Y'a deux jours, je me retrouve à causer avec une nana à propos du LSD.
C'est le genre de personne qui a tendance à consommer ce genre de prod' de manière excessive, genre va-y que j'me prenne 10 trips en une semaine (heureusement elle s'est bien calmée depuis).
Le truc, c'est qu'évidemment, elle a eu des mauvaises expériences, et comme c'est pas facile de remettre en question son propre comportement, elle a accusé le LSD d'être la source de biens de maux.
"Ouais, le LSD ça m'a attaqué les dents, en plus ça détruit le cerveau et tout!"
Perso ça fait longtemps que j'ai arrêté d'essayer de causer de ça avec les gens vu que ça me donne assez rapidement envie de chialer en général, mais là c'était quand même une pote, donc j'avance un p'tit :
"Non mais au cas ou, le LSD est non toxique, et ça attaque pas du tout les dents hein."
Elle : "Si si ! C'est forcé ! C'est d'ailleurs pour ça que c'est interdit ! Pis j'ai lu une étude qui dit que c'est toxique !"
Moi, au bord des larmes : "Faudrait peut-être réfléchir deux secondes avant d'avancer des trucs pareils, et p'têt même utiliser sa putain de LOGIQUE, comment veut tu qu'un truc pesant 150 microgrammes soit corrosif ou toxique dans tous les cas ? Et pis merde, c'est pas comme s'il te suffisait d'ouvrir un bouquin de chimie pour pouvoir lire que c'est non toxique!"
Elle : "Non mais de toute manière, la chimie c'est pas une vraie science."
Là j'ai juste abandonné pour le coup.
Dieu merci, elle s'est rendu compte quelques minutes plus tard que y'avait quand même des limites à la connerie, et elle a reconnu qu'elle avait tenu des arguments ridicules, juste parcequ'elle voulait pas reconnaître que j'avais sûrement raison.
Et quand j'entends ça, j'me dis qu'au final, c'est p'têt aussi une question de fierté mal placée qui empêche les gens d'apprendre, on veut pas admettre qu'on a pu avoir tort, et on prèfère tenter de se convaincre du contraire à grands coups d'arguments bêtes à pleurer.