Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Amertume.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PaRaLLeL
  • Date de début Date de début
Moi je le prétend et je sais pourquoi...après c'est effectivement pas sur un forum qu'on va découvrir la vraie nature des gens.

Laura Zerty a dit:
schtroumpfette a dit:
J'rajouterai juste qu'effectivement, le titre du topic n'est pas très bien choisi selon moi. "Misanthropie" aurait mieux convenu.
Comme pour le suicide c'est différent, c'est la perception de la différence qu'il y a entre toi et ton entourage qui créé l'amertume. La misanthropie n'est pas un sentiment, elle fait partie de toi, et tu n'aimes vraiment personne.
Merci pour cette brillante analyse, docteur. Combien je vous dois? :mrgreen:
Non mais plus sérieusement: je suis quand même mieux placée que toi pour savoir que je ne ressens aucune amertume (=tristesse, mélancolie mélée à du ressentiment).

Par contre, je suis bien misanthrope, dans le sens où je n'ai aucune sympathie pour le genre humain, en tant qu'espèce. Ce qui ne veut évidemment pas dire que je déteste tout le monde.

Et pour moi, ça n'a rien à voir avec les psychotropes. Au contraire, perchée, j'ai plus tendance à ressentir la-connexion-universelle-qui-fait-que-malgré-nos-différences-on-est-tous-amis-mon-frère-peace. Alors qu'une fois redescendue... euh bah en fait non.

Laura Z. je crois que tu généralises un peu trop là mais enfin, c'est ton point de vue et il se défend plus ou moins bien...

Mis à part l'amertume, ton nouveau avatar déchire sa mère avec du papier ponce schtroumpfette :!:

Héhé merci :D En fait, j'ai honteusement pompé le logo d'un forum d'agenda de teuf...

Jvois que vous parlez plus trop d'amertume... alors en parlant d'avatar : Ya moyen que Dash ou/et Toto change d'avatar... vous avez exactement le me^me, ca fait désordre !

Sinon, je déplore tant d'aggresivités dans ce topic, et tant d'imcompréhension. Je pense qu'au final, ce topic sur l'amertume ne pouvait pas mieux illustrer le sentiment, a travers des disputes de point de vue et la bande de dechet que nous (vous dans ce cas la) faites en vous disputant sur un forum, alors que yavait moyen de s'entendre et qu'on fait en général tous des posts constructifs. Voila d'ou elle vient, cette putain d'amertume...

J'ai pas ressenti d'agressivité outrancière dans le topic, ça reste un débat honorable entre des positions peu conciliables :
- ceux qui considèrent leur différence de vue vis-à-vis de la masse des lambdas, renforcée ou non par les psychotropes,
- ceux qui rappellent que chaque individu a sa différence, que la vérité est relative et la notion de supériorité illusoire,
- ceux qui considèrent que tout le monde est identique sur le fond, et qu'on se trompe en s'imaginant comme un être particulier.

J'ai bien résumé ?
J'ai souvent l'occasion de vaciller entre ces différentes positions, ça dépend d'un jour l'autre, d'un interlocuteur à l'autre. Je pense quand même globalement que toute expérience de vie est intéressante, même la plus basique en soi et qu'on peut apprendre de beaucoup de gens, aussi insipides qu'ils puissent paraitre au premier abord. L'individu en tant que tel est valable. Mais je ne me défais pas d'un sentiment global de haine envers la pensée unique, l'effet troupeau, les communautés et groupes humains et leurs préjugés uniformisants. J'ai une certaine tendresse pour les décalés, les marginaux, les exclus, les faibles. Tous ceux qui refusent ou qui n'arrivent pas à suivre les rails.

Notons que je ne suis pas certain de ne pas être totalement hors-sujet. C'était quoi déjà la question ?

Veilleur a dit:
Tout le monde prétend à l'individualité maintenant.
C'est la moindre des choses, quand même.

Et enfin, tout bien reflechi,tout le monde n'y aspire pas : regarde la masse de gens, surtout des ados, qui se fringuent pareil, ecoutent les memes musiques et font tout ensemble. Il aspirent pas à l'individualité mais au contraire au conformisme.

Apres, tout est conformiste, d'un coté. Nous, en train de deblaterer allegrement sur l'espece humaine, on est aussi fiché par d'autres.

ambulance a dit:
Il aspirent pas à l'individualité mais au contraire au conformisme.

Pwarf, je te mets au défi de me trouver *une* personne qui te dire qu'elle "aspire au conformisme".

Un gros gros plus un pour l'ensemble de ton post, veilleur...

