Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le respect de la vie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
L'industrie telle qu'on la connaît et le capitalisme surtout c'est en effet un truc du siècle dernier. Il est temps d'évoluer sinon on va tous crever. ^^

Moi au contraire, c'est ce que j'ai tenté d'exprimer très maladroitement, c'est que je pense que l'industrie et le capitalisme ça découle de bien avant le siècle dernier. Quand on a commencé l'agriculture, et même avant, quand les microorganismes ont commencé à se mettre organismes multicellulaires, et même avant, quand l'hydrogène a commencé a fusionner pour faire du He. ^^ Bref, c'est l'évolution naturelle des choses, l'homme évoluera ou sera détruit, mais qu'on veuille "stopper l'évolution" en disant que l'industrie c'est pas bien, m'apparaît futile. Je me rend compte que je ne réagis pas forcément à tes idées sludge ou à celles de Rafiki, mais plutôt d'un dégout automatique à une idéologie babacoolnewageuse. Donc je vais m'arrêter là :)

Et puis cette hypocrisie totale aussi, manger un chien c'est horrible, tuer un poussin parcequ'il ne pondra pas c'est normal, ou est la logique ?

Carrément d'accord avec toi^^ Pourquoi ne pas manger de chien? Je vois pas le problème.

Je ne cautione pas la souffrance inutile, on a pas besoin de manger d'animaux, donc c'est inutile.

Un argument recevable. Il n'entre pas dans mes valeurs, mais ça se tiens. Je comprend que tu raisonne ainsi, et trouve ça même très bien que tu applique tes convictions à ta vie, je respecte fortement les gens qui fonctionnent comme cela. Cela dit le titre du topic c'est "le respect de la vie", et je ne me sent pas irrespectueux de la vie juste pasque je suis omnivore, malgré que certaines conditions d'élevage puissent s'apparenter à de la torture.

Je pense pas non plus qu'être omnivore soit irrespectueux de la vie, je l'indique bien dans mon post initial. L'important c'est la conscience qu'on a de l'implication de nos actes et de ce qu'on est prêt à assumer.

Je pars du principe que si le but d'une industrie, d'une agriculture ou d'un service est de faire du profit, sans se préoccuper des conséquences éthiques (sociales, environnementales, etc.) ou qu'on apprendra pas à prendre en compte tous les coûts et pas juste les plus visibles, ce sera impossible de justifier notre fonctionnement, et surtout ça nous mènera à notre perte (c'est en train).

Moi ce qui m'enbête c'est que les gens disent que c'est normal de manger des animaux, mais parmis cela, combien serait capable de le tuer, de le dépecer et de le préparer eux même ? Pas beaucoup. Combien on déjà mis les pieds dans un abattoir, je l'ai fait une fois, je m'en souviens encore et je pense que je m'en souviendrais toute ma vie.
Le truc c'est que l'industrie cache tout ça au maximum, au fond d'eux les gens savent mais ils préfèrerent regarder ailleurs parce qu'honnêtement les gens qui sont capable de voir dans quelle conditions ont éleve et tue ses animaux et trouver ça normal, je comprends pas.

Juste pour dire, on m'a donné du foie gras, d'habitude j'adore (le goût bien-sûr), et la ça m'a complètement dégoûté je me suis senti sale de manger ça. C'est marrant comme le simple fait de prendre conscience de la douleur peut faire jusqu'à changer le goût d'un aliment... Et pourtant j'adore la viande, mais depuis quelques temps quand je vois un morceau de viande ça me fait le même effet que de voir un cadavre humain et j'en tire une certaine auto-compassion plutôt agréable, mêlé à de la culpabilité.

