Crounz
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 8/7/13
Vous me pardonnerez de pas tout lire, mais pour que l'anarchisme soit viable (à grande échelle j'entends, pas au sein d'une micro-communauté), ne faut-il pas que l'humain se soit au préalable débarassait de tout vice et autres joyeusetés, sans quoi il faudra toujours des flics?
C'est une belle idée, mais je crains qu'elle ne reflète pas vraiment la réalité. Une société batie par des hommes ne peut pas être la cause de tout les vices de ces mêmes hommes. Un facteur aggravant au pire je veux bien, mais il y avait déjà chez lui une prédisposition au vice et à la vertu.
Et puis le libre arbitre veut qu'en dehors de la survie pure, on puisse en conscience choisir de se vautrer dans le vice ou pas. (quelqu'en soit la raison, bien être, plaisir malsain, confort, souffrance...).
Seul une certaine forme d'ignorance peut excuser le vice. Mais une fois que les choses ont été expliquées...
Sludge a dit:Je crois au contraire que tout est question d'éducation et de société saine. Si la société qui entoure l'enfant est saine et arrive à lui pourvoir une éducation décente, il sera naturellement bon. Ce n'est pas pour rien que la violence physique est plus répandue dans les milieux pauvres mais que les comportements immoraux pullulent malgré tout dans toutes les classes, à cause je pense d'un conditionnement à la compétitivité, à l'élévation sociale à tout prix, et à une centralisation de tout (industrie, pouvoirs) qui rend les rapports toujours moins humanisés et empathiques.
C'est une belle idée, mais je crains qu'elle ne reflète pas vraiment la réalité. Une société batie par des hommes ne peut pas être la cause de tout les vices de ces mêmes hommes. Un facteur aggravant au pire je veux bien, mais il y avait déjà chez lui une prédisposition au vice et à la vertu.
Et puis le libre arbitre veut qu'en dehors de la survie pure, on puisse en conscience choisir de se vautrer dans le vice ou pas. (quelqu'en soit la raison, bien être, plaisir malsain, confort, souffrance...).
Seul une certaine forme d'ignorance peut excuser le vice. Mais une fois que les choses ont été expliquées...