Coca cola pour défendre le capitalisme, il fallait la faire celle la!!!!! Tu rigoles ou quoi????
Ce n'était pas du tout mon intention (d'ailleurs je ne crois pas que c'est ce que je fait, intentionellement ou pas) j'ai évoqué Coca justement pour aller un peu dans ton sens, et admettre qu'effectivement, les enormes groupes qui détiennent plusieurs dixaines de marques existent et que, et bien effectivement, c'est une entorse a la concurence, j'ai ensuite expliqué que néanmoins, la coca cola company n'est pas toute puissante etc (je vais pas redevelopper ca)
J'ai jamais fait l'apologie de Coca ou utilisé son exemple pour défendre quoi que ce soit. (il faudrait pas non plus me faire dire ce que je dis pas, non mais ho !)
Mais c'est clair qu'une société basé sur du pur marketing, a vendre des canettes a des gosses, un produit franchement pas sain et plutot cher (60cent), qui fait de fameux ravage aux States (et angleterre?)... Fin je veux dire, on fait difficilement moins sain qu'une boisson hyper sucrée a la caféine, en plus d'un tas de chimiques!
Bon sérieusement, on va quand meme pas partir dans le débat de ce qui est bon ou pas pour le consomateur, ce serais vraiment, mais alors vraiment extremement hypocryte de notre part, rappellons que nous somme sur un forum consacré a la DROGUE.
De plus aujourd'hui, on est tous au courant que le Coca rend gros, c'est pas une nouvelle, certes l'obesité c'est un problème, mais ca empeche pas des gens parfaitement sains dans leur corps de pouvoir apprécier une boissons très sucré, c'est comme la drogue, et comme strictement (ou presque) tout le reste, c'est qu'une question de mesure, c'est au consomateur de ne pas abusé du produit qui lui est proposé, pas si cher que ca d'ailleurs franchement.
Donc l'idée, c'est que comme le consomateur est roi et con, c'est sa faute; et peu importe si le système dans lequel il vit alimente sa connerie?
Dans une certaines mesure oui, le consomateur est parfaitement responsable de ses achats, bon a ce niveau, y'a un truc qui coince, l'information n'est évidement pas toujours parfaite, par exemple les gens ne savaient pas que nike faisaient fabriquer leurs ballons par des enfants avant que le scandales soient exposé, et c'est au consomateur de faire préssion sur le entreprises pour plus de transparence, et justement, c'est vers ca qu'on tend aujourd'hui !
Car justement j'allais y venir (bien que je suis a peu près sur de l'avoir deja dit) le consommateur est loin d'etre aussi con que tu ne le pense.
D'ailleurs en ce qui concerne le "système qui alimente la connerie" je crois que la on tombe presque dans la caricature, faut pas non plus en faire trop. Personne ne nous impose d'acheter quoi que ce soit, et au vu des multiples choix (toujours plus nombreux) de consomation qu'on peut faire ou ne pas faire, nous somme relativement libre, si tu n'aime pas le coca ou que tu est en désaccord avec l'image de marque, les actions de l'entreprises ou quoi que ce soit, tu peux acheter du jus de fruit ! Et meme encore mieux, du jus de fruit du commerce équitable (rappelons qu'il y a quelques année, ca n'existait pas)
Coca cola qui investit combien de Milliard de $$$ dans le marketing chaque année -jai pas trouvé le chiffre dsl. C'est à dire basiquement, autant de milliard pour polluer l'espace visuel et le temps cerveau! Et pour rien, car la publicité coca cola ne t'informe de RIEN. (on peut défendre la publicité comme moteur d'information du consommateur et mécanisme favorisant la concurence.. En pratique ca n'est pas le cas).
Je pense que la on s'éloigne un peu du sujet et qu'on risque d'orienter le débat vers "de la légitimité des marques et du marketing" mais on peux quand meme en parler.
