Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Topic des trucs funs et sympas trouvés sur le net

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ultimae
  • Date de début Date de début
Biquette a dit:
Le fait basique est que la vie existe en soi et que son but est la réplication.

Le fait basique est que la vie (comme structures auto-réplicantes) existe en soi, pas de soucis là-dessus, on en fait l'expérience tous les jours. Par contre dire qu'elle a un "but" c'est faire un postulat infalsifiable, celui que la notion de but, de volonté, donc d'intelligence existe en dehors de la représentation humaine. Et tu te sers de ce postulat comme une conclusion, je trouve ça circulaire et un peu prétentieux comme raisonnement :/ (comme notre conversation haha).

Je m'en sert comme conclusion à défaut de pouvoir faire autrement. Ou alors si on admet le contraire c'est admettre qu'on ne peut postuler de rien. C'est un peu triste, et un peu de la spéculation. Disons que j'ai choisit un abord de la pensée qui à simplement le mérite d'en permettre d'autres.

Biquette a dit:
Tu me prêtes des propos idéalistes alors que je suis au contraire très matérialiste sur mes positions (et ça va pas en s'arrangeant). Je crois en une réalité matérielle indépendante de mes perceptions - par contre je crois que la seule réalité que l'on tient pour telle et qu'on expérimente est de nature psychologique. Le bon vieux problème des qualia quoi. Le rouge n'existe pas en dehors de ma psyché, ce sont les ondes électromagnétiques en interaction avec mes photorécepteurs qui existent en dehors de ma psyché. Sauf que c'est bien la couleur rouge qui constitue mon expérience, pas l'onde EM.

Oui mais de quoi parle on alors. Je veux dire que je ne parle pas de l'expérience en soi, pas de tes perceptions, mais des concepts, plus ou moins abstraits, qui pourrait nous donner, à défaut de connaissances au moins une fenêtre de méditation.

Biquette a dit:
Et - à mon sens en tout cas - il en va de même de la notion de "but" ou de volonté de puissance, celle-ci n'existe pas ailleurs que comme une représentation, calquée sur mon modèle mental. En tout cas je ne peux pas prouver cette existence indépendante, et je doute fortement que cette explication du vivant ait la moindre valeur en dehors de la réalité humaine que l'on partage. Mais évidemment comme c'est invérifiable je ne peux pas trancher, et me positionner de façon absolue serait donc prétentieux ^^ mais bon laisse-moi jouir du fait qu'en tant que hippie je me sens davantage matérialiste qu'un marxiste aigri.

Voila c'est mon point de vu. Même si je comprend pas trop ta dernière phrase. Les marxistes sont matérialistes ça pour moi c'est une évidence.

Biquette a dit:
Enfin bon j'ai l'impression que j'ai beaucoup de mal à expliciter mon propos. Je suis un peu fatigué de nos tendances très humaines à nous considérer comme spéciaux (certes, parmi la fraction ridicule du cosmos que nous avons observés, la vie semble être un événement unique). L'Histoire est une succession de blessures faites à notre orgueil (fin du géocentrisme, théorie de l'évolution). La plus grande blessure de toutes, connue de toujours par le bouddhisme, préfigurée de façon maladroite par Freud puis entérinée par la mécanique quantique : je ne suis pas maître en ma propre maison, le libre-arbitre est une illusion car les lois de la physique sont déterministes.
Cette blessure va tellement à l'encontre de notre psychologie qu'elle a bien du mal à se faire une place dans les mœurs (y compris dans la communauté scientifique, où certains principes au cœur de nos théories modernes, comme les inégalités de Bell, ont été développés pour sauvegarder la possibilité du libre-arbitre).
Alors bon quand on me bricole de savants présupposés pour justifier de la possibilité d'une Intelligence je peux pas m'empêcher d'y voir une tentative de sauvegarder notre libre-arbitre, ou au moins le fait d'être spéciaux. Dans le cadre de notre réalité subjective, expérientielle, ça a son utilité. Mais dans le cadre d'une explication objective du réel ça me paraît surnuméraire. Dans mon précédent post je parlais de "remous entropique" et c'est pas pour rien : on est une étape intermédiaire entre un désordre initial et un désordre encore plus grand. La diversité et la complexité apparente des formes du vivant devient analogue à la richesse esthétique d'une goutte d'encre qui s'éparpille dans l'eau : dans cet intermédiaire entre la goutte (wink) et la tiède homogénéité, ne serait-ce pas prétentieux de la part des volutes et spirales de se considérer comme une manifestation d'une volonté de puissance ?

