Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Le Féminisme

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Les politiciens parisien du parti socialiste ?

Mouhaha des bien penseurs qui ont grandi avec une cuillère d'argent dans l'cul, sa se dit homme du peuple mais c'est même pas au courant que dans les supermarchés la viande est conditionné en barquette de polystyrène et cellophané bah vouiii depuis tout petit c'est la gouvernante qui va faire les courses chez les meilleurs commerçants de l'arrondissement.

Les pseudos réunions de la jeunesse socialiste ayant pour thème comment aidé l'égalité sociale et ou tout le monde vient en Ralph Laurens/Lacoste avec le petit pochton de C pour donné la tchatche et de l'assurance quand vient son tour de parlé au micro enfin bref
 
C'est pour ça que je préfère les polos Fred Perry, on peut passer pour un faf ou un redskin avec mais certainement pas pour une socialope.

OÏ !
 
CaptainBarnacle a dit:
Etre de gauche n'a jamais empêché d'être con ou d'avoir une morale douteuse.
J'ai pas compris l'amalgame orientation politique/féminisme....

C'est pas comme si j'avais parlé d'anarcho-féminisme pendant tout ce topic.

Paupiette: Euh non rendors-toi.
 
Alors je n'ai toujours pas réglé pour ma part mon scepticisme envers les études biologico-psychologiques sur l'homme et la femme, qui vont bien entendu tout-à-fait contre mon discours de "tout est à inventer", de la "page blanche". Néanmoins je ne tiens pas à m'enfermer dans une seule pensée, je trouve ça cool de douter (et je fais ça tout le temps). Le problème est que ça demanderait énormément de temps pour tenter de tout comprendre et assimiler, et que j'ai bien plus de connaissances en sciences "humaines", en sciences "molles", qu'en sciences dures. J'y capte pas grand chose. Je vous file ce lien, j'aimerais bien avoir votre avis.

Science dure et féminisme
 
Superbe article, qui met en avant la méthode scientifique tout en mettant le doigt sur les dérives d'un certain "dogme" féministe, le tout avec beaucoup de pédagogie et de lucidité. Quelques soit ses propres opinions celui de la "page blanche" ou de l'autre, il peut amener a relativiser voir même à faire consensus.

«Il n’y a pas un génome humain, mais bien deux: le génome mâle et le génome femelle.»
 
Et du coup, qu'en est-il des intersexués biologiquement ? Ils n'existent pas ? Ils ont le génome de l'un ou l'autre ?
 
Tu parles des erreurs de la nature que le progrès a empêcher de mourir?

Désolé hein, sur bientôt 8 millard d'individu, normal qu'il y est des exceptions génétique.
 
Il entend mettre fin, en particulier, au serpent de mer qu’est l’opposition inné contre acquis, ce faux débat abandonné depuis de nombreuses années par les scientifiques.

J'aimerais bien en savoir plus là-dessus, si vous avez des références.
 
C'est quasiment impossible à jauger au quotidien, puisque viennent se rajouter des facteurs d'éducation et d'environnement dont il serait aussi bête de nier l'influence que de penser qu'ils déterminent tout. Mais en fouillant sur le net j'ai trouvé plusieurs études qui semblent indiquer que les femmes ont en règle générale une fluence verbale supérieure aux hommes :

Gender differences in relations of mental rotation, verbal fluency, and SAT scores to finger length ratios as hormonal indexes. - PubMed - NCBI

https://www2.nau.edu/~bio372-c/class/behavior/sexdif1.htm

Et - soyons honnête - cette étude qui est légèrement plus circonspecte :

http://waset.org/publications/17316/linguistic-phenomena-in-men-and-women-tot-fok-verbal-fluency

Notons que par "fluence verbale" on entend la capacité à nommer plusieurs mots d'une même catégorie dans un temps donné et que ce n'est pas strictement équivalent à "bien parler ou mal parler". A la limite c'est même assez absurde comme test. Mais ça permet d'observer que les hommes et les femmes ne sont pas strictement similaires au niveau du cerveau. Un peu de bon sens suffit par ailleurs pour le constater, mais quelques faits froids ne sont pas inutiles face aux arguties sociologisantes du gender.
 
C'est quoi que tu appelles le féminisme radical ? Celui qui dirait qu'il n'y aucune différence biologique entre hommes et femmes ? C'est vrai que c'est parfaitement critiquable comme point de vue.

Après toutes ces études montrent principalement des différences ayant un lien avec la construction sociale du genre, donc ça ne me parait pas tellement incompatible avec le discours féministe. D'ailleurs le cerveau est parfaitement plastique donc modifiable par l'éducation et l'environnement.
 
Pour le coup je n'ai pas tant parlé du féminisme, encore moins radical, que d'une de ses armes préférées : les études de genre et leurs applications politiques. Et tu remarqueras que la première étude que j'ai partagée, celle sur les transsexuels, s'intéresse à la matière même du cerveau. Bref c'est pas une raison pour cloîtrer les femmes dans la cuisine, ça tend juste à mes yeux à confirmer l'inanité de la thèse selon laquelle le genre n'est que construction sociale.
 
Retour
Haut