Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Amertume.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PaRaLLeL
  • Date de début Date de début
§Je plussoie xon ; C'était facil et chouet à lire ( bon, honnêtement, ptet un peu hors sujet quand même ... )
Je rajouterai un commentaire dans la lignée de ce que tu dis, a propos des bien ephémères qu'on remplace tout le temps. Nous les produisons, c'est une chaine, on produit ce qu'on achete, mais pour ça on travaille plus et plus , et comme tu le dis, plus cette chaine va vite, plus les "marchands" (enfaite les capitalistes, dans le sens "ceux qui ont le capital" ) s'en mettent plein les fouilles.
"Travaillez plus pour gagner plus" , sans doute la phrase que je connais dont la densité néfaste et l'impact est maximum.

Xon a dit:
Amertume non. Pas encore en tout cas. En revanche (pardon Soma j'ai 20 ans mais je vais m'exprimer à ce sujet :p)

Pour rappel, j'ai dit ça : "Seule l'adversité révèle la trempe d'un individu, autant dire que quand on a 17, 19 ou 25 ans, qu'on a gentiment suivi son bonhomme de chemin sans obstacle sérieux, sans avoir jamais eu à révéler sa valeur, on est bien mal placé pour s'estimer supérieur à la majorité." (page 1). Si toi t'as compris "les jeunots de 20ans ferment leur gueule sur le sujet de l'amertume", bien c'est que tu lis très, très mal. M'enfin bon.

Sinon, le topic c'est "l'amertume", j'ai réagi sur le manque de modestie flagrant qui découlait de certains posts, et toi tu fais une thèse sur l'histoire de l'humanité (que je ne critique pas, puisque j'ai pas eu le temps de la lire). Tu m'es bien sympathique Xon, mais là j'pense que t'as plus que personne fait dévier le topic de son sujet initial (moi aussi dans une certaine mesure, mais fallait que je recadre un ou deux trucs). Celà dit ton truc a l'air intéressant, je lirai quand j'aurai le temps.

Sans ça, un petit mot à Ambulance sur qui j'ai pas hésité à frapper dur: En relisant mon 1er post j'ai relu la phrase ou je parle de l'adversité, qui révèle la valeur d'un individu, j'aurai aussi pu dire qu'elle l'améliore. Avec moi, t'as un peu à faire à une belle pièce de 80kg d'adversité pure et AOC comme t'as remarqué, et pourtant tu continus de venir t'y frictionner, encore et encore. Plus je te démonte plus tu reviens pour défendre ce que estime être ton point de vue. Je t'incite à garder cette démarche hors du cadre de ce débat. C'est avec cette ténacité et cette approche qu'on devient un individu potable. En somme, tu t'améliores, petit à petit, sans t'en rentre compte. :wink:

Celà dit je réitère ce que je t'ai dit: montre toi moins prétentieux, développe tes idées plutôt que de multiplier les sms de deux lignes qui servent à rien et ce sera encore mieux.

Ha et au fait! Tu me demandes pourquoi je ne tombe pas sur Veilleur comme sur toi et Para... Mais c'est parce que je suis d'accord avec lui, c'est aussi con que ça. Mais surtout, mes parents m'ont appris le respect des seniors.

Je reflechissait sur le fait que c'est hors sujet ou non...
Moi je dirais que le post de xon, il peut faire reflechir sur les causes de l'amertume... et c'est interessant, parce qu'il met en avant le système actuel plus que l'homme au centre des problèmes;
Chacun voit les choses comme il veut ; mais de cette reflexion , on peut arriver à la volonté de changer le système et à l'envie de moins hair les gens. Par exemple. Bref.

Pour rappel, j'ai dit ça : "Seule l'adversité révèle la trempe d'un individu, autant dire que quand on a 17, 19 ou 25 ans, qu'on a gentiment suivi son bonhomme de chemin sans obstacle sérieux, sans avoir jamais eu à révéler sa valeur, on est bien mal placé pour s'estimer supérieur à la majorité." (page 1). Si toi t'as compris "les jeunots de 20ans ferment leur gueule sur le sujet de l'amertume", bien c'est que tu lis très, très mal. M'enfin bon.

Sinon, le topic c'est "l'amertume", j'ai réagi sur le manque de modestie flagrant qui découlait de certains posts, et toi tu fais une thèse sur l'histoire de l'humanité (que je ne critique pas, puisque j'ai pas eu le temps de la lire). Tu m'es bien sympathique Xon, mais là j'pense que t'as plus que personne fait dévier le topic de son sujet initial (moi aussi dans une certaine mesure, mais fallait que je recadre un ou deux trucs). Celà dit ton truc a l'air intéressant, je lirai quand j'aurai le temps.

