Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
  • Date de début Date de début
Sludge a dit:
Mes champotes grossissent sérieusement et certains vont bientôt toucher le sac. J'ai peur qu'ils pourrissent en étant en contact avec la condensation, qu'est-ce que vous conseillez ?

Ça m'est déjà arrivé et rien n'a pourri, après c'était pas en plein été, la température était encore plutôt fraiche.

Hello a tous.

Alors voila j'ai lancer ma première grow box mercredi dernier, donc je l'ai mise dans une pièce eclairé MAIS pas en plein soleil. la temperature de cette piece varie entre 22 et 25 degrée entre le jour et la nuit. j'ai lus qu'il fallais de temps en temps vaporisé de l'eau sur les parois et aéré le sac que je n'ai jamais fais :-( est ce grave ?
voila une photo:Voir la pièce jointe 6527

je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de mycelium( qui est bien la mousse blanche qui se forme sur le dessus ??)
si vous avez des conseils a me donner je suis prenneur ! merci d'avance pour vos reponses.

Perso j'en suis plus ou moin au même stade que toi, j'ai fait mon ensemble pour faire ma boite hier et je l'ai remise dans l'obscurité pour avoir le mycélium qui doit coloniser le substrat de vermiculite. Seulement moi pour que mon seigle stérilisé soit devenu entierement blanc il a fallu beaucoup plus de temps que prévu car ma temperature varie entre 18 et 23°C

Vaporiser le sac n'est pas obligatoire tant que tu vois de la condensation sur les parois, par contre je t'invite à ouvrir le sac et renouveler l'air (tu appuies sur le sac, tu étires et tu refermes) deux fois par jour.

bld01 a dit:
odeur nauséabonde = conta bactérienne -> poubelle !

bon vérifie que l'odeur vient bien de ta box et non de l'eau dans le fond du sac (si l'eau de ton sac n'est pas renouvellée, elle finit par devenir un vrai bouillon de culture avec dégagement d'odeurs pas glop), mais ya de fortes chances que ça vient de ta box et que donc ta box est morte.

Donc pour éviter tout risque, il vaut mieux tout jeter.

Même en sachant que les champi poussent à vue d'oeil?!

Je n'ai jamais laisser la boite dans l'obscurité.quand j'ai recus la boite je l'ai remplie d'eau,j'ai attendu 12h j'ai vider l'eau et en suite mit le bac dans le sac et puis j'ai rien fais d'autres.je suis vraiment novice en champi.je connais rien de rien lol.pour l'aération une fois le matin et une fois dans la fin d'apres midi je suppose que c'est bon ?

On peu voir la buée sur les parois du sac, et dans le coin superieur droit de la boite l'endroit ou j'ai fais le plein d'eau .

sandychampy a dit:
Même en sachant que les champi poussent à vue d'oeil?!

ça pue dans ton sac? si oui tu chipottes pas, tu cherches pas à comprendre, tu jettes. Mieux vaut perdre une growbox que de prendre un risque pour sa santé même si ça fait mal au fion sur le moment....

Si odeur pas normale : on jette.
Si couleur pas normale : on jette.
Si le flush est rempli de mutants vilains pas beaux : on jette

Les champignons sont des usines chimiques, et leur seules défenses sont les toxines, donc quand ils décident de faire la gueguerre, ils y vont à coup de toxines qui se retrouvent dans le champi et éventuellement dans l'estomac du champiculteur imprudent.

Les problèmes graves sont rares mais il faut rester vigilant, pas glop de se choper une aspergillose par exemple (entre autres) : Aspergillose - Wikipédia....

Mes champotes grossissent sérieusement et certains vont bientôt toucher le sac. J'ai peur qu'ils pourrissent en étant en contact avec la condensation, qu'est-ce que vous conseillez ?

Pas de soucis normalement, ils ne pourrissent que si ils sont attaqués par un champi "pourrisseur" (lol). Donc si tu restes propre dans tes manips, ya pas de raison que le milleu soit contaminé et donc qu'il y ait un "pourrissement". ;-) (en cas de pourrissement -> pâte-à-dents! :lol:)

Un contact prolongé avec une paroi humide n'est pas conseillé mais n'est pas systématiquement source de problèmes ;-)

je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de mycelium( qui est bien la mousse blanche qui se forme sur le dessus ??)

oui c'est bien le blanc qui arrive au dessus et t'inkiet! le mycé ne perce pas toujours la dernière couche en vermi mais il doit se trouver juste en dessous. Garde une t° si possible en dessous de 23° et laisses faire la nature. ;-) La première qualité d'un champiculteur est la patience....

