C'est assez complexe et long à expliquer. Mais la personne dont on parle, Farida Belghoul, a fait croire à de nombreuses familles que l'école allait enseigner aux enfants à se masturber par exemple, ou à faire porter des robes aux enfants garçons. Vraiment, elle a réussi à faire croire cela en assimilant ce mensonges à ce qu'elle a appelé la "théorie du genre", en référence aux gender studies, des études portées sur la déconstruction du genre pour lutter contre le sexisme.
Ces mensonges ont poussé des familles à retirer leurs enfants de l'école. Il y avait de nombreuses familles de croyants notamment, effrayées par les théories confuses de ces idéologues qui assimilent effectivement beaucoup de choses à un complot mondial contre la famille et les valeurs traditionnelles. Ces conspirationnistes qui mélangent plein de sujets ont repris le thème antisémite du complot des juifs (avec une instrumentalisation honteuse du conflit israëlo-palestinien), en mélangeant ça à des idées homophobes, comme celle d'un "lobby homosexuel" qui pousserait les gens à devenir homosexuels par leurs pratiques.
On est effectivement du coté de l'extrême droite ancienne, catholique, portée sur la famille, la nation, le travail, etc. Royalistes, catholiques intégristes, petite bourgeoisie et noblesse déchue, etc.
En vérité, quelques temps à l'école sont pris pour discuter des stéréotypes sexistes, pour lutter contre les violences misogynes et homophobes. Ca consiste par exemple à montrer qu'une fille peut faire tel métier habituellement associé aux garçons par exemple.
L'une des particularités de Soral, c'est d'avoir essayé d'utiliser les gens des quartiers populaires en attisant la haine antisémite, homophobe, etc. en surfant sur les injustices subies par les prolétaires descendant des colonisés. Et effectivement c'est très confus. Heureusement, l'antiracisme et l'antifascisme sont encore forts dans les quartiers populaires, melting pot de gens de toutes origines, confessions, etc. Car oui, les juifs ne sont pas tous bourgeois contrairement aux préjugés racistes. Il y en a même qui font la manche ou galèrent pour payer leur loyer !
Tout le monde sait qu'il y a des problèmes dans la société, on les vit au quotidien. Mais c'est quant à la réponse à apporter aux problèmes que nos réponses divergent. Les réponses de Soral sont bénéfiques à la haine, à l'incompréhension et la confusion politique. Par exemple, laisser croire que les problèmes viennent simplement du fait qu'on appartienne à l'Union Européenne, au lieu de remettre en cause le déni de démocratie perpétuel qu'est la démocratie représentative, ou de lutter contre l'exploitation des Hommes par d'autres Hommes.
Un rap sur ce thème :
https://coutoentrelesdents.bandcamp.com/track/casus-belli
Le site Quartiers Libres, par ailleurs très critiquable, a publié de très bons papiers contre Soral :
https://quartierslibres.wordpress.com/2014/09/22/soral-avait-tort-et-nous-avions-raison/