Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
  • Date de début Date de début
popter5258 a dit:
Les golden sont ceux qui m'ont donné le plus d'alu et de loin ^^
.
Pas moi et je connais pas mal de gens qui disent que visuellement c'est vraiment léger, surtout mentale.

Farfalbert a dit:
Vous avez pris de sacré dose quand même xD même moi qui en mange depuis des années j'ai jamais dépassé les 3,5g sec max je trouve sa abuser 6g ^^'
Pour moi les cubensis c'est 3g sec la perche, du coup en une soirée tu montes facile a 6g sec, mais jdois avouer que d'un coup bin ça fait péter des bulles carrés ! :wasted:

Farfalbert a dit:
Sa va t'a l'air d'avoir kiffer malgré que t'ai pris que 0,5 :) pas faux mais sa fait plus de 10 jour voir plus pourtant de ce que j'ai vu des 100% ils ont une croissance extrêmement rapide :s
je dirai golden teacher : des champis plutôt gros qui pousse facilement
ou Mazatapec : ceux qu'ont préfère ces temps ci chez nous :p

J'ai bien apprecier oui c'est bien vrai je ne recherché pas vraiment le récréatif mais juste le frolé aux lieu j'ai eue droit a une douce et subtil introspection avec ma moitié qui me surveiller et m'apaiser :) !
Comme j'ai put le remarquer le mycélium ce développent très doucement et progressivement sur ce kit précit due aux faites que ce soit des champignons assez difficile a faire poussez celon mon vendeur.
Tu (vous) les préfère due a quel performance de cette varietés ? ;) décrit moi en un peut plus ici ou en MP si c'est trop long !

Bonjour à tous,
Novice dans la culture de champignons j'aurais besoin de conseils. J'ai commencé une culture de champi colombiens, le myceluim s'est bien développé mais récemment des taches bleues sont apparues comme vous pouvez le voir sur le photos jointes. Ne connaissant pas les différentes contaminations et ne souhaitant pas prendre de risque j'aurais aimé savoir si cette tache bleue est lié a une contamination ? J'ai déjà entendu parlé d'oxydation qui pouvait donner une couleure bleutée. Merci d'avance. Voir la pièce jointe 17734Voir la pièce jointe 17735

gourousan a dit:
Bonsoir,

J'ai lancé une growbox il y a quelques semaines et je crois que le mycellium n'a pas du tout colonisé la surface du pain.
- 3 semaines après avoir lancé la box en respectant les instructions, rien n'avait poussé
- après avoir pris conseil ici j'ai refais un dunk de 12h
- quelques champignons ont poussé, juste dans un coin de la box, entre le pain et le bord de la box : 1er flush de 15g frais :crybaby:
- Je suis au 2e flush et il me promet exactement la meme récolte au meme endroit..

Je respecte les 24 degrés et la lumière, l'humidité et l'aération, mais rien n'y fait. Connaissez vous un moyen de refaire partir la propagation du mycellium ? Ou puis-je gratter la surface du pain jusqu'a le trouver avec un couteau stérilisé ?

En vous remerciant pour vos conseils,

Bonjour à tous, je viens faire un retour sur ma box quasi stérile. Mon 2e flush fut également faible avec une vingtaine de grammes frais.

Avant de faire le dunk suivant j'ai enlevé environs 1cm de la surface du pain, espérant trouver ce fameux mycellium, en vain. 3e flush identique aux autres et récolte environs 27g frais sur 6 champignons qui ont poussé dans le même coin que les autres. Je vais continuer de voir ce qu'elle va me donner et où ca pousse.

Merci Farfalbert pour tes conseils. J'ai contacté le shop même si j'y croyais vraiment absolument pas, et ils m'ont fait un avoir de la valeur de mon achat, trop cool !!

Aujourd'hui j'ai une autre question un de mes précieux (lol) golden teacher n'est pas comme les autres. On dirait qu'il a comme une écorce noire qui s'est développé sur son pied. Est-il propre à la consommation ou dois-je me séparer d' 1/6 de ma production ?

