Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
  • Date de début Date de début
Hola amigos,

J'ai reçu une growbox de Golden Teacher qui a muté en Albinos énorme sans creux avec couleur bleuté sur le fruit. Ils sont très fort!!!

je doute que le fournisseur se soit trompé de boite à l'envois.
J'ai vu qu'il y a en vente des Moby dick qui ressemble à ceux-là.
Les champignons n'ont pas été stressé, j'ai suivis les indications.
Comment est-ce possible?
Quelques idées sur le pourquoi du comment?:unibrow:

photo prise juste avant la récolte
Voir la pièce jointe 18753Voir la pièce jointe 18754
 
Bonjour,
Pour les tapis chauffants,en animalerie specialisée reptile j'en ai acheté pour mon serpent et il doit y avoir moins puissant ;) ou voir un cordon chauffant (plus facile a gérer peut etre)

Recolte aujourd'hui,ils semblent comestible,odeur de champi,qu'en pensez vous ?







Et autopsie d'un petit pour me rassurer

 
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existait un moyen de déterminer si un champignon était valable ou s'il était ramassé à la one again, un conseil applicable si on achèterait quelque chose en festival par exemple
 
Bonsoir !

@psychoviridis je ne saurais pas te répondre, j'ai jamais vu ça. Ils sont comme ça depuis le début de leur croissance ? Il pourrais peut-être s'agir d'une mousse/coton de dactylium (un contamination naturelle du champignon, assez courant ) mais c'est bien compact et très fin. Il y a juste la couleur qui me fait penser à ça.Si c'est ça c'est assez anodin, il me semble et lié à un surplus d'humidité et/ou pas assez d'échanges d'air. Essaye peut être de décoller avec un scalpel le "blanc" pour voir si quelque chose vient. Intrigant :Oo:

@gtvflo, moi je les trouve comestibles oui. Ils ont été récoltés à peine trop tôt, on dit que l'idéal est de les récolter au moment où le chapeau se détache. Ils ont aussi légèrement blanchis comme au dessus pour psychoviridis. Pense à bien aérer le sac et à pas pulvériser de l'eau dans le sac plus qu'il n'en faut, c'est pas toujours évident de contrôler parfaitement ces deux facteurs avec un growkit.
Par contre ça m'étonne que tu récolte aussi peu..
 
J'ai preferé recolter car je pars pour 3 jours,j'ai donc dunké directement
Pour le prochain je pense le laisser faire ca vie dans un coin et n'ajouter de l'eau que si vraiment sec
Merci kelio 8)
 
Salut a tous, je me permet d'écrire pcq voila j'ai commander mon premier growkit de mckennai est donc la box a du être contaminé et les champignon on viré au gris blanc est non pas tellement pousser... J'en est quand même récolte quelque un, du coup je voulez savoir si je pouvez les manger quand même ou s'il y avais des risques pour la santé tout ça, tout ça voici les photos de la récolte je vous remercie .Voir la pièce jointe 18757Voir la pièce jointe 18758Voir la pièce jointe 18759
 
C'est à la mode en ce moment, les champis qui deviennent blancs :mrgreen:

Je connais pas de contamination qui ressemble à ça, je pense qu'il sont sains. La couleur et le fait qu'ils poussent peu sont surement du à trop d'humidité ou pas assez d'aération. Il faut aussi regarder l'aspect du mycélium pour voir si il y a une contamination.

Si tu as le moindre doute, ne les manges pas. Tu peux aussi attendre ton deuxième flush pour voir ce que ça donne.

Bonne journée !

PS : Si quelque qu'un à autre autre réponse pour ces champignons qui deviennent blancs, qu'il se manifeste. J'ai jamais eu ce cas lors de mes propres cultures et je ne connais pas de conta qui ressemble à ça. J'aimerais bien être sur.
 
Bonjour à tous,

Je me permets une nouvelle fois de venir vous demander conseil...

Voici dans un premier temps un récap de mon installation :

Aquarium de 55L avec de la pérlite mouillé à un mélange eau/eau oxygénée.

Si vous regardez bien sur la photo vous verrez qu'il y a une plaque de verre en diagonale dans l'aquarium pour empêcher la condensation de retomber sur la box.

Je contrôle la température et l'humidité : jamais en dessous de 85% d'humidité et pas plus de 95%, la température varie mais en gros entre 24 et 28°

Je fait également très attention à la propreté (mains, ustensiles, ect...)

Voir la pièce jointe 18760

J'ai également fabriqué un incubateur et tout se passe bien apparemment (4 pots cambodgiens et GT mis en culture J+9). La température de 28° est très constante grâce à un chauffage d'aquarium + eau dans le bac d'en dessous :

Voir la pièce jointe 18761

Voir la pièce jointe 18762

J'arrive au souci que je rencontre...

La box que vous voyez dans l'aquarium c'est une supa gro 100% mycélium de Mexicains. Je l'ai reçue mardi, elle est donc à J+5 dans l'aquarium.