Apres ton premier flush tu réhumidiferas ton cake (dunk, pchit pchit...) afin qu'il contienne assez de flotte pour en produire d'autres ;-)

peace,

bld01

L'Aspergillus c'est l'angoisse du champiculteur :retard:

C'est clair faut pas déconner avec les contaminations, si y'a un doute faut pas tenter le diable !!

ok merci beaucoup . je vous tiens au courrants de l'evolution de mais mushru . PEACE

Bonjour! Je suis nouvelle et me suis inscrite parce que j'ai un petit soucis avec mes champi et que vous avez l'air d'aider les gens en détresse.
J'ai parcouru ite fait les 18 pages, donc désolée si je fais un doublon.

Voilà, ça doit faire plus d'un mois maintenant qu'on a planté les champis, ils ont mis du temps à sortir (impatience...) mais ils sont sortis. Mais là, depuis deux semaines, ils stagnent à 5cms. Il y en a 10-15, assez fin et tout petits. Pourtant on a fait tout bien : pas trop de lumière, pshit d'eau tout les jours, aération un peu de temps en temps, température à 22 degré en moyenne (je vis dans le nord, donc la constance de la température c'est pas ça).
Et comme j'avais lu qu'à partir du moment où ça pousse, ça pousse de manière exponentiel, je m'inquiète un peu.
Vous avez déjà vécu ça les amis?

Merci d'avance!

Graindesable salut,va te presenter dans le topic presentation stp :)

Pour ton probleme je laisse ca aux pros.

Mais personne ma repondu, si une sere froide serait la bienvenue pour les gens qui ont un probleme avec la chaleur.

Salut a tous, ca y est ! je vois les petite pointes qui apparaissent sur le dessus
regarder c'est pas très nette mais on peu les voir:Voir la pièce jointe 6537
est ce que tout ca c'est des champi qui pousseront ??
ou tout ne pousseras pas !?

bld01 a dit:
ça pue dans ton sac? si oui tu chipottes pas, tu cherches pas à comprendre, tu jettes. Mieux vaut perdre une growbox que de prendre un risque pour sa santé même si ça fait mal au fion sur le moment....

Si odeur pas normale : on jette.
Si couleur pas normale : on jette.
Si le flush est rempli de mutants vilains pas beaux : on jette

Les champignons sont des usines chimiques, et leur seules défenses sont les toxines, donc quand ils décident de faire la gueguerre, ils y vont à coup de toxines qui se retrouvent dans le champi et éventuellement dans l'estomac du champiculteur imprudent.

Les problèmes graves sont rares mais il faut rester vigilant, pas glop de se choper une aspergillose par exemple (entre autres) : Aspergillose - Wikipédia....

Pas de soucis normalement, ils ne pourrissent que si ils sont attaqués par un champi "pourrisseur" (lol). Donc si tu restes propre dans tes manips, ya pas de raison que le milleu soit contaminé et donc qu'il y ait un "pourrissement". ;-) (en cas de pourrissement -> pâte-à-dents! :lol:)

Un contact prolongé avec une paroi humide n'est pas conseillé mais n'est pas systématiquement source de problèmes ;-)

oui c'est bien le blanc qui arrive au dessus et t'inkiet! le mycé ne perce pas toujours la dernière couche en vermi mais il doit se trouver juste en dessous. Garde une t° si possible en dessous de 23° et laisses faire la nature. ;-) La première qualité d'un champiculteur est la patience....

Apres ton premier flush tu réhumidiferas ton cake (dunk, pchit pchit...) afin qu'il contienne assez de flotte pour en produire d'autres ;-)

peace,

bld01

Rien n'a redire de plus ......:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Bonjour tout le monde !

J'ai cru comprendre qu'il fallait se présenter lorsqu'on était nouveau, alors avant toutes choses dites moi ou? ^^

J'en profite pour poster mon problème :
-J'ai 4 growkit qui ont du donnée jusque la 3 flush chacun, j'ai du récolté environ 50g sec de champi. Jusque la aucun problème. Mais j'ai cru lire qu'entre chaque flush il fallait recommencer le processus ( 2 à 24h dans l'eau tiède couvercle fermé) ce que je ne fesait pas (grave ou pas?). Mais depuis peu les champi poussent très lentement et surtout ils poussent dessous le "pain"! Du coup j'ai quelque champi un peu pourri la dessous.

