J'imagine qu'il a déjà du être mentionné ici, si ce n'est pas le cas c'est une erreur gigantesque et vous devriez tous mourir irradiés.
La série des S.T.A.L.K.E.R !!
Ca se passe à Chernobyl, après la catastrophe, tout est irradié, la faune a muté, des anomalies (boules de feu, zones à gravité variante...) sont apparues un peu partout. Des hommes (et oui pas une seule femme dans ca jeu !) ont décidé d'arpenter ces zones irradiées pour y trouver des artefacts, se faire de l'argent et percer les nombreux mystères de ces étendues redevenues sauvages.
C'est un FPS/RPG, donc très loin des FPS à la Callofdiouti & co où on doit tirer sur tout ce qui bouge. Ici c'est plutôt quêtes à chercher, dialogues, et beaucoup d'exploration de grands espaces vides ou souterrains/labos désaffectés.
Et le grand + de ce jeu, l'ambiance (j'irais un jour visiter ces contrées, je me le suis promis) ! Les dialogues sont en Russes, on rencontre un peu partout des stalkers qui discutent, jouent de la guitare, se bastonnent... mais aussi des mutants, zombis...
Si c'est pas incroyable comme ambiance ça :
Voir la pièce jointe 7657Voir la pièce jointe 7659Voir la pièce jointe 7661Voir la pièce jointe 7662Voir la pièce jointe 7663
C'est assez impressionnant comment il fait flipper parfois alors qu'on sait que rien ne va se passer (enfin pas de plafonds qui s'écroulent pour faire apparaître des hordes de mutants, ou bien des effest pour faire sursauter). Ca rend paranoïaque ce jeu, on se surprend à vider un chargeur comme un dingue en se retournant d'un coup dans un labo, pour au final se rendre compte qu'on a juste marché sur un truc, ou qu'il y a eu un coup de vent ahah.
On peut personnaliser ses armes (pas trop non plus), attacher des artefacts à sa combi pour augmenter ses capacités, rejoindre différentes factions... 'fin ya un coté RPG quoi !
3 volets sont disponibles, le deuxième : Clear Sky n'est pas génial car je crois trop orienté action (jamais essayé), mais les deux autres sont géniaux !
Le studio de développement russe ne roulant pas sur l'or, le tout nouveau volet (les 3 premiers étant sur le même moteur) ne sortira surement jamais à mon grand désespoir :crybaby:
Mais la communauté est très motivée et performante, ainsi de nombreux mods sont sortis et sortent encore, dont certains sont incroyables de complétude ! (map 20x plus grande, nouveaux mutants, armes, factions, et une durée de vie de plusieurs centaines d'heures).
Ca m'a fait chaud au coeur quand j'ai vu ça ! Des gens prêts à passer des centaines et des centaines d'heures non payées pour faire revivre leur jeu favori, et en faire profiter tout le monde for free !
Ahah je m'emballe un peu on dirait vu le pavé, mais pour finir et illustrer la magnificence de ce jeu, c'est le seul jeu auquel j'ai accroché depuis quelques années que je ne joue plus, alors que je jouais sans arrêt avant (une des drogues les plus addictives que j'ai pu tester au fait les jeux vidéos !)
Edit : effectivement il a été mentionné, mais maintenant il est trop tard, je ne peux me permettre d'effacer tout ça !