Trickster a dit:
Qu'est-ce qui t'indigne là dedans ? Que ça renvoie à "la belle époque" ou que Macron se pense digne successeur de ceux qui ont fait grandir la France ? Perso toute cette mise en scène m'a mis mal à l'aise, le tout avec l'ode à la joie qui est aussi l'hymne européen, c'est lourd de sens et c'est plutôt flippant.
Pour ce qui est de la monarchie présidentielle il suffit de lire La Boétie pour se rendre compte que rien n'a changé en 500 ans, on a changé 2/3 mots histoire de faire plaisir au peuple mais y'a rien de nouveau sous le soleil et ça va pas s'arranger avec notre nouveau président... La dictature de la majorité a encore fait des ravages.
Ceux qui ont fait grandir la France ?
Ou plutôt ceux qui ont gouverné et opprimer le peuple (le fameux tiers-état), bien qu'ils étaient nourris par lui.
Ceux qui ont fait les conquêtes les plus criminelles et mortifères, en Amérique, en Afrique, en Asie, en Océanie.
Ceux qui ont asservi un continent entier en nous rendant coupable de sa détresse pour encore des siècles.
Alors oui, dans les symboles, dans les châteaux, les tableaux, ça fait beau, majestueux. Mais c'est ridiculement peu pour ce qu'un peuple peut produire.
Par ailleurs c'est bien de citer La Boétie. Les bourgeois jusquà la 2nde GM, depuis le groupe des Girondins et du Marais à la révolutin se référait pas mal à Voltaire, à Montaigne, pour légitimer leur gouvernance oligarchique, le suffrage censitaire, etc. C'est triste mais c'est comme ça. Maintenant les peuples ont tout de même su faire fit de leurs aspirations démocratiques en se détournant d'un système mensonger, grâce à La Boétie, à Proudhon, à Rousseau, à Bakounine. C'est la cas des Communes, celles de Paris, celle de Lyon, etc.
Donc oui, ça me choque que Macron utilise l'image de droite d'une "grande histoire française" faite de "grandes figures" qui laisse muet le gros de la population qui crève la dalle. Pour moi cette époque n'est ni souhaitable économiquement et ni souhaitable démocratiquement.