Hm c'est sympa par ici, j'avais un peu zappé ce topic je crois.
Bon, pour apporter ma merde au tas de caca... Amertume non. Pas encore en tout cas. En revanche (pardon Soma j'ai 20 ans mais je vais m'exprimer à ce sujet
) je porte un regard disons pas franchement bienveillant sur mes semblables, moi compris dedans. Mais la réflexion est longue, et je sais pas si ça va être clair ou non. D'ailleurs, en me relisant au fur et à mesure, je me demande si je suis pas un peu HS. Bref allons y, et bon courage à ceux qui voudront lire jusqu'au bout.
Dans un premier temps, j'écarte la prise de psychédéliques de ma réponse, étant donné que la plupart de mes idées ne me viennent en aucun cas de là. Mais si, je parle a mes champignons et cuisine mon cactus avec amour avant de me connecter à Dieu tkt.
(Tout ce qui suit n'est issue que de mes réflexions, je ne le pose pas comme vérité absolue, et je ne cherche à convaincre personne. C'est la réalité que je me fais du monde dans lequel j'évolue.)
Mon regard sur l'espèce humaine, je le base sur l'Histoire avant tout. Nous (occidentaux), n'avons connu (selon moi hein, et j'ai aucune qualification dans le domaine) que deux types de systèmes dans les relations entre les peuples/cultures/pays/états (général oui) : La guerre - Le système marchand. Notez que les deux sont au final étroitement liés l'un à l'autre. Bien sur, ils se déclinent selon l'époque, le contexte social, et ce qui va avec. La guerre, on le sait, à accompagner les pas des occidentaux au moins ces deux derniers millénaires. Pourquoi?
Selon moi: pour le profit (général encore une fois). S'approprier d'autres êtres humains, leur territoire, étendre son propre territoire, bâtir son empire, accèder à un pouvoir toujours plus grand, ouvrir de nouvelles routes de commerces (simples exemples, et eux aussi se nuancent au fur et à mesure de l'Histoire.)
Le système marchand est lui aussi mis en place progressivement depuis deux millénaires au moins (entre les pays-peuples-états-cultures, donc du commerce basé sur le système de monnaie: on distribue des biens en basant dessus un prix pré-évalué. Pourquoi? Dans un premier temps, c'était pour la rareté des biens, le manque. Je fais le lien avec l'évolution des capacités de l'Homme: l'homme préhistorique pouvait se suffir à lui même et à sa famille- le chasseur cueilleur pouvaient subvenir aux besoins de lui et de son groupe- l'agriculteur sédentaire pouvait subvenir aux besoins de la ville/du village à proximité- l'industriel (énergie non-humaine) peut lui subvenir aux besoins des grandes villes, d'un pays entiers, voir d'autres pays. La rareté des biens a effectivement diminué face à l'avancée technologique humaine qui a permis au système marchand de se mondialiser. La rareté semble donc être la raison première à ce système, mais il y en a une autre que je ne peux m'empêcher de garder en tête: le profit, encore une fois.
Oui, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais le profit me paraît être la presque seule et unique raison aux guerres et au système marchand. Et surtout à partir du 20e siècle. Après la première guerre mondiale, et suite au grand nombre de morts en occident, l'équilibre économique était menacé. C'est là que "la dette" est montée en flèche (les années folles) pour ne plus se stopper. En effet, le "pouvoir d'achat" de l'époque était au plus bas (surproduction industriel contre faible demande car impossibilité d'acheter), et c'est à cette période que s'est développé.. TADA les sociétés de crédits, permettant d'acquérir des biens que l'on ne pouvait vraisemblablement pas acheter (et qui règnent légèrement sur le monde économique, politique, et commercial actuel, je veux dire par là qu'elle le régissent). Conséquences: la croissance redémarre (lol), et la dette augmente, toujours plus vite, toujours plus haut. Jusqu'en 29, la ça krach ^-^ et on recommence après, jusqu'en ah bah maintenant, ou ca craque encore, toujours pour les mêmes raisons, mais on continue tkt. Bref, je zappe cette partie atm.
Le rôle du système marchand basé sur le système monétaire à changé au 20 ème siècle. Il est pour moi, ce qui prend actuellement le monde en otage, et la majeure partie des humains avec lui. Pour la simple et bonne raison qu'il fonctionne de telle sorte qu'il ne profite réellement qu'a quelques uns, et que les dirigeants de ce monde font tout pour que cela ne change pas.
Pitite explication (on est toujours dans ma tête hein, j'vous impose pas une vision du monde là). Dans un premiers temps, le système marchand aujourd'hui mondialisé, est un garant de paix (je le crois), une autre façon pour les occidentaux de s'enrichir, d'améliorer leur niveau de vie, tout en exploitant les pays "du tiers monde" ou "en cours de développement", sans avoir à en recourir aux armes. Bé ui avant, on envoyait une armée, une flotte, sur un territoire (peu importe ca marche avec tous, mexique, amérique latine, asie , afrique, amérique du nord etc etc), on asservissait les barbares du coin -> main d'oeuvre sur le terrain, pillage des ressources naturelles, ouverture de nouvelles routes de commerces, et hop on s'installe et on ramène tout ça à la maison, en plus ils combattront surement pour nous. Pis on s'était rendu compte que c'était pas viable (décolonisation), mais comme je vous le disais, je pense que ce nouveau système marchand mondial est quoiqu'on en dise une bonne altérnative, mais franchement pas moins dégueulasse.
Comment crée-t-on un bien?
