Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amicale_du_pc
  • Date de début Date de début
apprends encore le mot. Ça fera 2 mots, deux x le même
avec le fond sonore de méditation pour boucler en douceur si ça mousse un peut trop

Group 1850. ?!
 
Dernière édition:
You Are What You Eat (Film - 1968)

vet ??
vet2.jpg



vet !!
vet3.jpg


Question pour un champion (de la culture universelle):
que cache sous le manteau ce vet?
réponse de préférence par MP pleez.

free spirit propaganda
propaganda.jpg


Le drapeau américain et son contraire... La matérialité nationale s'y perd en un paradoxe du Monde Libre sans frontières. Les couleurs ne se limitent plus au drapeau mais à une philosophie sans bornes...

Early Americans. I Love you (I Want You)

jour j du débarquement: les nouvelles vagues demeuraient, toujours et par dessus tout, vecteur d'idéaux ciblant les interdits. La vague suivante étant toujours la nouvelle vague, beatniks et enfants-fleurs, tels le syndrome de l'espèce humaine, s'ensuivirent aux vétérans..."

et flûte !!
silhouette.jpg

 
Dernière édition:
Rappel: la recherche présente (ce n'est qu'un petit hobby) porte sur l'association de l'opium (morphine, héroïne) aux stratégies de guerre lors de la 2de gm... La lyre du romantisme fanatique extrémiste révèle une piste flagrante par les mœurs de la drogue reflétés depuis leurs arcanes. Pour qui connaît un peu le contexte des évènements sociaux de l'époque autrement que par le témoignage habituel que l'on peut en lire aujourd'hui, il s'agit bien d'un épisode expurgé dans les livres.
ci-dessous un extrait copié d'une page Web livrant des indices intéressants. Il s'agit donc de notions dites "homologuées".

extrait de U.S. Army data depot
Au cours de la deuxième guerre mondiale, la morphine sera utilisé sur tous les théâtres d’opération, dont l’administration aux blessés, ne sera effectuée que par les sous officiers et par les officiers du Medical Department. Elle sera présentée sous deux formes. En cachet à dissoudre dans de l’eau stérile (Morphine Sulfate) et par injection (Morphine Tartrate) avec une seringue à usage unique (Syrette).

Ensuite une hypothèse... Ou plutôt, transcription d'une sorte de notion orale en vogue à une époque.

extrait de "l'Après-guerre"
... et aussi, aux moments les plus incertains des faits de guerre, les masses armées alliées ont fait de substances (héroïne) un fer de lance à la rencontre de l'orgueil exterminateur, galvanisé et combattant de la race. Les stupéfiants, furent les seuls à même de faire la différence sur le champ de bataille. Les atouts en lice, opposés jusqu'à leurs natures, étaient ainsi.

En effet, pendant la 2de gm, tout l'Orient producteur de pavot abondant était sous contrôle interallié (à part la Turquie demeurée politiquement neutre). La puissance de l'Axe avait des atouts technologiques mais ne détenait pas cet opium surabondant, ni l'héroïne, cette sorte d'arme secrète alors que depuis l'antiquité les auteurs mentionnent l'opium pour forcir l'audace (l'inconscience téméraire?) des guerriers...
Or plus en amont (sur ce même thread) un reflet des notions officiellement admises lève un coin du voile en déterminant la "syrette" américaine comme nouvelle seringue jetable de morphine distribuée aux armées en 1941. On précise aussi que la seringue "traditionnelle" hypodermique continue néanmoins à être officiellement en usage jusqu'à la fin de la guerre (et au delà...?).