En vous remerciant,

Voir la pièce jointe 17736

Bonjour à tous !
Mon colloc et moi nous sommes lancés dans la culture de champignons récemment. On a donc acheté un kit de culture SupaGro (les golden teacher). Nous rencontrons quelques problèmes. Tout d'abord, le début de la pousse à pris beaucoup de temps, rien n'a poussé pendant deux semaines, mais cela est sûrement dû à la température de notre appart (18°C environ).
Bref cela n'est pas le problèmes principal. Nous avons eu l'apparition de différentes mousses récemment, de la mousse blanche (toile d'araignée), de la verte et de la violette. Illustration ci-dessous.
IMG1347 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Salut AtomeTom,

Je crois au contraire que les 18°C sont ton problème principal. Si les conditions ne sont pas bonnes les champignons poussent mal et lentement, et trop longtemps exposés ca multiplie les risques de contamination. Je crois justement que pour le 1er flush des kits Supagro les champis doivent pousser en quelques jours seulement.
Pour l'identification des mousses je peux pas t'aider mais essaie de réchauffer un peu leur environnement
;)

Koztek a dit:
J'ai bien apprecier oui c'est bien vrai je ne recherché pas vraiment le récréatif mais juste le frolé aux lieu j'ai eue droit a une douce et subtil introspection avec ma moitié qui me surveiller et m'apaiser :) !
Comme j'ai put le remarquer le mycélium ce développent très doucement et progressivement sur ce kit précit due aux faites que ce soit des champignons assez difficile a faire poussez celon mon vendeur.
Tu (vous) les préfère due a quel performance de cette varietés ? ;) décrit moi en un peut plus ici ou en MP si c'est trop long !

Un petit voyage paisible quoi :p
c'est vrai que certaine espèces sont plus difficile sur les conditions de culture il fait peu être un poil trop froid pour eux t'avais dit qu'elles était a quel températures tes box ?
Je vais dire que c'est une des espèces qui m'a le plus envoyer même a plus petite dose que d'habitude :p ( 2,5 au-lieu de 3,5 ) je pense pas que j'arriverai a mettre des mots précis sur les expériences que j'ai vécu avec mais pour résumé un sentiment de bien être accompagné de sacré délire , de jolie visu au coucher de soleil a se croire dans un jeu vidéo : a essayer :)

Muti a dit:
Bonjour à tous,
Novice dans la culture de champignons j'aurais besoin de conseils. J'ai commencé une culture de champi colombiens, le myceluim s'est bien développé mais récemment des taches bleues sont apparues comme vous pouvez le voir sur le photos jointes. Ne connaissant pas les différentes contaminations et ne souhaitant pas prendre de risque j'aurais aimé savoir si cette tache bleue est lié a une contamination ? J'ai déjà entendu parlé d'oxydation qui pouvait donner une couleure bleutée. Merci d'avance.

Salut Muti , il est vrai que quand on touche un psylo a main nue la partie toucher vire au bleu et on parle d'oxydation ( rien de grave ). Mais dans ton cake de Pf je ne voie pas pourquoi cela aurait due viré au bleu :s sur tes photo on voit une accumulation d'eau dans les pot il ne devrait pas être sec ?! je pense que le bleu viens soit d'un excès d'eau soit d'une contamination il ne devrait pas i avoir de tache dans le pot :s regarde dans le topic des différentes technique de culture
Ps : pense a lire les règles du forum et donc allez te présenter
gourousan a dit:
Bonjour à tous, je viens faire un retour sur ma box quasi stérile. Mon 2e flush fut également faible avec une vingtaine de grammes frais.

Avant de faire le dunk suivant j'ai enlevé environs 1cm de la surface du pain, espérant trouver ce fameux mycellium, en vain. 3e flush identique aux autres et récolte environs 27g frais sur 6 champignons qui ont poussé dans le même coin que les autres. Je vais continuer de voir ce qu'elle va me donner et où ca pousse.

Merci Farfalbert pour tes conseils. J'ai contacté le shop même si j'y croyais vraiment absolument pas, et ils m'ont fait un avoir de la valeur de mon achat, trop cool !!

Aujourd'hui j'ai une autre question un de mes précieux (lol) golden teacher n'est pas comme les autres. On dirait qu'il a comme une écorce noire qui s'est développé sur son pied. Est-il propre à la consommation ou dois-je me séparer d' 1/6 de ma production ?

