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  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
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20 degrés ça me parait un peu juste quand même, si ça pousse ça va mettre 3 ans et niveau rendement je sais pas... Si ton growkit est bien humide (condensation sur le sac etc...) tu peux enlever la serviettes ça va pas faire sécher le cake et tu devrais avoir une meilleur température. Si tu t'assures bien de bien humidifier y'aura pas de problèmes ;)
 
Il fonctionne sans thermostat ? Ça doit consommer quand même, non ?
 
Je l'ai acheter sur shanyanya a 13€, je vient de voire mais sur le site ils indique qu'il chauffe a 35 degrés, le problème c'est que ma sonde n'indique pas la bonne température, elle m'indique 20 degrés sur mon radiateur qui brule... Donc je pense que si le tapis chauffe a 35 degrés, la petite serviette ne suffit pas et le fait qu'il y ai de la buée sur les paroie est due au fait que c'est bcp trop chaud, (il y'a beaucoup de buée)
 
La buée indique la condensation, c'est normal. Tu as testé la température à l'intérieur ? Tu peux peut-être mettre quelque chose entre le tapis et la box pour dissiper un peu de chaleur.
 
Holà

Avant la fin de mon 1er flush, j'ai pu remarqué que la perlite au fond de ma box avait prit une couleur verte, sans même se propagée au dessus du pain ou bien sur le mycellium. J'ai donc gratté cette fine couche verdâtre avec un couteau stérilisé.

Au fur et à mesure de ma récolte, aucun signe suspect ou bien d'odeurs nauséabondes.
Avec mon compagnon, nous avons même consommé nos précieux sans aucun problème.

MAIS, au moment de se remettre au dunk pour relancer la box, la perlite restante est à nouveau verte ! Pourtant aucune odeur, juste une bonne odeur de champignons, ceux ci toujours en bonne santé (pour les petits restant) et toujours pas de propagation sur le dessus mais juste en dessous (au milieu de ma box et non sur son ensemble)
Je l'ai donc à nouveau gratté et lancer le dunk hier soir.

Ce matin, rien à signaler j'attend de voir comment ce 2eme flush va s'y prendre.
Ma question: avez vous déjà connu quelque chose similaire à ma situation, sachant que c'est vraiment juste la PERLITE qui est devenue verte (et je répète: pas dans son ensemble, juste quelques partie du dessous) et qui a prit plus d'une semaine pour revenir. Sachant que le mycéllium et les champignons se portent bien, se consomment sans aucuns problèmes et l'odeur de ma box est tout à fait normal.

Désolée de ne pas avoir ajouter de photo mais sous l'effet de la panique je n'ai jamais pensé à le faire.
 
Je remercie une fois de plus cette communauté pour l'aide précieuse, tout est règlé, j'ai mis un espace entre le tapis et la box et j'ai change de thermomètre, bref, tout est parfait ! Merci a tout les psychonaut

Doux mays, je ne suis pas très expérimenté mais il y a un forum sur les contaminations, je pense que tu devrait aller voir, sinon je pense que temps que ça pue pas... C'est mangable !
 
Matteo333 a dit:
Doux mays, je ne suis pas très expérimenté mais il y a un forum sur les contaminations, je pense que tu devrait aller voir, sinon je pense que temps que ça pue pas... C'est mangable !

J'ai parcouru tout le sujet, fais une recherche "approfondi" sur Google avec des sites en parallèle et des photos, et rien pour y répondre...
C'est pourquoi je me suis permise de poster ici.

Je pense également qu'il y a aucun risque puisque l'on va très bien, et j'ai bien l'impression que la box se tient tranquille.
J'aurai juste voulu avoir une explication à ce "phénomène" :)
 
DouxMays a dit:
J'ai parcouru tout le sujet, fais une recherche "approfondi" sur Google avec des sites en parallèle et des photos, et rien pour y répondre...
C'est pourquoi je me suis permise de poster ici.

Je pense également qu'il y a aucun risque puisque l'on va très bien, et j'ai bien l'impression que la box se tient tranquille.
J'aurai juste voulu avoir une explication à ce "phénomène" :)


Une photo sera plus facile si tu veux que l'on t'aide!

C'est pas de la chlorophylle ;)
La moisissure verte est causée par Trichoderma harzianum, elle se caractérise par un mycélium agressif blanc qui se développe à la surface de l’enveloppe ou sur le champignon et provoque une légère décomposition. Finalement c’est lors de la sporulation qu’il prend sa couleur verte. Les parties lourdement infestées deviennent infécondes.