Voila, jusqu'ici on admet formellement un minimum aux yeux du public. Ce serait un pas en avant de reconnaître plus encore... Quand est ce que on révélera les vraies archives de l'historia? Avec le mode de fabrication, d'application de l'héroïne comme moyen de guerre? La logistique, toute l'organisation... J'espère voir un jour des photos des labos alliés en Afghanistan et au Balouchistan. Toutes ces facettes fonctionnelles mais aussi socio-philosophiques de l'époque... Ensuite la lente récupération d'un phénomène pour le commerce, une culture, une philosophie... Et ensuite un passage à d'autres temps... Aujourd'hui il n'y a plus que les bonzes qui usent d'héroïne comme arme secrète médiatique pour s'immoler stoïquement... Militairement c'est une arme désuète vu que toutes les armées peuvent en disposer... L'héroïne n'est plus une exclusivité du Monde Libre.
Sur une carte documentaire attachée ici, on distingue la zone administrée mais aussi influencée directement par les Britanniques. Et la carte est insuffisante! Sachant que en 1941 les Britanniques et les Soviétiques désormais alliés contre le fascisme, occupèrent de commun accord l'Afghanistan (comme l'Iran) jugée trop favorable aux thèses raciales aryennes... La zone mondiale d'opium abondant à la base d'une production industrielle de guerre (produire vite et bien sans soucis du gaspillage) est donnée aux Alliés. On peut en déduire que les manuels scolaires, les livres ont une page manquante.

------------------------------------------------------------------------
Après ce (long) résumé de ce qui nous préoccupe, on ne révèle pas encore officiellement ce que l'intuition dicte... Mais par chance un pas dans le bon sens va être fait. C'est ce qui justifie ce thread présent.

texte tiré de "Le pavot, l'opium et les objets associés au Musée de matière médicale de la Faculté de pharmacie de Paris"
Aujourd'hui on dénombre environ une centaine de variétés de pavots. On a pour habitude de faire une distinction très schématique qui retient trois grands types.
1) Le pavot blanc - Papaver somniferum album - à fleur blanche possède une capsule indéhiscente (on la dit aveugle), de forme ovoïde et de diamètre compris entre 4 et 8 cm, contenant à maturité des graines blanches. Ce pavot est cultivé en Inde et jusqu'à une période récente en Iran.
2) Le pavot à œillette - Papaver somniferum nigrum - à fleur violacée présente une capsule déhiscente, de taille parfois très petite (1 cm de diamètre), contenant des graines grises. Ce pavot est principalement cultivé en Europe.
3) Le pavot pourpre - Papaver somniferum glabrum - à fleur pourpre offre à maturité une capsule globuleuse pouvant atteindre jusqu'à 10 à 12 cm de diamètre. Ce pavot produit des graines noires violacées. Il est cultivé en Asie mineure.
il est connu et utilisé pendant plusieurs siècles pour ses vertus médicinales, l'habitude de fumer n'apparaissant qu'à la fin du XVIIe siècle.
L’échantillon le plus riche en morphine vient de Kutahya : 15 % (Région égéenne)

La culture du pavot et la production de l’opium qu’on pratiquait dans toutes les régions de la Turquie depuis des siècles sans aucune restriction, fut prise sous le contrôle du gouvernement républicain à partir de 1933. En 1972 elle fut interdite totalement (sauf klkes exceptions à des fins d'études et pharmaceutiques).
Dans l'ancien temps les centres principaux du commerce de l'opium furent Constantinople et Smyrne

(Nota: Sur 40 espèces de pavots turcs, 20 sont endémiques. (Papaver armeniacum est du nombre. Tiens, au fait, l'opium chez les Arméniens, encore une page ignorée de l'historia?)
On dira: "mais en quoi intervient le pavot turc avec la 2de gm?" La réponse est simple: à partir de 1943, donc en plein milieu de la guerre, la Turquie est devenue fournisseur d'opium de la Grande-Bretagne. Les photos attestant ce fait proviennent d'un site Web anglais. Elles existent du fait d'un ministère: MINISTRY OF INFORMATION SECOND WORLD WAR OFFICIAL COLLECTION
Ainsi ça chauffe !! (comme on dit quand on cherche...). Cela devient bouillant mais on se demande encore pourquoi la Turquie a dû subvenir aux besoins des Alliés quand les Britanniques ont la disponibilité majeure des productions d'opium (voir carte)

