docteurlapeluche
Banni
- Inscrit
- 24/5/14
Ben pour moi réfreiner un sentiment par la force de la volonté revient a s'engendrer une frustration.Xochipilli94 a dit:Excuse moi Doc, mais je répond à ton message qui suit le mien (J'ai pas le temps pour les autre)
Premièrement pourquoi chercher un antagonisme pour compléter la dualité, l'existence et la non existence suffise amplement à définir quelque chose.
Deuxièmement se débarrasser de sens sentiments, et en particulier ceux qui sont sources de malheurs fait partie de ma philosophie (cf le stoïcisme).
Après à la question, peut on ne plus ressentir un sentiment, la réponse est très simple, oui, jusqu'à la fin de ta vie tu peut être très bien ammené à ne plus jamais ressentir de jalousie (par la force des choses comme on dit). Donc je ne voit pas pourquoi il serait possible de ne pas faire la même chose, mais grâce à la force de notre volonté par exemple.
Une fois qu'on a compris de quoi pourrait être fait une vie, on peut très bien changer nos perceptions, toute notre vie nos percetions (ou plutot interprétation) ont été amené à évoluer avec nous, cette fois ci c'est la même chose sauf qu'il faut faire preuve de volonté pour changer, avec beaucoup de maitrise de soi certe, ainsi on peut très bien être amené à reconsidérer le fait que "si on accorde de la liberté à une chose elle ne reviendra plus" en "si on accorde de la liberte à une chose celle ci reviendras ou ne reviendras plus selon la fortuna, elle peut être amené a ne plus jamais revenir indépendamment de sa volonté car j'ai tout fait pour créer un environnement propice à notre bien-être."
Surtout si c'est dans le but de s'éviter une douleur.
Mais je suis surement trop primaire et mon avis est de même.
Ceci dit il y a 15ans je pensais comme vous et quand on me sortais les arguments que je vous sort je les trouvais rétrogrades.
En fait je me disais comme Sludge: "Mais bon, les vieux, je les entend faire leurs plus malins depuis que je suis petit. Plus je les rattrape et plus je me dis que j'ai toujours eu raison de ne pas trop les écouter. "
Et en faisant ma sauce a moi sans me soucier des autres je me suis rendu compte que je rejoignais certaines idées que je rejetais par le passé.
Non pas parce que j'avais changé d'avis mais parce que mon vécu m'avais fait fait découvrir des choses que je ne connaissait pas a mes 25 ans.
Mais a chacun son cheminement personnel, l'essentiel est d'être heureux.