Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le respect de la vie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
De l'importance de bien manger :

[video=youtube;f927WwKgDaE]

Laura Zerty a dit:
J'ai un pote qui est devenu vegan, et en quelques mois il est devenu gris...sans dec', maintenant il a du s'habituer parce qu'il a reprit du poil de la bête sans en manger, mais dans tous les cas attends toi à devoir bouffer quelques compléments alimentaires si tu ne veux pas avoir des carences au début.
Il avait un régime à base de stims ? ^^
Un régime végétarien est exempt de la moindre carence. Par contre si tu bouffes que des pâtes midi et soir je dis pas. ^^

Un régime végétalien (ah oui tu parlais de ça) nécessite encore plus d'attention car en effet, sans travailler assez sur son régime pour l'équilibrer comme il faut, il est possible pour certaines personnes déjà sensibles de base aux carences à en avoir. Je pense que c'est surtout ce dernier point qui importe. Ma copine, flexitarienne dirons-nous, manque de fer régulièrement, mais cela a toujours été le cas, le régime végétarien n'y a rien changé.

Ca fait maintenant une semaine que je suis strictement mon nouveau régime. Aucuns produits animaux, pas de gluten, pas de sel (en vérité un peu quand même parce-que quand d'autres gens font à manger ils mettent toujours du sel), pas de sucres autre que ceux présent naturellement dans les produits.

Plus le temps passe et plus j'ai une envie puissante, une pulsion virulente, une faim insatiable de manger du chocolat au lait bien sucré, une tranche de baguette moelleuse assorti d'un fromage gourmand, de la charcuterie salée et de la crème épaisse, des pâtes carbonara, des tartines de nutella, des éclairs à la vanille, des kinder country, des pizzas abondantes de mozzarella. En plus ce week-end j'ai été tenté par un bon barbecue, une salade de pâtes, des apéros et des bonbons.

Malgré tout ça je tiens bon, et ça fait tellement du bien, tellement plus de bien que ce plaisir hâtif et succinct, ce délice éphémère, cet illusion d'abondance, cette joie des papilles, aussitôt terrassée par la lourdeur du ventre, la démotivation, la fatigue, le manque de sensibilité.

Ressentir le manque de certains produits alimentaire est une sensation formidable, car elle m'oblige à me connecter petit-à-petit à la réelle source du manque émotionnel profond, qui engendre cette addiction culinaire. Peu à peu je sens la force et la vitalité revenir en moi, mon ventre est bercé en permanence par des caresses intérieures, je retrouve goût à la musique, et l'inspiration me reprend, je suis plus ouvert aux autres, et je communique avec plus d'aisance et de plaisir.

Bref une expérience enrichissante sur tous les points ^^

Ressentir le manque de nourriture est une sensation formidable, car elle m'oblige à me connecter petit-à-petit à la réelle source du manque émotionnel profond, qui engendre cette addiction culinaire.

T'as jamais fait les poubelles pour manger!

:-1:

@Délimuscle : :+1: !!

Fais attention à ne pas te sous-alimenter (quitte à compter approximativement tes calories sur 24H pendant quelques jours et à réadapter si besoin).
Pour lutter contre les envies (et particulièrement les envies de sucre), mange un max de fruit (ça tombe bien, c'est la bonne saison).

Un changement d'alimentation, tel que tu sembles le pratiquer, va bouleverser ta digestion et modifier ta flore intestinale, ce qui, pourrait également te donner des pulsions alimentaires (exemple : ta jolie petite colonie de candidas albicans qui va se retrouver sans gluten à manger et qui va réclamer sa pitance).

Si jamais tu "craques" : no panic ! et pas de culpabilité.

En retirant le sel, tu vas peut être te sentir fatigué donc pense à te reposer.

Bref, sois doux avec toi même...

Stonix, schtroumphette: je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est ressentir le manque d'une certaine catégorie de nourriture, pas de crever la dalle.

Zora: t'inquiète pas ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi bienveillant avec moi-même ;). Merci pour les conseils

Sludge a dit:
Il avait un régime à base de stims ? ^^
Un régime végétarien est exempt de la moindre carence. Par contre si tu bouffes que des pâtes midi et soir je dis pas. ^^

Un régime végétalien (ah oui tu parlais de ça) nécessite encore plus d'attention car en effet, sans travailler assez sur son régime pour l'équilibrer comme il faut, il est possible pour certaines personnes déjà sensibles de base aux carences à en avoir. Je pense que c'est surtout ce dernier point qui importe. Ma copine, flexitarienne dirons-nous, manque de fer régulièrement, mais cela a toujours été le cas, le régime végétarien n'y a rien changé.

Ahah non même pas, en fait c'est en devenant végétarien qu'il est devenu gris, mais bon à ce niveau moi là aussi l'hiver je suis plutôt pale...donc ça peut jouer sur plein de facteur.

