[Problème champignons] Posez vos questions ici !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
  • Date de début Date de début
Il vaut mieux que tu te rapproches de 20 plutôt que 25 en fruitaison!
 
Psilosophia a dit:
Il vaut mieux que tu te rapproches de 20 plutôt que 25 en fruitaison!

Intéressant. Quelles sont tes références? Conséquences sur ta production? Expériences?


Par expérience :
• plus froid = fruits plus charnus, tige plus denses
• plus chaud = fruits souvent creux, tiges moins dense
(mais j'ai l'impression que cela peut aussi venir de la génétique de ton mycélium)


Selon Maître Jedi Paul Stamets dans The Mushroom Cultivator (1984) :
• Post Casing/Prepinning : *Substrate Temperature = 28.8 - 30°C
• Primordia Formation and Cropping : *Air Temperature = 23.3 - 25.5°C

*Attention! Il fait bien la différence entre température du substrat et de l'air


Selon Maître Jedi RR :
• "You read bad info from years past. Tropical species do not benefit from a lower fruiting temperature. In fact, you can colonize your jars at 23.9°C to 26.7°C and then fruit at 29.5°C and still get great performance, often better." [RR] (2012)
 
Salut !
2eme message après une présentation obligatoire, je viens vers vous, avec du retard (mon inscription a duré un peu longtemps). Je vous explique rapidement même si ça ressemble fort aux 3/4 des messages de ce post...

En gros, petite envie de faire pousser, achat de growbox, tout se passe +- bien (en fait j'en sais rien), je voulais vous poser des questions en rapport avec la photo ci dessous mais depuis j'ai récolté et fait sécher.

A la base ce sont des Mc Kenaii, ils ont plus une gueule d'Albinos ou de champi malade d'où ma venue ici, qu'en pensez vous?

Cette photo date de deux jours avant la récolte, ça a encore poussé depuis, j'ai récolté 120g sur la première pousse, j'ai tout passé au déshydrateur à 40° pendant 10h. Ca me semblait sec, hop Magic Bullet et bardaf c'est l'embardée, on s'est rendu compte que c'était encore super humide à l'intérieur, ça a donc "coaguler", la j'ai étalé tant bien que mal sur un papier cuisson (histoire que ça ne colle pas), j'ai placé le tout dans le noir à côté d'un absorbeur d'humidité en espérant que tout roule (photo n°2).

Que pensez vous de la gueule de ces champignons, pas d'arrêt de croissance, pas d'odeur suspecte, juste cette couleur chelou. Au séchage ça m'avait l'air déjà moins laid.
Combien puis-je espérer récolter (en g), 120g est-ce une tape normale?

Consommable? Ca ne sera pas la première fois que je gobe un truc avec une sale gueule :D

Merci d'avance !

[url]http://zupimages.net/viewer.php?id=16/04/vjd3.jpg


16/04/k67g.jpg - Visionneuse Zupimages
[/URL]
 
Ursulefateuse a dit:
Cette photo date de deux jours avant la récolte, ça a encore poussé depuis, j'ai récolté 120g sur la première pousse, j'ai tout passé au déshydrateur à 40° pendant 10h. Ca me semblait sec, hop Magic Bullet et bardaf c'est l'embardée, on s'est rendu compte que c'était encore super humide à l'intérieur, ça a donc "coaguler", la j'ai étalé tant bien que mal sur un papier cuisson (histoire que ça ne colle pas), j'ai placé le tout dans le noir à côté d'un absorbeur d'humidité en espérant que tout roule (photo n°2).

Hey,
Pour la prochaine fois, tu coupes en deux les gros pieds dans la longueur. Et pour tester si ils sont suffisamment secs, tu les presses entre les doigts ils doivent craquer comme des pommes chips (partout). Et après tu les laisses une petite semaine dans une boite hermétique avec ton dessiccant pour enlever les derniers % d'eau. Et finalement tu Magic Bullet.

Pour ton sauvetage, il faut que ta purée et ton dessiccant (absorbeurs d'humidité) soit dans une boîte hermétique si tu veux que cela fonctionne. Je te dis cela car c'est pas clair dans ton message que tu as isolé les deux dans une boîte vraiment hermétique.

Pour la gueule de tes petits, je suis jaloux, si tu fais des spores prints, je t'en prend volontiers!

Enjoy
 
Gregol a dit:
Hey,
Pour la prochaine fois, tu coupes en deux les gros pieds dans la longueur. Et pour tester si ils sont suffisamment secs, tu les presses entre les doigts ils doivent craquer comme des pommes chips (partout). Et après tu les laisses une petite semaine dans une boite hermétique avec ton dessiccant pour enlever les derniers % d'eau. Et finalement tu Magic Bullet.

Pour ton sauvetage, il faut que ta purée et ton dessiccant (absorbeurs d'humidité) soit dans une boîte hermétique si tu veux que cela fonctionne. Je te dis cela car c'est pas clair dans ton message que tu as isolé les deux dans une boîte vraiment hermétique.

Pour la gueule de tes petits, je suis jaloux, si tu fais des spores prints, je t'en prend volontiers!

Enjoy

Salut et merci pour ta réponse ! Ben actuellement non c'est dans une armoire avec l'absorbeur juste à côté, n'ayant pas de silice sous la main j'ai acheté un modèle salle de bain...

Je peux tenter la boite mais il faut encore que j'en trouve une assez grande.

Par rapport aux photos vue sur le net je ne les trouvais pas beau, ton commentaire me laisse penser le contraire, par contre pour les spores print ça attendra, première growbox, première culture j'ai rehydrater le pain pendant 10h et j'ai relancé une série, même si ce dernier a bien diminuer de volume (sans doute normal).

