Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

psychonautisme, RDR, récréation et réalité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion or@nge
  • Date de début Date de début
C'est quoi l'usage constructif, se branler sur des TR de 15 pages en s’insérant à la troisième personne ou finir en hippie ?

reputation_pos.png
Tissu est considéré pertinent lors de ses interventions
.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue ce sujet, bien que les différents opinions rendent ce sujet moyen en débat super pointu !!!

Je déteste les hippies et je déteste lire des TR qui pourraient m'influencer (ceux décrivant les effets etc me suffisent amplement). Pourtant j'y vois un usage constructif, mais franchement, aucun intérêt à développer mon avis personnel quand on voit comment certains (avis) sont considérés et résumés en 10 mots.

J'suis pas là pour essayer de convaincre qui que ce soit à quoi que ce soit, chacun vit comme il peut/veut.

EDIT : parfois ça laisse un gout de 15-18 "c'est koi être émo?" qui personnellement me dérange de plus en plus. M'enfin bon, c'est très subjectif j'imagine..

Ce qui est sûr c'est que ce ne sont pas ces réponses, aussi développées que ouvertes, qui sont constructives. Si ça ne plait pas autant s'abstenir et laisser les gens se faire leur petite branlette intellectuelle... Mais par contre la destruction argumentée de l'intérêt de ce topic et des réponses m'enchante.

On essaye de garder une discussion qui va au delà de l'échange à coups de posts à une ligne ?

Un usage constructif à ingérer du poison ? :)
Nan sérieusement...

Beaucoup de monde ici écoute du bon vieux pink floyd, et toute sorte de musique psychédélique - qui ont quand meme en partie avoir avec les psychotropes ^^; l'approche artistique est au moins une composante constructive non? juste pour donner un exemple ;)

Les portes de la perception, d'Huxley ?

Ce genre d'article : Le swing cosmique ?

On peut aussi s'amuser a nier l'interet de milliers d'années d'histoire de l'usage de plante chamaniques...

Tout celà, ce n'est jamais que du voilage de face, de l'autodestruction, un pretexte ;)

Il faudrait peut-être faire la part des choses et ne pas généraliser, tout le monde n'a pas exactement le même rapport avec les drogues, surtout sur le long terme. Je peux imaginer que certaines personnes qui abusent avec les stims empathogènes ou d'autres trucs, se considèrent psychonautes pour se donner bonne conscience, peut-être qu'elles le sont ce n'est pas à moi d'en juger, libre à chacun de se droguer comme bon lui semble et de croire ce qui l'arrange.

Toutefois, je ne pense pas qu'une personne qui consomme de la Salvia, de l'Iboga ou de l'Ayahuasca quatre ou cinq fois dans l'année et qui ne prend rien de fort le reste de l'année, culpabilise sur sa conso au point d'avoir besoin de se cacher derrière ce terme ; surtout si elle ne considère pas le psychonautisme meilleur que l'usage purement récréatif, ça n'aurait pas de sens entre drogués. En ce qui me concerne, je ne me considère pas comme un psychonaute, je pense juste être un gars qui prend parfois des trucs dans un but principalement récréatif, quand je suis à une soirée avec des potes même si c'est rare, ça doit faire environ dix ans que j'ai arrêté de prendre des prods tous les mois, sauf pour le café et la clope ; et d'autres fois dans un but plus psychonautique, que je trouve parfois moins récréatif et agréable que de jouer à un bon jeu vidéo.
Je ne sais pas pour vous, mais quand je me tape un gros voyage avec la Salvia je ne trouve pas cela particulièrement agréable et jouissif, même si c'est intéressant, je trouve ça plutôt inconfortable. Ce n'est pas le genre de truc que je prend pour avoir du plaisir et prendre mon pied.

Par ailleurs, sauf exceptions je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de toxicomanes qui utilisent des psychédéliques comme les psilos par exemple, de manière abusive sur une période de plusieurs années, surtout quand ils savent qu'en espaçant suffisamment les prises, ils auront souvent un meilleur effet. J'imagine que l'on doit trouver moins de gens qui se mentent sur leur consommation, chez les amateurs de psychédéliques que chez les autres, mais peut-être que je me trompe.
En tout cas, la plupart des toxicomanes que j'ai vu prenaient principalement des stims, opis, alcool, shit et médicaments pour se défoncer et s'amuser, que des psychédéliques dans le but de faire du psychonautisme. Ceci-dit, je serai mal placé pour les juger, car j'ai fait la même chose à une époque et leur conso ne me regarde pas.
Cependant, j'ai comme l'impression qu'il y a des personnes qui ont du mal à comprendre, que les psychédéliques peuvent servir aussi à autre chose que se défoncer ou délirer avec ses potes. D'un côté, si elles n'ont pas envie de le comprendre ou si elles ne l'ont jamais expérimenté, c'est un peu normal.