Bon d'abords je ne pense pas qu'on puisse d'une manière ou d'une autre critiquer le choix d'une entreprise d'investir dans la publicité et dans quelle mesure elle le fait. C'est une pratique parfaitement légitime, qui vise a assurer le développement et la pérénité de l'entreprise, bref a faire plus de profit, on en revient à ca, mais c'est pas forcement mauvais) Par contre je t'accorde qu'effectivement, aujourd'hui, nous somme probablement un peu trop exposé à la pub (qui d'ailleurs accessoirement, n'a jamais été "un mécanisme favorisant la concurence" c'est l'exact opposé)
Et contrairement a ce que tu a l'air de dire, de l'argent investit, ce n'est jamais de l'argent investit "pour rien" comme disais ce bon vieux Keynes on pourrait embaucher des gens pour creuser des troux et d'autres pour les reboucher, ca créerais quand meme de la richesse. Mais pour comprendre ca, il faut se situer au niveau macro économique ("holistique" donc
) ce que ton discours laisse transparaitre que tu ne fait pas. De l'argent investit, c'est une dépense pour l'entreprise, mais c'est un revenu pour tout les autres, l'argent qui sort de la CCC (coca cola comany)(LOL triple C !) c'est de l'argent qui arrive dans la poches d'autres agents, et qui est bénéfique a d'autre secteurs, je vais pas m'étendre, mais tu devrais vraiment (!) te renseigner sur les travaux de Keynes, si tu ne connais pas encore le bonhomme, tu trouvera surement ca très interressant.
Après, dire que l'économie a un impact sur le moral des gens, sans voir les effets secondaires de cette production sur le monde! Les effets nefastes et les couts secondaires (dépolution, au sens large), ont un impact aussi sur le moral, alors si produire plus c'est augmenter l'impact secondaire négatif...
Oui non ca par contre, je me permet de dire que je pense que tu te trompe la dessus, très clairement et inconstestablement, en période de croissance, le moral d'une population donnée a trendence a etre au beau fixe, les "cout secondaire" n'étant pour le coup que (justement) très secondaire, voir anécdotique. C'est en période de récession économique que les dépressions et les suicides sont le plus nombreux, et ces "cout secondaires" eux, sont toujours la.
Et produire plus, ca ne veux pas nécessairement dire, polluer plus
(d'ailleurs je doute que tu connaissais le mot... Vu que tu as été le chercher sur wikipedia!)
La vraiment tu m'insulte ! Je sais bien évidement ce que c'est l'approche holiste (merci) j'ai été voir sur wikipedia parce que justement je me posais des question sur le pertinence de ce terme que tu utilise si souvent "holistique" qui me parrait etre dans ton discours, presque un néologisme un peu vidé de son sens et utilisé pour parraitre scientifique... et tu a pu voir ce que j'ai pu en tirer.
Tu n'as donc pas une vision holistique quand tu ne prend en compte que l'effet d'une hausse de la consomation (grace a une plus grande production) sur le moral, sans tenir compte des effets annexes dans le système, dans d'autre pays, dans le future
Encore une fois, tu m'insulte, en économie on fait que ca, et si je puis me permettre je pense quand meme m'y connaitre quand meme un peu (sans vouloir t'offenser surement meme plus que toi) sur le effet que peux avoir une hausse de la consomation sur l'économie, c'est typiquement le genre de truc qu'on bouffe a tour de bras en fac d'éco (littérallement).
(Depuis le début j'essaye de pas tomber dans l'ecceuil du "c'est ma spécialité, je sais mieux que vous !"parce que 1) c'est extrement condescendant et 2) c'est pas une excuse pour ne pas argumenter mais bon la j'ai pas eu le choix
)
D'ailleurs en économie, on parle d'approche systémique, et pas holistique (accessoirement)
Puis tu parle de la valeur ajoutée etc... et tu reconnais que pour le moment, ca foire? Alors quoi?
Oui très clairement le système actuelle foire, je l'ai dit des mon premier post je crois, comme je l'ai deja dit aussi, des solutions il y en a, elles régleraient peut etre pas complétement la crise, mais au moins partiellement, c'est juste que nos politiciens refuse de les appliquer.
L'arret de la science? La science ne peut exister qu'à travers le système actuel?
Bah désolé mais c'est pas en retournant labourer nos chanps qu'on va faire progresser la science.
Après critiquer un vocabulaire ardu... ouai... tant que ça sérieux?
Je critique pas un vocabulaire ardu, mais plutot un vocabulaire pernicieux et qui a tendence a mal etre utilisé. Tout ca dans le but de paraitre plus convainquant
Ta conclusion résume bien ta position : t'es sur la lune mec! La vla ta solution, la conquête spaciale, t'es demasqué!
On peut très logiquement penser que d'ici un siècle ou deux on aura déjà commencer a coloniser d'autres planètes (dont on pourra piller les ressources naturel comme des vilains que nous sommes :twisted: ), c'est tout a fait rationelle.
De toute façon notre système économique est basé sur la consommation...
LOL sans dèc !
Tout les système économique possible et imaginables (a partir du moment ou on peut les appeller "système") sont plus ou moins basé sur la consomation.