Aimer quelqu'un : accueillir l'autre tel qu'il est, l'apprécier et faire son possible pour alléger sa souffrance et épanouir son bonheur.
Dans ce sens je dis heureusement qu'on peut aimer plus d'une personne !
Oui mais on parle pas de ça... Le sujet est lié aux relations intimes exclusivement.
L'intimité déterminante ici étant le partage sexuel.
Son importance est réelle même lorsque cet acte sexuel est juste une possibilité qui nous séduit.
Dans l'absolu le
partage sexuel pourrait être simplement dans l'appréciation de l'instant, sans attentes, sans craintes, sans enfermement dans des schémas mentaux.
D'autres partages le sont plus facilement : partager de la zic, une chouette conversation, danser comme des fous,...
Mais il peut y avoir aussi des déchirements au sein d'un groupe de musique, entre amis ou partenaires de danse.
Ca paraît moins intense mais je pense que c'est du même ordre.
Dans tous les cas les problèmes semblent venir des
attentes et craintes.
Sans attente de reproduire ce qui nous a fait du bien, sans crainte de le perdre comment pourrait apparaître la jalousie ?
Sans attente d'obtenir la vie qu'on rêve, sans crainte de vivre son pire cauchemar, comment pourrait-on s'enfermer dans une projection mentale ?
(la vie rêvée pourrait être la vie de famille dans une maison avec un jardin, la vie de musicien professionnel sans attache, de moine, de hippie altermondialiste poly-amoureux,...)
Oui mais il faut être honnête : on est sûrement loin d'être libre de nos désirs et peurs.
Donc il faut composer avec nos habitudes de fonctionnement, nos limites actuelles.
C'est super d'aller dans la direction de la libération de nos prisons mentales.
C'est excellent de marcher vers l'épanouissement.
Mais chaque pas doit être fait avec attention, si on se perd dans ses rêveries on risque de se prendre les pieds dans le tapis.
Etre attentif à la situation présente, avec toutes ses contraintes fluctuantes.
Respecter ses faiblesses et ne pas se mettre en situation critique.
Et faire de même avec les autres, parce qu'on vit une expérience comparable et profondément identique.
Perso j'aimerais libérer la jalousie dans laquelle je sombre parfois, mais je ne pousserais pas ma chérie à vivre une belle expérience sexuelle ailleurs.
J'aimerais être libre de coucher avec d'autres filles mais je n'ai pas envie de faire souffrir ma copine inutilement.
Ce désir d'exclusivité vient peut être de la culture monogame.
Il vient peut être de conditionnements plus profonds : l'homme en tant qu'animal a des tendances d'organisations sociales/familiales particulières.
Ou c'est simplement la forte image de soi qu'on se fait dans les relations intimes qui nous donne envie d'être LA personne pour l'autre.
En tous cas l'important semble être plus de libérer les choses que de les maîtriser.
Je vous souhaite plus d'
être heureux la où vous êtes que de trouver LA solution intellectuelle qui rendrait la vie parfaite.
:heart:
PS.: Il y a pleins de choses que je n'ai pas évoqué :
- l'organisation de la vie de couple (vie sous le même toit ou non, temps passé l'un avec l'autre,...)
- la création d'une famille, l'impact des enfants sur l'organisation de la vie
- la difficulté d'approfondir plusieurs relations amoureuses/sexuelles en même temps
...
Le sujet est vaste est intéressant ^^
Mais sans explorer tout le domaine des possibles, avoir une démarche de remise en question, d'ouverture tout en étant profondément respectueux me semble excellent !
(wé j'kiffe ta façon d'aborder les choses Sludgy )