Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les absurdités sur la drogue

Une goutte ce serait plutôt 0.05 ml non ?

(mais bon ça ferait quand même 50 000 µg)

N'est-il pas prouvé que : "l'alcool ne tue pas il detruit temporerement quelques cellules grises tandis que la drogue et le tabac les detruise indefiniment et provoque le cancer du poumon jusqu'a nos jours incurrable"' ?

Il faut arrêter de citer alcool/tabac et drogue. Rappel de la définition, "Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales." Cf wiki.
Pour l'inconscient collectif on ne devrait plus ranger les substances dans des "noms", c'est peut être des détails comme ça qui pourront faire avancer le débat.

C'est comme je sais plus qui sur le fofo qui comparait drogue douce/drogue dure, 15 douilles par jour vs une ligne ou deux 2 fois par mois le week end, c'est laquelle la drogue dure/douce ?

Quant a dit:
Une goutte ce serait plutôt 0.05 ml non ?

(mais bon ça ferait quand même 50 000 µg)

Si, si, petit oubli de ces lointaines études de physique-chimie. Quoi que la chimie je la travaille en projet perso, donc c'est mieux.

Il faut arrêter de citer alcool/tabac et drogue. Rappel de la définition, "Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales." Cf wiki.

L'alcool n'altère pas tes capacités neurales ? :shock:
T'as bien de la chance parce que moi après 4 pintes, mes capacités intellectuelles, elles sont au niveau du mouton. Et encore, lui ne chante pas la digue du cul tout nu dans la neige.

Et le tabac, par la nicotine développe une pharmaco dépendance forte (dépendance physique pour vulgariser), précédée d'un dépendance psychologique très forte aussi. Et le tabac altère les activités neurales, même si c'est pas comparable avec des champi aux doses où les deux sont consommés.

Et drogue douce/drogue dure, il me semble que c'est pour différencier les drogues qui rendent dépendant des autres. M'enfin j'suis moins sûr quand même.

Drogues dures/douces c'est surtout une appellation dépassée qui date de l'arrivée de l'héro en masse... Car les champignons ou autres LSD n'entraînent pas de dépendance... La cocaine non plus, physiquement parlant, comme l'herbe. Est ce par conséquent une drogue douce ? ;)

La distinction entre dépendance physique et psychique est, me semble-t-il, elle aussi un peu dépassée...

Oui oui, on a eu un grand débat là-dessus il y a pas longtemps.

En résumé, corrigez-moi si je me trompe :
Ce qu'on appelle, à tort, la dépendance physique, c'est la pharmaco-dépendance. C'est à dire que les produits pris on modifié de manière durable les fonctions, en général, cérébrales. Trouble dans la production de dopamine,... Je vais pas trop dans le détail, mais il me semble qu'on en était arrivé à là.
La dépendance psychologique, c'est ce qu'on range dans les "habitudes", plus ou moins fortes. Ça veut pas forcément dire qu'elle est faible, hein.

Tout ça est extrêmement vulgarisé mais c'est pour se situer grosso-modo.

L'héroïne créée une pharmaco-dépendance, la salvia peuvent créer une dépendance psychologique (une habitude dont on a du mal à se débarrasser).

Et la cocaïne, sauf énorme bourde de ma part, peu aussi créer une pharmaco-dépendance, mais au bout de beaucoup de temps de prise régulière.

L'alcool n'altère pas tes capacités neurales ? :shock:
T'as bien de la chance parce que moi après 4 pintes, mes capacités intellectuelles, elles sont au niveau du mouton. Et encore, lui ne chante pas la digue du cul tout nu dans la neige.

Et le tabac, par la nicotine développe une pharmaco dépendance forte (dépendance physique pour vulgariser), précédée d'un dépendance psychologique très forte aussi. Et le tabac altère les activités neurales, même si c'est pas comparable avec des champi aux doses où les deux sont consommés.

Sisisi justement, je me suis mal exprimé. Je disais ça parce que Nell avait un peu classé l'alcool dans un autre panier que la drogue, et c'est malheureusement ce que pense l'immense majorité des gens. On connait tous des vieux relous qui se mettent la foncedé à l'alcool en molestant celui qui se fume son spliff péperre :roll:

Je trouve pas la différence entre dépendance physique et psychique dépassée dans le sens ou, pour te séparer d'une drogue à forte dépendance psychique, un psychologue peut t'aider ou tu peux le faire tout seul avec un énorme élan de motivation. Un alcoolique lourd qui arrête l'alcool du jour au lendemain crève. L'héroïnomane va se taper une cold turkey tellement douloureuse que si il est seul il devra rappeler son dealer...

Eatwot a dit:
N'est-il pas prouvé que : "l'alcool ne tue pas il detruit temporerement quelques cellules grises tandis que la drogue et le tabac les detruise indefiniment et provoque le cancer du poumon jusqu'a nos jours incurrable"' ?

Pour l'inconscient collectif on ne devrait plus ranger les substances dans des "noms", c'est peut être des détails comme ça qui pourront faire avancer le débat.?

