Si mes post transpire l'auto-suffisance, alors je me suis mal exprimé. J'exprime une pensée, qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant. Se qui me pose problème Soma, c'est que tu prenne parti pour se qu'on dit, mais toi dans la vie, dans Ta vie de tous les jours, tu pense quoi de tout ça ? Que penses-tu de cette "masse" à laquelle il ne faut pas se comparer ? Telle était la motivation de l'ouverture de ce topic. Etre réactionnaire c'est bien, mais exprimer se qu'on a au fond fait, a mon humble avis, beaucoup plus avancer la chose. Tu te pose en juge là ou j'aurais aimé qu'il n'y en ai pas.
Sinon j'ai a peu prêt tout dit en se qui me concerne, je ne me pose pas en être supérieur, j'essais seulement de surpasser mes semblables au niveau culturel et spirituel. J'aimerais découvrir un maximum de choses, la vie est courte, on en est pas arrivé là par hasard. J'ai parfois l'impression que le travail effectué pendant des siècles tend a terminé dans un poubelle. La majorité n'en a rien a foutre de tous sa. Prend pour acquis sans chercher a comprendre notre civilisation. C'est dommage, décevant. La majorité du peuple occidental devrait être composé de véritables intellectuelles (on a tout les moyens pour cela). Mais à la place, on a une masse qui se défonce pour une monarchie non avouée, on régresse. Nous avons tous les bases (écrire, lire, compter), combien vont plus loin ? On se contente de peut de choses quand on a accès à pratiquement tout. Je n'ai plus envi de cracher sur une société qui nous domine, elle domine ceux qui le veulent bien, ceux qui ne sont pas assez cultivé pour voir les choses en grand. Nous sommes comme les animaux d'un zoo sans les barreaux, le système instauré ne donne plus envie a personne de se rebeller, de laisser s'exprimer sa pensée profonde. On vie une forme d'utopie, on est du bon côté, seulement combien de peuples en souffre ? Ou est la morale ? Dans la censure à la télévision ? Je pense sincèrement que nous nous devons de profiter de l'héritage que les anciens nous ont laissé, on doit se cultiver un maximum, lire les écrits de certaines personnalités qui ont marqué l'histoire. Combien le font ? (je commence tout juste et sa fait déjà très mal, j'ose a peine imaginer la violence de mes découvertes récentes sur des millions de jeunes européens !) Voilà d'où jaillit mon amertume, mon aversion pour le genre humain de 2010. Je m'écarte du sujet initial, mais quand on creuse un sujet, forcément cela dérive.