Déjà quand je l'ai reçue j'ai trouvé quelle était vraiment pas beaucoup blanche de mycélium. Voici une photo du jour ou je l'ai reçue :

Voir la pièce jointe 18763

Et depuis quelques jours, je vois des trucs vraiment pas bon... genre des petites mousses grises, vertes qui poussent :

Voir la pièce jointe 18764



J'ai essayé de chercher ce que ça pouvait être mais, j'ai pas un oeil encore affuté...

Quelqu'un ici aurai une idée de ce que ça peut être ?? La boite était elle contaminée des le départ ou j'ai pu faire quelque chose de mail dans ma procédure ?

Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée !
 
Salut !

Pour ton incubateur si il n'est pas dans une pièce obscure, essaye de le rendre opaque. Si tu peux régler la température dans l'incubateur essaye de rester à 27°, la température à l'intérieur des bocaux est souvent à peine plus élevée que l'air dans les bacs et il faut éviter de dépasser les 28°.

Sinon la colonisation du bocaux a l'air de bien avancer.

Pour les mousses dans le growkit, j'arrive pas à bien voir la couleur, je vois une mousse blanche d'aspect cotonneux qui tire sur le gris. Ça pourrait être du dactylium, si c'est ça il faut diminuer l’humidité et augmenter l'échange d'air, je ne crois pas que ce type de contamination soit dangereux tant qu'elle ne vient pas en contact avec les champignons et les fait pourrir. Si c'est plutôt vert, c'est pas bon, il est préférable de jeter direct le growkit et d'éviter de respirer au dessus. Tu peux attendre quelque jours pour voir comment ça évolue en modifiants l'humidité/circulation de l'air.

Pour l'échange d'air dans l'aquarium, c'est bien d'utiliser une pompe à air.

Bonne soirée :-o
 
Ok oui ce que javais déjà lu mais je voulais quand même une confirmation ^^ une fois sec il sont pas si moche et on bien l'air comestible, je vais donc les manger mouahahaha merci de la reponse en ts cas bonne soirée man .
 
Merci pour ta réponse !

pour l'incubateur, oui les pots sont dans des boites à chaussures donc dans le noir + serviette dessus. J'ai baissé d'un tout petit poil la température. Tout à l'air de bien se passer de ce coté la.

Pour le Kit Supa gro, ca m'inquiète un petit peu quand même, ils sont cher ces kits :-/ Je vais suivre ton conseil, aérer l'aquarium plus souvent et je vais surement aller acheter une pompe à air en début de semaine. Mais j'ai pas trop compris le principe, ça fonctionne même si il n'y a pas d'eau dans l'aquarium ?

Pas de risque d'injecter trop d'air avec la pompe (contamination ou autre contre indication ?)

Bonne nuit ;-)
 
Hello à tous !

Maintenant il y des taches noires aussi... Et les autres taches virent bien vers le vert :-(

Jsui dégouté car de l'autre coté de la box, des champis commencent a pousser !

Que faire, j'attend que les champis grossissent voir comment ca se passe ? Sinon j'ai peut etre moyen d'amputer le gateau (garder seulement la moité ou il y a des champis) ?

Je vais acheter une pompe à air demain matin, tout est fermé aujourd'hui...

Merci d'avance
 
Salut,

Bon la mousse blanche ça se comprenait mais la c'est vrai que les taches noir/vert c'est pas sympa. Tu peux direct jeter les boxs.. C'est dommage vu le prix des growbox mais la il n'y a rien à faire, c'est contaminé. Jette ça dans un sac plastique fermé.

Sinon pour la pompe à air, j'ai été un peu vite. C'est difficile de bien aérer quand on utilise un terrarium car on peut pas percer de trous sur les côtés et aérer trop fréquemment par le dessus augmente les risques de contamination. Donc je pensais à une pompe à air mais c'est peu être un peu compliqué à mettre en place, ça va pas forcément t'aider. Tu pourrais essayer pour l'instant de surveiller le taux d'humidité et aérer en conséquence (pas toujours se fier à un hygromètre), trop de condensation sur les parois c'est un indice. Le taux de C02 c'est plus compliqué et il faut aérer assez régulièrement. Tu peu aussi moins humidifier ta perlite, c'est plus simple de maintenir atmosphère humide avec un brumisateur.

Si jamais tu souhaite tout de même essayer un système avec une pompe à air, j'ai déjà vu un bulleur d'aquarium en sortie dans un récipient avec de l'eau + H2O2 ou sinon il existe des humidificateur d'air tropical. Après c'est compliquer de tout gérer parce que c'est pas du matos conçu pour les champignons donc peut être que ça suffit pas ou alors que c'est trop et il faut automatiser le système pour qu'il ne fonctionne pas continuellement. Ces deux systèmes apportent à la fois de l'humidité et un renouvellement de l'air.