On le ressentait déjà, mais cela commence à être prouvé par des disciplines comme l’éthologie, qui permettent de mieux comprendre les comportements des autres espèces animales. Elles sont capables d'avoir une culture, de transmettre des savoirs, d'avoir conscience de soi :
https://mrmondialisation.org/des-cultures-non-humaines/
https://mrmondialisation.org/une-sage-femme-chez-les-singes-sciences-et-avenir/
https://mrmondialisation.org/ces-personnes-non-humaines-un-basculement-de-paradigme/
https://mrmondialisation.org/une-sage-femme-chez-les-singes-sciences-et-avenir/
L'intelligence des poissons | Pierre Sigler

"On ne fait pas dans le social ici". Citation réelle d’un supérieur hiérarchique à un employé, mon meilleur ami, lorsqu’il lui fait part de son malaise vis à vis de l’organisation de son travail. Bienvenue en entreprise, bienvenue dans le monde du travail employé. Mais un esprit libre sait qu’au delà de la fausse morale que lui répètent les gens du dessus, celle du travail, celle de la vie que doivent avoir les honnêtes gens, il y a une morale supérieure, celle qui a à voir avec le respect de l’autre notamment. Le monde de l’emploi, plus globalement le monde basé sur une hiérarchie entre les êtres, place le respect de l’autre en dessous des logiques qui font la bonne marche des structures. La bonne marche de l’entreprise est plus importante que le respect de l’employé. L’employé doit prendre sur lui, accepter d’être moins que lui-même, pour que l’entreprise marche. L’anarchiste, l’Homme Libre sait qu’il est honnête, qu’il est respectable. Il n’exploite pas les autres, il voudrait sincèrement trouver sa place dans la communauté, participer à son bon fonctionnement, à condition d’être respecté pour ce qu’il est, avec ses aspirations. On exploite les Hommes, niant leur individualité, comme on exploite les autres animaux dans les camps de concentration qu’on appelle élevages, et les camps d’extermination qu’on appelle abattoirs, à un degré moindre. Dans les deux cas on nie l’individu et ses aspirations en tant qu’être. Il n’y aucune volonté de coopérer vers un but commun. L’être est assujetti à la volonté de la structure et on lui verse une ridicule contrepartie pour lui prendre sa vie, en la réduisant physiquement dans le cas des animaux abattus, en lui volant et en tuant ses enfants dans le cas des animaux des fabriques de lait, de fromage ou d’œufs (pour les poules, les œufs non fécondés sont vendus, jusque là tout pourrait aller bien si les conditions d’élevage étaient décentes, mais lorsqu’il y a fécondation et naissance pour perpétrer l’élevage, on garde les femelles et on broie les poussins mâles). En lui volant 40 ans de sa vie dans le cas du travail employé. On ne peut respecter les participants à une entreprise dans un contexte de compétition nationale ou mondiale. Le capitalisme et le respect de l’individu ne sont pas accommodables. On peut en revanche coopérer ensemble pour construire quelque chose : des maçons ensemble pour construire une maison, des développeurs ensemble pour concevoir un programme, une équipe entière de créateurs pour produire un jeu-vidéo, un film, etc. On peut également profiter des bienfaits d’un jardin et même de quelques œufs et de fromage dans un contexte de coopération avec l’animal et la plante, où on respecte leur droit à être en tant qu’individu et non en tant qu’unité de production où chacun n’est vu que comme un clone de l’autre sans volonté propre. Mais cela ne peut être si l’on envisage de tirer un profit maximum du travail de chacun de ses producteurs, si on les considère comme des sujets et non comme des partenaires. Respecter l’autre suppose d’avoir le même souci de son bien être que du sien. Ceci n’est pas une utopie, ceci n’est pas le rêve ridicule d’un hippie dont la sentimentalité prime sur le bon sens, c’est simplement une conception morale et possible des choses, celle de la permaculture. Une philosophie et une façon de faire qui sont tout aussi productifs que l’exploitation industrielle. Chaque animal, chaque plante a une volonté propre, et si vous trouvez ça risible, laissez-moi vous dire qu’à mon tour c’est moi qui vous méprise. J’aimerais vous aimer, parfois j’y arrive, dans la force de la compassion. Parce qu’il est plus constructif d’aimer que de haïr, parce qu’une personne dans l’erreur peut changer mais que se construire en ennemis ne permettra pas ce changement. Mais c’est dur. J'ai également publié ça dans mon blog : En attendant l'oasis

Très beau texte !