des inspecteurs gouvernementaux ottomans pour l'opium ( 1908 )
opium(1).jpg

en jaune l'immense zone productrice d'opium directement sous influence britannique au début de la 2me gm.
Il faut ajouter à cette zone l'Afghanistan, et l'iran (détournés de l'Axe par les efforts conjugués des Soviétiques et des Britanniques)
Dès lors, on se demande pourquoi devoir encore importer d'un autre pays? (la Turquie)
opium(2).jpg


cela c'est quand l'opium vient d'arriver de Turquie...
On fait l'inventaire sous bonne garde...
opium(3).jpg

malgré l'opportunité impériale britannique de l'opium, il a fallu s'adresser à la Turquie en plus. Pourquoi? Mais c'est pour niquer les forces de l'Axe. Tout simplement !!
préparation en Grande Bretagne: mise au four des pains d'opium importés de Turquie
opium(4).jpg


tincture of opium, concentrated tincture, liquid extract, soft extract,
dried extract or compound tincture with camphor and aniseed
opium(5).jpg

 
Dernière édition:
A serviceman can be seen at the counter, asking for a prescription from the assistant. The original caption also states that: "Opium appears in most medicine prescribed for coughs, asthma, and sore throats. It is also used in analgesic tablets to relieve headaches.

un pharmacien au détail.
opium(6).jpg


hé hé, ça devient intéressant: In a locked room, somewhere in Britain, a female laboratory worker fills a glass phial with morphine. The opium from which this morphine was extracted has been imported by the Ministry of Health from Turkey. The extraction process is kept secret and the final produce, in liquid form, is supplied in phials containing 1.1cc to hospitals and first aid posts.
j'avoue que j'ai exulté quand j'ai vu les fleurs sur ce textile. Je croyais avoir trouvé définitivement ce que je cherche. Le joint entre la guerre et la lyre romantique militante extrémiste de l'après-guerre. Je voyais ici les prémices de ce mouvement mais j'ai remarqué ensuite que c'est un survêtement à motifs fleuris tout simplement... N'empêche on se demande quand même pourquoi c'est là quand même... Cela instigue encore aux recherches...
1.1cc to hospitals and first aid posts
opium(7).jpg


A worker at an opium processing laboratory, somewhere in Britain,
weighs out 10 grams of morphine hydrochloride for packing.
opium(8).jpg


Extraction processes are secret. The final products are morphine; codeine with its salts, used for analgesic tablets; ethyl morphine and diamorphine, both products of morphine; papaverine, used for asthma and sore throats. Products are kept behind a locked door. A warning bell rings whenever the door is opened.
on lit diamorphine mais le synonyme est en réalité HEROÏNE !!!
opium(9).jpg

Suggestion d'idées: un silo abrité pour le stock des Stens...
Je suppose que les shooteuses et l'héro sont klkepart dans les environs bien stockés au sec avant diffusion...
opium(10).jpg

 
Dernière édition:
un entrepôt d'opium ancien d'une compagnie britannique en Inde pour montrer l'importance de la drogue dans l'historia... Quand en saurons nous plus sur la 2me guerre mondiale et les flashs d'héro des soldats en montée de couleurs avant l'assaut pour la patrie lors d'une Mission Impossible??

une vue de l'ancien temps avec des tonnes d'opium !!!
opium(11).jpg


une illustration pour le pavot d'Asie Mineure... Pour qui connait ou surfe un peu sur le Web dans les images, ces bulbes-ci sont remarquables

une scène des circonstances ottomanes: le pavot... l'opium.
opium(12).jpg



Genève, le 26 juin 1940.
SOCIETE DES NATIONS.
TRAFIC DE L ’OPIUM ET AUTRES DROGUES NUISIBLES.
RAPPORT ANNUEL (de la Turquie) POUR 1939.
opium(13).jpg