En vous remerciant,
Ralala ces box 100% une catastrophe quand même ^^ "l'écorce noire" c'est surement des spores qui son tombé sur le pied parce-que tu a récolté un poil trop tard : rien de grave au pire gratte légèrement avec une lame sa s'enlève ^^ ( Récolte plus tôt la prochaine fois j'ai souvenir d'avoir lue que le taux de psylocibine diminue après qu'il lâche ses spores ;)

AtomeTom a dit:
Bonjour à tous !
Mon colloc et moi nous sommes lancés dans la culture de champignons récemment. On a donc acheté un kit de culture SupaGro (les golden teacher). Nous rencontrons quelques problèmes. Tout d'abord, le début de la pousse à pris beaucoup de temps, rien n'a poussé pendant deux semaines, mais cela est sûrement dû à la température de notre appart (18°C environ).
Bref cela n'est pas le problèmes principal. Nous avons eu l'apparition de différentes mousses récemment, de la mousse blanche (toile d'araignée), de la verte et de la violette. Illustration ci-dessous.
IMG1347 - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit
Merci beaucoup pour vos réponses. :)

Yop AtomeTom ^^ la température de culture devrait être entre 20 et 25 en-dessous d'une certaine température la croissance du mycélium est ralenti voir stopper. Pour les mousse de plusieurs couleurs : contamination tu peu malheureusement jeter ton kit après avoir contacter ton shop et envoyer des photos.
Si t'en reçoit un nouveau renseigne toi bien sur toute les étapes et manipulations avant de lancer ton kit ;)

Farfalbert a dit:
Yop AtomeTom ^^ la température de culture devrait être entre 20 et 25 en-dessous d'une certaine température la croissance du mycélium est ralenti voir stopper

Je voudrais savoir si 28-30° c'est trop pour le développement du mycélium. Parce que ma technique est de mettre le sac dans un carton sur un livre sur ma ps3 allumée, qui chauffe. Et j'ai fait de tests de température, ça monte à 30°...

Mabenga a dit:
Je voudrais savoir si 28-30° c'est trop pour le développement du mycélium. Parce que ma technique est de mettre le sac dans un carton sur un livre sur ma ps3 allumée, qui chauffe. Et j'ai fait de tests de température, ça monte à 30°...

c'est peu être un peu élever mais pas grave mes kits pousser bien malgré les 30° dans la pièce due au forte chaleur de cet été ^^
après vue que c'est un mushbag c'est peu être mieux : pour l'incubation ou la colonisation ( je sais plus ) c'est 28° de préférence d'après mes souvenir, mais faudrait pas que sa dessèche le substrat rajoute un ou deux livre sous le carton sinon ;)

[h=2]<<Incubation[/h]Les bocaux devraient être entreposés à une température de 21 à 27 °C , le plus chaud étant le mieux, mais ne pas excèder 27°C. Si vous ne pouvez pas fournir ces températures, vous pouvez faire un incubateur.>>
Source : http://www.fungifun.org/French/Pftek#a5

Farfalbert a dit:
Salut Muti , il est vrai que quand on touche un psylo a main nue la partie toucher vire au bleu et on parle d'oxydation ( rien de grave ). Mais dans ton cake de Pf je ne voie pas pourquoi cela aurait due viré au bleu :s sur tes photo on voit une accumulation d'eau dans les pot il ne devrait pas être sec ?! je pense que le bleu viens soit d'un excès d'eau soit d'une contamination il ne devrait pas i avoir de tache dans le pot :s regarde dans le topic des différentes technique de culture

Merci beaucoup pour ces conseils. Oui je suis étonnée qu'ils soient humide comme ça... Peut être un manque d'air. ou alors j'ai mit trop d'eau au départ... Mais ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai lancé les pots. Le mycélium a mit beaucoup de temps à se développer. et les traces bleues sont apparues il y a quelques jours. Donc il sera plus sage de jeter les pots ? Merci d'avance