Malheureusement, cette grosse machine a broyer les êtres qu'est le capitalisme ne tombera pas facilement.

Mais ouais, on peut toujours ce changer soi même... et se battre...

GuyGeorge a dit:
Bref, c'est l'évolution naturelle des choses, l'homme évoluera ou sera détruit, mais qu'on veuille "stopper l'évolution" en disant que l'industrie c'est pas bien, m'apparaît futile.

Et si ce n'était pas stopper l'évolution, mais la continuer ? L'évolution n'est-elle pas faite de forces qui s'entrechoquent, de bifurcations et de revirements, de tentatives et d'erreurs ? Stopper l'industrie n'est pas stopper l'évolution, c'est une façon d'évoluer parmi d'autre. Seul un recul de plusieurs siècles permettra de décréter "l'évolution à ce moment-là c'était comme ça un point c'est tout". En attendant l'évolution c'est nous qui la faisons. En l'instant, à notre petite échelle d'espèce, c'est question de vie ou de mort. Et au-delà de ça, c'est question de paix ou de souffrance, d'accord avec nous même, avec notre conscience qui elle aussi a été façonnée depuis les premiers atomes d'He. Donc personne ici maintenant ne peux juger de ce qu'elle veut cette conscience, on peut juste écouter attentivement ce qu'elle nous murmure et défendre ce qu'on croit juste.

Exactement, parler de "revenir en arrière" ou de "stopper l'évolution" en parlant de décroissance ou de permaculture, c'est idiot. C'est au contraire l'évolution logique des choses, basées sur la connaissance, la sagesse, etc. Le problème est, GuyGeorges, que tu confonds technologie et évolution. L'évolution est celle qui amènera l'Homme a vivre dans son environnement en intelligence. Les civilisations s'éteignent faute d'avoir réfléchi. C'est ce qu'on appelle la décadence.

Quand je regarde un paquet de choses aujourd'hui, je leur applique l'adjectif de "primitif". L'humain est encore primitif à bien des niveaux. Il est du niveau du barbare avec son gourdin, sauf que son gourdin fait des lumières qui clignotent et est tactile.

Après tout à quoi on mesure l'évolution ? A savoir tapoter sur un truc qui clignote ? Les décroissants, les vegan sont parmi les plus conscients des gens des problèmes que rencontre l'humanité, des conséquences de chaque acte (de consommation, etc.), des connaissances low-tech permettant de faire mille et une choses tandis que la masse de gens se contente d'aller réaliser des tâches pour d'autres du matin au soir et de s'abrutir en utilisant des objets high-tech après avoir consommé, consommé, consommé, et ils sont complètement désarmés face aux choses, ils ne savent concrètement pas faire grand chose, ou comment fonctionne quoi. Alors si on veut parler d'évolution, je vois tout de suite où elle se trouve, plutôt dans ceux qui savent faire des choses en toute intelligence, pas chez ceux qui râlent devant leur poste de télévision en bouffant des chips.

Je trouve plus évolué de vivre en harmonie avec son monde (avec ses ressources, avec ses congénères et avec les autres espèces vivantes), que de vivre en esclavagiste cassant tout sur son passage.

Parler de "revenir en arrière" ou de "stopper l'évolution" en parlant de décroissance ou de permaculture, c'est idiot.

J'approuve, tu penses pas que le soucis puisse venir des mots qu'on emploie pour en parler?

Avec du recul, -croissance, ça ressemble un peu à un retour en arrière. Pis c'est pas positif, ça suggère l'abandon de certaines choses. J'en conviens que pour un hippie, abandonner toute possession matérielle inutile est une bénédiction, mais pas pour le consommateur lambda.