Ceci signifie que les soldats de la Werhmacht (ainsi que le peuple allemand) avaient peu ou prou d'opium, ni d'héroïne parce que cela entre en conflit avec l'idéal égotiste des Nazis

Et cela signifie aussi que l'Occident dispose de tout l'opium du monde... Ceci sera sans possibilité de revirement à partir de 1943. La Conférence de Téhéran incite la Turquie à désormais tourner le dos au IIIe Reich. Par leur erreur de visée doctrinale zélée, les Nazis ont sous-estimé l'héroïne comme moyen de guerre pour l'impossible sur le champ de bataille. Ils avaient trop confiance en leur supériorité pour gagner la guerre. C'est la drogue qui a gagné la guerre.

D'ailleurs dans ce même ordre d'idée pour la supériorité de la Race, Hitler avait promulgué une campagne propagandiste pour éradiquer le tabac, ceci à la gloire de l'idéal nazi.

Voir le lien Wikipedia ci-après:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_anti-tabac_sous_le_Troisième_Reich

D'aucuns avancent l'argument de la Pervitine en usage dans le Reich pour dédouaner celui-ci d'une idéologie rigide. L'affaire de la pervitine camoufle la réalité censurée spécifique au principe moteur de l'ardeur SS jubilatoire et du modèle national socialiste... On peut voir l'usage de dopants dans l'armée allemande comme celui de l'héroïne pendant la guerre du Vietnam. A contrario de la 2de gm, l'héroïne n'était pas mise au briefing lors des sixties, mais bien que officieuse, elle était en usage au front.

La Pervitine est un terme appliqué par la Censure pour escamoter ce qui est interdit. Le principe directeur de l'élan nazi n'était pas la Pervitine

Et pour finir ce thread sur la relation de la guerre et de son après, on peut voir la documentation suivante comme aveu du ministère britannique à l'attention des personnes averties. Les autres n'y voient que du feu... Le commentaire en anglais du ministère, est celui tiré du descriptif d'origine et le tout (avec la photo) date de 1943, année des nouvelles relations diplomatiques et commerciales entre la Turquie et la Grande-Bretagne pour le commerce de l'opium.

Home Front: A glamorous image, produced as part of a wartime promotion campaign for Turkish cigarettes, shows a woman smoking a cigarette while reclining on a sofa with a book. Tobacco was the first and most readily available solace for many seeking relaxation from wartime stress. Few associated it with health problems at this time.
"Turkish cigarettes" !! hum...
opium(14).jpg

Favorisé comme dérivatif dans un Londres en guerre, on assiste là aux 1ères attitudes délibérément décadentes pour se démarquer des principes autrement excentriques du fascisme. Vous SAVEZ que l'attitude perceptible sur cette photo n'est pas le fait d'une simple cigarette. Ne vous cachez pas les yeux!! Ce choix de mode de l'Occident initiera la vogue pour klkes petites décennies... Jusqu'à l'excès.
 
Dernière édition:
Petit Historique des Signes d'Entendement

sur Wikipedia et en général on substitue la vraie histoire des signes d'entendement. Le vrai promoteur du signe de la Victoire c'est Churchill... Dans la foulée, les générations en ont fait un signe d'entendement.

2 billis sur la route se croisent... Ils s'échangent le V de la victoire, de la Paix & Amour. Peut-être s'en souvient on encore aujourd'hui car cet usage était courant jusqu'à... ce que ça change!!

La fin de la guerre du Vietnam c'était lors du signe d'entendement en mutation. Les deux doigts en forme de V deviennent alors le majeur tendu en guise de salutations distinguées courantes (début 70's). Et voila, quand la censure fait fuite on peut alors récupérer de la documentation plus édifiante.. Le doigt suggestif en position de sonde rectale est le produit de l'hiver philosophique... C'est l'accessoire réactionnaire que on prétend encore afficher, sans rien en savoir. C'est entre gens de commun entendement que le nouveau signe d'entendement a pris son amorce (une pagaille !!). Ensuite l'exemple fit tache d'huile...