C'était un test cette fois ci, j'espère les sauver mais si ça ne donne rien et que mon pain est mort, je recommencerai, c'était assez drôle de les regarder grandir, j'aurais pu attendre une demi journée de plus mais il y en avait déjà 3 qui touchaient le sachet, n'ayant pas de truc stérile sous la main j'ai préféré récolter le tout.

Enfin, encore merci, si je vais prendre ça comme un apprentissage et on verra ce que ça donnera, en espérant que la gerbe ne remplace pas le flash haha

Bonne soirée !
 
C'est quoi un modèle de salle de bain?

Il ne te faut pas du silice (dioxyde de silicium SiO[SUB]2[/SUB]) mais du silica gel (hydroxyde de silicium Si(OH)[SUB]4[/SUB]) et si tu peux trouver la version qui change de couleur (bleu) pour indiquer quand il est plein d'eau. Tu peux le trouver en droguerie. Ce qui est génial c'est qu'il suffit de le mettre dans le four pour le sécher et qu'il reprenne la couleur de départ (rouge).

c81.jpg
 
Euh une bonne photo vaut mieux qu'un long discours...

Je viens de faire avec les moyen du bord, je pense que je vais mieux me préparer pour la seconde portée, si elle fonctionne

Dans l'immédiat voila ce que ça donne, une boite, du cellophane, l'absorbeur et une obscurité totale (je ne sais pas si ça a encore une raison d'être).

http://zupimages.net/up/16/04/ylvv.jpg



 
Ursulefateuse a dit:
Euh une bonne photo vaut mieux qu'un long discours...

Je viens de faire avec les moyen du bord, je pense que je vais mieux me préparer pour la seconde portée, si elle fonctionne

Dans l'immédiat voila ce que ça donne, une boite, du cellophane, l'absorbeur et une obscurité totale (je ne sais pas si ça a encore une raison d'être).

http://zupimages.net/up/16/04/ylvv.jpg


Très bien! :+1:
 
Bilan après 2 jours :

Voir la pièce jointe 18047

Je pense que c'est un sauvetage réussi, j'ai quand même laissé la boite avec la poudre dans la plus grande avec le gel histoire d'être bien sûr. En tout cas mon pain commence à devenir blanc de mycé, ça devrait bien se passer. Encore merci pour les conseils ;-)
 
Bonjours a tous,
Cela fait fait 16 jours que j'ai lancé mes mckenaii en growkit tout etait normale jusqu'a hier.
Depuis hier certains d'entre eux on le chapeau qui devient gris foncé et 2 ou 3 qui on un trait fin verticale brun mais pas sur le chapeau comme c'est mon premier kit je voudrait savoir si c'est normale ou si il y a un probleme....
Pour le moment aucun ne dépasse les 4/5 cm
 
Mega235 a dit:
Bonjours a tous,
Cela fait fait 16 jours que j'ai lancé mes mckenaii en growkit tout etait normale jusqu'a hier.
Depuis hier certains d'entre eux on le chapeau qui devient gris foncé et 2 ou 3 qui on un trait fin verticale brun mais pas sur le chapeau comme c'est mon premier kit je voudrait savoir si c'est normale ou si il y a un probleme....
Pour le moment aucun ne dépasse les 4/5 cm

Photos photos photos !!!
 
Bonjour !
C'est mon premier post, je ne sais pas où me présenter ?
J'ai deux box, une de mexicain et l'autre de Mc Kennai.
Les mexicains sont normaux mais les Mc Kennai sont bizarres, le substrat est très colonisé, blanc qui tire sur le gris, chelou, et les champis sont tout blanc, voici une ou deux photos qui parlerons plus que des mots :
Voir la pièce jointe 18055Voir la pièce jointe 18056

Sont-ils comestibles ? On dirait des albinos, je ne sais pas quoi faire, ils poussent très bien, il y en a des dixaines de petits, à l'aide please :)
Merci à l'avance de vos réponses !

edit :présentation faite !
 
Salut Tigrou, c'est marrant que tu poste ces photos là, il vient de m'arriver le même probleme avec des mexicains.. les chapeaux sont d'un vert/gris bizarre .. et des moisissures anormales apparaissent sur certains petits .. d'après ce que j'ai compris, ils sont continaminés, ils devraient être marrons normalement..
Voir la pièce jointe 18057

Si quelqu'un connait l'origine d'un tel résultat ...
 
Salut Julien !
Effectivement nos deux box ont l'air très similaire. Au début le substrat est devenu gris, après j'ai vu les pins sortir, et on en est au même stade... Bon je sauve les meubles car j'ai aussi une box de mex qui va bien mais si quelqu'un a des infos, nous sommes preneurs !!
Et pensez-vous qu'avec photos à l'appuie sha***a pourrait peut-être me la changer ? J'ai voulu test zamn***a mais je n'ai pas pu payer avec ma carte...
 
Bah du coup, dans un élan d'espoir j'ai recommandé une minibox de équatoriens pour retenter l’expérience en essayant d'être encore plus vigilant de ce que je l'étais déjà ... j'ai acheté gants en latex pour l'alimentaire, papier alu tout neuf, et couteaux de cuisine miniatures encore emballés .. on va voir si le probleme vient de moi où c'est la box qui chie dans la colle...

En tout cas si des gens ont des infos c’est cool car j'ai quand même envie de les gouter (ce ne sera pas pire qu'une intox après un macdo dégueulasse) ... à suivre
 
Retour
Haut