Et bien taAke, pour ma petite histoire perso (je vais essayer de résumé et comme ça on pourra voir si il y'a des similitudes mais apparement c'est courant chez beaucoup de gens) :
J'ai goûté la première fois des champis d'ici à 19 ans (psilo semilanceata), puisque les champs en sont blindés chaque automne tout autour de chez moi. C'était pour moi la première "drogue dure" (surtout dure au niveau des effets ouai !!) que j'experimentais. J'étais un gros fumeur de weed à l'époque et les champis nous ont bien plus moi et mon pote !! Notre première récolte a été de 1500 psilos pour moi et mon pote (on en offrait en soirée pour pas être les seuls tripés !!), du coup on s'est mis à en prendre tous les week end, au début 40, puis 50, puis 80, l'effet était toujours excellent à cette époque, on tripais grave, fous rires et hallus en tous genres !! Je m'suis mis à m'interesser de près aux hallucinogènes, on m'avait parlé des smart shop sur internet donc j'ai commencé à gouter au LSA, la salvia, au cactus et surtout aux autres especes de champis, surtout les mexicains puisque à l'époque on pouvait encore avoir des growbox à 40€ pour une jolie récolte !! Puis j'ai commandé des équatoriens secs, des golden teachers, et gouté aux hawaiiens en Hollande, j'étais devenu presque un "accro" des champis !! J'avais toujours entendu parler de bad trips mais je ne concevait pas du tout l'idée du bad trip tellement je trippais bien avec les champis !! Puis j'ai fatalement gouté au LSD, plus précisément une micropointe la première fois, entière comme ça !! J'ai tripé sec cette nuit là mais comme la plupart du temps c'était hallus et fous rires (bien que j'avais trouvé un côté + fort et "possedé" que les champis).
Un beau soir d'été, la première fois où je goutais les équatoriens, j'en ai bouffé 5,5g secs et j'ai tapé un trip de malade qui s'est soldé en mauvais trip de 10h (surtout trip trop fort !! Trop pris, trop pris !!!). J'ai halluciné comme jamais, j'avais méga chaud, je transpirais comme un boeuf et j'étais dans un monde teletubbies, tout rose flashy, j'arretais pas de répeter "c'est l'mexique" (j'étais incapable de dire autre chose)!! J'ai trouvé les effets ingérables et j'ai parlé à personne de toute la soirée, bref bad trip.
J'avais 22 ou 23 ans, ça faisait donc 3/4 ans que j'étais un gros consommateur d'hallucinogènes. depuis ce mauvais trip, presque toutes mes tentatives de trips aux champis se sont soldées par un mauvais trip (grosse anxiété, malaise général, effets trop forts meme avec p'tite dose, impression de pouvoir faire à tout moment une rupture d'anévrisme, ou de pouvoir basculer dans une folie monstrueuse à tout moment, mais tout n'est qu'impression puisque je suis toujours là et pas chépèr non plus (quelques désagréments psychiques quand meme depuis mais pas chépèr non plus) ).
On m'a raconté que d'un point de vue psychiatrique, un véritable choc émotionnel sous une quelquonque drogue et le psychisme est marqué pour longtemps, voir à tout jamais, et c'est comme ça qu'on peut rester bloqué, un traumatisme psychique et emotionnel !! Tu fais un vrai bad avec les champis et c'est pour ça que le cerveau "classe" les champis comme "dangereux pour mental", du coup tu bad trip à tous les coups, c'est une réaction à cause du souvenir traumatisant du bad trip !!
Bon je simplifie et normalement c'est bien plus complexe mais j'essayes d'imager !!
Un exemple, j'ai jamais tapé de vrai bad trip avec les cartons, du coup je peux toujours en prendre, mais c'est pas le cas des champis !! Mais hélas (ou heureusement?) les cartons se font rares par chez moi, j'en trouve qu'en été et pas tous les étés, et je vais pas en teuf donc pas de rique que j'en trouve, du coup mon dernier buvard date de presque 2 ans je crois, donc je considère que j'y touche plus.
Donc un vrai bad trip avec les champis, et normalement toutes les futures experiences seront mauvaises, à moins de prendre un anxio avant comme j'ai fais il y'a quelques années !! (quand je dis "vrai bad trip", c'est une experience assez traumatisante d'un point de vue psychique et mental, une sorte de "torture" qui a duré le temps d'une experience !!