Mais après fallait voir ses habitudes alimentaires avant de devenir végétarien, puis végétalien, sinon mon pote fumait pas mal et tisait aussi, peu être que ça fatigue beaucoup et qu'en changeant de régime il a eu plus de mal à encaisser qu'un mec sobre..?

Il faudrait déjà savoir si bouffer de la carne rend plus résistant à l'alcool. ^^

Mais le régime végétarien est parfaitement sain pour l'organisme, les autorités scientifiques le disent depuis des années, et de nouvelles études sortent chaque année.

Personnellement depuis mon enfance j'ai tendance à être fatigué facilement et l'hiver je suis très pâle. Je n'ai pas senti le moindre changement malheureusement en devenant végétarien (à l'âge adulte). Je suis toujours pâle l'hiver et souvent fatigué (pas du matin dans une société du matin, triste).

Mais si le régime végétarien rendait pâle, fatigué et carencé, les études en parleraient. Hors elles disent au contraire que c'est un régime qui permet de vivre plus longtemps en bonne santé, de réduire fortement les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Ceux qui disent le contraire ne se basent que sur leurs idées préconçues.

Néanmoins au delà des études il faut aussi prendre en compte son individualité et ses besoins personnels.

Meeerde on est hors sujet. Je déplacerai tout ça dans le topic qui je crois existe déjà sur le végétarisme. Ici on parle bien du respect de la vie et pas de santé. :P

Et du coup même au sein de l'humanité de ce qu'on devrait changer dans son comportement pour respecter la vie des autres et donc leur individualité, leurs choix.

Je pense que le comportement des gens entre eux serait très différent de toutes façons dans une société qui respecterait la vie. Mais comme elle est encore souvent au second plan (surtout pour les non humains mais même chez les Hommes)...

Le respect de la vie principe essentiel qui devrait être appris avant le travail et la compétition.

Personnellement j'ai toujours eux une affinité intense avec la souffrance animale parce que les animaux domestique ou d'élevage sont souvent animé d'une sorte d'innocence? Et l'home en profite violement.

Du coup il m'as fallut beaucoup de temps pour accorder du respect aux être humain et je pense que sans mes expérinces hallucinogène je serais toujours un misanthrope convaincu et un être anti sociale .

(si on analyse ca traduit un sentiment de supériorité pars apport aux autres que j'avais quand j'etais petit)

New research on plant intelligence may forever change how you think about plants | Public Radio International

How plants sense and react is still somewhat unknown. They don't have nerve cells like humans, but they do have a system for sending electrical signals and even produce neurotransmitters, like dopamine, serotonin and other chemicals the human brain uses to send signals.

C'est juste incroyable à quel point on commence à comprendre les plantes. Que les petits rigolos retiennent leur rire sardonique, le veganisme est toujours autant d'actualité. Élever des animaux pour notre consommation tue et réduit à l'esclavage beaucoup plus d'être vivants que la simple consommation de plantes. Et c'est sans parler de la pollution engendrée.

Le futur de l'humanité est dans la permaculture et sa philosophie de respect et de collaboration entre tous les êtres vivants.

Merde sludge tu m'as vu venir :D Mais sans déc ton lien est super intéressant merci!

Je lis déjà des remarques et des critiques vis à vis de l'article qui ne serait pas scientifique, où dont les expériences relatées ne seraient pas rigoureuses ou ne prouveraient pas la "conscience" végétale. Je ne sais pas ce que tu en penses. Dans tous les cas, je pense comme dit l'article que les plantes sont conscientes de leur environnement et réagissent en fonction, pas nécessairement par réflexion comme on l'entend, mais d'une façon à elles. Globalement même si tout ça est très "new age" diraient certains, je pense qu'il ne s'agit encore que d'un manque de compréhension des plantes. Dire qu'elles n'ont aucune conscience aujourd'hui me parait aussi arbitraire qu'à une époque de dire que les animaux ne ressentaient pas d'émotions.

Elles "dialoguent" en s'échangeant de l'ADN disaient aussi des articles sans conteste scientifiques. Mais c'est sûr que si on ramène toujours cette conscience et cette communication à la notre, on en arrivera toujours au constat inverse puisqu'elles n'ont sans doute pas le même type de conscience que nous et ne communiquent pas comme des animaux.

Ouais et je suis un peu en but avec le raisonnement hippie genre pas faire de mal, car le milieu végétal est en guerre permanente! Dans les forêts, c'est la guerre pour tuer son prochain pour plus de lumière, de nutriment, il existe des parasites etc... Nous humains pouvons ressentir de l'empathie, mais c'est propre a notre espèce, et Projetter cela un peu trop a l'aveuglette sur les autres formes de vies me paret un peu en dehors des réalités de la nature. Nous sommes avant tout conçus pour survivre. Alors se tourner vers le veganisme pour assurer notre survie en tant qu'espèce ça me va, mais le faire "pour pas faire de mal" pour moi c'est une raison simpliste.

