Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
  • Date de début Date de début
Laisse les pousser pour l'instant t'es champi sont tout sauf mort.

Si le gris se répand et envahis les champi là sa sera mort.

Bonjour,

Je viens de faire ma première récolte issue d'un grow kit (cambodia), mais voilà, j'ai omis de mettre de l'aluminium autour de la boîte, car je ne savais pas que c'était nécessaire (je suis certainement loin d'être le premier!). Mais bon, j'ai bien vu le pourquoi du comment maintenant!
Donc ma question est la suivante: est-ce que je dois enlever tous les champis qui ont poussé sur les côtés (et sont un peu bleus, c'est très certainement de l'oxydation d'après ce que j'ai pu voir) pour la prochaine récolte? Sachant que c'est pratiquement mission impossible, enfin en tout cas il va falloir creuser pour enlever tout ça en essayant d'abîmer au minimum le substrat (qui de toute façon prendra un coup). Ou bien, si je les laisse, cela va-t-il créer un quelconque problème?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet!

Je te conseil de sortir le substrat de sa boite en plastique et de tout retiré tranquillement.
Tu le démoule comme un flanc quoi :)

Et oui il faut les retiré sinon il vont crever et te pourrir ton kit.

Ah oui très bonne idée en effet!
Par contre attention aux contaminations du coup... Bon, j'ai déjà remis de l'eau dedans il y a 30min, ce n'est pas grave je suppose...?

Non tu vas juste pouvoir retiré l'eau, les champotes et recommencer.

C'est vraiment important de les retirés.

J'en avais 2-3 sur les côtés aussi (malgré l'aluminium) mais assez proches de la surface, j'ai stérilisé une petite cuillère (20mn dans l'eau bouillante) et je les ai enlevé comme ça! Là je viens de faire mon dunk et je lance le flush demain matin. Je pense que ça devrait aller, j'ai pas eu à creuser profond. Mais vaut mieux les retirer c'est clair, sinon c'est moisissures assurées!

Bonjour à tous

Ceci est mon 1er post sur ce forum (après la présentation, bien sur, abaissez vos armes ! :)), et pour être très honnête ce qui m'a motivé à franchir le pas et m'inscrire ici est que je suis inquiet pour ma growbox de mexicains. Bien sur je suis très intéressé par ce que la communauté a à proposer, et très enclins à partager mes expériences et (maigres) connaissances avec elle. Mais pour l'instant ma priorité est de savoir si mes champignons pourront un jour me permettre de passer des soirées de folie avec mes amis, ou s'ils sont juste bons à jeter.

c'est la 1ère fois que je cultive des champignons, et je suis conscient d'avoir fait beaucoup de conneries. Au niveau de l'hygiène j'ai essayé d'être le plus irréprochable possible, mais il se trouve que pendant longtemps, la température de la box était beaucoup trop faible, une mousse blanche (le mycélim si j'ai bien compris) s'était un peu dévoloppée sur le substrat, puis plus rien pendant une semaine.
ce qui m'a fait réagir et acheter un mini-radiateur.

J'ai donc pu atteindre une température de 24 à 30 degrés (c'est très imprécis car le radiateur que j'ai acheté est vraiment merdique et pas fiable pour un sous, des fois il s'arrête tout seul, ou s'emballe.

Bref, après l'augmentation de la température, des petits champotes ont très vite pointés le bout de leur nez, j'étais aux anges, et fondais énormément d'espoirs sur cette culture, mais depuis environs 1semaine, ceux-ci ne poussent plus vraiment, les champignons sont extrêmement maigres, je dirai même rachitiques, ils sont couverts d'une mousse blanche qui a virée au bleuâtre voir maintenant au gris.
Leurs chapeaux sont miniatures, quasiment plus petits que les pieds, et très noirs, voir suintant.
Leur odeur a changée aussi, maintenant ils sentent un espèce de vieux fromage qu'on aurait laissé trop longtemps au soleil. Ca me fait vraiment chier de dire ça, car j'ai bien compris qu'une odeur de moisie était synonyme de contamination, et de poubelle pour la box... Pas cool.

Voir la pièce jointe 10304Voir la pièce jointe 10305

Je vous joins 2 photos de la box pour que vous puissiez en tirer vos propres conclusions. désolé pour la qualité très bof.

Voilà, excusez-moi aussi pour le long post, j'ai tendance à m'étaler. =)

Merci d'avance pour vos éclaircissements, et en espérant que ma culture ne soit pas foutue.

Bonne journée. Peace. =)

C'est dur à dire si la box est pourri mais une sale odeur est un sale signe.

Normalement les champis avorté noir sont aussi comestible ne t'en fait pas pour ça.

Tu pourrai peut être récolté ce que tu as (Et les séché en attendant) et tenté un autre flush.

Peut tu essayer de joindre une autre photo où l'on verrai mieux le substrat et la couleur du mycélium?

Djul a dit:
J'en avais 2-3 sur les côtés aussi (malgré l'aluminium) mais assez proches de la surface, j'ai stérilisé une petite cuillère (20mn dans l'eau bouillante) et je les ai enlevé comme ça! Là je viens de faire mon dunk et je lance le flush demain matin. Je pense que ça devrait aller, j'ai pas eu à creuser profond. Mais vaut mieux les retirer c'est clair, sinon c'est moisissures assurées!

