[Prélude] Desolé pour les 2 derniers posts, pas pris en compte car postés tandis que je tapais mon pavton. A plus [Fin du prelude]
Rhooooooo, Sludge, ça ne va pas recommencer. Franchement, je ne vois pas en quoi je fais mon rebelle. Un topic est ouvert sur un thème (pas par moi), je viens donner mon point de vue, je ne crois pas être HS. On n'est pas d'accord, OK, mais ça normalement entre gens civilisés, ce ne devrait pas être un problème insurmontable...
Après, au vu du "encore", je te propose, une nouvelle fois et sincèrement, de me dire ce que tu as sur la patate, ici ou en MP, car ce n'est pas la première fois qu'un échange entre nous semble vouloir se terminer en queue de poisson, ce que je déplore, pour diverses raisons. Dit simplement, et c'est peut être un malentendu lié à l'écrit, ton message m'a fait mal. Au pire, si je t'agace, ignore moi, mais ne te défoule pas sur moi s'il te plait.
Le coup du règlement, pareil, je vais (désolé) te refaire la même réponse qu'à l'époque, à savoir que : 1, le règlement, il s'applique un peu à la tête du client et 2, un règlement, ça se change si la Vision qui le sous-tend change. Là, tout de suite, on échange sur le sujet, et j'aimerais bien avoir l'avis des gens qui interviennent sur ce thread, savoir si tout le monde est OK avec ce règlement. Je revendique mon droit à penser ce que je veux de ce satané règlement (et de tous les règlements du monde, d'ailleurs, parce qu'après tout, ce ne sont que des règlements qui font de nous, consommateurs de drogues, des criminels)
DasFrog, il était bien ton premier message
Bon, j'aimerais te faire la liste, mais le moment est mal choisi pour moi pour écumer les archives du fofo, d'autant que j'ai une propension forte à la nostalgie, et que j'ai tendance, du coup, à tout relire, me perdre, etc. Mais si ce thread survit au WE, je me prêterai peut-être à l'exercice (je comprends ta demande, c'est exactement là que je veux en venir : quitter le monde du principe pour aborder des cas concrets).
Quetzal, je suis désarçonné (agréablement) par ton 2eme point, tu as raison, nier l'existence même du psychonautisme peut constituer une forme de nihilisme bien commode. Par contre, je crois que ton premier point nécessite une précision, ou clarification, car si un psychonaute (je me remets dans le cas de mon rite de passage) ne se met pas en danger physiquement (parce qu'il sait ce qu'il prend, la dose, etc), il se met nécessairement en danger psychologiquement et émotionnellement, par le choc qu'il inflige à son éducation, à sa morale acquise, et à tout le reste.
Après, pour être bien sûr qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne nie pas jusqu'à l'existence de la notion de psychonautisme, je trouve que parfois, on lui donne une définition par trop restrictive, et surtout beaucoup trop moralisatrice, qui impliquerait qu'il y ait, dans l'absolu, une bonne et une mauvaise façon de se drauguer.
D'ailleurs, ce ne serait pas ça, la vrai question ? "Donnez
votre définition de ce qu'est un psychonaute".
Pour moi, un psychonaute est quelqu'un qui explore son propre esprit dans le but d'explorer l'esprit humain dans son universalité. Pour ça, il va étudier, énormément, méditer, beaucoup, et se mettre en situation de vivre des expériences ponctuelles qui vont l'amener à se remettre en question, à aller plus loin. Ces expériences peuvent être la (j'insiste sur le singulier) prise d'une (again) drogue, une retraite au fond des bois, un plongeon du haut d'un falaise vertigineuse, la dégustation d'une bouffe improbable, l'expérience de l’ascétisme, etc.
La personne qui prend des prods pour un oui ou pour un non, et teste les RC par ordre alphabétique (et je m'inclut dans cette seconde catégorie) n'entre pas, pour moi, dans la catégorie ci-dessus.
Je ne suis pas un psychonaute. J'aime ce forum. J'aimerais pouvoir rester si'l vous plait.