-On exploite des matières premières, dans un premier temps. Si on prend l'exemple des states, y'a presque plus rien là-bas. Du coup ils font quoi? Go ailleurs, ils en ont plein (pétrole moyen orient, métal afrique/afrique du sud, uranium niger, bois amazonie etc etc), on leur exploite en passant de juteux contrats avec les dirigeants du pays en question qui fait passer (la plupart du temps) ses intérêts avant ceux de son peuple (comment ça en afrique ils sont pauvres?), bousillant au passage leur terre et leur environnement.
-Après, on passe à la production, l'addition des matières premières nécessaires à des additifs, toxiques pour la plupart faut bien le reconnaître (mais je me lance pas sur le débat de la toxicité permanente de tout ce que l'on consomme). Sauf qu'un salarié occidental, ça coûte cher, beaucoup plus qu'un "employé local". On veut faire du profit, diminuer les coûts, et empoisonné/exténué des ménagères occidentales lors de l'assemblage à la chaîne, c'est pas cool. On délocalise, prétextant que 50% des postes seront sauf + mutation tkt pays de rêve tu vas kiffay, pis de toute façon il nous fallait un plan social, et on embauche les gens du territoires déjà exploité, on les fait travailler comme des chiens (juste a voir les dernières infos sur l'usine d'apple en chine toussa toussa)
-Après, c'est la distribution. De gros profits pour nos "chaines de supermarchés" ou "grands distributeurs", avec toute la propagande des bas prix qu'elle engendre au détriment d'une qualité cachée la plupart du temps si on sait pas décodée les composants du produit. Ah oui, et la grande distribution est surtout développé en occident, jusque là on remercie les autres d'avoir bosser pour qu'on aie le dernier Iphone (pardon pour ceux qui en ont un, c'est pas méchant et je pourrai parler de mon PC, encore une fois c'est dans ma tête j'accuse personne).
-Là, on en arrive au but ultime de tout ceci, notre plus grand bonheur, et la valeur sur laquelle la société actuelle repose: la consommation. Oui, il faut consommer pour maintenir la croissance au TOP, et pour ça on nous donne gentillement du pouvoir d'achat. Et c'est la que ca tourne au cercle vicieux. Des petites questions, on change de pc tous les combien? De portable? De télé? De lecteur dvd? De machine à laver? De voiture? De fringues? Les pubs nous incitent à consommer, toujours plus, toujours nouveau, toujours mieux, et c'est bien pour nous il paraît, on a de la chance. Nos biens ont une durée de vie savamment raccourcie, parce que la rareté n'existe plus. Tout est disponible, partout. Il est alors nécessaire de raccourcir la durée de vie des biens, de surproduire, toujours nouveau et plus perfectionné avec un dernier gadget à la con (la notion de mode intervient ici selon moi) pour que les gens continuent d'acheter alors qu'ils ont déjà tout. C'est plutôt triste. Et la conséquence directe, mais tout ca je pense pas vous l'apprendre, c'est qu'on jette. On gâche. On produit une quantité monstre de déchet et ca focalise les cerveaux sur le recyclage, l'écologie (achetez tetrapack!), les incinérateurs ou pas, la délocalisation des décharges parce que loin des yeux, loin du coeur.
Tout ça pour la croissance, paraît-il. c'est un peu vrai, mais pas que. Il y a des gens, à la tête de chacune des ces sociétés marchandes, publiques ou privées, qui s'en mettent plein les poches (mattez les plus gros salaire du CAC40 à l'occase), aussi bien banquier qui vous permet (il est sympa) d'avoir un crédit (qui au passage enrichi le système et creuse la dette) pour acheter un toit, une voiture, ou tout simplement pour finir le mois (super crédit conso à la rescousse), que le parton de danone qui vous soigne avec actimel et vous fait plaisir avec danette (j'emploie vous, mais je m'inclue dedans hein, j'vous cible pas, pas de méprises hein^^). Et ainsi, ils continuent à régir le monde, nos envies, nos besoins, nos gouvernements (qui sont d'ailleurs tous d'accord sur le fond de cette histoire , aussi bien la gauche que la droite, et ne veulent en aucun cas changer les choses en profondeur). Et nous, pauvres mortels, continuons de danser pour eux, de se convaincre d'avoir trouvé un travail qui nous paît afin de payer notre bouffe, notre eau, notre loyer, bref notre vie, tout en les laissant influencer notre mode de vie et les normes sociales.
Et on ne dit rien. Ni vous, ni moi, ni aucun de ceux que j'appelle les gens. ¨Parce que nous sommes tout un tas d'individualités, mais que notre utilité reste la même: former une catégorie de consommateurs au service d'un système économique marchand défaillant et pourri, qui continue de sévir selon la même logique malgré la dernière crise (belle preuve de faiblesse par ailleurs), et qu'il est bien difficile de sortir de ce système sans en subir des conséquences ma foi pas toujours agréables. Voilà ce qu'est pour moi la masse du monde occidental, dont encore une fois je fais parti. Un tas de gens, surement très braves à la base, réduit à une vie formatée et, selon moi, misérable, triste, insipide, et tant d'autre choses. C'est de là que découle le regard que je pose sur l'espèce humaine. Y'aurait encore beaucoup à dire, trop même, mais je vais arrêter là. Désolé du pavé, et ne soyez pas trop sévère avec moi, si j'expose cette réflexion très personnelle ici aujourd'hui, c'est avant tout dans l'espoir d'en discuter, parce que dans ma vie de tous les jours je ne le peux qu'avec un nombre très restreint de personnes.
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout ^-^