Moi j'ai donc suivi les conseils de Stonix, et j'ai utilisé une lame de rasoir coté non tranchant pour retirer les mini champis (leurs tailles allaient de 2mm à 3cm), car bien sur c'était très profond dans mon cas... J'ai remis le gâteau dans sa boîte et là c'est parti pour 12h de nuit plein d'eau tout comme toi ;)

Hello Stonix et merci de ta réponse rapide. J'ai essayé de prendre de meilleures photos mais mon portable a vraiment une résolution dégueulasse, et tu ne verrai rien de plus dessus que sur les 2 premières.
Cependant je peux te dire que l'apparence du substrat est quasiment la même qu'au début à la réception de la box, et que le mycélim et toujours blanc, ou très légèrement bleuâtre à quelques endroits.

Sinon je me suis dis aussi, quand j'ai acheté le mini-radiateur et l'ai installé dans le placard où est la box, je l'ai installé à la place de la lampe que je plaçais à l'extérieur du placard, à l'entrebâillement de la porte, mais vu que je n'ai qu'une seule prise à proximité du placard, je l'ai remplacée par le radiateur, peut-être l'absence d'une source de lumière un minimum vive est mauvaise pour les champotes?

Il se trouve aussi que je n'aère pas souvent la box, et que quand je l'ai sortie du sac pour prendre les photos l'odeur désagréable étaient carrément moins forte, peut-être est-ce du au fait que l'air est trop peu renouvelé, dans un milieu humide, ce qui provoquerait cette odeur franchement pas top?

Voilà, dernière hypothèse, le mini-radiateur qui carbure très près du sac (10-20 cm), peut-être que le plastique n'aime pas trop être chauffé?

Enfin, je suis dans le vague pour le moment, et m'en remets pleinement aux conclusions de gens plus expérimentés. =)

Merci. Peace.

Oui déjà pense à bien aérer ton kit.
Et oui ils ont besoin de lumière les petits sinon ils vont pas bien pousser.
Et oui le chauffage trop près c'est pas forcément bien surtout si la température est fluctuante, il faut aussi compter qu'il y a une différence de plus ou moins 3-4°C entre l'extérieur et l'intérieur du sac, si ton chauffage monte à trente c'est beaucoup trop élever.

Donc ne t'inquiète pas forcément. Il n'y a pas de pus jaune\vert\rose suintant? Il n'y a pas de grosse mousse bien grise?

Je te conseil de recommencer un flush dès à présent et de voir ce ue ça va donner, tout n'es pas perdu.

D'accord, merci beaucoup pour ton aide Stonix, tu m'as rassuré.

J'ai conscience que j'y suis allé comme un gros débutant sur ce 1er flush (ce que je suis d'ailleurs, donc pas très étonnant), et je pense que je vais suivre ton conseil de récolter et repartir sur un nouveau flush, de manière plus soignée cette fois !

Car effectivement il n'y a pas la moindre nuance ni de vert ni de jaune ni de rose, et pour ce qui est de la mousse grise, il ne me semble pas non plus.

Il faut que j'améliore le côté logistique de la chose, un chauffage plus stable, moins près du sac, et un point de lumière pour tirer les p'tites bêtes vers le haut.

Merci encore de ton aide, et je te souhaite bien du courage dans ta noble quête qu'est aider les jeunes (ou moins jeunes) débutants à la recherche d'expériences spirituelles. Peut-être viendrais-je t'assister quand je m'y connaîtrai moi même un peu plus. ;)

Je vous tiens informé de l'évolution de la chose, bonne soirée !

Bonjour tout le monde! Voilà, avant d'avoir lancé mon 2ème flush j'ai retiré tous les petits champis sur le côté (normal) mais j'ai aussi retiré les petits avortés qu'il y avait en surface, j'ai bien fait? J'avais peur qu'ils pourrissent et contaminent la box.

Hello Djul

Je suis autant voir plus débutant que toi, mais à mon avis tu as bien fais, d'autant que si les champignons ne poussaient plus, ça ne servait à rien de les laisser, tu aurai juste pris un risque inutile.

Mais ce que je dis est à prendre avec d'ENORMES pincettes, je laisse des personnes plus expérimentées te donner leur opinion. ;)

Bye. Peace.

Oui ne vous en faites pas il faut retiré tout les champis avant de faire un autre kit.

Si tu en as oublier un ou deux c'est pas forcément handicapant. Mais il faut essayer de tout retiré et les " avorté " sont aussi chargé en psylocibine, ils sont donc bien psyché :)

Bon c'est cool alors, merci! J'espère juste que j'ai pas trop remué le substrat en surface, mais le mycélium est en dessous donc on va voir ce que cela donne!

Bonjour,

Voilà, 2ème flush lancé, cette fois j'ai mis de l'alu autour de la boite et de l'eau au fond du sac (pas eu besoin d'eau la première fois, mais je pense que j'ai eu de la chance, ils ont poussé très vite et donc l'humidité est vite venue d'elle même).
Mais ça ne dérange pas de mettre de l'eau en contact avec de l'alu? genre réaction oxydation de l'alu ou je ne sais pas quoi...?
Sinon, côté séchage des premier, j'ai opté pour la technique boîte + grille + absorbeur d'humidité. Ça à l'air de bien se passer. Cependant, je vois qu'il y en a pas mal qui sont oxydés, donc je suppose que niveau puissance, ça doit jouer un peu... Est-ce que quelqu'un a une technique pour évité d'avoir un maximum de bleu sur les champis?
Merci encore pour votre aide!

Non rien à craindre avec l'aluminium, celui-ci étant traité justement avec un film d'oxyde pour éviter d'éventuels réactions avec l'eau.

Des champignons avec moins de bleu? Mais ce bleu c'est ce que tu cherches bonhomme! Cette couleur est du à l'oxydation des différents principes actifs du champignon, donc plus tu en as, mieux c'est.

Retour