Muti a dit:
Merci beaucoup pour ces conseils. Oui je suis étonnée qu'ils soient humide comme ça... Peut être un manque d'air. ou alors j'ai mit trop d'eau au départ... Mais ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai lancé les pots. Le mycélium a mit beaucoup de temps à se développer. et les traces bleues sont apparues il y a quelques jours. Donc il sera plus sage de jeter les pots ? Merci d'avance

Tu as bien mit 2 couche d'aluminium sur le dessus ?! je crois avoir lue qu'il faut i faire attention pour que l'eau ne s'infiltre pas pendant que tu passe les pots a la cocotte mais regarde les sujets sur les PF-tek ( sur ce forum ) ou : La PF-Tek pour les nuls | Fungifun
Pour la croissance lente c'est surement due a une température trop faible a quel température son entreposé tes pots ?!
Non je dirait garde les pour l'instant si ce n'est que de l'oxydation pas de soucis je pense ( j'ai déjà eu des champis avec taches bleue a cause du sachet de culture humide qui les toucher ) tu verra bien si ton cake sens mauvais en le démoulant ^^ au pire sa t&#8217;entraînera pour les manipulations a faire ;)

Farfalbert a dit:
Mais pour un kit je ne voie pas l’intérêt ?! tu veux laisser une base pour nourrir le mycélium ou que des champis repousse sur cet base ?!

Je me permets d'intervenir mais pour ma part on m'a plutôt conseillé de ne pas arracher les bases des champignons. Mais plutôt de les retirer tout doucement en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (ou en les coupant). J'ai pas eu l'occasion de tester en laissant les bases mais il y a des retours la dessus ?
Parait-il que ça "blesse" le mycélium d'arracher les bases mais en même temps, c'est vraiment judicieux de les laisser tel qu'elle et de redunk par dessus (si tenté qu'on puisse fermer la boîte ?) ?

j'ai retenue qu'il ne fallait pas que les champi soit en contact avec de l'eau à l'état liquide, sinon ils pourrissent ( c'est pourquoi il ne faut pas qu'il ne faut pas trop de condensation par peur des gouttes tombe sur les petiots).

Donc si on laisse la base, non seulement l'intérieure, la chair, du champi est à nu et donc susceptible d'être contaminé (théorie que je viens de sortir de mon chape...de mes cheveux) mais surtout si la première ligne de mon post est vrai alors ce serai un carrément mauvaise idée pour la boite.

J'avais aussi retenue que après une récolte, avant de redunk il faut mieux gratter la couche supérieure du substrat sur 1-2 centimètre pour justement éliminer toutes trace de champignon bébé ou de pied mal arraché.

Xochipilli94 a dit:
Je me permets d'intervenir mais pour ma part on m'a plutôt conseillé de ne pas arracher les bases des champignons. Mais plutôt de les retirer tout doucement en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (ou en les coupant). J'ai pas eu l'occasion de tester en laissant les bases mais il y a des retours la dessus ?
Parait-il que ça "blesse" le mycélium d'arracher les bases mais en même temps, c'est vraiment judicieux de les laisser tel qu'elle et de redunk par dessus (si tenté qu'on puisse fermer la boîte ?) ?

Salut Xochipilli94 et Le Roux , bah comme a dit Le Roux je pense pas que ce soit le mieux de laisser des bouts de champignons ou mycélium a la surface ( et contour de la box ) le substrat reste plonger dans l'eau au moins 12 h et même en retirant l'eau les bout que tu aura laisser seront gorgée d'eau et risque de moisir ( j'ai déjà pu jeter des kits en faisant un dunk avec des résidu de champignons sur le pourtour cacher par l&#8217;aluminium :/ depuis je le retire a chaque fois pour nettoyer :) ) et avec les nutriments de la box le mycélium "prolifère" ( je trouve pas d'autre mot xD ) donc enlever des petits bouts doit pas être un problèmes si tu les enlèves correctement ^^

Après peu être qu'en laissant quelque jours de plus au kit avant le dunk d'autre champis aurait le temps de pousser ?! parfois on est bien presser de relancer une flush ^^

Tout d'abord merci pour vos réponses ;).
En attendant de faire avancer le schmilblick