Nier une crédibilité revient à une spoliation pour falsifier notre mémoire
signes.JPG


Si Churchill n'a pas inventé le signe V on peut dire qu'il en est quand même le fondateur et le principal promoteur. Il n'a pas inventé ce signe peint et dessiné partout au temps des Citroën 11 des FFI, tagué sur les murs , sur les bombardiers alliés et comme première lettre du mot Victoria dans les journaux de la presse officielle et clandestine. Winston Churchill a donné une nouvelle dimension au signe V. Il en est, non pas l'inventeur, mais un fondateur.

C'est lors des troubles sociaux de la fin de la guerre du Vietnam que le doigt d'honneur a eu un ample effet de mode. Ce signe d'entendement (ou de mésentente plutôt) existait déjà avant mais de façon beaucoup plus élitiste. De mémo, (sans garantie) il me semble que c'est à la base un geste italien... Et peut-être issu de la pègre (italienne comme italo-américaine), de milieux sociaux traditionnellement en marge de la société (maffia, bordels...). Ce geste avait une connotation de vulgarité bien plus significative avant qu'il ne soit "standardisé" par la rock culture lorsque celle-ci suivit le mouvement général dans la réprobation. C'est dans les mi-70's que le rock trouva son style dit "gothique" ou "lourd" et abandonna une forme d'idéalisme plus innocent. Les étoiles, les fleurs et les cœurs (attributs de célébration) devinrent des doigts d'honneur, des scorpions, la foudre en s de forme ss, des têtes de mort et des serpents...

"Peace & Love" se mua en "Fuck You !!!"
 
Dernière édition:
tout le travail sur ce topic de La Lyre est fait pour doubler le regard exogène sur l'Après-guerre... On fait prendre les vessies pour des lanternes sur quasi tous les témoignages et documentaires.

Soit... la vie continue et les générations du présent ont d'autres préoccupations que de savoir si les Beatles sont un stéréotype des cheveux longs ou si ils ont inventé ce look...

Mais voila que justement récemment, ce 02-05-17, un film passe sur une chaîne TV (Sundance). "Prick Up Your Ears". On voit là une régie mettant en scène les us, le mode de vie façon ringard tels qu'ils sont rendus habituellement par les médias se mêlant de donner aux yeux du public une image d'un monde qu'il n'a pas connu. Tout est faux et inapte vis à vis de la crédibilité. On pourra prétendre que la lune est carrée aux gens qui assistent à leur écran TV, ils le croiront. Facile. Alors que dans le film, la foule, le peuple, les gens affichent une mode, les artifacts, d'une époque d'avant-guerre austère ainsi apposée à celle de l'après... Un peu agacé par tant de vanité je vais zapper sur la télécommande lorsque une scène du film me retient !!

En cinéma il s'agit de ce que on peut appeler un anachronisme.

Probablement que les auteurs à la recherche de documentation pour établir leur scénario ont transposé des infos récupérées dans une chronique soixantenaire... Le résultat en est une prise de vue inapte de marins allongés au sol sur le quai de la Tamise en ambiance festive. Les marins (australiens) désignés par le personnage principal du film suscitent son étonnement. Les marins font l'amour allongés par terre. On distingue en effet la partenaire en y regardant mieux. Situation incongrue telle qu'elle est donnée à nos regards. Des marins qui semblent sortis de l'école navale, avec leur calot sur la tête, se livrant à des ébats amoureux amidonnés, au milieu de badauds pour le moins "straight".
C'est ridicule!!
Et cela n'a jamais existé comme cela. J'ai retrouvé le film en version originale (anglais) sur YT. Le lien mis ci-après permet de se rendre compte comment la pertinence a peu de valeur pour tout ce qui fait l'instruction et le ludique... La scène révélatrice se situe à partir du minutage 31:25 .