Mushin a dit:
Sans mettre de coté qu'être dans cette démarche psychonautique ne nécessite pas forcément d'être sous psyché, c'est plutôt une philosophie de vie, avec ou sans "drogue", pour faire court.

Tout à fait.

Personellement, je ne prend des drogues que dans des buts récréatifs, pour moi le psychaunotisme est d'ailleurs tout aussi récréatif qu'une perche en concert.
Chacun y trouve midi a sa porte, je trouve ca dommage de vouloir imposer sa vision de la consommation ... m'enfin bref, vous faites ce que vous voulez soyez juste en accord avec vos envies stoo

CookiezSlayer a dit:
Chacun y trouve midi a sa porte, je trouve ca dommage de vouloir imposer sa vision de la consommation

Voilà une bonne parole, qui résume un peu le problème. Il semble que l'on ait parfois du mal à comprendre et à tolérer la différence, ou peut-être devrai-je dire, apprécier la différence. Que ce soit envers les croyances, les pratiques sexuelles, la couleur de peau ou le reste. Alors que l'on a probablement plus de points communs que de différences, même si on prend un autre chemin .
Que l'on se drogue, avec comme objectif la défonce, le bonheur éphémère, l'introspection ou le chamanisme, je ne pense pas qu'il y est un usage meilleur qu'un autre ; il y en a peut-être juste un qui est meilleur pour ce que l'on veut en faire, le reste c'est une affaire de goûts et de point de vue. Il est apparemment difficile d'avoir le même, mais ce n'est pas nouveau.
S'il y a des pratiques peut-être plus dangereuses et/ou addictives que d'autres, j'imagine que ça dépend aussi beaucoup de celui ou celle qui en fait l'expérience.
Ceci n'est évidemment que mon point de vue du jour, je ne prétends pas qu'il est meilleur qu'un autre.

Raøul a dit:
Que l'on se drogue, avec comme objectif la défonce, le bonheur éphémère, l'introspection ou le chamanisme, je ne pense pas qu'il y est un usage meilleur qu'un autre

À méditer pour tous les branleurs aristocrates qui se pensent plus fins que ceux qui se tartinent le fion à la came biologique.

Tissu a dit:
À méditer pour tous les branleurs aristocrates qui se pensent plus fins que ceux qui se tartinent le fion à la came biologique.

L'inverse est tout aussi* valable.

* (ou "autant" ? grammar nazi HELP !)

Un de mes TR le souffle, je suis un grand taré de la défonce, quoi ces derniers temps moins (trop vieux pour faire 80 bornes pour me trouver devant 2kW juste histoire de l'avoir fait); mais je le faisait, j'ai utilisé un grand nombre de psychés, en masse... Je suis toujours pour ce genre de récré !
Mais l'âge se fait sentir, le gasoil augmente, heureusement que les prods connaissent quasiment pas l'inflation, mais tout le reste: la bagnole, ou le ticket de train, ou autres frais de déplacement, rajoutons le prix des entrées (Ben ouai les mega teufs à l'étranger sont IDÉALES, a 60 ou 90 euros la place). Ce système de consommation qui fait que quand on va en free, c'est même plus gratuit, vu l'essence, les prods, la 'paf'. Je sais que ça prête a être un HS ce que je raconte. Mais je plante juste le décor.
Avant, c'était teuf a volonté, after jusqu'au dimanche soir, tous les week ends, tous les mois. J'aimerai bien continuer mais y a un organisme qu'est la banque qui nous freine...
On se retrouve dans des apparts désormais, à consommer ce qui se consommait qu'en teuf en appart, pour la récré ! Je ne dis pas que c'est pas cool aussi.
Mais y a un différence entre la MD et du LSD.
Comme dit plus haut, ma conviction c'est que la MD se rapproche plus d'une fiesta, alors que le LSD, beaucoup ne le supportent pas en teuf (un peu mon cas), et là c'est cool en appart !
Voilà pourquoi on trouve de moins en moins de MD, dans mon secteur et mon entourage en tout cas, mais la Ké ou le LSD, ils te le crache à la figure.
Le LSD va devenir la drogue du pauvre si ça continue avec cette société de *****.

piou piou a dit:
L'inverse est tout aussi* valable.

Mais c'est jamais l'inverse justement espèce de branleur (pour le coup je t'en glisse une petite de 50, c'est sportif).

