J'avais déjà parlé de ce rapport dans un autre post, c'est vrai qu'il est aberrant.
On voit tout de suite que le but n'est pas d'être objectif, rien que dans les titres: "la dangerosité certaine des drogues", "des dommages sociaux reconnus" ; bref les conclusions étaient choisies à l'avance.
Autres morceaux choisis:
"[...] le marché clandestin français voit aujourd'hui arriver le yagé, le cohoba, l'iboga ou l'haïwachka, qui sont des lianes hallucinogènes d'Afrique ou d'Amérique, mais aussi le khat et le kava, utilisés notamment en Nouvelle-Calédonie, le peyotl et la psilocybine, champignons hallucinogènes de plus en plus consommés en France."
ça fait pas très sérieux... (d'ailleurs de la manière dont c'est écrit, on voit qu'ils ont pas cherché longtemps avant d'écrire ce paragraphe, on peut y comprendre que le peyotl est un champignon, l'iboga une liane, que le khat vient de Nouvelle-Calédonie,...)
"M. Pierre Cardo, député-maire de Chanteloup-les-Vignes, a souligné devant la commission d'enquête que l'usage de drogues pouvait rendre des jeunes totalement imprévisibles et incontrôlables : « En traversant la rue, ils vont brutalement avoir l'idée qu'ils pourraient faire un braquage et passer à l'acte instantanément. » "
Phrase également en gras dans le texte d'origine (et pourquoi une phrase d'un politicien, en quoi s'y connaitrait-il mieux?)