Voir la pièce jointe 10368Voir la pièce jointe 10369Voir la pièce jointe 10370Yo !
Voilou j'ai un soucis, j'ai lu le ça avant de commencer ma culture de champotes :
http://www.psychonaut.com/champigno...onserver-manger-vos-champis-en-10-etapes.html et j'ai essayé de suivre au max les indications.
J'ai commencé ma culture le 5 février (un peu d'eau dans le kit refermé pendant 24h au noir) le lendemain, 24h plus tard j'ai enlevé l'excédent d'eau, mis de l'allu autour de bac et un fond d'eau dans le sachet refermé par 2 trombones. J'ai laissé la température entre 24 et 28 pendant 2 semaines, avec une lampe pas trop loin ni trop près (pour pas que ça crame le mycélium), pas une lampe spéciale ou à uv, juste une lampe de bureau normale. J'ai jamais exposé à la lumière du soleil directe mais je l'ai laissé beaucoup plus au noir complet que dans le "semi-jour". Le chauffage dans la pièce à été baissé plusieurs fois mais jamais en dessous de 20° dans la pièce. J'ai dû ouvrir le sachet 3 fois en tout, j'ai respecté toutes les consignes de stérilité, et il y avait de la condensation sur les parois du sachet ce qui devrait être bon signe.. Le premier champi a commencer à pousser le 12/02 après l'apparition de petits points blancs a la surface du substrat.
Ça fait 2 jours et il pousse très rapidement, mais ne voyant aucun autre champi pousser je me suis mise à m'inquiéter. J'ai demandé des conseils à un pote qui s'y connait mieux et il m'a dit qu'il n'avait pas entendu dire qu'il fallait mettre de l'allu autour du bac. Il m'a aussi dit que la température idéale était de 23° et maxi 25° (il pense donc que j'ai cramé le mycélium).
Du coup en arrivant ce soir j'ai regardé attentivement le kit, et à la base du champi qui pousse il m'a semblé voir comme un petit chapeau de champignon, j'ai enlevé l'allu qui était autour et j'ai vu que beaucoup de champis ont poussé entre le bac et le substrat : il y en a plein sur les côtés mais surtout en dessous et ils ont une couleur chelou mais je ne saurait pas dire si c'est bleu ou vert (sachant que les 2 couleurs ne sont pas du tout signe de la même chose: il me semble que bleu c'est super bon signe et vert c'est très mauvais signe, dites-moi si je me trompe).
Je voulais savoir ce que vous me préconisiez :
- dois-je penser que c'est foutu et que rien ne poussera d'autre que le champi qui est en train de pousser ?
- croyez-vous que celui qui pousse va être bon ?
- faut-il que je récupère les champis qui ont poussé entre la boite et le substrat ?
- faut-il que je les "re-soude" sur le dessus du substrat ? (sachant que ça implique que je dégage le substrat de la boite, je vais tout charcuter et tout niquer) Et comment faire ?
Merci beaucoup !