L'heure est grave mes amis. Je sens que tout ceci va m'énerver. À J+14 la croissance de mes champignons, des cubensis classic, est très bien avancé, belle forme, belle taille. De fantastiques p***s qui sortent du sol (entre 1,5 cm et 2.5 cm à vu d'oeil pour le moment). Oui mais voilà, ce sol (entendons le substrat entiérement colonisé) présente depuis ce matin, où du moins je le remarque seulement depuis ce matin, quelques taches légérement bleuté, localisé sur un côté de la box. Rien en dessous. Relativement petite. Quelque points plus noirci est localisé au niveau de champignons qui ont poussés contre les parois du pots en plastique et qui sont naturellement abimé, comprimé (j'ai oublié de mettre de l'alu pour éviter des pousses anarchiques). Tout ce qui sort du pot est en parfait état il ne semble avoir aucun signe de contamination à la surface. J'ai entendu ci et là que la teinte bleuté pouvait venir de l'oxydation du mycelium ou de partie abîmé pour de quelconque raison. Par ailleurs, tout les champignons sont inclinés/orienté dans la même directions.
À l'aide de mon thermomètre laser je constate que la température à l'intérieur du sachet varie très précisément entre 23.5 degré et 26 degré, au plus. Comme il fait très froid chez moi, j'ai quand même pris la liberté de mettre la culture à proximité du radiateur. L'intérieur du sac est quand même très humide, j'aére et je vaporise deux fois par jour, le soir, et le matin.
J'ai essayé de prendre une photos, mais j'arrive pas à avoir la bonne lumière et en fait, sur la photos on ne voit vraiment pas bien du tout (j'imagine que c'est bon signe). La plus grosse tache est large comme le bout de mon petit doigt cependant.
A surveiller je pense. j'attend votre avis.