J'ai un peu de mal à cerner tes propos, je n'ai jamais prétendu que les lois physiques qui régissent l'univers ou la volonté de puissance nous était exclusivement destiné à nous autres humains.
Quand je parle de comprendre la force qui régit les choses, je ne parle pas d'un dieu anthropomorphique dont les religions nous rebattent les oreilles ou quoi que ce soit d'approchant. D'ailleurs je ne parle de rien du tout, je ne fais que stimuler un doute fascinant. C'est mon résidu d'idéalisme à moi.

Biquette a dit:
Pardon j'avais envie de râler. Pourtant je suis le premier à défendre la possibilité d'invoquer des divinités/archétypes/whatever pour nous filer un coup de pouce dans notre réalité subjective. Pas de différence entre "ressentir un algorithme de l'intérieur" et l'expérience spirituelle pour moi.

Ben c'est aussi ce que je tiens pour le plus probable, néanmoins il existe une barrière subjective, notamment celle de la conscience au delà de laquelle toutes nos conjonctions ne sont que des hypothèses invérifiables et au delà de laquelle le fait même de nommer l'expérience comme expérience psychique devient un acte de foi en soi. Les mots deviennent vides devant l'expérience.

A noter que je n'ai aucune expertise dans ce genre de sujet, c'est simplement que c'est pour moi le plus grand mystère de la vie. Certaines philosophie de la conscience tiennent même à cette seule certitude que la subjectivité de l'expérience annihile toute ambitions de connaissances réelles à ce sujet.

Pour ma part je préfère conjecturer, sans doute parce que ça me fait frétiller. Le désir d'exploration de choses trop complexes ou illusoires pour être approchées excite ma volonté de puissance à moi.

Biquette a dit:
Viens on fait un club des gens qui aiment pas les clubs.

Boarf pas besoin de créer un club, la drogue rend déjà toutes les interactions sociales bien plus acceptables.

279268934_10228494404450564_1644881798331105623_n.jpg

Voila c'est mon point de vu. Même si je comprend pas trop ta dernière phrase. Les marxistes sont matérialistes ça pour moi c'est une évidence.
C'était une boutade parce que les hippies sont généralement considérés comme idéalistes. Et bon comme c'est toi qui as amené des éléments idéalistes dans la conversation fallait bien que je vanne.

Pour le reste, j'ai la flemme de refaire un pavé. J'ai rien contre le fait de cultiver une curiosité face aux mystères invérifiables, on a tous nos kinks et je m'efforce d'être inclusif. Perso c'est juste plus trop ma tasse de thé, ce qui est vérifiable apporte déjà son lot d'étrangetés et de questionnements.
Quant à la magie, je ne la conçois (au sens de concept) plus vraiment. Elle se manifeste par l'action, dans des états de conscience au-delà de la certitude et du doute.

Les hippies sur ce forum c’est comme la cinquième colonne, ça n’existe pas et tout le monde en parle

Tridimensionnel a dit:
Les hippies sur ce forum c’est comme la cinquième colonne, ça n’existe pas et tout le monde en parle

Ils ont juste mutés dans une forme moderne. 

A part Amicale qui est resté branché en intraveineuse à cette époque.

Jsais pas si ça a changé mais quand j'étais ado, les teuffeurs ou les fumeurs de spliff, ben nous étions très en fantasme sur toute cette époque. En partie à cause de tous les apports culturels américains, rock psyché et tout le toutim, qui étaient des cultures à la fois tournées vers la drogue psychédélique mais surtout occidentale, ce qui permettait un certain confort d'utilisation consumériste et matérialiste. Récréatif quoi.

Et puis les psychés se sont tellement démocratisés quoi. Dans les années 2000 par chez moi un mec qui prenait des psychés c'était forcement un mec de gauche radicale, anar ou quoi, porté sur l'écologie et rejetant toute forme d'autoritarisme.
Comme les jeunes mec de droites en école de commerce qui prenait de la c.

Tout à implosé avec les smartshops et le deep.

Amicale et moi on reste en phase sur des vieux modèles surement dépassés même si je dois avoir la moitié de son âge  :-P

Biquette a dit:
ce qui est vérifiable apporte déjà son lot d'étrangetés et de questionnements.

Tout à fait d'accord. Même si pour ma part en bon littéraire ça reste un peu plus accessible de méditer sur la conscience et la vie que de me taper un bouquin de 300 pages sur la biologie moléculaire.
J'adore la science mais pour échanger avec d'autres personnes sur ce genre de sujet et que ce soit intéressant faut avoir un certain level quand même.

