Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
  • Date de début Date de début
Salut les gens! Je vous ai écrit il y a peu de temps . Je viens aux nouvelles, et aux conseils de nouveau ^^ .
Mes champi on finalement fini par sortir! (le 10/07) première apparition, au 13/07 première ceuillette d'un seul champi mais la corolle était déchirée j'ai préféré l'enlever suite à plusieurs lectures à ce sujet.J'en ai enlever quelques autres mais je ne sais pas si je fais bien ? Mon manque d'expérience fait que je suis paumée! Pouvez vous m'éclairer? Je vous écris car j'ai récolté 2 champottes d'environ 15gr frais chacun, ils sont énormes! Et cest bien le problème, il sont que deux, avec un pied bien épais et un chapeau type champi de paris, les autres s'ouvrent assez rapidement mais n'ont pas du tout le pied épais et sont assez petits. Ensuite, ma boxe n'est pas aussi "fleurie" que celle que j'ai vu dans les posts plus hauts, ils poussent "autour" de la boxe mais pas au centre.
Quand a la récolte, ils poussent en groupe collés les uns les autres, certains peuvent etre ceuilli (je pense) et d'autres non, comment procéder?
Car pour le 1er champi il y en avait autour d'environ 8mm, je les ai laissé en arrachant que le gros mais ils ont fanés on dirait bien.
Jespère que qlq va comprendre mon charabia! Merci davance!

Edit; je précise que j'ai foiré sur la lumière depuis une semaine, car aillant jamais les mêmes horaires, ils n'ont pas toujours 12H de lumière mais 9H a chaque fois de sur, 10-12H quand je peut...
La température s'est maintenue entre 27° et 29° pendant 5 jours( premières apparitions ) et là depuis 2 jours c'est remonter a 31° la journée pour 27°/29° la nuit. (Et je pense que le pb de pousse vient de là?)
Actuellement il fait 29° .

Car pour le 1er champi il y en avait autour d'environ 8mm, je les ai laissé en arrachant que le gros mais ils ont fanés on dirait bien.
Ceux qui étais autour étai collé c'est ça? Surement que tu as abimé ceux que tu n'as pas récolté, en leur enlevant un bout de peau/chair. Comme pour une fleu effectivement: si tu brise la tige, ou si elle est à moitié coupé: la fleur de meure pas mais arbore des airs de fleur fané.

Et il ne pousse pas au milieu...fourchette mal planté au milieu?

Et pour la lumière le mieuxs c'est d'avoir un cycle régulier. Si t'es sur pouvoir faire 9h tous les jour, met leurs 9h tous les jours: la ré-gu-la-ri-té. très important pour la vie, et je dis bien LA vie: pour les humain c'est mieux de manger à heure régulière et de se coucher à heure régulière, on remarque nos activité hebdomadaire sont à la même heure (sport etc.). Bref: 9h ou 12h la différence est mince. J'avais un pote qui m'a dit que ses champi ils leurs mettais 6h de jour (c'tais spécifique à cette sorte je crois).

Et la température idéal de pousse est entre 20 et 27°C (23-24°C c'est l'optimum du sumum du mieux).
Et je viens de penser: ça pourrait expliquer la pousse sur les coté et pas au centre: sur les bord la boite est plus frai...moins chaude qu'au centre, dû coup c'est plus propice à la croissance.

Merci de m'avoir répondu ! Je pense qu'effectivement j'ai abimé les pieds des autres en en enlevant certains. Du coup, hier j'ai décider d'enlever la quasi totalité car ils avaient tous plus ou moins la corolle qui se détachait. J'ai un peu plus de 100gr frais. Je trouve ça pas si mal pour une première, non? Il m'en reste 2/3 qui pour l'instant sont minuscules. Pour l'histoire de la fourchette, je n'ai pas pratiquer cela sur la "notice" fournie il n'en parlait pas... J'ai l'intention de reprendre un kit d'ici peu d'une variété différente qui demande peut être moins de rigueur pour m'améliorer :)

Lafourchette, on s'en sert avant le premier dunk pour faire des troue dans le substrat pour que l'eau pénètre (dédicace à Posk8h) mieux le substra.
Ensuite, le mieux est de récolté par flush, donc le maximum d'un coup (pas 2 champi par ci, 3parla...sauf quand t'es au 5 ème peut-être ^^) et donc pour ce faire on conseil de ne pas dépasser les 2 jours GRAND MAXI entre la récolte des premiers et des derniers champi du flush.
Et tu verras que le second flush donnera plusque le premiers normalement, et le 3ème plus que le deux. Le 4 peut etre très bien aussi et après ça va en décroissant.

Enfin, avant de redunker vérifier bien qu'il ne reste pas un seul petiot champi sinon il risquerai de moisire pendant le dunk (éhouai l'eau c'est la vie mais ça tue aussi !) et de tuer t'as boite. Pour ça tu peux gratter 5 du haut de la boite, et jeté ce qui à été gratté.

