Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

[Fentanyl] Naïf, il joue avec le feu avec des informations contradictoires

MindWalker

Neurotransmetteur
Inscrit
1/11/24
Substance consommée : Fentanyl
Qualité : Patch néerlandais de 25µg/h de Pharma Matrix
Fiche Erowid : Erowid Fentanyl
Fiche Psychonaut : Psychonaut Fentanyl
Fiche Psychoactif : Psychoactif Fentanyl

Expérience :
Date : 08.03.2025
Poids : 90kg
Heure de consommation : pose du patch à 21h30
Quantité : 25µg ? (patch posé pendant 1h)
ROA : Voie transdermique (patch collé sur la peau)
Substance cumulative : Aucune
Screenshot_20250310_190301_KnowDrugs.jpg
***​

Point sur l'expérience :
Je rappelle que je suis naïf aux opiacés/opioïdes. Même si j'ai pu faire quelques expériences au cours des derniers mois, je pense que je n'en reste pas moins avec un très faible tolérance (le dernier opioïde a été pris 15 jours avant).

J'ai pas mal fait de recherches sur le Fentanyl depuis quelques temps et ai fait plusieurs topic sur ce sujet sur les forums de Reddit et Dread notamment. Outre la mise en garde de... tout le monde, il a été question de la voie d'administration.
- L'injection est hors de question pour moi et je la déconseille plus que vivement étant donné le degré de précision qu'il faut avoir : on parle du microgramme là. Prendre du fentanyl en étant naïf relève déjà du débile, se le prendre en IV vous décerne le prix Darwin dans la minute qui suit.
- Certains parlent de découper le patch pour le prendre en sublingual et possiblement de l'avaler à la fin. Ca aussi c'était hors de question car le fentanyl n'est pas uniformément réparti dans le patch ce qui rend la découpe impossible. Le fumer est également trop dangereux pour la même raison.
- Il ne reste plus qu'à le prendre en transdermique comme prévu. Cela ne me gênait pas tant car d'après les utilisateurs, l'euphorie d'opioïde est finalement peu présente avec une prise de fentanyl, il s'agit davantage d'une léthargie donc le fait de ne pas avoir de rush m'allait bien.

Vient le problème de trouver des sources fiables de prise de fentanyl en transdermique par des personnes naïves aux opiacés. C'est quasiment impossible. Le seul de qualité que j'ai pu lire était le topic de référence sur Erowid appelé "With no tolereance, a horrible idea". Celui-là et couplé à quelques autres mineurs parlent de la même chose : une montée relativement rapide, généralement deux heures après la pose et continuant à monter 2h après le retrait du patch. PsychonautWiki indique la même chose avec un onset entre 2 et 4h. J'ai donc mon plan d'attaque : porter le patch 3h (1h de moins que dans le témoignage d'Erowid sachant que je fais 30kg de plus que l'auteur) pour avoir le pic au milieu de la nuit d'une soirée DnB avec des potes. Ceux-ci sont bien évidemment munis de naloxone (un antidote à court-terme de la crise aigue d'opiacés) que je recommande plus que vivement.

Contexte : Seul chez moi avant de partir en soirée
A la base, je devais essayer de l'héroïne mais celle que j'ai ne peut qu'être fumée et je n'avais pas un bon setting pour le faire. Je me suis donc rabattu sur le Fentanyl. Je vérifie la présence de mes deux doses de naloxone avec moi et que je passerai à un pote (qui est en plus préparateur en pharmacie !) quand je le verrai. J'ouvre le patch en relisant les indications en néerlandais (merci Google) pour le découvrir. Et là, le problème principal est sous mes yeux : sur les bords, la substance a légèrement commencé à se recristalliser en formant de minuscules figures de Lichtenberg (vous savez ce qui ressemble aux impacts de foudre sur le bois). Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à ce thread Reddit mais dans des proportions bien moindres (environ 3% de mon patch est couvert de ça). Mon patch n'étant pas périmé (octobre 2025), je me dis que ça devrait aller.

T+0mn : Pose du patch
Je suis les indications sur YouTube et après m'être lavé les mains, je pose le patch sur mon bras droit, sur une peau sèche et sans poils. Je le sécurise bien (pas de bulles ou de plis) et porte un chemise à manches courtes (pour ne pas que ça frotte et ajoute de la chaleur qui accélèrerait la diffusion du produit). Evidemment, une petite crise d'angoisse arrive pendant 15mn après mais elle est assez gérable. "J'ai assez lu d'infos sur Internet, je ne vais le porter que 3h ça va aller" je me dis.