Woot Soma, c'était une boutade, fallait bien que je taunt dans le vent, j'aime bien ^-^ J'avais très bien compris ton idée , pas de soucis là dessus. J'aurais pu m'en passer je l'admet, pardon si tu l'as mal pris sur le coup? Après il est vrai que je ne parle pas de superiorité d'humain à humain, mais en même temps je pense qu'il est intéressant de poser la question de l'adversité. Certains jeunes (et j'en connais) n'ont pas forcément suivi le bonhomme de chemin, ou on pris la décision de le quitter très tôt. J'ai un exemple que je m'apprête à rejoindre d'ailleurs, et je peux te dire que je me sens tout petit par rapport à elle, bien qu'on ai le même âge.

C'est pas une thèse sur l'histoire de l'humanité, quoi que, si j'ai autant détaillé ces points, c'est pour en arriver au dernier paragraphe, à savoir mon regard sur l'humanité (surtout occidentale certes, mais mon jeune âge ne m'a pas permis d'en rencontrer de radicalement différente, pas encore en tout cas.) d'aujourd'hui, ou l'on prétend à tort et à travers que notre société est ce qu'il y a de mieux pour l'Homme. Je pense pas être si hors sujet que ça en fait, quand je relis le premier post:

Bonjour à tous,

J'aimerais aborder le sujet de l'amertume, ce sentiment si particulier que nous avons tous (enfin j'espère) goûter dans certains moments de la vie. Dans mon cas, c'est suite aux diverses expériences que j'ai vécu grâce aux psychédéliques que j'ai découvert l'Amertume. N'avez-vous pas parfois ce sentiment qui monte, qui vous susurre que les 3/4 des gens sont bien trop cons, inculte, aveugle, suiveurs.

Et ma conclusion actuelle, mon point de vue, c'est que nous le sommes tous d'une certaine façon, car nous sommes les gens, et nous sommes piégés.

Soma a dit:
Sans ça, un petit mot à Ambulance sur qui j'ai pas hésité à frapper dur: En relisant mon 1er post j'ai relu la phrase ou je parle de l'adversité, qui révèle la valeur d'un individu, j'aurai aussi pu dire qu'elle l'améliore. Avec moi, t'as un peu à faire à une belle pièce de 80kg d'adversité pure et AOC comme t'as remarqué, et pourtant tu continus de venir t'y frictionner, encore et encore. Plus je te démonte plus tu reviens pour défendre ce que estime être ton point de vue. Je t'incite à garder cette démarche hors du cadre de ce débat. C'est avec cette ténacité et cette approche qu'on devient un individu potable. En somme, tu t'améliores, petit à petit, sans t'en rentre compte. :wink:

Celà dit je réitère ce que je t'ai dit: montre toi moins prétentieux, développe tes idées plutôt que de multiplier les sms de deux lignes qui servent à rien et ce sera encore mieux.

Ha et au fait! Tu me demandes pourquoi je ne tombe pas sur Veilleur comme sur toi et Para... Mais c'est parce que je suis d'accord avec lui, c'est aussi con que ça. Mais surtout, mes parents m'ont appris le respect des seniors.
T'as bien raison de me taper dessus,ça fait vivre le debat, puis au moins ça me permet de citer Wilde qui parle tellement bien pour moi :
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je doit avoir tort."

Et je defends mon point de vue bien sur, on est la pour ça.

Et quant aux sms de deux lignes, ils synthetisent parfois mieux qu'un pavé, puis c'est rapide. Une idée n'a pas besoin d'etre longue pour etre intelligente.

Arf, navré Xon, mais ça fait des pages et des pages qu'on me fait dire n'importe quoi, du coup je réagis sans au 1/4 de tour. Plus je reste sur ce topic, plus je perds en humour et plus je deviens amer en fait.

ambulance a dit:
Don_Fouinardo a dit:
Pour ma part j'ai connu ces deux états, sur de longues périodes. Je suis passé de la personne qui n'avait pas la moindre estime d'elle-même, pas le moindre amour propre et qui se haïssait au point de pouvoir presque prendre plaisir à se mutiler de façons diverses pour apaiser la frustration...
Exact, meme chose pour moins à ceci pres : ce n'est pas sur de longues periodes, mais plutot sur quelques jours, voire parfois quelques h eures ou compulsivement je me bourre de cachets et d'alcool pour euthanasier cet état.

3615mavie stop.

