Dodo Si tu relis bien tu verras que g bien repondu a ta question ^^
d'apres moi t'as pas donné de lumiere a tes champotes ! ou t'as chopé une bacterie qui s'alimente de ton micelium c tout ! autant t'as des gars comme moi qui desinfectent pas qui font ca plutot a l'arrache et qui ont tjrs leur box a cracker et t'en as d'autre qui vont foutre un masque des gants etc.. et rater leur box ^^ une contamination c un peu au ptit bonheur la chance ou malchance... suffit parfois d'un poustillon ! suffit parfois que l'eau utilisée pour humidifier ton sac ais une bacterie, etc... et puis parfois tu va eternuer dans ton sac et rien choper (enfin ca m'etonnerais quand meme lol bien que desfois tu sais...). Puis ya aussi un autre facteur tres important ! si t'as deja eu une box infectée il se peut que chez toi ca soit infecté aussi ! ca se passe au niveau bacteriologique hein ! tu le vois pas forcement a l'oeil nu ! Le micelium ya un tas de bacteries qui aiment ca ^^
Mais sinon zon pas l'air d'etre tres infectés ! on vois juste 2 champi qui on pourri par mank de lumiere c tout ! ya ptet moyen de recup l'affaire ou ca commence a pourrir de partout ?
Xander34 met un papier alu tout autour de ta box pour eviter que la lumiere fasse naitre des champi entre le plastique de ta box et le substrat. Sinon ils vont pourrir et foutre en l'air ta box pour la prochaine recolte. Moi un truc comme ca c illico l'operation chirurgicale ^^ Je met des gants un mask je passe a l'alcool 90 mon plan de travail, j'enleve mon substrat de la box en evitant de trop la bousiller et j'enleve tout les champi qui naissent sur les coté ! je remet le tout dans la boite et cette fois j'applique l'alu corectement ! dois y avoir de la lumiere qui atteigne mon kit QUE PAR DESSUS. OU ALORS >>> dans ton cas... tu peux aussi enlever ton substrat de ta box (je sais c vraiment pas evident parfois ^^) tu poses ton substrat sur une assiette bien desinfectée et tu reposes ton assiete + substrat dans ton plastique ! c pas top car pas pratique a cause du plastique mais ca va te permetre d'avoir plus de champis au final ^^
OUBLIEZ PAS !!! donnez leur un max de lumiere si vous voulez en avoir des gros
Je dis lumiere, mais pas de lumiere du soleil direct ! c de la lumiere du soleil indirect ! pas un seul rayon dois venir chatouiller vos psylo. Moi g un versant de l'appart qui vois jamais le soleil de la journée, c'est donc l'ideal, g mes champotes pret de la fenetre et comme ya pas de RAYONS de soleil ils grandissent grave ! vite ! et gros ^^
Perso quand ils apparaissent j'aime bien pas les metre tt de suite a la lumiere de ma fenetre ! je les gardes qqes jours a mi-lumiere le temp de laisser a ma box d'avoir pleins de petits pieds suplementaires. comme ca ma box est pleines de tt petits pieds quand je les met devant ma fenetre ^^
Tiens... J'ai passé ceux la aujourd'hui meme devant ma fenetre
sinon ils sont la