T+1h : La remise en question
Evidemment, en attendant de partir en soirée, je continue à lire un peu partout. Partout, les notices de Fentanyl parlent de contacter un médecin si le patch venait à entrer en contact avec la peau d'une personne naïve. Bien, bien, bien. Je tombe ensuite sur le panneau du NCDAS indiquant que 75µg me plaçait entre "Death unlikely" et "Moderate risk of death". Ah, super. Le coup final arrive sur un Discord où je discute avec ce qui a l'air d'être un consommateur régulier de ces patchs. Celui-ci est très inquiet car pour lui, le fentanyl en transdermique ne peut pas donner d'effets avant 12h le temps qu'il passe mon derme. En lui présentant les TR d'Erowid et le PsychonautWiki, il me renvoie des études scientifiques en anglais explicitant bien que les effets n'arrivent pas avant 12h. Et plus inquiétant, il n'a jamais vu de figures de Lichtenberg sur aucun de patchs et même pas ceux périmés. De là, impossible de dire si le patch fonctionne normalement, moins fort ou plus fort.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Tant pis pour l'expérience, j'arrache le patch (et presque ma peau) une heure pile après la pose. Pour être sûr, je me lave à l'eau froide la colle qui est resté sur mon bras (la colle elle-même contient du fentanyl et l'eau froide pour ne pas accélérer la diffusion du produit). J'angoisse un peu mais ça va. Je passe immédiatement la naloxone à mes potes et leur explique tout.

T+4h : Rien et c'est pas une bonne nouvelle
Rien, je ressens rien. Or, ce patch de 25µg/h avait démonté l'utilisateur d'Erowid après 4h de pose, donc 1h seulement devrait me donner des résultats perceptibles. Mais rien. Le débat est tranché : c'est l'utilisateur de Discord qui a raison et le fentanyl ne va pas agir avant 12h post-pose. Je passe quand même une bonne soirée mais toutes les 10mn, je n'arrête pas d'y penser. La décision est prise de ne pas s'endormir avant 13h post-pose et j'invite un pote à dormir chez moi avec la naloxone.

T+11h20 : Montée des effets opiacés
Après la soirée, on arrive chez moi où je lutte pour ne pas tomber de fatigue. Deux heures après notre arrivée, je sens enfin que ça monte après m'être levé du lit. Je me sens plus léger et ivre et avec une "fatigue" d'opiacé supplémentaire à celle naturelle. Hors du lit, je me sens quand même un peu au chaud, la tête un peu lourde, les muscles détendus. L'euphorie est inexistante, probablement renforcé par l'appréhension. Je me love dans mon lit et regarde YouTube. Une demi-heure après, je sens que ça ne monte plus et étant plus rassuré, je me laisse à apprécier quand même. Plusieurs fois, je passe pas loin de m'endormir ce qui me réveille aussitôt. Mon pote passe me voir à un moment donné et tout va bien.

T+12h15 : Début de la descente
Après une trentaine de minutes, je sens que ça redescend gentiment et je me laisse enfin m'endormir. La nuit est sans rêve.

T+1j : Fatigue anormale et mal de tête
Le lendemain est relativement ok mais déjà, je suis soulagé de pas avoir passé l'arme à gauche. Mais je sens en moi quelque chose d'assez difficile à retranscrire par écrit. Je sens comme une fatigue supplémentaire, inhabituelle par rapport aux autres fois où j'étais sorti en soirée toute la nuit et elle ne disparait pas toute la journée. J'ai aussi un peu mal à la tête, pas énormément mais c'est comme si j'avais un main dessus sans arrêt. Assez chiant pour prendre un doliprane quand même. Je fais un sieste en fin d'aprèm qui n'arrange pas le mal de crâne. La nuit d'après me remet enfin sur pied.

Conclusion : On ne peut pas décemment se droguer à ça en étant naïf
Incroyable conclusion qui sort des sentiers battus, n'est-ce pas ? Mais c'est vrai, le mode d'administration est trop dangereux quel qu'il soit car même si un patch transdermique à l'air tout mimi comme ça, il peut vous tuer. Les notices de ces patchs parlent d'immédiatement appeler les secours si un patch vient à toucher la peau d'un naïf. J'ai porté ce patch une heure et ai ressenti des effets présents. Peut-être que 2h ou 3h auraient étés meilleurs... ou pas. Et le "ou pas" signifie quand même la mort. Et je sais pas vous mais j'ai sérieusement la flemme de mourir.