Apres pour la perma, ce sont des maxis œillères que les gens se trimbalent. Pis la flegme aussi je pense, on se rend globalement pas compte que faire un jardin est ancré dans nos gènes, et que le faire bien est forcément positif.

A force de déléguer tout ce qu'on fait, on finit par trouver ça aberrant de devoir soi-même cultiver sa boustifaille.

EDIT : Apres, comme d'hab, c'quand meme pas évident de trouver un terme adéquat. J'trouve que permaculture, c'est quand même suffisamment générique pour englober pas mal de points défendus par les pro-vegan et décroissant ( et les 78 000 autres communautés pseudo-hippies à tendance anticapitaliste).

En sortant de la polémique de l'industrie alimentaire mais en restant dans le sujet du respect de la vie, quid de nos consommation de drogues?

Je vous laisse Googler les recherches suivantes:
MDMA déforestation
Laboratoires pharmaceutiques pollution
Cocaine production pollution
(y'en a d'autres je fais confiance a vos méninges)

Pour la MD il y a d'autres moyens de la synthétiser que de tuer des arbres je pense, mais ça a l'air d'être le moyen le plus economique, et comme on connait le peu d'attrait pour l'argent qu'ont les filières de la drogue....

Pour la coke les solvants rejetés dans la nature parlent d'eux même.

Pour les labos, quand on voit que Sanofi qui a foule de contrôles sur le cul pollue les rivières, j'imagine même pas ce que peuvent rejeter nos chers labos chinois (ou autres) qui produisent nos RC's chéris.

Sans pour autant faire un comparatif avec l'agriculture ou l'élevage industriel car ce serait ridicule, et que mener une action contre ces derniers en oubliant le reste serait hypocrite.
Le premier acte militant pour toute personne qui respecte la vie ne serait il pas de stopper toutes consommation de drogues et s'opposer farouchement a leurs productions?
Surtout si on considère l'inutilité de la drogue dans la bonne marche de la vie...

GuyGeorge a dit:
je ne me sent pas irrespectueux de la vie juste pasque je suis omnivore.

C'est pas le faite d'être omnivore qui te rendrais irrespectueux de la vie, ce serai de manger quelquechose qui ne te convient pas. La où certains disent qu'en mangeant de la viande tu est irrespectueux de la vie ce n'est pas parce que tu dois tuer cette nourriture avant de l'ingérer mais parce que tu l'ingére tout bêtement. Et que cette nourriture ne te serait pas destiné. Donc tu ne te respect pas...excuse moi: tu ne te respecterai pas, tu ne respecterai pas non plus ta nature et donc la vie.

Tu consommes de la drogue Le Roux?
Te respectes tu quand tu l'ingères?
Respectes tu les vie animales et végétales qui ont disparues en la produisant?
(bien sur si tu ne consommes pas de drogue pas la peine de me répondre ;) )

J't'aime bien CB parce que tu poses de bonne question :)

J'avoue qu'à la deuxième question je dirai...nan x) mais ça c'est gràace à toi que je le sais, mais depuis j'ai découvert psychonaut j'ai une idée en tête: "savoir" prendre de la drogue. Donc justement prendre de la drogue de manière le plus respectable pour mon corps et pour mon esprit. Et en attendant d'y arriver je fais tous pour leurs devoir ensuite (après l'expérience ) tous leurs respect que je leurs est manqué. Bon ok la j'en fait peut-être beaucoup. Mais l'idée est la.

