ça pue dans ton sac? si oui tu chipottes pas, tu cherches pas à comprendre, tu jettes. Mieux vaut perdre une growbox que de prendre un risque pour sa santé même si ça fait mal au fion sur le moment....
Si odeur pas normale : on jette.
Si couleur pas normale : on jette.
Si le flush est rempli de mutants vilains pas beaux : on jette
Les champignons sont des usines chimiques, et leur seules défenses sont les toxines, donc quand ils décident de faire la gueguerre, ils y vont à coup de toxines qui se retrouvent dans le champi et éventuellement dans l'estomac du champiculteur imprudent.
Les problèmes graves sont rares mais il faut rester vigilant, pas glop de se choper une aspergillose par exemple (entre autres) :
Aspergillose - Wikipédia....
Pas de soucis normalement, ils ne pourrissent que si ils sont attaqués par un champi "pourrisseur" (lol). Donc si tu restes propre dans tes manips, ya pas de raison que le milleu soit contaminé et donc qu'il y ait un "pourrissement". ;-) (en cas de pourrissement -> pâte-à-dents!
)
Un contact prolongé avec une paroi humide n'est pas conseillé mais n'est pas systématiquement source de problèmes ;-)
oui c'est bien le blanc qui arrive au dessus et t'inkiet! le mycé ne perce pas toujours la dernière couche en vermi mais il doit se trouver juste en dessous. Garde une t° si possible en dessous de 23° et laisses faire la nature. ;-) La première qualité d'un champiculteur est la patience....
Apres ton premier flush tu réhumidiferas ton cake (dunk, pchit pchit...) afin qu'il contienne assez de flotte pour en produire d'autres ;-)
peace,
bld01