Non s'il te plait, pas d'allusion sexuelle dans tout les topics !
On peut décidément plus traîner nulle part sur Internet, c'est mal fréquenté ;P

Petite question rapide : La lumière peut-elle influencer la couleur du chapeau des champignons ?
Parceque je faisais pousser mes champis dans la cave en raison de la bonne température (22°) mais j'éclairer a la lampe torche et je me suis rendu compte aujourd'hui qu'elle ne tenait meme pas 4h. Et j'ai également remarqué que mes B+ ont le chapeau assez foncé, brun bien foncé alors qu'il me semble qu'ils devraient etre plus clair non ? Le mycélium ainsi que le corps des champis sont niquels mais les chapeaux me semblent un peu trop foncé.

Si je te parle de photosythése? je sais pas si les champi en font, mais prenons l'exemple d'une plante verte: met lui plein de lumière et elle sera plein de couleur, rayonnant. Mais lui en peu voir quasi pas et elle sera terne.

Comme pour un humain: un mec qui passe sont temps devant sont pc/télé sans maitre la pointes de son dans la co...heuuuu sont nez dehors et bien il à la peau plutot clair.
Faut juste croire que pour les champi c'est l'inverse.

L'eau c'est la vie, tu dois le savoir, mais sans lumière pas de vie non plus, donc toutes la vie dépend de la lumière, donc tout les aspects de la vie sont influencés par la lumière.

En gros: oui ^^

Le Roux, il faut que tu révises tes cours de SVT du collège ^^

Pas de photosynthèse pour les champignons. La lumière leur sert à s'orienter pas à pousser.
Par contre l’excès d'humidité peut changer la couleur des chapeaux. C'est une piste pas une réponse définitive.

Rasf, c'est pas la lumière, c'est le géotropisme et le gravitropisme. La gravité en gros. Et c'est parce que la Terre tourne qu''ils sont tordus :rolleyes:

Vous verrez ma boule de champignons en automne !
Des champis qui poussent dans le noir à 360° sur le substrat suspendu par des baguettes. Tous iront vers le haut.

Au temps pour moi.

En effet la lumière servirait (j’emploie le conditionnel, on ne sait jamais^^) plutôt à indiquer au mycélium où est la surface du substrat pour qu'il puisse fructifier.

Non c'est une question d'espace libre et d'échange gazeux.
Car s'ils sont aveugles, sourds et muets, nos amis respirent quand même!

J'ai bien fait d'utiliser le conditionnel.

Mais dans ce cas, à quoi sert la lumière ?

Parce que j'ai lu :
P. Cubensis est un champignon phototropique. Cela veut dire qu’il a besoin de lumière pour déclencher une réponse hormonale qui formera le champignon. Si vous pouvez voir les gâteaux de riz, il y a assez de lumière pour que cela arrive. Beaucoup de mycologistes pensent que la lumière est importante dans le cycle de croissance parce qu’elle fournit un indice fiable au mycelium comme quoi il a atteins la limite du substrat dans lequel il pousse

Un point pour Rasf !
Sinon pourquoi k'on met de l'alu autour des boxs transparentes et ke si on oubli on as pleins de champis contre les parois ? Hein ?

Je tiens a preciser que j'aere une fois par jour et j'ai fait la methode des deux verres d'eau au fond du sachet. Donc la piste de l'humidité me parait etrange.

Ça doit être pour accélérer nos cultures personnelles
Puisqu'il fait totalement sombre dans les champignionieres à la base.
et que pourtant il en pousse à l'extérieur dans les champs au soleil
Ou ptetre selon les variétés, mais ça m'étonnerai que ça change autant selon

J'ai jamais essayé l'allu, j'ai toujours enlevé le pain de la boîte
Ça marche vraiment?

Bon, maintenant je n'affirme plus rien, je me contente de citer, comme ça on ne pourra pas dire que je raconte des conneries^^

Certains champignons n'ont pas besoin de lumière pour pousser (champignon de Paris), d'autres, au contraire, comme la pleurote ou les pieds bleus en ont besoin d'un peu

Contrairement aux végétaux chlorophylliens, la lumière n'est pas indispensable à la croissance des champignons. Néanmoins, pour développer des carpophores, c'est à dire fructifier, un peu de lumière est indispensable. Quelques minutes suffisent. Il semblerait que les pycètes utilisent surtout la partie supérieure du spectre visible (les bleus)

Haaa ok, genre comme le changement de température au moment final
Azy, on va faire un tour a la bibliothèque cette semaine, ça m'intrigue trop.

Donc l'orientation comme tu le disais Rasf.

Et Serum, j'avais une pote qui faisait ça: elle avait pas mis d'alu donc plein de petit champi qui poussait sur lescoté et même en dessous !
On a passé 1h avec des potes à toutes enlevé...et 1 semaines après they was back !

Alors elle a planté deux baguette de brochette, elle à posé les extrémité sur la boite et le substrat était en suspension...serais-ce toi !?!?!? :Oo:

Et les champis ont poussé sur le dessous aussi ? Reprenaient ils une direction du verticale rapidement?

Non, c'est pas moi, je l'ai juste imaginé, fais des croquis
Jreprend la culture qu'à l'automne.
Merde alors, jpensais avoir inventé un truc de ouf et unique !

Bah il se dirigeait sur les coté, mais ils étaient pas grow. Tu sais en bas de la boite y'a ses espéce de granule blanc, c'est pas du substra direct mais au moins ça évitais que ses champi pourrisse écrasé.
A voir si ses granule sont vitale et si tu peut pas les enlever et faire ta...ou carrément: faire une boule au sens propre, avec ses granules en son centre.

Retour