Groovie a dit:
C'est la façon de voir l'histoire façon "grands hommes". Cette façon de voir le monde a eu beaucoup de difficulté à resté légitime, mais il y a quelques sursauts comme un Zuckerberg ou je sais pas qui encore..
C'est le liberalisme, l'individus puissant qui remue le ciel et la terre pour réaliser "son destin".
Quand on veut on peut. Si tu veux une rolex ou une ferrari, tu travailles. Si tu es pauvre, c'est de ta faute petite merde
branleur va
Je sais que y'a une part d'ironie m'enfin je suis obligé de le dire Groovie vu que y'a des gens très crédules sur ce topic. Les rois n'ont pas beaucoup travaillé, et les travailleurs se sont souvent tués à la tache avant d'avoir pu s'acheter une ferrari.
D'ailleurs le luxe ça sert à rien.
!
Aid3n a dit:
S'indigner de quoi ? De Macron qui fait du marketing ? On a pas fini alors !
Chacun son indignation, hein.
Arrêtes moi si je me trompe, mais le marketing c'est faire apparaître un produit de manière à satisfaire les désirs du public. Or à mon sens la démocratie c'est vendeur, le Phi de Mélenchon, parler d'avenir, tout ça c'est vendeur, bien que ce soit difficile à mettre en place. Là Macron fait tout l'inverse, il ressuscite (ou plutôt pique à la droite) une image qui n'est pas la plus vendeuses, afin de l'injecter comme du ciment dans les têtes des gens. C'est comme ça que Mitterrand c'est servi du FN pour diviser la droite que Sarkozy a utilisé le FN pour mentir, cliver puis récupéré.
Trickster a dit:
On va pas repartir dans de grands débats, moi aussi j'aimerais vivre dans un monde régit par un contrat social à la Rousseau mais on en est très loin. La France a fait beaucoup de choses horribles (de notre point de vu en 2017) dans son histoire mais c'est ce qui fait aussi sa force, je pense que c'est bien plus simple d'unir un peuple dans un pays comme la France, avec une histoire et des valeurs communes.
Enfaite j'ai du mal à saisir ce que tu veux, tu voudrais une sorte de système sans frontières, sans cultures, sans rien pour unir les gens ? Moi ça me fait chaud au cœur quand je vois des black blanc beur chanter la marseillaise, c'est super important pour l'unité d'un peuple tout ça...
Quand Macron dit que la culture française n'existe pas c'est pour moi bien la preuve qu'il ne nous veut pas du bien, le nouvel ordre mondial ça sera sans moi.
Je veux simplement un monde où nos valeurs, nos devises soient respectés: Liberté Égalité Fraternité. Je ne veux pas d'un opprimé dans mon monde, qu'il soit immigré ou non (et c'est là où on pense pas pareil Matrixsquare, surtout pour débiter des bêtises sur les immigrés).
Maintenant l'histoire, la mémoire, tout comme la culture c'est une arme, qu'on modèle pour créer artificiellement une identité. Ils faut en avoir conscience. Quand on chante l'international le 1er mai on sait à quoi on fait référence, à quoi les gens veulent ressembler, collectivement. Je ne dis pas que c'est mal, je dis qu'il faut en avoir conscience, pour être libre, sinon on est asservi par l'histoire.
Donc la culture elle vient d'en bas, pas d'en haut, et les frontières ne sont pas un frein à la culture bien au contraire. Si les frontières été rester immuables les cultures seraient mortes comme les civilisations.
Par ailleurs je sais à quoi tu fais également référence, aux traditions. Même si je ne nie pas que nos lettres sont grecques et latines et que nos chiffres sont arabes. Je crois que la tradition doivent rester à leurs places parce que plein de philosophe ont su faire preuve d'une grande nouveauté pour exprimer les aspirations démocratiques du monde moderne, et ça si on ne se détache pas un peu du passé, c'est pas gagné.
D'ailleurs j'aimerais rappeler une très belle citation de Simone Weil (la philosophe, pas la politique):
Simone Weil a dit:
Croire en l'histoire officielle, c'est croire des criminels sur parole