Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

L'amour Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Il y a en effets pleins d'exemples de famille où l'éducation n'est pas du tout assurée par les parents biologiques, et où l'organisation sociale ne se résume pas au schéma papa/maman/enfants.
Par contre j'ai beaucoup de mal a comprendre le lien entre amour libre et descendance, c'est un parti pris qui est pas forcément des plus logiques ni des plus sains. L'amour et le lien entre différentes personnes devraient conceptuellement être dissociables d'un quelconque avenir, puisque la base du sujet c'est quand même le coté théorique et non pratique.
Parce que si on part dans le pratique on en revient a parler des questions d'enfance, de transmissions d'héritage, de lois, etc..

Ornicar a dit:
L'amour et le lien entre différentes personnes devraient conceptuellement être dissociables d'un quelconque avenir, puisque la base du sujet c'est quand même le coté théorique et non pratique.
Je comprends pas trop cette partie de ton message, l'amour, le lien, ce n'est pas justement indissociable d'une pensée de l'avenir ? (à court comme à long terme)

Pas forcément, c'est une vision de l'amour mais pas la seule qui existe. Si tu conçois l'amour comme un lien fort et intense il n'est pas obligatoirement a penser dans le temps.

Et j'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire concernant les sociétés ouest-africaines (parce que c'est pas précis, et qu'il y a pleins de modèles différents d'orga sociales dans ces sociétés justement)?

J’ai du mal à concevoir un lien qui ne s’exprime pas dans le temps, le sens du lien étant justement de lier (pour un jour comme pour mille, et la qualité d’un lien se mesure à sa résistance). Sinon on se croise, on se touche, mais on ne se lie pas.

Ornicar a dit:
Pas forcément, c'est une vision de l'amour mais pas la seule qui existe. Si tu conçois l'amour comme un lien fort et intense il n'est pas obligatoirement a penser dans le temps.

Et j'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire concernant les sociétés ouest-africaines (parce que c'est pas précis, et qu'il y a pleins de modèles différents d'orga sociales dans ces sociétés justement)?

J'ai toujours du mal à comprendre. Un lien sans temporalité ça n'existe que sous la forme d'une abstraction, non ? Enfin Tridi l'a mieux exprimé que moi ^^
Enfin, oui, je crois que je capte : on peut vivre de moments d'amour brefs, des fulgurances, sans se projeter dans le temps (donc sans penser la temporalité). Mais bon ce que je trouve bizarre c'est que toute histoire d'amour, même les plus courtes et sans lendemain, viennent au moins marquer ta temporalité personnelle, s'inscrire dans un avant et un après. Sachant que l'amour, le lien, c'est ce qui par son principe même vient structurer le devenir et permettre la société, nier la temporalité c'est vivre dans une forme d'insouciance édénique que le monde réel ne permet pas. Enfin c'est ma position de connard d'idéaliste mouarf.

Quant à ma remarque sur les sociétés ouest-africaines, j'aurais du modaliser en précisant que je parle de certaines communautés que j'ai pu fréquenter. Je pense notamment aux wolofs, aux djolas de Casamance et à certaines familles mandingues de Côte d'Ivoire. Loin de moi la volonté de généraliser, j'oublie combien c'est des questions sensibles ;)
Si je me suis servi de cet exemple, c'est que l'expérience m'a fait constater un rapport à l'éducation et à la famille différent du modèle nucléaire, avec une participation à l'éducation des plus jeunes non seulement par les différents individus occupant une même maison, mais aussi par les cousins, les voisins... Le rapport à l'autorité est différent aussi. Dans certains endroits à faible population mais à forte interaction/entraide entre les individus, ça me laissait l'impression que tout le village jouait le rôle de parent, à des degrés divers. Mais tout cela se fait dans un bain de culture marqué par les traditions, et ces traditions - bien que permettant de structurer le lien et de baliser les rapports sociaux - peuvent aussi être un fardeau. Naître femme, par exemple, ne semble pas de tout repos ^^

Ornicar a dit:
Parce que si on part dans le pratique on en revient a parler des questions d'enfance, de transmissions d'héritage, de lois, etc..

Oui je parlais plus du coté pratique, du temps à offrir à l'intimité de la cellule familiale qui rentre en concurrence avec celui passé à l’extérieur. Et puis concrètement un enfant ne peut pas se partager à l'infini entre plusieurs autorités et plusieurs amours, souvent d'ailleurs celui de l'enfant est inconditionnel envers l'un de ses deux parents, car il a besoin d'une structure précise. Pour un petit garçon (je prend l'exemple que je connait le mieux) en général c'est sa mère qui représente cet amour inconditionnel, son père est plus souvent une figure d'autorité et de lois, figure plus facilement remplaçable par une collectivité, ou par un amoureux.

Après sans les enfants...Je vois pas vraiment de conséquences néfastes, surtout parce que c'est un sujet qui reste très abstrait pour moi, je reste un romantique exclusif, voir un idéaliste naïf sur ce sujet. Mais je pense que c'est une avancé bénéfique au couple donc pourquoi pas y réfléchir. Surtout quand on voit le nombre de couple sclérosé par ce manque d'ouverture et rongé par la culpabilité, voir par des hystéries de jalousie insupportable.

J'aime beaucoup cette phrase de Nietzsche : "Deviens ce que tu es".
Ben si tu te sens polyamoureux...Deviens polyamoureux ^^ C'est du temps perdu de se nier, de nier qu'on a envie d'autre chose que d'un couple traditionnel. Ça finit souvent par des petits secrets mesquins, donc autant partir honnête avec soi-même (et avec sa compagne) dès le début.

Et puis concrètement un enfant ne peut pas se partager à l'infini entre plusieurs autorités et plusieurs amours

Je souscris au reste (d'ailleurs tu feras gaffe, t'as un cheveux bleu qui pousse...), mais ça encore une fois je ne comprends pas... si j'avais un.e amoureux.se, ça n'entraînerait pas que cette personne ait autorité sur mon enfant ou que celui-ci doive l'aimer :s  à moins bien sûr de prendre la décision d'inclure cette personne dans le foyer, dans la famille, mais ça n'a rien d'automatique... même pas chez les exclusifs !

Retour