Le Roux: En faite j'ai l'impression que tu n'as pas précisément compris le principe de contamination. On parle de contamination à partir du moment ou un autre champignon (ou une bactérie..) vient faire concurrence aux psylo. Cela ne veut pas nécessairement dire (voir presque jamais) que ces agents extérieurs viennent parasités et consommer nos psylo. En clair il n'y a pas besoin d'y avoir de champignons pour avoir une contamination.
De plus le champignon n'est que la partie externe du mycélium (son fruit), donc quand bien même il y aurait une bactérie qui aurait besoin de consommer directement de l matière organique, celle ci pourrait quoi qu'il arrive s'attaquer au mycélium dans le substrat. C'est pour cela qu'on conseille de gratté le dessus du kit non pas pour nettoyer les restes de fruits mais plutôt pour enlever toute trace de spores. D'ailleurs c'est pas quelque chose que je conseillerais préventivement car ça augmente également de beaucoup les risques de contamination.

Comme tu l'as très justement souligné, ta conclusion est exacte si il est vrai que les champignons pourrissent au contact de l'eau. Sauf qu'en fait c'est plus compliqué que ça. On déconseille de laisser de l'eau liquide parce que celle ci abrite souvent des germes, et que les laisser stagner en terrain favorable revient à leur laisser les clefs de la maison. Dans le cas d'un redunk l'eau est éliminé après.
Donc je ne suis toujours pas certain que l'eau est plus dangereux pour un mycélium post-flush qu'un mycélium d'un kit tout neuf.

Farfalbert: D'accord mais as-tu tester les deux pour voir si tout arracher était vraiment la bonne solution. Pour ma part j'avais constaté un gros ralentissement de la production et des zones vierges sur le second flush alors que le premier avait coloniser toute la box (et je précise que j'avais récolté avant largage de spore).

Xochipilli94 a dit:
Farfalbert: D'accord mais as-tu tester les deux pour voir si tout arracher était vraiment la bonne solution. Pour ma part j'avais constaté un gros ralentissement de la production et des zones vierges sur le second flush alors que le premier avait coloniser toute la box (et je précise que j'avais récolté avant largage de spore).

No problème sa nous aidera a en apprendre un peu plus :p

j'ai plus ou moins essayer mais c'était a des périodes éloigner et pas avec les mêmes espèces donc difficile a dire lequel est le mieux :s
(au début je laisser et ne gratté rien jusqu&#8217;à une conta... depuis je nettoie et gratte systématiquement a chaque flush depuis des années)

je pense que c'est un peu risquer de laisser des bouts et risquer une conta pour 25 ou 50g frais de plus, si t'i perd une flush par la suite sa revient au même je trouve ... ^^ même sans gratter je ne pense pas que t'a box aurait été entièrement coloniser au seconde flush ^^ pour le ralentissement bizarre chez moi la seconde flush est toujours plus rapide que la première ?!

Ps :

pour répondre a : Donc je ne suis toujours pas certain que l'eau est plus dangereux pour un mycélium post-flush qu'un mycélium d'un kit tout neuf.

je pense que si le substrat est stérile a l'arriver alors qu'au premier flush on perfore ce substrat justement pour que l'eau s'i imprègne plus facilement ^^ a partir de la le chemin pour les contaminants est plus facile no ?

OK, mais en faite je viens de me rendre compte que le coeur de la question concerne l'état de ces "bases".

Soit elles sont largement encore vivantes (comprendre désire par le mycélium) auquel cas elles resserviront sûrement. Dans ce cas là elles ne pourriront peut être pas à partir du moment où l'on ne les baignes pas dans l'eau pendant 2 semaines. La question est de savoir si par ailleurs elle résiste bien au contact de l'eau (ce qui serait fortement possible dans la nature) ce qui n'est pas vraiment le cas du mycélium cotonneux de surface.

Si à l'inverse ces bases sont mortes (comprendre que le mycélium compte s'en débarrasser comme du fruit), dans ce cas là il vaut mieux effectivement les retirer.

J'attends de voir si d'autre psycho veulent bien partager leur méthode pour en apprendre un peu plus mais sinon je serais obliger de mener l'essai directement.
Encore une fois je pense qu'un champignon qui noircit (par excès d'eau/pourrissement) n'est pas particulièrement dangereux à partir du moment où tout a été maintenue stérile (ce qui est plutôt logique, d'autant plus que j'ai pu le vérifier dans la pratique).

