Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

[Problème champignons] Posez vos questions ici !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
  • Date de début Date de début
1) Les champis ont les mêmes molécules actives, à savoir psylocine, psylocibine (mais aussi baeocystine, norbaeocystine). Donc, la question n'est pas de savoir si les champis doivent être secs ou humides, et le type a au final peu d'importance, même si les concentrations en molécules actives varient avec l'espèce et donne des trips un peu différents, comme avec la beu.
Moralité, ce qui compte le plus c'est ton état d'esprit, le contexte de ta prise et la dose. Une prise de champi peut vraiment t'amener à (presque) tout type d'effet, selon la combinaison de ces trois facteurs, qui, comme tu le vois peuvent être très variés, et donne du coup un large panel d'effets.
Pour répondre à ta question donc, il n'y a pas de recette miracle pour avoir tel ou tel trip, c'est à toi et à toi seul de faire en sorte que ça se passe comme ça.

2) les champignons noircissent un peu normalement, mais pas entièrement (surtout pour le pied). Et ça ne change rien. Par contre si ils ont noirci pour une autre raison (raisons "débiles" : tu les as mis au four ou au soleil) là c'est moins bon, puisque tu as dégradé tes champis et au moins perdu en principe actif.

Mince, ça donne envie de s'y mettre tout ça :D

Je te remercie beaucoup Acidbuzz pour tes informations.

J'ai été fort déçu par mon trip d'il y a 2 jours, qui n'était qu'émotionnel, alors que je cherchais des informations, non des émotions.

Il faut dire que fort fatigué, on est moins réceptif.

Tu veux dire tartopom, non ? Merci à lui d'ailleurs, pour les informations claires. Je ne connaissais pas les "Xcystine" du champignon. :)

La fatigue, ça peut ruiner des trips (des fois, si l'énergie de la sinusoïde tryptaminique ne donne pas le coup de boost qui va bien).

Bonjour à tous,

Je me permets un petit message car j'ai un doute (enfin vous vous en doutez ... :mrgreen: ),
Alors j'ai fait 2 petites cultures growkit et sur certains champis le haut est comme sécher ...
Pas de mauvaise odeur, pas de problème de couleur sur la mousse blanche mais dans un des deux pots j'ai pas bcp de champis :'(

Je mets des photos car c'est plus parlant
Est-ce que vous avez une idée ? Est-ce que c'est grave ?

Merci de votre aide :grin:

AndraeVoir la pièce jointe 7687 Voir la pièce jointe 7688 Voir la pièce jointe 7689

Quand on a un doute, c'est poubelle et pis c'est tout !!!!! attend tout de meme un autre avis, mais moi perso, je ne les boufferais pas, même ceux qui ont l'air "normaux",( et encore, moi je trouve que meme les plus beau, (enfin les moins moche, sans vouloir t'offusquer) ont quand meme quelques choses de suspect...) car meme si ta box est contaminé qu'a un seul endroit, les champis qui se trouvent de l'autre coté du cake, peuvent eux aussi ne pas etre sain... donc dans le doute... :/ )

Bonsoir, encore moi !
Need help, c'est allé super vite ces dernières 24h, a votre avis, l'heure de la (toute première) récolte a sonnée ? =)

La corolle de tous me semble en train de se détaché, c'est déjà l'heure du 1er flush ou je m'inquiète trop tot ?
Ce qui me pose soucis c'est qu'ils sont pas très grand, comme si la fin était arrivée un peu prématurément :s

mikob5d a dit:
La corolle de tous me semble en train de se détaché, c'est déjà l'heure du 1er flush ou je m'inquiète trop tot ?
Ce qui me pose soucis c'est qu'ils sont pas très grand, comme si la fin était arrivée un peu prématurément :s

Oui faut récolter maintenant, des que les premiers chapeaux s'ouvrent. Ce n'est pas un soucis qu'ils soient petits, ça arrive quand certains paramètres ne sont pas tip-top (t° qui varie trop, pas assez d'air, pas assez d'eau sur un cake contenant beaucoup de champis.....etc....etc). Mais là ils ont l'air pas mal du tout sinon. ;)