Et tu te considère supérieur à ceux qui passent à travers ces états sans s'exploser la cervelle? Ceux qui au lieu de le fuir, cherchent à le comprendre pour ultimement l'éliminer?

Être différent ne veux pas dire être supérieur. Et si cette différence t'"handicape" d'une manière ou d'une autre, on peut même dire que t'es inférieur, non?

Moi, si j'ai une grande ouverture d'esprit, que je prend occasionnellement des psychés, que j'ai une grande curiosité intellectuelle, que j'ai une conscience, mais que j'ai fini par cesser de me laisser hanter par toute la négativité de mon environnement et de ce monde en général, qu'au lieu de maudire ces sales cons de moutons je discute avec eux pour essayer de leur faire réaliser des choses, est-ce que je suis supérieur à vous, qui vous complaisez dans vos sentiments d'amertume, de misanthropie et de supériorité?

Vous êtes les seuls responsables de votre estime, votre confiance, votre bonheur. Se laisser affecter par le monde extérieur au point de s'anéantir intérieurement, c'est un signe de faiblesse psychologique.
Enfin, c'est ce que j'en pense...

EDIT: pour ceux qui diraient "Mais t'as pas eu la même vie que moi" ou "toi t'as pas vécu ci ou ça"
Peut-être. Mais le passé est le passé. J'ai eu ma part d'événements traumatisants et j'en suis sorti plus fort.
La passé n'existe plus alors pourquoi le laisser t'affecter dans le présent?
Au contraire, apprends de tes erreurs et de tes mauvaises expériences pour qu'elles ne se reproduisent pas et pour t'améliorer dans la vie de tous les jours.

EDIT2: J'aimerais que tout le monde ici qui se considère supérieur à "la masse" vienne dire ici pourquoi précisément :)

ambulance a dit:
Et quant aux sms de deux lignes, ils synthetisent parfois mieux qu'un pavé, puis c'est rapide. Une idée n'a pas besoin d'etre longue pour etre intelligente.

Non, ça c'est simplement faux, à partir du moment où l'on accepte un truc pareil, ça laisse la porte ouverte aux pires avis à deux balles.

Une position, ça se défend via des arguments objectifs, ça se développe, si c'est pas le cas et *surtout* si vous arrivez pas à accéder à ces exigences, je vous conseille fortement de reconsidérer votre position qui ne semble reposer que sur de l'air et sur un instinct purement individuel et donc totalement inapplicable dans le contexte d'un débat construit.

Sinon, pluzun avec Psychoid.

[en réponse à la question: "ceux qui se pensent supérieur, venez venez, c'est la foire aux explications" :mrgreen: }

Je vois que tout le monde est redevenu agréable à lire, j'en suis trés content. je vais suivre la tendance , enfin j'espère

Je pose une question :
Supérieur... soit, mais dans quel optique?
Je veux dire, on peut être supérieur au combat, en intellience, en durée ... je pense que ca a sans doute été une source de désaccord implicite!

Le but de l'homme est juste d'être, son devenir est de suivre ce qui se fait, sans rupture...?
Ou peut être l'homme doit-il accomplir, perpetuer son espece?... il n'y a évidement pas de réponse universelle
Mais je pense que ce qui se rapproche le plus, c'est tout acte ou état qui correspond à ce qui nous parait positif, qui va par exemple dans le sens de l'évolution sans destruction, de la prosperité de tous, de l'équilibe...

Fin voila, je ne me prononce pas, mais réflechissez y; la supériorité dépend des buts que chacun se donne, et si on veut en discuter, il faudra peut être discuter de ça avant, non ?

Psychoid a dit:
EDIT2: J'aimerais que tout le monde ici qui se considère supérieur à "la masse" vienne dire ici pourquoi précisément :)

C'est pas vraiment de la supériorité que je ressens (sauf si j'ai tiré de fif ou pris un carton, là c'est clair j'pars en mode je suis dieu et vous êtes nazes (enfin, façon de parler), mais c'est artificiel), c'est juste qu'à force de vivre en société, j'ai l'impression que les gens en général s'abrutissent de plus en plus.

Donc oui, j'ai souvent le sentiment d'être moins con que la moyenne, même si je suis parfaitement conscient qu'au fond je ne vaux pas mieux que quelqu'un d'autre. Je ne suis pas particulièrement intelligent/beau/fort/créatif/etc, mais j'ai le sentiment d'être doué d'une certaine faculté de raison que beaucoup de gens semblent avoir perdu.

Bien sûr c'est que de l'air comme le dis Tiax, c'est un sentiment que je ressens et je ne pense pas avoir de preuve matérielle à apporter (de toutes façons je n'en ai pas), car il s'agit d'un sentiment que je ressens et non d'un jugement objectif. C'est mon point de vue.