Je compte commander une boite bientôt...et pour la science je serai tenté de couper mon substrat en 2 et d'essayer les deux méthode séparément ( me faut juste un deuxième sac, une proposition de sac de substitution ?)

On déconseille de laisser de l'eau liquide
Tu fais référence aux 2 école "vaporiser tous le jours sur les parois du plastique" et "laisser de l'eau au fond du sac" ?
Malgré le faite que cette dite eau-nid-de-germe ne soit pas en contact direct avec l'intérieure de la boite, sa contamination (celle de l'eau) serai un problème pour la boite au travers de l'air ?

La question est de savoir si par ailleurs elle résiste bien au contact de l'eau (ce qui serait fortement possible dans la nature)
C'pas faux, un coin à champi n'est pas à l'abri d'une grosse rasade de pluie, et encore beaucoup moins à la rosée qui met les champignons en contact avec l'eau quotidiennement non ?

Farfabelt, je viens de voir ta signature et Zamnesia propose des boites de Mobydick. Pas moyen de récupérer des spores de manière artisanal de cette manière ?

Xochipilli94 a dit:
OK, mais en faite je viens de me rendre compte que le coeur de la question concerne l'état de ces "bases".

Soit elles sont largement encore vivantes (comprendre désire par le mycélium) auquel cas elles resserviront sûrement. Dans ce cas là elles ne pourriront peut être pas à partir du moment où l'on ne les baignes pas dans l'eau pendant 2 semaines. La question est de savoir si par ailleurs elle résiste bien au contact de l'eau (ce qui serait fortement possible dans la nature) ce qui n'est pas vraiment le cas du mycélium cotonneux de surface.

Si à l'inverse ces bases sont mortes (comprendre que le mycélium compte s'en débarrasser comme du fruit), dans ce cas là il vaut mieux effectivement les retirer.

J'attends de voir si d'autre psycho veulent bien partager leur méthode pour en apprendre un peu plus mais sinon je serais obliger de mener l'essai directement.
Encore une fois je pense qu'un champignon qui noircit (par excès d'eau/pourrissement) n'est pas particulièrement dangereux à partir du moment où tout a été maintenue stérile (ce qui est plutôt logique, d'autant plus que j'ai pu le vérifier dans la pratique).

Je ne pense pas que ces bases soit morte mais je ne pense pas non plus qu'elle produiront de nouveau fruit ( ou peu être eu leur laissant quelque jours de plus avant le dunk ) ^^
Ps : Récupérer correctement les bouts ne pourrait ils pas coloniser un substrat stérile ?!
Voir la pièce jointe 17743
Le Roux a dit:
Je compte commander une boite bientôt...et pour la science je serai tenté de couper mon substrat en 2 et d'essayer les deux méthode séparément ( me faut juste un deuxième sac, une proposition de sac de substitution ?)

Tu fais référence aux 2 école "vaporiser tous le jours sur les parois du plastique" et "laisser de l'eau au fond du sac" ?
Malgré le faite que cette dite eau-nid-de-germe ne soit pas en contact direct avec l'intérieure de la boite, sa contamination (celle de l'eau) serai un problème pour la boite au travers de l'air ?

C'pas faux, un coin à champi n'est pas à l'abri d'une grosse rasade de pluie, et encore beaucoup moins à la rosée qui met les champignons en contact avec l'eau quotidiennement non ?

Farfabelt, je viens de voir ta signature et Zamnesia propose des boites de Mobydick. Pas moyen de récupérer des spores de manière artisanal de cette manière ?

T'a personne qui pourrait te filer un vieux sachet a filtre ? :)

Je ne pense pas que l'eau soit un problèmes pour la boite si on aère correctement tout les jours ^^ j'ai toujours laisser de l'eau au fond du sachet, a part avec les 100% ou il fallait effectivement vaporiser

Nan pas moyen il ont arrêter de prendre les kits normaux il font que des kits 100% maintenant... j'ai bien les nerf de pas avoir pris le temps de faire des empreintes quand j'en avait l'occasion :s

Retour