Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
essaie encore, il y a au moins 2 erreurs. Il y a une fonction chimique là dedans que tu dois connaître!
(Le bout de la molécule qui s'affiche pas bien, c'est -NH2)
2-(2-Pyrrolidone)-butanamide ou N,N ethylmethanamide(2-Pyrrolidone) ?
EDIT : Et merci pour les bicycles, j'y vois plus clair ^^
EDIT2 : Le problème avec ma première hypothèse; c'est qu'on ne sait pas par où le 2-pyrrolidone est rattaché à la chaîne principale, ce n'est pas forcément le N donc elle doit être fausse ... La seconde me semble plus correcte mais ... Pas du tout IUPAC ^^
NeoNono, ta 1ère hypothèse est presque bonne, si ce n'est que la pyrrolidinone, lorsqu'elle est considérée comme attachée à une chaîne principale, devient "2-oxopyrrolidinyl". Ouais, c'était vache^^
Il s'agit donc du 2-(2-oxopyrrolidin-1-yl)butanamide.
Pour la stéréochimie, R ou S? (après j'arrête hein^^)
Ah vi d'accord ! ^^ Le 1-yl indique qu'il y a un H en moins ?
Pour la stéréochimie, j'ai représenté le carbone comme ça : ..................(CONH2) .......................| ((CH2)-(CH3)) ------C------- (N) .......................| ......................(H)
Donc N>CONH2>(CH2)-(CH3)>H, on tourne à gauche, c'est donc S ?
le -yl indique qu'on considère la forme radicale (donc oui en somme il y a un H en moins), et le 1 parce que la chaîne est ratachée par l'azote, donc l'atome n° 1.
Il n'y a pas que 2 atomes de C sur la chaîne principal mais 3. Ensuite je ne sais pas si on a l'droit de dire "isopropylmethyl", sur l'IUPAC ils préfèrent utiliser une chaîne propyl avec un méthyl ... donc 4-(2-methylpropyl)phényl. Parce qu'avec isopropylmethyl, on ne sait pas vraiment où peut être le méthyl. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, times pourra peut-être nous éclairer (again, ahah).
Ouais, je dois avouer que je l'ai un peu placé au pif le "isorpopylmethyl", et en effet, ce n'était pas très rigoureux.
Mon contrôle est demain... AAAAAArgh.
Bon en même temps ils ne demandent pas de nommer des trucs aussi complexes, sinon ça serait l'hécatombe, seuls les psychonauts auraient la moyenne !
Tu m'autorises à relancer ou tu veux le faire ? Comme tu veux.
Oui oui je me motive. J'essaye de trouver un truc faisable. J'étais parti sur une tropane, mais le nombre de carbone asymétriques est trop important, la stéréochimie est vraiment trop dure (pour moi en tout cas).
Je vous trouve un autre truc.
edit :
Bon ben finalement il n'y aura pas de stéréochimie pour celle-là !
Quasiment !
(RS)-N-(3-methyl-1-phenethyl-4-piperidyl)-N-phenyl-propanamide
C'est la même mais dans un autre ordre. Bien joué.
Au fait, il s'agit du 3-methylfentanyl.