Bref, comme je l'ai dit plusieurs fois, mon amertume c'est surtout de la misanthropie et cette misanthropie je l'assume parfaitement n'en déplaise à certains. ^^'

Ah mer, t'humer est un grand plaisir. Souvent lorsque l'âme erre, tu m'es très utile. Je relativise.

Soma a dit:
Mais surtout, mes parents m'ont appris le respect des seniors.

J'espère que t'as pensé à compter encore une personne de moins à ton goûter d'anniversaire, pourriture.

Sinon, j'aurais un exercice de mise en situation à soumettre aux gens qui s'estiment différents de la moyenne des gens : comment vous situez-vous par rapport aux autres psychonautes ? Est-ce qu'on est tous globalement différents de la masse et si oui, est-ce lié à l'intérêt pour les psychotropes ? Ou bien est-ce que vous vous estimez différents de la moyenne du psychonaute, auquel cas nous formerions une sorte de mini-masse dans la masse ?

Je ne sais pas lequel a dit, ou qui pense que son usage des psychédéliques le rend meilleur, moins con, ou quoi que ce soit de ce genre, mais j'ai rarement entendu pareille connerie. Faut vraiment plus savoir quoi inventer pour se mettre sur un piédestal pour penser un truc pareil. Nimporte quel demeuré peut prendre des psychés, et ils sont pas mal à le faire d'ailleurs, eux aussi ont les mêmes impressions de tout comprendre, de s'ouvrir au monde etc. Pourtant ça reste des demeurés.

Rien à voir avec les psychédéliques pour ma part, même si il est avéré que ça peut changer une personne (en bien comme en mal). Je parle surtout de bon sens et de conscience en fait...

Ca peut te remettre les idées en places et te mettre les points sur les "I", ça m'arrive régulièrement, et pas plus tard qu'hier. Mais ça n'est pas un critère pour se définir comme meilleur que les autres.

Ya aussi l'effet inverse ;
Les psychonautes (différent des " gens qui prennent des psychés" , nuance! ) ont deja une approche plus intelectuel à la base; ce qui ne veut pas dire "mieux" ou "supérieur" ...
Comme le type qui fait de la physique quantique et regarde arte, certes ca l'instruit, mais ca le rend pas plus intelligent, mais voila, c'est pas le pire boulet crétin qui fait de la PQ !

Soma a dit:
Ca peut te remettre les idées en places et te mettre les points sur les "I", ça m'arrive régulièrement, et pas plus tard qu'hier. Mais ça n'est pas un critère pour se définir comme meilleur que les autres.
Je n'ai jamais utilisé ça comme critère et les points sur les "I" c'est surtout ça que j'entendais par changements dûs aux psychés. Et même si je suis de ceux qui croient que les psychés peuvent modifier notre "vision des choses", jamais je n'affirmerai que ça rend plus intelligent ou quoique ce soit du genre.

PS : J'ai pas attendu les psychés pour devenir misanthrope sur les bords. :p

Tiax a dit:
ambulance a dit:

Non, ça c'est simplement faux, à partir du moment où l'on accepte un truc pareil, ça laisse la porte ouverte aux pires avis à deux balles.

Une position, ça se défend via des arguments objectifs, ça se développe, si c'est pas le cas et *surtout* si vous arrivez pas à accéder à ces exigences, je vous conseille fortement de reconsidérer votre position qui ne semble reposer que sur de l'air et sur un instinct purement individuel et donc totalement inapplicable dans le contexte d'un débat construit.

Sinon, pluzun avec Psychoid.
Tu confonds une idée "intelligente" avec une idée "construite". Elle peut etre l'un sans l'autre (ou inversement) ou bien les deux.

Pour repondre vite fait (j'manque de temps la) à Psychoid, et à quelque uns qui sont passés apres : Arretez de parler de notion de superiorité, ça fait au moins trois pages qu'on a reconsiderer mot : different.
Et oui bien sur, different ne signifie pas superieur, même si aujourd'hui on arrive de plus en plus à l'idée qu'etre different c'est etre superieur (derniere route exploitable, la difference)

ambulance a dit:
Tu confonds une idée "intelligente" avec une idée "construite". Elle peut etre l'un sans l'autre (ou inversement) ou bien les deux.

Bah oui, mais dans le cadre d'un débat, même Einstein se devait de prendre du temps pour développer ses idées pour qu'elles aient une quelconque valeur sur le plan de la rhétorique.

Retour