J'ajouterais qu'éprouver un sentiment de supériorité (avec exclusion de certaines catégories de personne), surtout s'il est nourri par des expérience pseudo sprirituelles sous psychédélique comme ça semble être le cas ici, me parait vain... c'est fermer la porte à autant de personnes qui mènent une vie aussi valable que la votre, finalement.

Fais gaffe, je te sors 500 exemples si tu veux, avec blog et photos skateurs/emo/autre creature à l'appui.

tagadatagada a dit:
Un gros gros plus un pour l'ensemble de ton post, veilleur...

J'ajouterais qu'éprouver un sentiment de supériorité (avec exclusion de certaines catégories de personne), surtout s'il est nourri par des expérience pseudo sprirituelles sous psychédélique comme ça semble être le cas ici, me parait vain... c'est fermer la porte à autant de personnes qui mènent une vie aussi valable que la votre, finalement.
Sauf que ça n'a pas forcement de rapport avec les psychés.

Vire la partie sur les drogues dans mon post et relis le...

Ambulance quand tu dis te différencier des autres tu fais la même chose que tout les ados du monde, avec tes critères à toi... rien ne te permet d'affirmer ça, tu as pas le recul nécessaire, moi non plus... illusion pour moi

Quetzal a dit:
Sinon, je déplore tant d'aggresivités dans ce topic, et tant d'imcompréhension. Je pense qu'au final, ce topic sur l'amertume ne pouvait pas mieux illustrer le sentiment, a travers des disputes de point de vue et la bande de dechet que nous (vous dans ce cas la) faites en vous disputant sur un forum, alors que yavait moyen de s'entendre et qu'on fait en général tous des posts constructifs. Voila d'ou elle vient, cette putain d'amertume...

Aggressivité? On débat, on expose clairement nos arguments et c'est tout.

Y'a eu un moment où ça a haussé le ton, et taAke a calmé le jeu direct.

C'est pas forcément parcequ'on est pas d'accord avec toi que ça tombe dans de l'agressivité ou qu'on fait preuve d'incompréhension.

On leur ferme la porte, probablement. Mais pas tout à fait non plus, il reste ce que Tiax (ou taAke) appelle la politesse, ou même simplement vivre en communauté.

Leur vie est valable, bien sur. Mais ça s'arrete la.

C'est horrible ce que je dis.

tagadatagada a dit:
Vire la partie sur les drogues dans mon post et relis le...

Ambulance quand tu dis te différencier des autres tu fais la même chose que tout les ados du monde... rien ne te permet d'affirmer ça, tu as pas le recul nécessaire, moi non plus... illusion pour moi
Je suis tout à fait d'accord, se penser different c'est juste le ficher dans un autre groupe. Quoi qu'on fasse, on est catalogué.

Tiax a dit:
ambulance a dit:
Leur vie est valable, bien sur. Mais ça s'arrete la.

Càd?
C'est-à-dire que leur vie vaut ce qu'elle vaut, ils sont surement heureux -oupas- comme ça, mais voila. J'ai pas specialement d'interet pour eux.

On ne parle pas ici de la valeur de la vie, mais de l'impression qu'on a du monde qui nous entoure. Leur vie est valable, c'est une chose, mais les aimer en est une autre.
Apres, encore une fois c'est de generalités donc forcement y'a des injustices. Dans un groupe, y'a toujours des gens bien et d'autres moins bien.

En tous cas, je te rejoins là-dessus : les gens sont cons quand ils sont en groupe. Et on l'est aussi ici, avec nos codes et nos coutumes. Reste qu'on est des animaux grégaires, on fait tous partie d'un certain nombre de sous-ensembles : famille, bande de potes, communautés, clans, groupe de collègues...

On peut être très con même seul bien que moins qu'en groupe, je te rejoins la dessus. L'inconvénient de la solitude, c'est que t'as assez vite l'impression de devenir fou.

ambulance a dit:
C'est-à-dire que leur vie vaut ce qu'elle vaut, ils sont surement heureux -oupas- comme ça, mais voila. J'ai pas specialement d'interet pour eux.

Je suis persuadé que c'est réciproque. Et du coup, est-ce que leur avis à moins de valeur que le tiens?

ambulance a dit:
Dans un groupe, y'a toujours des gens bien et d'autres moins bien.

Définit ce que tu entends par "bien".

Sinon pluzun avec Veilleur, "Le tout est moins que la somme de ses parties." (Lebon)

---> Mais du coup, ça ne remet pas en cause la valeur des individus pris au cas-par-cas.

Retour