Et sinon, non effectivement je ne respect pas cette faune et cette flore, mais je ne suis pas aussi irrespectueux envers eux en me droguant que quand j'achète du papiers, que j'utilise un véhicule à moteur, que je vais dans un super marché...mais hoooo mais c'est comme tous le monde :o
Sauf que ceux qui ne se drogue pas et qui ne nuisent pas à cette faune/flore, le font en jetant tout et n'importe quoi par terre ( ce que je ne fais plus depuis au moins 2 ans ) , en favorisant...enfin y'a plein d'exemple et j'ai plus d'inspiration pour en trouver. Et puis dans tous les cas la question n'est pas la: les gosse qui fume à 13ans et qui disent "ma mère fumait à 12 ans elle peut rien me dire" bah si au contraire ! c'est parce que elle fumais à 12 ans qu'elle à toute les raisons de te l'interdire. L'échelle ici n'est pas la même et je ne prêtant pas prendre la place la mère dans mon histoire au sujet évoqué dans ce topic, c'est à dire savoir.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas discrédité le discoure de quelqu'un sous prétexte que contre sa volonté il est parfois contre ce dernier.
"qu'est-ce qui t'empêche de partir vivre à la campagne et de t'auto suffire? certain l'ont fait"
La matrice de la mondialisation?/système?/société?, je veux dire par la qu'on à été habitué à certaine chose, et ceux dès notre naissance donc réussir à s'en défaire d'une partie c'est pas mal, et ce n'est pas parce que ce n'est pas encore totalement fait qu'on ne peut pas donner son avis pour comment y arriver et même affirmé certaine chose.

Exact Le Roux et moi aussi je t'aime bien car dans un sens tu as compris ou je voulais en venir.
Je trouve que nos discutions au sujet de nos prérogatives sur finissent en concours de "c'est qui qui sauve le plus la planète"^^ (quand je dis "nos discussions" c'est pas forcément avec toi, mais en général sur le fofo)

En fait on fait tous de la merde, et c'est dur de quantifier qui en fait le plus.
Par exemple de mon point de vue c'est bien plus con de détruire un eco système pour se foutre une mine a la MD/coke/RC que pour bouffer, et c'est surtout bien plus évitable dans le deuxième cas.
Mais ce n'est que mon point de vue^^

Tout ça pour dire qu'aucun de nous ne respecte plus la vie que l'autre si on y refléchie bien.

Quant au fait de partir a la campagne et de s'auto suffire, ben ça fait 10ans que je le fait ;) (même si être réellement auto suffisant c'est hyper dur quand même)

Ce qui me plait c'est que sur ces derniers jours tu as été le seul a prendre le recul nécessaire pour au moins tenter de comprendre ce que j'ai voulu dire sans partir dans l'hystérie, et ça j'apprécie.

Arrêtons de jouer a celui qui a la plus grosse teub bio et éco responsable.
Acceptons nous tel que nous sommes et plutôt que de voir les autres comme des idiots, tirons le meilleurs des idées de chacuns, car rester sur des idées arrêtées est le pire frein a l'évolution.

J'ai pris cette exemple des drogues car je suis quasi sur que tout le monde en consomme ici, et même le psychonaut vegan de base se fout de temps en temps une mine avec des produits issus d'exploitations non responsables et meurtrières.

Alors me chier une pendule parce que je bouffe une poule que j'ai élévé me fait sourire doucement.
Par contre je n'ai surement pas été assez pédagogue dans ma manière de l'exprimer.

Bon.... On s'fume un pétard?:weed:

Ouai franchement vous pouvez arrêtez?

Moi j'lis ça, j'me marre mais c'est vraiment relou quoi.

Moi je suis pas d'accords Stonix :)

Ce qui me plait c'est que sur ces derniers jours
C'est une petite partie d'une conclusion de conversations qui s'étalent sur plusieurs jours, et en plus on à réussi à se comprendre et à s'apprécier. J'ai cru décelé un CaptainBernacle gentil ! :o
(et j'dit pas ça parce qu'il m'a fait des compliments hein ! Parole de Roux.)

Donc pour rester dans le vif, pourquoi est-tu partie vivre en otartie ( dans un petit village)? Pour respecter la nature ou la vie, ou ça à rien à voir avec le sujet et dans ce cas tant pis !

Retour