Quetzal a dit:
Super avis DasFrog !
bien construit et cohérent, on voit de la maturité la dedans ^^

Juste sur ce point, je nuancerai quand meme. Le psychonautisme (ou certains types de psychonautisme) partage bcp de points communs avec l'introspection sobre, avec la meditation, avec la philosophie, avec tout travail sur la cosmovision; c'est donc également une porte pour rentrer dans les débats de la société, et pas pour en sortir!
J'ajouterai, que selon le milieu social, la prise de psychotropes est sans doute une pratique qui nous intègre bcp plus dans ses aspects psychonautiques que dans ses aspects récréatifs!
En tout cas ,c'est clairement mon cas! Pour donner un exemple concret, je peux discuter de choses très introspectives, symboliques, a partir de mes expériences psyché, avec une musicienne qui n'a jamais pris de psychés, mais fait un travail similaire a partir de la musique, du chant et de son travail psychologique.

Et puis, si ils nous projettent parfois trop loin de certaines "visions" du monde, ils nous rapprochent éventuellement d'autres visions (présentes sur d'autres continent ou d'autres milieu sociaux); si tout celà est voulu, fait de manière responsable, c'est un outil de repositionnement sur l'échiquier des idéologies, des cosmovisions, des paradigmes ^^ (les psychés ont sans doute jouer un petit role dans ma comprehension de la vision du monde au Guatemala, justement en ouvrant des portes)

Alors selon toi, on ne peut pas "flipper" ? Les psychédéliques n'ont rien de dangereux, psychologiquement parlant ? Il faut forcément être déjà schizophrène pour rester perché dans un délire psychotique cohérent uniquement pour nous même a cause de la kéta ou du LSD ?

Raøul a dit:

Par ailleurs, sauf exceptions je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de toxicomanes qui utilisent des psychédéliques comme les psilos par exemple, de manière abusive sur une période de plusieurs années, surtout quand ils savent qu'en espaçant suffisamment les prises, ils auront souvent un meilleur effet. J'imagine que l'on doit trouver moins de gens qui se mentent sur leur consommation, chez les amateurs de psychédéliques que chez les autres, mais peut-être que je me trompe.
En tout cas, la plupart des toxicomanes que j'ai vu prenaient principalement des stims, opis, alcool, shit et médicaments pour se défoncer et s'amuser, que des psychédéliques dans le but de faire du psychonautisme. Ceci-dit, je serai mal placé pour les juger, car j'ai fait la même chose à une époque et leur conso ne me regarde pas.
Cependant, j'ai comme l'impression qu'il y a des personnes qui ont du mal à comprendre, que les psychédéliques peuvent servir aussi à autre chose que se défoncer ou délirer avec ses potes. D'un côté, si elles n'ont pas envie de le comprendre ou si elles ne l'ont jamais expérimenté, c'est un peu normal.

Je connais des gens qui tournent aux psychédéliques oui... a grosse dose tout les week end, et je suis sure qu'il y en a des pires que ceux que je connais...
Alors, toxicomane au fond c'est quoi ? Est ce forcément quand ca nuit à la santé ? Parce que je pense, et pas dur comme fer, que des drogues comme le LSD sont inoffensives d'un point de vue physiologique. Dans ce cas, non les grands amateurs de psychés ne sont pas des toxs. M'enfin...

grivois a dit:
Un vrai Psychonaut n'est pas toxicomane, mais expérimentateur ...
Mon cul ouais, ahah. Tu peux être accro à un sport extreme, pas de manière physique et compulsive mais t'es quand même accro hin. Un tox du freeride.
Mmh, jvais quand même etre moins radicale. Je pense que tous les psychonaut ne sont pas des toxicomanes. Mais beaucoup de tox se cachent derrière le nom "vrai psychonaut"...

Pour finir, et donner un peu plus mon avis sur la question, je vais juste ajouter, parce que je suis fatiguée, que l'auteur du topic est a mon sens celui qui a le mieux répondu à ses questions. ET d'ailleurs, pour ceux qui se pose encore la question, or@nge à bien démontrer qu'on pouvait séparer usage récréatif et psychonautisme.

Mon cul ouais, ahah. Tu peux être accro à un sport extreme, pas de manière physique et compulsive mais t'es quand même accro hin. Un tox du freeride.

Mais bien sur !

T'as pas mieux comme argumentation ? Je suis plus là pour m'ouvrir l'esprit à discuter que pour essayer d'imposer mon point de vue.

Jampearl a dit:
Alors, toxicomane au fond c'est quoi ? Est ce forcément quand ca nuit à la santé ?

Je ne sais pas, mais la toxicomanie me fait penser un peu à ça : Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la définition stricte de la toxicomanie correspond à quatre éléments : une envie irrépressible de consommer le produit (voir addiction) ; une tendance à augmenter les doses (voir : tolérance) ; une dépendance psychologique et parfois physique ; et des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques).
L'addiction, ou dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.

Jampearl a dit:
Mais beaucoup de tox se cachent derrière le nom "vrai psychonaut"...

Ton ton est péremptoire... Pourtant c'est ni prouvable, ni évident :karu:

Retour