Du coup j'ai relancé le processus (2 à 24h dans l'eau tiède), bonne idée ou pas?

Présentations ;)

Il faut d'abord retirer les champis pourris. Ensuite couvre ta box de papier aluminium pour que la lumière ne passe que par dessus, pas sur les cotés ou en dessous. Car les champignons sortent là d'où vient la lumière.

Ok, j'ai retiré les champignons pourris ( j'ai manipulé a coté d'une flamme pour éviter les conta).
Pour ce qui est de l'alu, mes growkit était protégé par du carton sur le dessous et les cotés mais j'ai rajouté une protection en alu en plus ( sa peut pas faire de mal !), et en revanche j'ai utilisé un outil stérilisé pour éclaté légèrement le pain (tout en respectant les couches de substrats) afin de supprimer les espaces vides entre le pain et le plastique. Vos avis?

Si tu veux que continue à bien flusher faudrait effectivement faire tremper tes substrats 24h dans de l'eau pour les réhydrater ! Tu auras de meilleurs résultats car les champis pompent grave de la flotte dans le substrat pour pousser.

Il est également possible de gratter un peu la surface du substrat avec une fourchette (stérilisée si possible) pour restimuler un peu la croissance de mycélium avant le flush suivant.

L'Aspergillus ca a l'air horrible ! Je ne connaissait pas et je me suis renseigner sur le Net, jamais je ne veux de sa dans mes champi !

graindesable a dit:
Bonjour! Je suis nouvelle et me suis inscrite parce que j'ai un petit soucis avec mes champi et que vous avez l'air d'aider les gens en détresse.

J'ai parcouru ite fait les 18 pages, donc désolée si je fais un doublon.

Voilà, ça doit faire plus d'un mois maintenant qu'on a planté les champis, ils ont mis du temps à sortir (impatience...) mais ils sont sortis. Mais là, depuis deux semaines, ils stagnent à 5cms. Il y en a 10-15, assez fin et tout petits. Pourtant on a fait tout bien : pas trop de lumière, pshit d'eau tout les jours, aération un peu de temps en temps, température à 22 degré en moyenne (je vis dans le nord, donc la constance de la température c'est pas ça).
Et comme j'avais lu qu'à partir du moment où ça pousse, ça pousse de manière exponentiel, je m'inquiète un peu.
Vous avez déjà vécu ça les amis?

Merci d'avance!

on ne "plante" pas des champis :lol:

2 semaines en mode "je stagne à 5 cm" ben à mon avis ta box est morte..... ça doit puer la mort non?

Sinon sans tofs c'est tres difficile à dire, le truc certain c'est que les champis une fois qu'ils sortent poussent tres vite (en 2-3 jours) donc il y a visiblement un soucis.

Mais personne ma repondu, si une sere froide serait la bienvenue pour les gens qui ont un probleme avec la chaleur.

yo fred,

bah si ça permet de garder une temperatutre fraiche quand il fait chaud, ça peut avoir son utilité en effet ;-)

je vous tiens au courrants de l'evolution de mais mushru

encore un qui a dormi durant ses cours de grammaire.... tsss ça pique aux yeux par moments de lire ce forum.....:-?

Salut a tous, ca y est ! je vois les petite pointes qui apparaissent sur le dessus
regarder c'est pas très nette mais on peu les voir:Attachment 6537
est ce que tout ca c'est des champi qui pousseront ??
ou tout ne pousseras pas !?

oui ce sont des "pinhead", le début de la fruitaison, et oui normalement toutes ces pins deviendront des champis ;-)

Si tu veux que continue à bien flusher faudrait effectivement faire tremper tes substrats 24h dans de l'eau pour les réhydrater ! Tu auras de meilleurs résultats car les champis pompent grave de la flotte dans le substrat pour pousser.

pas mieux.

L'Aspergillus ca a l'air horrible ! Je ne connaissait pas et je me suis renseigner sur le Net, jamais je ne veux de sa dans mes champi !

et ya pas que ça, jettes un oeil à ce topic : http://www.psychonaut.com/champigno...s-et-moisissures-que-lon-peut-rencontrer.html

cordialement, bld01

Haha c'est infâme se qu'on peux avoir ><. Prudence est mère de la raison avec la contamination

Retour