KrS a dit:
Je ne souhaite pas rentrer dans des débats d'idées ici, ce n'est pas fait pour ça, j'ai proposé un auteur et des bouquins ; à vous de voir si cela vous tente ou pas.
[...]
Bref, dans la mesure où vous n'êtes pas capables de ne pas révéler une allégeance idéologique dans vos messages, je refuse de parler de ce sujet ici.
Salut ! Moi j'ai aucun problème à afficher mon allégeance idéologique d'islamogauchiasse. A ton tour !
KrS a dit:
Libertarisme est un quasi-synonyme d'anarchisme.
Au passage, l'anarcho-royalisme et l'anarcho-capitalisme existent hein.
L'anarchisme c'est l'abolition de toutes formes de dominations. C'est à dire in fine la stricte égalité entre les êtres humains.
Le libertarianisme c'est la sacralisation des dominations économiques et de la marchandisation des biens, des services et des corps. Or les disparités économiques ne sont que le reflets des rapports de dominations sociaux.
Moi j'y vois plutôt 2 logiques extrêmement contradictoires, pareil pour l'anarcho-royalisme ou l'anarcho-capitalisme. Ce sont de curieux oxymores du types une égale-inégalité, ou une égale-domination (comme si dans un rapport de domination il n'y aurait pas des dominants et des dominés).
Bref si tu veux pas en discuter ici, je le conçois, mais ça tombe bien parce que j'ai ouvert un topic sur l'anarchisme à l'époque où j'y connaissais pas grand chose sur le sujet. Il mériterait une bonne réactualisation, donc ça me ferait plaisir de reparler de ce sujet.
Et puisqu'il faut proposer des livres :
En guise d'intro :
10 questions sur l'anarchisme de Guillaume Davranche
Pour une mise au point historique sur le mouvement idéologique et social :
Ni dieu ni maitre: anthologie de l'anarchisme de Daniel Guérin
Pour de la théorie pure :
Écrits Choisis d'Errico Malatesta