[video=youtube]https://www.youtube.com/AZqqXjTHQPc[/video]
Prick Up Your Ears, 1987, Film

comme je les vois moi, ces marins devaient certainement avoir le look plus "Indiana Jones" et l'ambiance générale comme une sorte d'exotisme barbaresque...

Au final on ne peut pas juger le film sur un seul couac mais c'est tout l'Art audiovisuel dans le contexte des normes admises sans discernement de la part des créateurs que je traite.

Nul n'est parfait mais j'ai honte de mes semblables qui acceptent d'identifier des marins aussi caustiques quand il s'agit justement d'une époque réputée partir à la rencontre de nouveautés... La scène des marins qui se prêtent à un amour rigide autant que frigide au milieu d'une foule lobotomisée mentalement absente dénature le genre humain. C'est contre-nature, mensonger et sans art. Dans le scénario cette scène était censée donner une ambiance festive. Au final c'est assez choquant. Et en ce cas la Censure n'est plus un office d'intérêt public.

Bon, le marin des ports aux 5 continents du Monde pendant les années 50 je le vois en blanc (pas le blanc comme sur une pub pour Bonux en tous cas...) avec ses pattes d'eph. Les cheveux: pas 1 mètre de long peut-être mais surtout pas coiffés au tour d'oreilles. On se laisse vivre.

Avec une veste de l'artisanat et un tambourin posé dans le décor près du marin, le film aurait été respectueux de la cohérence et de la logique.

pour montrer une sorte de veste issue de l'artisanat.
hipp.jpg


Ah oui, encore une chose: La base navale américaine de Pearl Harbor est encore en activité de nos jours mais les pattes d'eph pour l'uniforme des marins ne sont plus la norme je crois... Le territoire de Hawaï, situé sous des latitudes clémentes du globe, fut un sanctuaire historique mais on a placé des photos des hippies de cinéma comme décor pour des photos de presse... (on trouve ça sur le Web).

Hawaii avec son cannabis endémique original (l'archipel, son folklore, en est empreint) fit l'objet d'une forte restriction définitivement consacrée par l'opération Green Harvest...
 
Dernière édition:
et maintenant Hawaï et ses junkies. Climat très clément garanti toute l'année.

Hawaï sanctuaire des années 50...

Fleetwood Mac ~ Albatross (1968)

La version de 1968 de cette musique: cette version aux accents sereins, placides, telle qu'elle évoquerait un sanctuaire... Le sanctuaire des géants. On sait qu'il y a eu ça mais nous n'en avons que des ombres...

Déjà dans les années 30 Hawaï comme base de la NAVY avait sa réputation

"elle porte le calot de la navale
et le calot porte la fleur du mal"

hawaii.jpg



hippie en hawaïen pourrait se dire "vahiné"
hawaii2.jpg

 
Dernière édition:
La Turquie Moderne a toujours pratiqué le négationnisme vis à vis de son historia pour ne pas reconnaître le génocide arménien. Les Turcs ont commencé à prendre conscience de leurs antécédents historiques il y a à peine 20 ou 30 ans. D'habitude ils ne se posaient pas de question et ceux qui exprimaient une volonté de transparence toute légitime sur des faits tenus dans le silence étaient perçus comme des trublions, des ennemis publics.

Pourtant ce fait a été reconnu par la France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_française_relative_à_la_reconnaissance_du_génocide_arménien_de_1915

Il a donc fallu une loi officielle pour donner un pouvoir de persuasion à ceux qui dénoncent une mystification de la réalité historique. On ne pourra plus dire que des évènements faisant polémique sont une légende de rue puisque c'est dans la loi. Mais il a fallu se battre, insister pour parvenir à ce résultat...

Ce rappel fait, on admet donc la possibilité d'ignorer massivement des faits pourtant absolus. Un peuple peut être sujet et vecteur de négationnisme de masse.

