J'ai lu Futu.re de Glukhovsky. Des choses m'ont déplu : le ton outrancier, le traitement de la féminité et intrigue très "high-sf". Par contre, j'ai aimé que ça tourne autour de la question de la procréation, du rapport à la vulnérabilité, qui sont rarement observés en SF. Je l'ai lu deux fois et la deuxième fois m'a carrément fait angoisser sur le sens que je donne à ma vie, c'est dire.
Ca fait un moment que je l'ai lu et j'ai plus toute l'histoire en tête mais j'avais beaucoup aimé sur le moment et il m'avait aussi laissé une impression très forte. Qu'est-ce que t'entends par "high sf" par contre ?
Toujours pas lu mais j'aimerais bien.
Est-ce que les gens qui l'on lu peuvent me dire si le bouquin part vraiment dans des trips spirituels/new age ou si il garde une distance scientifique ?
Après j'ai rien contre faire des liens avec des religions ou des spiritualités dans un but historique ou pour retracer l'usage anthropologique de la molécule mais ça me gaverait un peu si tout le bouquin partait vraiment trop dans des interprétations complètement biaisées et pas du tout scientifiques.
Y'a ça sur Amazon : « Avec sincérité et une rigueur scientifique exceptionnelle, le docteur Strassman relate des dizaines de récits dont l'intensité, la profondeur et l'étrangeté sont réellement saisissantes d'autant plus que beaucoup d'entre eux se réfèrent au Bardo (état intermédiaire qui va de la mort à la prochaine naissance). Cet ouvrage est aux antipodes de la scolastique partisane et figée de la nomenklatura médicale »
Les passages en rouges me paraissent contradictoires et m'inquiète un peu.
En début de livre il resitue le contexte dans lequel la recherche psychédélique a débuté et comment lui s'est retrouvé à faire cette expérimentation. Je trouve ça intéressant mais si t'as déjà creusé la question tu n'apprendras peut-être pas grand-chose.
En ce qui concerne la rigueur scientifique, l'auteur a clairement pris de grandes quantités de notes pendant toutes ces années et il puise dedans pour décrire les séances et également ce qu'il se passe entre les séances. Donc c'est rigoureux dans le sens où c'est très détaillé sur l'état d'esprit des personnes, leur background, leur ressenti, etc. Le ton est sincère et humble. Les chapitres ont l'air d'aborder les différentes strates de ce que l'on peut rencontrer sous DMT.
Pour le côté new age, je ne crois pas que le propos du livre soit de véhiculer des idées spirituelles en particulier ou du prêt-à-penser si c'est ta crainte. J'ai lu quelques extraits au hasard pour pouvoir te répondre et il continue, tout au long du livre, de relater les récits et de se questionner sur le sens de ce qui vivent les personnes et sur l'effet de la molécule. D'ailleurs je suis tombé sur un passage où il fait un trait d'humour sur une personne qu'il qualifie "d'un peu new age"
En ce qui concerne le fait que ça soit daté, le coeur du livre étant le vécu des participant·e·s c'est plutôt intemporel. Après il doit certainement y avoir des informations strictement biologiques pas à jour mais encore une fois, c'est pas vraiment le propos.
Je pense que le plus gros risque est que ça soit un peu redondant à force, en particulier pour les psychonautes aguerri·e·s. Moi je débarque et je trouve ça très instructif.
Et effectivement y'a pas mal de coquilles dans la version des Editions Exergue. Un peu abusé, en particulier pour une réimpression.