Mais là on parle de destruction des neurones .. Ce n'est pas moi qui ait ecrit ça du coup dans la citation on a classe les uns d'un côté et les autres d'un autre côté et techniquement oui le tabac ,les drogues en général & l'alcool sont des drogues mais n'est-il pas prouvé que le tabac et toute autre substance illégale supprime definitivement les neurones alors que l'alcool non?
C'est une question hein justement je n'ai pas affirmé ceci mais je me pose la question...

L'alcool ne tue pas, la bêtise non plus hein :mrgreen: (sinon ca fesait longtemps que je sera mourru dans ma tète a moi !)

La seule différence entre l'alcool et toutes les autre drogues connue, c'est qu'elle est légale...

http://www.sante.public.lu/fr/rester-bo ... index.html
'alcool détruit les neurones (cellules nerveuses qui permettent la transmission des informations) soit par effet nocif direct lors de l'absorption de fortes doses d’alcool, soit en empêchant l'absorption des vitamines B, nécessaires au tissu nerveux.

mahokiko a dit:
L'alcool ne tue pas, la bêtise non plus hein :mrgreen: (sinon ca fesait longtemps que je sera mourru dans ma tète a moi !)

La seule différence entre l'alcool et toutes les autre drogues connue, c'est qu'elle est légale...

http://www.sante.public.lu/fr/rester-bo ... index.html
'alcool détruit les neurones (cellules nerveuses qui permettent la transmission des informations) soit par effet nocif direct lors de l'absorption de fortes doses d’alcool, soit en empêchant l'absorption des vitamines B, nécessaires au tissu nerveux.

AH VOILA MERCI c'est exactement ce que je cherchais à savoir et moi qui me demandait pourquoi l'alcool serait-ce une exception en lisant ce qu'une amie a publié sur mon mur ..
N'empêche c'est du grand n'importe quoi hein ces lois .. Je suis presque sure que l'alcool cause beaucoup plus de probèmes sur les gens à son utilisation seul (accidents , violence , ..) et à l'efeft qu'il engendre sur le foie ,plus que les champignions magiques par exemple .. Oo
Pourquoi légaliser l'alcool et pas le hasch ? Jamais compris ça perso ..

Pour en revenir au sujet principal:

"- t'as déjà testé les champis magiques?
- ouille :s non moi j'ai pas envie de me retrouver à me prendre pour une orange et commencer à me peler ! "
l'exemple typique ;-)

~ Nell a dit:
"- t'as déjà testé les champis magiques?
- ouille :s non moi j'ai pas envie de me retrouver à me prendre pour une orange et commencer à me peler ! "
l'exemple typique ;-)

Ca dépend, si l'orange est appétissante j'veux bien l’éplucher moi meme :mrgreen:

Drymeen a dit:
Je trouve pas la différence entre dépendance physique et psychique dépassée dans le sens ou, pour te séparer d'une drogue à forte dépendance psychique, un psychologue peut t'aider ou tu peux le faire tout seul avec un énorme élan de motivation. Un alcoolique lourd qui arrête l'alcool du jour au lendemain crève. L'héroïnomane va se taper une cold turkey tellement douloureuse que si il est seul il devra rappeler son dealer...
Ce que tu dis est exact, dans les grandes lignes. Mais la raison pour laquelle je serais moins catégorique que toi, c'est qu'une douleur au départ purement "psychosomatique" (comme le "manque" conséquent à l'arrêt d'une habitude de consommation) peut être ressentie aussi réellement et intensément qu'une "vraie" douleur physique (comme le sevrage alcoolique ou opiacé). C'est pas parce que "c'est juste dans la tête" que ça n'en est pas réellement douloureux.
Mais c'est un mécanisme différent, on est bien d'accord là-dessus.

~ Nell a dit:
N'empêche c'est du grand n'importe quoi hein ces lois .. Je suis presque sure que l'alcool cause beaucoup plus de probèmes sur les gens à son utilisation seul (accidents , violence , ..) et à l'efeft qu'il engendre sur le foie ,plus que les champignions magiques par exemple .. Oo
Pourquoi légaliser l'alcool et pas le hasch ? Jamais compris ça perso ..

La tradition, ma grande, la tradition. Le terroir. Le muscadet, le bordeaux, le cidre et les bières d'abbaye.

Mais c'est vrai que la tradition a une douloureuse tendance à faire vomir, dire et faire des conneries parfois craignos, éventuellement causer une cirrhose, mais aussi éventuellement s'amuser* (même si ce n'est pas toujours assez rigolo pour valoir une gueule de bois).

* de moins en moins pour ma part, mais je conserve ma sympathie naturelle pour les gens qui aiment s'assoir dans l'herbe avec un pack de Kro.

Pourquoi il vient pas plutôt nous demander ça ici ?

On aime bien les accueils chaleureux en plus :rock:

Je suis partagé entre la perplexité devant une telle connerie et un fou rire nerveux...

Mais non c'est d'une telle innocence !

Le lsd c'ey trow cOUL !
Héééé kévin, tu vien on va n'en achetay à Inter !? On va s'éclaté le cervow et on achetera aussi des despé pour etre compleytement HS. MDRRRRRRRR JTDR FOR

Retour