Les effets sont quand même assez impressionnants. Certes, ce n'est pas la plus grande défonce d'opiacés que je me suis prise (je laisse l'honneur aux 300mg de Tramadol) mais ça a battu à plates couture mes autres expériences (Codéine, Oxycodone). La puissance rapportée à la faible administration d'une heure a de quoi laisser impressionné. Et comme prévu, pas d'euphorie, juste une léthargie. C'est clairement l'une des "défonces" les plus inintéressantes que j'ai eu.

J'ai fait un topic plutôt long pour une expérience assez courte mais finalement pour dire une chose : il faut rechercher à fond son sujet et mieux encore parler avec des consommateurs réguliers. Et que surtout dans le doute, il vaut mieux laisser tomber. Ce coup-là, j'ai peut-être eu de la chance, mon produit a agi correctement mais si ça l'avait rendu plus fort ou rapide, j'aurai plus dégusté. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi certains ont des effets au bout de 4h de patch et pourquoi d'autres (dont moi) ont dû attendre 12h. Je ne comprends pas comment ça peut être aussi différent. Je veux bien croire que je suis quelqu'un d'anxieux mais collez un patch de fentanyl sur un naïf et vous allez voir s'il va pas un peu paniquer aussi. Rien que ce malaise latent de 12h suffit à ruiner l'effet récréatif.

Franchement, n'essayez pas et munissez-vous toujours de naloxone (gratuit aux CAARUD ou certains hôpitaux).

L'auteur du TR d'Erowid de référence pour un naïf a failli mourir après 4h de pose. Et comme moi et comme d'autres naïfs après moi qui essaieront le fentanyl, on a été pris par notre égo en notre capacité à bien faire les choses. Je vous laisse avec un petit extrait traduit :
""Ne t'en fais" je me disais, "Je prends des drogues de manière intelligente". Tous ces morts étaient négligeant et n'ont pas fait leurs recherches avant de prendre le fentanyl, ou alors ils étaient juste bêtes et ne savaient pas s'arrêter. [...] Si j'avais laissé le patch juste une heure de plus, je serai peut-être mort à l'heure qu'il est. Le fentanyl est un opioïde décevant [...] et cette expérience m'a fait perdre ma foi idiote en mes capacités de pharmacologie de PMU."

Dernière édition:
Merci pour tes Trip Report bien détaillés, cependant, je t'avoue qu'a te lire, à force ça deviens un peu inquiétant tu testes plein de prod hypra addictifs et potentiellement dangereux sans tolérance, donc j'imagine que tu n'as pas encore d'addiction .

Sinon, de ce que des usager.es d'opi Asse expérimentés m'ont dit, le Fentanyl est vraiment pas le plus ouf niveau euphorie, c'est vraiment principalement sédation / analgésie askip

Très sincèrement, je te souhaite que a reste juste des expériences de temps en temps, l'addiction peut arriver très vite avec les opis ou la Préga, et une fois dedans, c'est vraiment la meeeerde .

Et j'imagine que tu le sais, mais préviens tes potes pour la Naloxone et apprend leur à te l'administrer, car si tu es effectivement en Overdose, y'a de grand risques que tu n'aie pas le temps / pas la capacité de consommer la Naloxone ....

Merci du retour :)
Oui c'est vrai que j'ai pas mal essayé ces dernières semaines mais pour l'instant, je n'ai pas eu de drogue qui m'a vraiment invité à y revenir. Il y'en a que j'ai apprécié comme le 2C-B ou la 4-MMC que je reprendrais avec plaisir si jamais l'occasion se présentait mais pas beaucoup plus que ça.

J'arrive bientôt à la fin de ce que je voulais essayer et je risque de partir bientôt en voyage pour plusieurs mois d'ici avril voire mai donc je me dis que ça va me faire du bien d'être loin de tout ça :) En tout cas, à la maison, il n'y a plus de produits que j'ai déjà essayé, tout a fini à la poubelle une fois que l'expérience a été faite si ça peut te rassurer :)

Et oui, j'ai indiqué à mes potes comme utiliser la naloxone et laissé le petit schéma explicatif dans la boite avec les deux sprays :)

Retour