@ Andrae : effectivement tes champis ont eu mal. Il y en a qui ont le chapeau déjà bien niqué (pour ne pas dire en train de se décomposer). Certains champis sont pas trop mal mais vu le nombre de douteux, je ne me risquerais pas à les manger. Comme psyko le souligne : un doute? -> poubelle.

bld01 a dit:
Oui faut récolter maintenant, des que les premiers chapeaux s'ouvrent. Ce n'est pas un soucis qu'ils soient petits, ça arrive quand certains paramètres ne sont pas tip-top (t° qui varie trop, pas assez d'air, pas assez d'eau sur un cake contenant beaucoup de champis.....etc....etc). Mais là ils ont l'air pas mal du tout sinon. ;)

Oui c'est vrai qu'on est passé de 26-27 à 21 degrés dans l'appart en 48h , ils ont pas du aimer :(
Prochaine fois, ca sera en pftek (for noobs) mais sous environnement contrôlé ! (arduino, capteur humidité, chauffe bac "new gen maison")
Merci en tout cas de me rassurer coup sur coup, je ne me serais pas lancé seul sans ce forum pour vos réponses avisées ;)

Sinon, petite remarque, la technique "séchage geek" à l'air de miraculeusement bien fonctionner. Boite en carton troué sur le dessous avec sortie d'air sur le côté, et hop sur le ventilo de l'ordi ! J'ai mis à secher hier à 2h, et on voit déjà que le séchage à bien avancé :)

yep devant le ventilo du pc, c'est nickel ;)

Bonjour à tous !

Voila mon problème :

Il y a 2 semaines j'ai commencé le 2ème flush. Au bout de 3 jours 2 petits champotes ont montré le bout de leur nez, puis se sont arreté de pousser une fois atteint 2cm environ.. Depuis, plein d'autres champignons ont commencé à pousser (vraiment beaucoup comparé au premier flush !!) presque les uns sur les autres, mais ils poussent vraiment très lentement..!! En 1 semaine il n'y en a pas un qui dépasse le centimètre :s
J'ai enlevé les 2 champignons qui s'étaient arrêté de grandir car ils commençaient à noirçir... D'ailleurs ils étaient tout visqueux (je ne sais pas si c'est normal ou pas pour un champignon frais?).

La température de la pièce est de 26°C, il y a de la lumière du jour mais pas directement du soleil. La pièce est relativement humide (ca se sent, et j'ai même une plante dans cette pièce que je n'ai pas besoin d'arroser vu que l'air est humide), mais pourtant il n'y a pas de condensation qui se forme dans le sachet. Du coup je fais 2-3 "pschitt" chaque jour, mais en quelques heures la condensation disparait.

D'où peut venir le problème ??

Merci d'avance

le sachet sert a ce que tes champis soient a l'abri des bactéries et autres... donc il est un minimum hermetique, c'est a dire que meme si ton "air ambiant" est humide (a l'exterieur du bag) , ca ne veut pas dire que tu pourras profitez de cette humidité pour tes petits protégés, vu qu'il y a une barrière entre eux et le monde exterieur ( wouah, des champottes atteint de phobie sociales ^^ ) Et heureusement, car si le seul but du bag etait juste d'etre un endroit restreint pour favorisé l'humidité ( meme si pour toi, apparemment c'est pas trop le cas :/ ) ca remettrait en question toutes les "lois" sur la stérilité concernant nos petit champignons....
Sinon, pour repondre a ta question, ton problème vient surement d'une ou deux raisons... Déja, est-ce que ton sac est fermé bien comme il faut? Ou ya t-il un mini espace qui laisse passer l'air....?
Si non, cela doit surement venir de soit, la température trop élevée ( mais ca m'etonne un peu) ou bien, ton cake n'est pas assez humide du tout, du coup, il a besoin de boire et il choppe l'humiditée la ou il peut, c'est a dire que la moindre goutelette de flotte qu'il peut choper, et bah il va pas se gener !!!

