ne fais que supposer vu que je n'ai pas encore testé ce genre de molécule.

Donc conclusion si t'es prêt à t'essayer à tout ça, quand tu le peux tu te poses, tu fermes les yeux (au début c'est plus faciles les yeux fermés ^^) et même si tu penses à pleins de choses bah tans pi tu passes du temps à essayer de faire le vide n'essaie pas de les chasser laisse les passés et si vraiment tu n'y arrive pas tans pi pense y un moment tu verras tu vas t'ennuyer même beaucoup t'ennuyer bah tans pi tu continue surtout l'important c'est de resté à l'écoute de ton corps et des ressentits qui devraient arriver petit à petit pour ainsi se concentré dessus et voir jusqu'où ça te mène. Ensuite passé ce stade il arrivera souvent que tu t'endormes, et puis de fils en aguilles tu auras de plus en plus de facilités à avoir ces ressentis et à les amplifier, à faire le vide etc... En tous cas ça viens tout seul jt'assure tu verras ba oui logique en même temps vu qu'on en à tous les capacités c'est inné :p ! Juste que bon les débuts sont un peu fastidieux normal pour un truc tout nouveau faut lancer la machine quoi.

J'espère que mes dires ne fut pas trop ennuyants à lire =) J'ai essayé d'être concis : d

Amicalement,

DasFrog a dit:
Je trouve que les expériences que nous traversons devraient au contraire nous amener à beaucoup de compréhension et de tolérance. Mais c'est peut-être un interprétation très personnelle de mes consommations.

Voilà, désolé de m'insérer aussi succinctement dans le débat.

Je ne sait pas si cela a un mot, une définition, mais pour ma part c'est se que j'ai
Toujours fait. Prendre tout les éléments en mains, relater les fait de sa vie, qu'il viennes de se passer ou qu'ils se sont passé il y a longtemps j'arrive toujours a
relativisé et a rendre une expérience qui a ete invivable sur le moment ( ex: mon kidnapping en janvier 2012) comme force pour aller de l'avant avec plus de compréhension et de tolérance.

Je pense qu'il faut une certaine sagesse dans un sens pour comprend ca et l'appliquer, car beaucoup de gens me disent :
- wahw Tetro comment tu fait pour avoir toujours la joie de vivre ils viens de t'arriver ça c'est un truc de fous, t'es pas chambouler dans ta téte ?

Ou alors quand je raconte une partit de mon passé a quelqu'un :
-Comment tu a fait pour surmonté ca .

CastlesMadeOfSand a dit:
C'est ça qui est intéressant ^^
Je ne vais pas essayer de te convaincre mais de partager mon point de vue.
Désolé Tetro, ce serait peut-être cool qu'on migre ce débat ailleurs.

Non surtout ne migré rien du tout plus vous vous enfoncez dans le débat, plus je prend de plaisir a jouir de vous lire. Ca m'aide , sincèrement.

CastlesMadeOfSand a dit:
Bien sûr, mais ce ne sont pas des formalismes imposés : les pratiques sont un choix personnel.
Par exemple j'ai un autel chez moi et je fais les offrandes tous les matins (quasiment).
J'ai fait le choix de le faire parce qu'à un moment donné ça m'a parlé, ce n'est pas un formalisme que j'ai du suivre parce que l'enseignement du Bouddha est ma voie.

Je ne me pose pas cette question seulement depuis que j'ai fait se topic, sa fait un moment que je me cherche "religieusement/spirituellement" et je pense que l'enseignement du Bouddha est aussi ma voie, j'ai toujours cherche l'éveil mental la sérénité grâce a des pratique pas forcement religieuse et la une fois de plus se que le GRAND Gamida a dit m'a interpeller :

Gamida a dit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais cela ne discrédite pas ce que j'ai dis, j'ai bien précisé, la méditation comme moyen de réalisation de soi même, indépendamment de toute croyance ou rituel, ce qui n'est pas du tout le but des Pères chrétiens dont tu parles, il est bien évident que toutes les traditions utilisent la méditation, puisque c'est le seul véhicule, naturel, à la disposition de l'être humain, pour pousser l'introspection au delà des limites de la conscience conditionné du quotidien.

la seule croyance d'un Bouddhiste, est la certitude de la réalisation de l'éveil de son propre esprit en devenant, un Bouddha, un être éveillé (comme tu le dis plus bas).
Les rituels auquel tu fais allusions, sont des techniques de transmission initiatique de l'enseignement utilisés dans le Vajrayana Tibétain (entres autres), et qui sont parties inhérentes de l'ensemble des moyens de réalisation de cette voie, rien à voir avec le sens et le contenu que peut présenter ce terme dans d'autres traditions.

Dans mon esprit la différence entre le bouddhisme et une religion, c'est qu'une religion fait faire des prières, des rituels et plain d'autre chose pour vénérer un dieux qui peut être n'existe pas ( dit sans aucun refractairisme ).
Que le bouddhisme , les rituel et autres son diriger vers soit même pour l'éveil.

Corriger moi si je me trompe ou si ma vision des chose n'est pas la bonne.

Chrissou a dit:
Une évolution spirituelle ça commence quand tu prends conscience de tes actes et que tu décides te t'en préoccuper. C'est personnel et il faut comprendre que ça n'a rien de récréatif. Oui ça apporte sérénité et pérennité dans ta vie mais cela passe par la résolution des problèmes que tu auras à gérer et comment tu le feras et ce de la chose la plus insignifiante jusqu'aux épreuves les plus difficiles de la vie. Et c'est alors qu'au fil du temps tu traceras les chemins de ta spiritualité menant à mon sens à l'éveil spirituel.

C'est exactement se que je pence, et c'est aussi se que je m'efforce de le faire du mieux possible comme ecrit un peut plus haut dans se méme post.

Chrissou a dit:
Tu verras si un jour tu t'engages dans ce chemin les bénéfices à en tirer en seront énormes mais pas dans le sens matériel on se comprend biens ^^ Puis les projections astrales, les montés de Kundalini c'est quelques choses d'intenses ! Sans compter que lors de projections tu peux vraiment vivre des expériences de folie!
Vous pouvez rire mais j'ai même développé une certaine sensibilité au Karma des autres, de plus j'ai carrément changer et j'aime ce changement. Beaucoup de personnes ne comprendrons pas le fait que tu n'éprouves presque plus la colère (c'est limite considéré comme une faiblesse, sisi) ainsi que d'autres choses dans le genre tel qu'un sens accru de tes capacités à relativiser et accepter les choses etc..

C'est une petite partit de ma recherche, je pense que je suis sur la bonne voie, mais la méditation qu'est ce que je peut avoir un mal avec ca, j'adorerais mais j'y arrive pas c'est vraiment gênant de vouloir quelque chose, mais ne pas l'atteindre, quand je médite j'ai juste l'impression de me faire chier en plus milieux du salon assied par terre comme un idiot, pourtant je persévère .

Retour