Je précise aussi que la conta sur tes box est pas seulement du à l'humidité ou l'oxygène mais aussi d'un contaminant extérieur.
 
Raaah les boules :'(

Pour le contaminant extérieur je sais pas, j'ai vraiment fait attention... Peut être par l'air en ouvrant l'aquarium ? J'ai vraiment bien tout lavé et pris beaucoup de précaution je vois pas comment je pourrai mieux faire :-/

j'ai sauvé un mini morceau ou il y avait les champ quand même pour voir comment ça évolue afin de m'éduquer un peu avant de lancer ceux dans l'incubateur...

Je vais essayer de tester une installation avec une pompe à air voir ce que ça donne. Mais si j'injecte de l'air dans l'aquarium ça risque pas de faire baisser le pourcentage d'humidité dans l'aquarium contrairement à ce que tu dis à la fin de ton post ? me peux me tromper mais ça me parait plus logique. Et dans ce cas peut être coupler avec un brumisateur pour humidifier ?

J'imagine que si le volume d'air de l'aquarium est renouvelé plusieurs fois dans la journée c'est pas mal (2/3 fois ?). Dans ce cas, il suffit de faire un calcul du débit d'air de la pompe avec le volume de l'aquarium pour savoir combien de temps le faire marcher par jour ??

C'est quand même con de pas pouvoir se fier à l'hygromètre, parce que dans ce cas c'est possible de savoir combiner de temps il faut laisser le brumisateur par jour aussi...
 
Ouai par l'air c'est possible surtout dans une pièce poussiéreuse ou même des habits, chaussures, courant d'air.. Il est bien de réserver une pièce clean pour ça, si possible..

Fait attention avec les boxes contaminées, il existe des moisissures pathogène pour l'homme.

Pour la pompe à l'air, oui l'échange d'air va réduire le taux d'humidité mais tu peux aussi utiliser un système comme j'ai décrit dans mon précédent post ou la pompe à air a la double fonction d'humidifier et de renouveler l'air. Si c'est pas suffisant tu peu bien sur le coupler avec un brumisateur (en sachant que la perlite relâche pas mal d'humidité dans l'air) ou un humidificateur à ultra-sons. Il faut juste trouver le bon équilibre. C'est un peu prise de tête et ça commence à faire beaucoup de matos mais j'ai toujours chercher à bricoler mon installation pour gérer au mieux tout les paramètres, mais beaucoup de cultivateurs se contentent de plus simple.

Ça dépend du type d'hygromètre que tu utilise, il faut un model qui serve à mesurer des forts taux d’humidité. Et c'est difficile d'avoir de bon chiffres par rapport au réel taux d'humidité que les champignons ont besoins pour une croissance optimale et à quel stade de croissance.

Oui voila tu pourrais faire ce genre de calcul, peut-être il serais bien de prendre en compte le taux de C02.
 
Contrôler le taux Co2 ça commence à être technique je pense !

Pour avoir une base de calcul j'ai trouvé une info ici mais je sais pas si je comprend bien :

http://jontrot.free.fr/champignons/culture.pdf

à partir de la page 43 le mec mentionne les conditions idéales pour le champis et il indique à un moment :

"Echanges d'air frais : 2 par heure. "

Je sais pas si je comprend bien mais en gros ça veut dire que l'air doit être changé 2 fois par heure, donc une pompe de 100L/h pour un aquarium de 50L.

T'en pense quoi ??
 
Pas vraiment contrôler le taux de CO2 mais comprendre que plus les champignons grandissent moins il faut de CO2 donc plus d'échanges d'air.

Je lit 1-3 fois par heure lors de la formation des corps matures. Je sais pas si dans ton document, le gars entend changer entièrement l'air 1-3/H ou juste renouveler une partie de l'air. J'ai pas le temps de tout lire ce soir, faut voir la méthode qu'il utilise. Sinon oui ton raisonnement tiens la route. J'ai moi même jamais utilisé de pompe à air pour ça, je saurais pas trop te dire ce que ça donne. Faut faire l'expérience, en théorie ça le fait.

Le pdf a l'air sympa, les détails sur les différentes périodes de croissances sont intéressants :)
 
Hello !

Oui le pdf est un peu ancien mais trés complet !

Je suis allé acheter une pompe a air avec débit réglable (100l/h max). Je vais la laisser a mi-puissance toute la journée et je verrai en rentrant du taff ce que ca donne au niveau de l'humidité. Si c'est trop faible ce soir, je prendrai surement un brumisateur pour completer...

Ca commence à faire bcp de matos mais comme tu l'as dit, j'aime aussi controler les conditions au mieux :-)

Sinon les champis du pti bout du kit sue j'ai gardé ont bien poussé cette nuit, je vais m'en servir pour faire mes expériences dans l'aqua avant d'y mettre mes pots qui sont en phase d'inoculation pour le moment !

Bonne journée à tous !
 
Retour
Haut