12025d1369044854-les-differentes-bacteries-et-moisissures-que-lon-peut-rencontrer-img_0020.jpg
 
Gregol a dit:
Une photo sera plus facile si tu veux que l'on t'aide!

C'est pas de la chlorophylle ;)
La moisissure verte est causée par Trichoderma harzianum, elle se caractérise par un mycélium agressif blanc qui se développe à la surface de l’enveloppe ou sur le champignon et provoque une légère décomposition. Finalement c’est lors de la sporulation qu’il prend sa couleur verte. Les parties lourdement infestées deviennent infécondes.

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Yep tout à fait, je vous posterai une photo si ca se déclare une énième fois !
Je dirais que c'est sûrement à cause de l'humidité qui devait stagnée au fond de la growbox mais bon je croise mes doigts afin que ca ne se reproduise plus ;)

Merci en tout cas pour vos réponses, c'est tellement stressant de "donner la vie" ah ah.
 
Bonjour tout le monde !
Petite question, je lance une colonisation de bocaux de graines pour faire un casing, est-que vous pensez que je peux ensuite utiliser du quinoa cuit a melanger avec mon grain colonisé pour faire ma couche nutritive ?
 
Canada3723 a dit:
Bonjour tout le monde !
Petite question, je lance une colonisation de bocaux de graines pour faire un casing, est-que vous pensez que je peux ensuite utiliser du quinoa cuit a melanger avec mon grain colonisé pour faire ma couche nutritive ?


Je crois que tes bases sont un peu de travers. Il faut d'abord apprendre la différence entre un "casing", un "substrate" (spawn ou bulk). Et surtout à quoi chacun sert et dans quel ordre !

Si il y a des tutos partout sur internet c'est pour te simplifier la vie et parce qu'il y a des gens qui font cela depuis des années (pros et amateurs) et qui savent de quoi ils parlent.

Je suis vraiment pour l'expérimentation, mais n'essayez pas de courir avant de savoir marcher !


MYCO WIKI (anglais):


  1. Substrate
  2. Spawn Substrate
  3. Bulk Substrate
  4. Casing




BiTrfdL.png
 
J'ai pas trop mal compris les 2 merci, je pense que tu n'as pas compris ma question, je demande simplement si la couche nutritive qui va venir sur mon grain colonisé qui est lui même sur la vermi détrempée peut etre composée avec du quinoa, la plupart des gens conseillent fumier ou terreau je voudrais savoir si on peut faire une variante, merci de vos réponses
 
Canada3723 a dit:
J'ai pas trop mal compris les 2 merci, je pense que tu n'as pas compris ma question, je demande simplement si la couche nutritive qui va venir sur mon grain colonisé qui est lui même sur la vermi détrempée peut etre composée avec du quinoa, la plupart des gens conseillent fumier ou terreau je voudrais savoir si on peut faire une variante, merci de vos réponses

Si j'ai pas compris, peux-tu me donner ta source d'informations et me dire quelle tek tu utilises? Et quel champignon tu fais pousser?

En règle générale :
Ton grain est la partie dite NUTRITIVE et c'est un "spawn sub" (blanc ou myc 100%) qui sert à produire ensuite un "bulk sub" c-à-d agrandir ta production dans un mélange SEMI-NUTRITIF et aéré du type CVG (coco, verm et gypse) sur lequel tu vas finalement (ou pas) mettre ton casing NON NUTRITIF seulement après colonisation et consolidation de ton substrat et principalement pour améliorer le pinset au moment du lancement de la fruitaison.

PS : On peut toujours faire plein de variantes !
 
Je fais des thai et des mex, j'utilise les infos du portail champimagik, ou il est expliqué exactement ce que tu viens de me dire dans d'autres mots. Donc pour eux une couche de 1 cm de vermi détrempée, ensuite etaler le grain colonisé, rajouter la couche nutritive (que tu appelles semi-nutritive et que d'autre appellent apparemment casing layer) ou faire un lardage avec les deux, et ensuite rajouter (ou pas effectivement) la couche de gobetage (couche non nutritive)
 
Canada3723 a dit:
Je fais des thai et des mex, j'utilise les infos du portail champimagik, ou il est expliqué exactement ce que tu viens de me dire dans d'autres mots. Donc pour eux une couche de 1 cm de vermi détrempée, ensuite etaler le grain colonisé, rajouter la couche nutritive (que tu appelles semi-nutritive et que d'autre appellent apparemment casing layer) ou faire un lardage avec les deux, et ensuite rajouter (ou pas effectivement) la couche de gobetage (couche non nutritive)

Tu as un lien?
 
