Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Dreamea a dit:Ouais je comprend, pour les maisons d'éditions c'était pour spécifier que si l'adapter en audiovisuel était néfaste à cause du fric engendré par ce support, ça aurait été aussi déjà le cas dans la diffusion de l'œuvre brute, dans le mesure où il est disponible via 2 maisons d'éditions et donc que la diffusion générale de l'œuvre est loin d'être gratuite.
C'est pas spécialement pour te contredire que je dis ça, en fait, dans les faits je suis totalement d'accord avec toi, j'ai pas un seul exemple d'adaptations qui ne soit autre chose qu'une sorte de recyclage. Après j'ai vu des films ou des séries qui étaient des adaptations et que j'ai adoré, mais quand j'ai vu l'œuvre original, souvent un livre, oui il n'y a pas photo, l'œuvre originelle est bien meilleur quand elle a trouvé son aboutissement dans la même forme qu'elle à débuté. Au delà d'une question d'appréciation, c'est aussi l'ambiance ou l'univers développé par l'auteur qui est souvent très différente, même si la narration elle peut rester fidèle (je pense notamment à Berserk que j'ai commencé il y a pas longtemps, ou Game of Thrones, qui sont des œuvres que je trouve beaucoup plus sombres, profondes, minutieuses, matures, réfléchies et riches en format livre qu'en format audiovisuel qui rend le truc beaucoup plus édulcoré et/car pompe à fric).
Mais théoriquement par contre, j'espère plus que je n'avance, que l'adaptation n'est pas censé n'être que du recyclage ou de l'édulcoration de l'œuvre de base, mais c'est purement théorique malheureusement.