Genre Snap c'est déjà un boss assez avancé pour moi  :-D

ouf merci. Comme cela je m'en tire bien Sandman.

Sinon l'état d'esprit d'une époque que on cherche à comprendre consistait en l'obsession de "monter" pour tout le monde. Les arrivistes, gravir les échelons sociaux de la hiérarchie civile tant que militaire. Les conservateurs, trouver un sang neuf par l'exploitation d'opportunités et de nouvelles marches de l'Occident pour leur challenge de puissance. Les astronautes faisaient monter le prestige américain en montant dans le ciel. Les Soviétiques idem mais au nom de la propagande prolétarienne montante. Les hommes d'affaires en pleine ascension bancaire se trouvaient aux anges par la recherche scientifique, la culture (musique à succès) au nom des biens matériels. Les Arabes avec leur pétrole se sont vus portés par une ascension de leur économie fulgurante. Les brevets, les inventions pour le standard de la civilisation, étaient le fait de gens cherchant le crénau du destin qui allait faire monter leur solde bancaires comme par magie et pouvoir se payer des "châteaux en Espagne". Les maîtres à penser, les yogis, les prophètes trouvaient le ferment populaire idéal pour faire monter le nombre des adeptes en de nouvelles fraternités, églises, sectes , en veux-tu en voila avec un choix philosophique large. Les hippies, les drogués, ne dérogent pas à cette utopie ambiante et ne font que refléter la tendance générale de monter le plus haut possible...

Les hippies sont aussi de cette ruche bourdonnante de l'utopie générale des 70.

amicale_du_pc a dit:
ouf merci. Comme cela je m'en tire bien Sandman.

Sinon l'état d'esprit d'une époque que on cherche à comprendre consistait en l'obsession de "monter" pour tout le monde. Les arrivistes, gravir les échelons sociaux de la hiérarchie civile tant que militaire. Les conservateurs, trouver un sang neuf par l'exploitation d'opportunités et de nouvelles marches de l'Occident pour leur challenge de puissance. Les astronautes faisaient monter le prestige américain en montant dans le ciel. Les Soviétiques idem mais au nom de la propagande prolétarienne montante. Les hommes d'affaires en pleine ascension bancaire se trouvaient aux anges par la recherche scientifique, la culture (musique à succès) au nom des biens matériels. Les Arabes avec leur pétrole se sont vus portés par une ascension de leur économie fulgurante. Les brevets, les inventions pour le standard de la civilisation, étaient le fait de gens cherchant le crénau du destin qui allait faire monter leur solde bancaires comme par magie et pouvoir se payer des "châteaux en Espagne". Les maîtres à penser, les yogis, les prophètes trouvaient le ferment populaire idéal pour faire monter le nombre des adeptes en de nouvelles fraternités, églises, sectes , en veux-tu en voila  avec  un choix philosophique  large. Les hippies, les drogués, ne dérogent pas à cette utopie ambiante et ne font que refléter la tendance générale de monter le plus haut possible...

Pour une fois je comprend ce que tu post et je suis plutôt d'accord. C'est le ferment du New Age et de toutes ces mouvances surfant sur la confusion scientifique ou sur la liberté au sens le plus dévoyé du terme: le libéralisme.

Maintenant peut être qu'il serait intéressant d'étudier ce que le mouvement hippie à pu produire comme modèle sur les générations suivantes.

Il ne s'agit pas de faire l'apologie d'un mouvement, ou comme tu le fais souvent, dans des relents complotistes, de dire que cette communauté à été étouffée par la propagande de l'époque ce qui est complètement faux mais de simplement situer politiquement les engagements réels des hippies. Ce qui peut être intéressant dans la mesure ou on peut en retrouver des échos actuels.

amicale_du_pc a dit:

Bien d'accord, mais tu sais il y a une émulation de cet ordre aussi actuellement. D'ailleurs notre époque est encore plus progressiste sur pleins d'idées vu que la libération sexuelle, les mouvements sociaux ou la déconstruction des intellectuels de gauche de l'époque ont fait leurs effets. Les hippies ont ouvert la voie mais maintenant il convient de rappeler qu'il y a un avenir encore dans des idées autonomes qui se développent sur le terreau fertile des désirs populaires.

par exemple le dépôt d'un brevet n'était pas spécialement à la faveur d'un statut de diplômé de la part de l'inventeur. Il fallait juste que l'invention soit géniale, que "ça marche".