C'est pas tant faire du mal qui me pose souci, c'est plus organiser et perpétrer la souffrance de manière industrielle et automatique. La violence existera toujours mais à mon sens, le but d'une société est de la réduire à son minimum et de maximiser le bonheur de ses participants. La coopération et la domination sont en effet tous les deux dans la nature, mais l'humain une fois le stade de la survie atteint, a le choix de remettre en question sa nature et de choisir. Infliger la souffrance pour survivre, d'accord, infliger la souffrance et dominer parce que ça permet de garder ses petits privilèges superficiels et égoïstes sans se remettre en question, non.

Le fait est que, comme l'a dit quelqu'un avec qui j'ai conversé, le véganisme est pertinent et nécessaire dans le contexte actuel. Si nous pouvions vivre avec les autres espèces sans objestiser leurs vies pour faire des thunes, nous pourrions éventuellement avoir un rapport assez respectueux avec eux pour éventuellement les manger (ou dans mon cas, manger les produits issus de leur production (œufs, fromage, miel, etc.)).

Pourquoi toujours tout rapporté à la nature et à l'état naturel ? Il n'existe pas d'éspece moins naturel que l'homme moderne. Non désolé je ne cautionne pas les abatoirs et choisi donc de ne plus manger de viande, en quoi c'est simpliste ? Pourquoi avoir avoir entasser et tuer des juifs serait horrible et faire de même avec des cochons serait normal ?

C'est pas tant faire du mal qui me pose souci, c'est plus organiser et perpétrer la souffrance de manière industrielle et automatique. La violence existera toujours mais à mon sens, le but d'une société est de la réduire à son minimum et de maximiser le bonheur de ses participants. La coopération et la domination sont en effet tous les deux dans la nature, mais l'humain une fois le stade de la survie atteint, a le choix de remettre en question sa nature et de choisir. Infliger la souffrance pour survivre, d'accord, infliger la souffrance et dominer parce que ça permet de garder ses petits privilèges superficiels et égoïstes sans se remettre en question, non.

Au début, les organismes vivants étaient unicellulaires. Puis ils se sont complexifiés et l'évolution a trouvé que se mettre en groupe était plus efficace. Au début les hommes chassaient et cueillais, puis il ont découverts la culture, qui s'est peut a peut complexifiée et intensifiée. Les abattoirs découlent tout simplement de cette évolution, on change d'échelle, l'évolution encore. Je cautionne pas la souffrance inutile de qui que ce soit, mais l'industrie est indispensable maintenant à mon humble avis... Mais ouais je trouve la fin de ton message juste. Tu va presque finir par me convaincre haha :)

Pourquoi toujours tout rapporté à la nature et à l'état naturel ? Il n'existe pas d'éspece moins naturel que l'homme moderne. Non désolé je ne cautionne pas les abatoirs et choisi donc de ne plus manger de viande, en quoi c'est simpliste ? Pourquoi avoir avoir entasser et tuer des juifs serait horrible et faire de même avec des cochons serait normal ?​

Pasqu'il existe un courant de pensée à l'heure actuelle qui dit que "l'homme il est très méchant et il détruit tout et c'est pas naturel", un peu du style "la drogue c'est maaaal". Et toi tu répète tel un mouton (naturel mais énervé, tu ferai de la mauvaise viande) ces idées trop simplistes. Et si le mieux pour la planète serai que l'homme nique tout l'éco système, s'autobaise, et qu'enfin d'autres espèces prennent place? T'as pensé a tous les cafards et les fourmis qui ont hâte qu'enfin l'homme se fasse disparaître à coup de bombe H?

Bref je dis de la merde, mais l'argument "naturel Vs chimique" et toutes ses variations m'as toujours semblé ridicule. On arrive a raisonner qu'a notre propre niveau, la nature elle s'en contre fou et continuera a évoluer bien après notre passage^^

Bref je dis de la merde, mais l'argument "naturel Vs chimique" et toutes ses variations m'as toujours semblé ridicule. On arrive a raisonner qu'a notre propre niveau, la nature elle s'en contre fou et continuera a évoluer bien après notre passage^^
Bon ben on est tous d'accord je crois. ^^

L'industrie telle qu'on la connaît et le capitalisme surtout c'est en effet un truc du siècle dernier. Il est temps d'évoluer sinon on va tous crever. ^^

Je ne répète rien du tout, tu me fait tenir des propos que je n'ai jamais tenu ^^.
Je ne cautione pas la souffrance inutile, on a pas besoin de manger d'animaux, donc c'est inutile.
Et puis cette hypocrisie totale aussi, manger un chien c'est horrible, tuer un poussin parcequ'il ne pondra pas c'est normal, ou est la logique ?
Et puis si on est supérieur ça ne nous donne pas le droit de les exploiter maiscau contraire le devoir de les protéger.

Retour