Est-ce qu'il a l'air sec d'après toi? si t'as une paire de gants en latex, tate si jamais la vue ne suffit pas a te rendre compte...

Essaye de baisser la temperature de ta pièce ( meme si avec les chaleurs du moment, c'est pas simple, a moin d'avoir la clim) ca pourra que leur faire du bien de toute facon...

J'espere avoir correctement repondu a ta question...

En parcourant un peu ce topic, j'ai remarqué que la température de la pièce (26°C) était trop élevée pour une fruitaison. Je vais donc essayer de la diminuer mais je sais pas trop comment faire a part ouvrir les fenetres vu qu'on est en été et qu'il fait 26°C sans chauffage...

faut pas que dehors il fasse 30, pask si t'as 26 chez toi, et k'au final tu te retrouve a 28.... :/
Alors, ton cake a l'air sec ou pas???? ( je pense que c'eest le truc le plus probable....)

Merci pour ta réponse Psyko-tix.
Effectivement maintenant que tu le dis j'ai l'impression que le substrat est un peu sec vu qu'il "s'affesse" un peu sur les bord (ca fait des fossés au bord des parois de la boite).
Pourtant les champignons que j'ai récupéré ce matin étaient bien visqueux...
J'ai refermé un peu mieu le sac (le haut plié 2 fois et le tout maintenu avec les 2 trombonnes + 1 pince à linge). Ca devrait être hermétique.
J'essaye aussi d'aérer la pièce pour faire baisser la température mais ca a pas l'air de marcher...

Est-ce que je devrais "pschitter" sur les parois du sac dès qu'il n'y a plus de condensation ou continuer à espacer ces réhumidifications d'au moins un jour à chaque fois ?

Ils n'ont pas à etre "visqueux"... logiquement, quand tu touche le chapeau d'un cubensis frais, ca doit etre tout doux et glissé comme si il y avait a toc de vaseline ;)
le mot visqueux ne me plait pas trop... Enfin d'après moi, ce serait pas ( mais alors pas du tout) le therme à employé pour des champotte normaux.... Ils doivent avoir un sacré bug si ils sont bel et bien visqueux...
T'as pas des photos pour qu'on puisse se rendre compte un peu mieux?

( c'est peut ètre eux qui absorbent toute ta flotte à chaques fois si ce que tu dis est vrai... car les seuls fois ou j'ai vu des champi bourré d'flotte, a la limite du moisi, ils étaient bel et bien visqueux :D )

Ben en tous cas ils étaient très mouillés !! et il se fissuraient même un peu du coup j'ai regardé a l intérieur et c'était limite un peu vert ..
Je posterais des photos ce soir ou demain ;)

Sinon pour la température je peux mettre la box dans le garage où il fait frais ! Il doit faire environ 21°c je dirais... Mais le pb c'est le changement de température..

26° : trop chaud
fossé entre les bords et le cake : substrat trop sec

Tu enlèves bien TOUT les champis (et tu les jettes), tu réhumidifies ton cake (dunk ou pchit-pchit) et tu remets en fruitaison dans ton garage, veille à ce que ça descent pas en dessous de 20° tout de même et surtout essaye de pas dépasser les 25°. Dans cette fourchette les champis continueront de pousser sans s'arreter.

Ce qui nique la plupart des growbox en ce moment ce sont ces pics de chaleurs trop long qui font que le mycé repart en mode "colonisation" et donc abandonne simplement la croissance des fruits, ceux-ci ne poussant plus, deviennent de la matière inerte qui finit par se recouvrir de mycélium mais qui sont aussi des foyers pour des contas potentielles. Et tu vérifies que ton substrat n'a pas d'odeurs et de couleurs bizarres une fois que tu auras enlevés les champis.

voilà ;)

Ok merci pour ta réponse bld01.

Depuis que j'ai "refroidi" la pièce et que j'ai fermé le sachet un peu mieux, la condensation reste :) ca fait une demi journée, mais je vais attendre jusqu'à demain voir si la condensation reste et si les champi poussent un peu.

Si y'a pas de changement je ferais ce que que tu m'a conseillé bld01

Retour