Le mode de vie hippie a la même justification mais les buts recherchés sur la voie non conformiste n'étaient pas les mêmes partout. Il y a toutes sortes de marginalités a finalités différentes (j'ai vu des maoïstes en commune habillés avec des bures de jute et des fils à papa plein aux as qui font le tour du monde comme des clodos etc...) Tout ça avec une culture générale rappelant le placement initial des boules au centre du billard avant étalement tout azimut... D'ailleurs ils ont tous expérimenté la drogue, son High et puis ses inconvénients. Tous...

Aujourd'hui, on fait l'inverse. Cette culture peut tendre à rassembler des extrêmes peut-être. Ou au moins amortir des collisions.

par exemple le dépôt d'un brevet n'était pas spécialement à la faveur d'un statut de diplômé de la part de l'inventeur. Il fallait juste que l'invention soit géniale, que "ça marche".

Le mode de vie hippie a la même justification mais les buts recherchés sur la voie non conformiste n'étaient pas les mêmes partout. Il y a toutes sortes de marginalités à finalités différentes (j'ai vu des maoïstes en commune habillés avec des bures de jute et des fils à papa qui font le tour du monde comme des clodos etc...) Tout ça avec une culture générale rappelant le placement initial des boules au centre du billard avant étalement tout azimut... D'ailleurs ils ont tous expérimenté la drogue, son High et puis ses inconvénients. Tous...

Aujourd'hui, on fait l'inverse. Cette culture peut tendre à rassembler des extrêmes peut-être. Ou au moins amortir des collisions.

la commune mesure...

Mr Sandman a dit:
amicale_du_pc a dit:
...
etc... etc... monter le plus haut possible...
...

Pour une fois blabla...
Maintenant peut être qu'il serait intéressant d'étudier ce que le mouvement hippie à pu produire comme modèle sur les générations suivantes.

Il ne s'agit pas de ... blabla etc...

amicale_du_pc a dit:

Bien d'accord, mais tu sais il y a une émulation de cet ordre aussi actuellement. D'ailleurs notre époque est encore plus progressiste sur pleins d'idées vu que la libération sexuelle, les mouvements sociaux ou la déconstruction des intellectuels de gauche de l'époque ont fait leurs effets. Les hippies ont ouvert la voie mais maintenant il convient de rappeler qu'il y a un avenir encore dans des idées autonomes qui se développent sur le terreau fertile des désirs populaires.

j'aurais voulu voir les ados actuels aller au cours de danse hippie comme activité physique, avec déhanchements, défoulement total et relâchement des inhibitions, maquillages floral sur le front et les joues, une lanière de cuir ou de tissu serrant le front et les cheveux. Cela aurait été une intégration signifiant une réussite dans le cadre social des subdivisions communales... ...

amicale_du_pc a dit:
j'aurais voulu voir les ados actuels aller au cours de danse hippie comme activité physique, avec déhanchements, défoulement total et relâchement des inhibitions, maquillages floral sur le front et les joues, une lanière de cuir ou de tissu serrant le front et les cheveux. Cela aurait été une intégration signifiant une réussite dans le cadre social des subdivisions communales... ...

Va sur TikTok.

Ca va te faire tout drôle  :-D

Veux m'hydrater à ta bière lors de ma prochaine perche lysergique !

https://medssafety.com

Site intéressant un peu de bullshit comme meme enfin j'ai pas tout fouillé/ fact check a 100% mais ressource sympa sur les médocs

A propos ; 

Medssafety.com est un site Web de service public destiné à éduquer le grand public sur les classes de médicaments et les protocoles de sécurité associés à leur utilisation. Notre objectif est de fournir des informations fiables et impartiales sur les médicaments et les substances les plus couramment utilisés et dont on abuse. Nous sommes affiliés à certaines organisations de santé publique et mettons tout en œuvre pour nous assurer que les informations que nous fournissons proviennent de sources dignes de confiance. En approfondissant notre compréhension des différentes classes de médicaments, nous espérons réduire l'incidence des surdoses (accidentelles et intentionnelles), de l'abus de drogues, de la toxicomanie, de la dépendance et de leurs méfaits associés. C'est avec beaucoup d'honneur et d'intégrité que nous présentons ces informations au public. Nous sommes ici pour vous servir, vous, les gens.

La plupart sont quand même très mauvais. Mention spéciale pour le "Queer chevelu" qui est vraiment bien trouvé éhé.

De mèche avec vous mhh

Retour