Canada3723 a dit:

Canada3723 a dit:
Je fais des thai et des mex, j'utilise les infos du portail champimagik, ou il est expliqué exactement ce que tu viens de me dire dans d'autres mots. Donc pour eux une couche de 1 cm de vermi détrempée, ensuite etaler le grain colonisé, rajouter la couche nutritive (que tu appelles semi-nutritive et que d'autre appellent apparemment casing layer) ou faire un lardage avec les deux, et ensuite rajouter (ou pas effectivement) la couche de gobetage (couche non nutritive)


Voici les malentendus franglais (traduction de tutos anglais par des frenchy) :

  1. gobetage = casing, casing layer = non-nutritif = tourbe (peat), verm, coco, papier sulfuré, plastique bulle, ...
  2. substrat = bulk substrate = "lardage" = semi-nutritif = selon le type champi : coco, compost, crotte, paille, bois dur, (+ des suppléments)
  3. grain = spawn substrate = très nutritif = maïs, seigle, riz, graines pour oiseaux ...
  4. couche humide = sans moi :P


casing%20coupe.jpg



Ensuite pour ton histoire, cela n'a aucun sens de mettre des grains sur des grains, car les grains doivent toujours être stérilisés et donc doivent rester dans un bocal ou sac à l'abri des contaminants avant que 100% de la colonisation par le mycélium soit faite.
Si tu poses tes nouveaux grains non-colonisés dans ton bac c'est mort, car ils ne sont pas suffisament à l'abri et pas encore colonisés. Alors que le substrat (bulk substrate) est naturellement mieux protégé contre les contaminations car moins nutritif.

C'est la base du concept, il faut donner plus de chance à ton mycélium qu'aux contas. Les différents niveaux nutritifs et le choix des mélanges sont là pour permettre à ton mycélium de conquérir le champs de bataille au plus vite et dans les meilleurs conditions.


PS : Si tu comprends l'anglais je te conseille ces tutos: Master Frank Horrigan ou les vidéos de Jedi Master Roger Rabbit

PS1 : Je te déconseille le lardage, mélanges bien tes grains avec ton sub (CVG)(bulk substrate) et laisses coloniser et consolider et fait un casing (late casing) uniquement au moment de passer en fruitaison.

PS2: Je te conseille de faire un "Monotub" avec un très bon tuto de SpitballJedi


:ninja:
 
Ouf on a réussit a se comprendre ^^ ! Ok merci !
Mais du coup, si j'ai colonisé assez de pots de grains, est ce que je peux mettre en bac uniquement du grain colonisé sur une couche de vermi ? Tu penses que ca donnerait un récolte moindre, equivalente, ou supérieure a un système avec couche semi nutritive ?
 
Canada3723 a dit:
Ouf on a réussit a se comprendre ^^ ! Ok merci !
Mais du coup, si j'ai colonisé assez de pots de grains, est ce que je peux mettre en bac uniquement du grain colonisé sur une couche de vermi ? Tu penses que ca donnerait un récolte moindre, equivalente, ou supérieure a un système avec couche semi nutritive ?


J'ai ajouté des PS dans le post précédent

Le plus simple est de faire un substrat pasteurisé de CVG (coco, verm, gypse) que tu mélanges avec tes grains et que tu vas poser dans un "monotub" sans sous-couche de verm. Et tu vas poser une couche de plastique bulle pour simuler un casing classic au moment de passer en fruitaison pour lancer un bon pinset = meilleurs flush!

Lien :
Spitball's Monotub Tek
Spawning to Bulk and Fruiting
The official bubble wrap tek



;) Sinon tu peux regarder cela, mais tu auras pas la même production : http://www.psychonaut.com/champignons-hallucinogenes/35142-pf-tek-sur-grains.html
 
Petite question, mon tapis chauffant est trop fort, j'ai un thermomètre en dessous de mo growkit et il m'indique environ 28 degrés, en période de colonisation c'est passable (Max) mais le mycé a recouvert la box, je ne peut pas faire refroidire plus la température que 25 degrés, la question est : vaut mieu que la box soit a 25 degrés durant la fruitaison ou plutôt 20 degrés ?(si j'enlève le tapis)
 
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