extraits :
Dans l'esprit commun, il [le mot religion] évoque un ensemble de croyances, de dogmes, de formalismes et de morales.
Dans cette perspective le dharma n'est certainement pas une religion.
[...]
si l'on entend le mot religion dans son sens étymologique comme “ce qui relie au divin ou à l'ultime”, le dharma est religieux car il permet de réaliser et d'atteindre “l'ultime nature de l'esprit”.
Perso je pense sincèrement être moins croyant que quand j'étais athée (croire en une vie unique qui arrive "par chance" et qui se finit par "rien").
La démarche bouddhiste est une déconstruction des à priori, des préconceptions, du monde virtuel qu'on projette sur la réalité.
J'avais beaucoup de conceptions fermées sur les religions et leurs pratiques :
- croyance facile pour résoudre la peur de la mort
- l'homme qui s'abaisse devant Dieu, qui se pose en dessous d'une entité idéale
- soumission sans réflexion à des règles sans questionnement intellectuel
- prières dans l'espoir d'être sauvé, d'avoir une vie meilleure, dans un esprit de mendicité
- guerres de fanatiques accrochés à leurs idées
- position puissante de religieux qui profitent des autres
Bien sûr c'est une réalité, mais voici une autre réalité que j'ai découvert de l'intérieur :
- Repères éthiques permettant une vie sociale plus harmonieuse
- Retour de la confiance en soi, en l'humanité, en la vie
- Percées au fond de l'esprit, à travers l'étude de textes comme outils pour apprendre à vivre
- Développement de l'amour, d'une ouverture du coeur dans laquelle appeler les autres "frères", "soeurs" ou "mon fils" a un sens profond
- Partage avec l'autre de l'intime, respect et intérêt dans les différentes façon de faire
- Diminution de la peur et du désir brûlant, pacification et libération de l'esprit
Je suis loin d'être au bout du chemin mais concrètement j'ai plus confiance et je me sens plus ouvert en général.
Je me donne plus d'espace par rapport aux autres qu'avant, sans que ça leurs nuise, au contraire.
Je suis plus lucide quand je me fais du mal en espérant me faire du bien.
Paradoxalement je suis "plus speed" parce que je retiens moins, je pense être plus direct et naturel (des fois trop peut-être).
Ce n'est pas "l'enseignement du Bouddha" en tant que théorie extérieure qui m'a apporté tout ça.
C'est la vie qui m'apprend et j'utilise une méthode éprouvée pour l'écouter.
Cette voie est celle qui me parle le plus, je pense qu'elle n'est pas forcément pour tout le monde.
Si l'enseignement de la tradition tibétaine dans toute sa richesse vous intéresse.
Et que vous souhaitez en recevoir la quintessence, dénuée d'us et coutumes, de croyances et de culture différentes mais pas forcément meilleure.
Je ne peux que vous conseiller chaleureusement de lire les enseignements que Chögyam Trungpa Rinpoché a donné aux Etats Unis.
Ce maître était anti-dogmatique, ça ne fait aucun doute pour moi, et c'est un maître de coeur bien que je ne l'ai jamais rencontré.
Bon cheminement à toutes et tous
Profitez de la route, il y a plein de choses à voir !
:smile: :thumbsup: