Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
  • Date de début Date de début
Bootin Repressor a dit:
Du coup tu dis qu'il ne doit pas tremper dans l'eau, mais tu ne prend pas en compte le dunk hein? Parce que pour le coup j'y peux pas grand chose ^^

Le dunk est une chose. Laisser un pain barboter en est une autre (on est bien d'accord qu'après un dunk, on vide bien l'excédant d'eau).

Bon après, tu utilises un kit 100%, donc il me semble que tu n'étais même pas censé dunker le truc (le substrat ne contient pas de matériau pouvant faire de la rétention d'eau).
Mais bon, maintenant c'est fait, et les avis divergent toujours un peu sur ce point.

Pour moi, un dunk n'aura pas d'effet néfaste à partir du moment où tu fais attention à :
- Bien vider l'excès, pour ne pas "noyer" ta culture.
- Ne pas y aller comme un porc lors de ladite vidange, pour ne pas emporter au siphon les germes de tes futurs champis.

CAPS_LOCKER a dit:
Bon après, tu utilises un kit 100%, donc il me semble que tu n'étais même pas censé dunker le truc (le substrat ne contient pas de matériau pouvant faire de la rétention d'eau).

L'avis général est qu'il n'y a pas besoin de dunker la première fois, mais que pour le second flush il faut le faire, ne serais-ce que pour provoquer un (je cite) choc à froid du mycélium.

Anyway je vais le sortir de sa boîte et je vous tiens au courant.

Bisous

J'ai à peu près le même problème.. sauf que les box sont remplis de buée. La moisissure à commencé à pousser en petites mottes de mousse blanche mais elle est devenue sèche et des bulles d'eau s'y sont déposées!! J'ai eu la mauvaise idée de mettre un tapis chauffant ( mon intérieur étant trop froid) mais je crois que ça à trop chauffé et stoppé la propagation. Vous sauriez pas comment je pourrais faire repartir tout ça ????!!

Bootin Repressor a dit:
L'avis général est qu'il n'y a pas besoin de dunker la première fois, mais que pour le second flush il faut le faire, ne serais-ce que pour provoquer un (je cite) choc à froid du mycélium.

J'entends bien.
Ceci étant, y a tellement de paramètres qui rentrent en compte qu'il est difficile de tirer des conclusions formelles (d'autant plus que les kits 100% sont quand même relativement récents, et donc pas si bien documentés). Il faudrait faire des essais plus stricts avec 2 kits identiques, testés en parallèle, avec ou sans dunk...
Ouais, d'ailleurs ça me donne une idée de topic, tiens.

L'inca a dit:
J'ai à peu près le même problème.. sauf que les box sont remplis de buée. La moisissure à commencé à pousser en petites mottes de mousse blanche mais elle est devenue sèche et des bulles d'eau s'y sont déposées!!

Hm, tu fais bien gaffe à ne pas trop secouer le sac quand tu le manipules ? Il ne faut pas trop que la condensation goûte dans le substrat.
Pareil si tu asperges au spray : tu dois viser en direction des parois, jamais vers le substrat.

L'inca a dit:
J'ai eu la mauvaise idée de mettre un tapis chauffant ( mon intérieur étant trop froid)

Froid comment ?

merci des infos !
je vais effectivement passer par la case présentation ^^
je ne savais pas qu'il fallait ouvrir régulièrement et vaporiser, shaya.. et les autres sites que j'ai consulté ne me le précisaient pas. est-ce que ça a vrmt une importance capitale ?

Je plussoie Rafikh.
Vaporiser est superflu si les dunk sont bien fait. (et si il ne fait pas trop chaud)

Disons qu'il ne faut pas laisser les parois du sac se déssecher,l'air ambiant doit ètre a la la limite de la saturation hygrométrique (92/95%d'humidité),l'aération est + que nécéssaire surtout avec ces petits sac de culture,mème si les champignons ne tire pas autant de CO2 que les plantes chlorophyliènne (qui en usent un max pour l'action de la photosynthèse) le CO2 est quand mème bouffé assez vite par les shroom.

C'est pour ça que maintenant je cultive dans des grosses boites de rangement (j'en ai 2 avec une 100% et une XXL par boite) avec une couverture chauffante scotcher sous chaque boite et le tout poser sur des orgonites de 8/9cm de haut,j'ai 2cm d'eau au fond des boites,(23/23,5° constant et 95%)j'ai commencer vendredi,j'ai hate de voir ce que ça vas donner,y'a du mazatapec,du B+ et du penis envy tout neuf,ma boite de mac kennaii ma déja donné 5 flush et je crois qu'elle se tarit.

ha c'est pour ça que la corole ne se fissure pas --' j'ai pris du retard !
d'ailleurs, si je les ai fais pousser depuis presque 1mois sans jamais ahérer, je continue comme si de rien n'était en ahérant ou je les ramasse ? parce que j'ai l'impression que certains se "rident"
vos conseils vont m'aider merci bcp !

Mets une photo si tu veux de l'aide. Mais à ta description je te dirais de ceuillir.

