Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Que lisez-vous en ce moment ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Visiteur
  • Date de début Date de début
Le complexe d'Orphée de Michéa. Je pense que c'est le livre qui synthétise le mieux sa pensée, le genre de lecture qui fait du bien, surtout quand on est de gauche et qu'on a un peu honte de le dire vu le niveau actuel du mouvement.

Semblable au pauvre Orphée, le nouvel Adam libéral est condamné à gravir le sentier escarpé du «Progrès» sans jamais pouvoir s'autoriser le moindre regard en arrière. Voudrait-il enfreindre ce tabou - «c'était mieux avant» - qu'il se verrait automatiquement relégué au rang de beauf, d'extrémiste, de réactionnaire, tant les valeurs des gens ordinaires sont condamnées à n'être plus que l'expression d'un impardonnable «populisme». C'est que gauche et droite ont rallié le mythe originel de la pensée capitaliste : cette anthropologie noire qui fait de l'homme un égoïste par nature. La première tient tout jugement moral pour une discrimination potentielle, la seconde pour l'expression d'une préférence strictement privée. Fort de cette impossible limite, le capitalisme prospère, faisant spectacle des critiques censées le remettre en cause. Comment s'est opérée cette double césure morale et politique ? Comment la gauche a-t-elle abandonné l'ambition d'une société décente qui était celle des premiers socialistes ? En un mot, comment le loup libéral est-il entré dans la bergerie socialiste ? Voici quelques-unes des questions qu'explore Jean-Claude Michéa dans cet essai scintillant, nourri d'histoire, d'anthropologie et de philosophie.
 
Je viens de finir une BD qu'on m'a fait tourner, une bonne surprise.
La femme sauvage de Tirabosco où se frotte féminisme, rébellion, survie, nature et primitif sur fond apocalyptique.
Pour les libertaires et les riots grrrl.

"J'ai toujours pensé que les humains étaient une espèce toxique. Des super prédateurs. Les humains, à part tout bousiller et rendre ce monde plus laid, je sais pas à quoi ils servent... Celui qui nous a inventés, il aurait pas dû, car au final, il faut bien reconnaître qu'on est juste des gros cons... Les gros cons de la création."

...Extrait...
 
Herbert Marcuse - Culture et société

De la balle de philo politique marxisante situationniste
 
Je viens d'enchainer 4 bouquins de Houellebecq alors que je trouve même pas ça agréable à lire, je sais pas quoi en penser.

Sinon je viens de découvrir Clouscard, j'ai l'impression qu'on me cachait tous les bon penseurs de gauche
 
Salut,

Je relis Les Yeux d'Heisenberg de Franck Herbert.
 
Trickster a dit:
Je viens d'enchainer 4 bouquins de Houellebecq alors que je trouve même pas ça agréable à lire, je sais pas quoi en penser.

Sinon je viens de découvrir Clouscard, j'ai l'impression qu'on me cachait tous les bon penseurs de gauche

Hahaha "penseurs de gauche"

EDIT: Désolé c'était une réponse un peu trop hâtive et puérile.

Disons que quand un auteur étiquetté de gauche est reconnu et utilisé uniquement par des gens de droites (ou confus) faut s'inquiéter. Après j'ai pas envie d'avoir un avis en bloc sur l'ensemble de la production du personnage, mais disons que si le but c'est de chercher des auteurs qui vont appuyer certaines opinions ou certains clichés sur la gauche ou les mouvements sociaux traditionnellement utilisés par la droite, et bah forcément on va en trouver, à droite.. et aussi à gauche (ou dans les déçus d'une certaine gauche), mais j'aurais du mal à considérer quelqu'un d'aussi critique envers la gauche actuelle comme lui aussi de gauche.
 
L'espace du dedans de Henri Michaux. Un genre d'anthologie qu'il a lui-même fait de ses écrits. J'aime beaucoup le gars, son style et ses sujets, donc ce bouquin est parfait pour avoir une petite vue d'ensemble.
 
Vivre avec le trouble - Donna Harraway.
Prêté par un psychonaut de mon :heart: . Très honnêtement je capte pas le fond du propos, mais ça se laisse lire et ça fait rêver un peu.

La misère du monde - Bourdieu
Faut-il le présenter ?
J'y prends plaisir.

Manifeste du tiers-paysage - Gilles Clément
Y'a plein de croquis :shy: l'abstraction par les gens qui font des métiers concrets, je trouve ça si beau, si ancré, je suis conquise.

Satori à Paris - Jacques Kerouac
Je ne sais pas trop qu'en penser. C'est un peu un délire par écrit, au fil de la plume (style Kerouac, quoi). Ce ne serait pas de lui, je dirais : "osef ta vie, va nous pondre un roman qui tienne la route". Mais c'est de lui, alors j'ai envie de faire un effort. En tout cas je suis pas conquise.



mais enfin et surtout il faut que je vous parle de :


JOUISSANCE CLUB


Ce livre merveilleux vous expliquera, avec force croquis, comment faire plaisir à vos partenaires de tous les sexes, qui ne manqueront pas de vous remercier. Achetez-le même si vous n'y croyez pas : c'est une question de bien commun. Et si c'est trop cher, prenez-le à plusieurs et mutualisez. Et si c'est quand même trop cher, l'autrice a une page Instagram, moins fournie en texte mais qui divulgue quelques croquis : https://www.instagram.com/jouissance.club
 
Une lecture qui fait du bien : 

716mBh2VnxL.jpg


Et une qui fait mal : 

B08H581LCH.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg
 
Mr Sandman a dit:
Une lecture qui fait du bien : 

716mBh2VnxL.jpg


Et une qui fait mal : 

B08H581LCH.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg

Si je devais juger un livre à sa couverture je dirais que je préfère celui qui fait mal...
 
md7791077813.jpg

Pépite
 
Magik
 
MMagik
 
Tridimensionnel a dit:
Oh t’inquiète, je n’aurais guère aimé devoir être aimable avec un authentique fasciste ;)

J’ai commencé Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, mais bizarrement ce livre me tombe des mains (malgré l’intense désir de randonnée qu’il fait naître en moi, si bien qu’à chaque session de lecture je passe plus de temps à baver sur Maps qu’à lire effectivement).

salut, putain ce que j'ai pu adorer"sur les chemins noirs" de tesson!,du même auteur je te conseille "bérezina"
 
cessakeujdi a dit:
salut, putain

Wow je suis fatigué, j'ai lu "sale putain"... Juste après la quote de tridi sur le fascisme ça m'a fait froid dans le dos ^^

Sinon quelqu'un connait des bouquins un peu dans le style horreur/psychologique à la Stephen King ?

Entre mes lectures philos j'aimerais lire un quelque chose de plus divertissant et je ne suis pas un grand fan de thriller commerciaux à la Dantec et toute la clic.

Serge Brussolo m'avait bien fait tenu à l'époque avec les emmurés...
 
Commercial, Maurice Dantec ? Ce mec est complètement taré
 
Les rois maudits.
Les histoires nobles qui déclenchèrent à la guerre de 100 ans.
 
Hyosciamus a dit:
Les rois maudits.
Les histoires nobles qui déclenchèrent à la guerre de 100 ans.

Un de mes roman Francophone préféré. Mon père avait du me le faire lire lorsque j'avais 13/14 ans. J'ai adoré les aventures de Robert :)

Isabelle de France passe toujours pour une s****pe que ce soit dans dans les rois maudit ou dans Braveheart.
 
Me suis commandé ça:

36288013._SY475_.jpg


Trop trop hâte de le recevoir. En plus ça va challenger ma lecture en anglais.
 
Retour
Haut