Babelette a dit:
d'ailleurs, si je les ai fais pousser depuis presque 1mois sans jamais ahérer

Oula... à mon avis ton sac dispose d'aérateurs, ou bien il était mal fermé. Je vois mal des champis vivre 1 mois dans une atmosphère saturée en CO2.
Tu n'ouvrais jamais le sac ??

Quand tu es soumise a un problème qui te pose des difficultés et qu'ensuite tu as la réponse a ton problème,question continue tu comme avant ou te soucis tu de la réponse pour faire évoluer la situation vers des cieux plus cléments? ^^

-Les champi consomment du CO2 pour la pousse,si ils n'en ont pas les corps matures ne peuvent pas trop se développer(l'oxygène n'est pas fait pour les plantes...),après je suis d'accord sans photo il est dur de te dire exactement ou se situe ton problème...

edit:au contraire caps locker le sac est saturé en O2 pas en CO2 (d'ou le problème).

Une croissance anaérobie peut être mutagène, comme les cellules de notre corps qui ne peuvent plus s'oxygéner à cause d'une lymphe saturée en toxines, occasionnant à terme une reproduction cellulaire erratique par carences, génération de cellules dégénérées voire cancéreuses et apparition de tumeurs.

Faut s'attendre à voir de drôles de shrooms dans une GB pas aérée.

Bonjour. J'ai une question peut être un peu bête a vous poser. J'ai lancer mes 2 growboxs (McKenna et Ecuadors) de chez ava il y a deux semaines. Sur chacune des boxs, le mycélium a un peu colonisée mais pas entièrement (environ 1/3). Je me disais que je devais juste attendre mais ce matin je vois que quelques champis ont commencer a se montrer. Est ce normal qu'ils sortent alors que le mycélium n'as pas colonisée toute la box ? Est ce que cela va avoir un impact sur le rendement ? Et dois-je continuer a aérer quotidiennement ou laisser la condensation se faire plus longtemps ?
*Info la température dans la pièce est de 22-23°, pas de lumière directe et une blacklight en H24 au dessus.

Merci de vos futurs réponses
Un nouveau cultivateur

Mighty Yo a dit:
edit:au contraire caps locker le sac est saturé en O2 pas en CO2 (d'ou le problème).

T'es sûr de toi ? Il me semblait pourtant que les champignons (de manière générale) respiraient comme des animaux, et non comme des plantes (ils ne sont d'ailleurs pas classifiés comme tels).

Omegaxe a dit:
Sur chacune des boxs, le mycélium a un peu colonisée mais pas entièrement (environ 1/3).
[...]
Est ce normal qu'ils sortent alors que le mycélium n'as pas colonisée toute la box ? Est ce que cela va avoir un impact sur le rendement ?

Tu ne peux pas influencer directement la prolifération du mycélium. Tu dois te contenter de ce que tu as (il y a toujours une part de statistique dans le rendement d'une récolte).
La solution la plus sûre est de laisser tes champis évoluer à leur rythme, et de te contenter de leur fournir les bonnes conditions (aération, température).

Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant un peu :
Les champignons sont des organismes hétérotrophes, car ne possédant pas de chlorophylle, ils ne peuvent pas élaborer de matières carbonées (sucre, graisse, ...) à partir du CO2 atmosphérique. Pour leur nutrition, ils doivent donc vivre des produits synthétisés par d'autres organismes qu'ils absorbent à travers la paroi de leur appareil végétatif (absorbotrophie).
Les champignons sont des organismes aérobies. L'oxygène est donc indispensable à leur développement. Ils sont cependant assez peu exigeants. Certains champignons peuvent exploiter l'oxygène dissout dans le substrat.

CAPS_LOCKER a dit:
La solution la plus sûre est de laisser tes champis évoluer à leur rythme, et de te contenter de leur fournir les bonnes conditions (aération, température).

D'acc ! Merci pour cet réponse rapide. Je vais légèrement augmenter la température pour tourner autour des 23/24 voire 25. Continuer a aérer tout les jours en humidifiant les parois. Je vous tiens au courant des qu'ils y a du nouveaux. Encore merci :+1:

Autant pour moi ,vous avez raison, je me suis planté :yawinkle:,mais ils me semblait pourtant qu'ils consommait du CO2,vue que certaines méthodes de culture mycologique en inclue dans l'atmosphère de culture.

Oui Caps ,les champignons sont très proches des animaux,nous partageons d'ailleurs 33% de notre patrimoine génétique avec eux contre seulement 10% avec les plantes,d'ou une + grande" biodisponibilité,dans les varietés médicinales.

Bonjour, je suis nouveau et j'ai une question a vous poser, j'ai commencé a faire pousser une box xl de mexicain il y a 1 mois de ca, j'ai eu quelques petites complications, j'ai du la bouger d'appartement, l'endroit ou je suis actuellement il fais froid dans l'appart du coup je me suis arrangé pour la poser vers un radiateur dans la salle de bain, a 20-22 degres. Le premier champi est sorti il y a peu, mais il a une couleur vrmt etrange, il fais 3cm et le bout est verdatre, est ce que j'ai des chances pour la suite ou non? J'ai bien suivi tout les consignes a la lettre, bien desinfecter, j'aere, vaporise, ect ect

Merci d'avance!!

Voici une image du premier champ! http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424714570-img-20150223-152404.jpg

Retour