Comme en Turquie, des édiles, des hommes politiques ignorent une évidence au sujet du passé. Oui, pourquoi l'homme occidental aurait il plus de qualité et de crédibilité quand il s'agit de la pensée et de la mémoire? Des personnalités sont tout bonnement ignorantes. Comme en Turquie. Car les gens n'ont pas idée de la caractéristique ayant marqué les 50, 60 & 70. La drogue!! Et son implication sociologique. Bref c'est tout le sujet que je ne cesse de traiter sur "La Lyre...". Les autres personnes qui se doutent, qui ont été concernés par ces circonstances à divers niveaux, l'oublient... On oublie. On veut oublier. On n'en parle pas. On vit une autre vie... par exemple ils attribuent ces choses passées à leur jeunesse et à la jeunesse d'autrui... A leurs fantômes.

------------------------------------------------------------​
Pour ceux qui pensent que le phénomène sociologique occidental de la drogue, et le Génocide des Arméniens n'ont rien de commun. La Turquie a le pavot marqué dans son passé, et cela même au temps Arméniens et après... La Turquie pourvoyeuse d'opium de l'Occident.

Avec l'Empire Ottoman, on se rend compte que tout un pan des circonstances historiques et sociales sont manquantes dans les livres et les esprits. On parle de l'opium britannique, des Indes et de la Chine avec des tonnes de photos et documentations à l'appui... Cela oui!!! De même on admet le fait de l'opium afghan. Et il y a encore possibilité, par un supplément de recherche, d'en savoir autant sur l'opium perse (iranien)... Mais à propos de l'Empire Ottoman en l'Asie Mineure on ne perçoit que un gommage. Pourtant le pavot composait là autant le "folklore" oriental que dans les premiers pays cités. Du coup, on fait le rapprochement entre le phénomène de l'opium et le génocide arménien. Dans quelle mesure l'opium interférait sur les peuples ottomans et les Chrétiens? Quelle part a pris la drogue dans les pénibles évènements du passé arménien? L'énigme de la drogue fait son record tout azimuth... Vers le merveilleux, comme le comble du comble...

Quand on sait que aux temps modernes le hyppie trail cheminait par la Turquie, grand producteur traditionnel de cannabis et d'opium (jusqu'à une époque) on se demandera quelle continuité peut relier toutes ces évidences passées, présentes, d'ici et de là-bas, etc...

ce sera pour le prochain coup, j'atteins mes limites pour aujourd'hui...
 
Dernière édition:
Les valeurs de l'ancien Orient ont placé la consommation d'opium et de haschisch en une indifférence, à contrario du tabac, de l'alcool et le café. Les pouvoirs politiques dans ces pays ont souvent réprimé l'usage du café et de l'alcool comme causes de turbulence en des lieux de consommation. L'usage du tabac en société initiait la discussion critique et les commentaires à propos des princes et des édiles. La vivacité provoquée en des lieux publics entre les interlocuteurs était mal perçue par les pouvoirs en place redoutant la faculté de ces produits à initialiser l'agitation, souvent associée à une possible résistance populaire. Les lieux de consommation se plaçaient un peu comme épicentres de la pensée et de l'initiative indépendants du pouvoir politique.

L'opium et le haschich, c'était différent. Leur usage plongeait les consommateurs en un retrait du monde. Ceux-ci ne désiraient qu'une chose: rêver. Pour autant que la source de drogue ne se tarisse, la sphère des initiés exprimait l'effacement extatique et les velléités n'existaient pas. Ainsi l'usage de l'opium par exemple, ne gênait pas le pouvoir politique totalement indifférent. Prenons par exemple le Coran qui ne mentionne rien au sujet de l'opium ni du hashich (le 1er déjà en plein commerce) alors que l'alcool y finit diabolisé. C'est que les usagers de toutes les classes sociales en addiction à l'opium (et le hashich) finissent d'une manière générale en une sorte de tiers état que l'on ne prend même pas en considération...

Un usager des drogues existe en un domaine dissocié de la vie courante, laquelle se poursuit par ailleurs... (les Hachischins, leurs tenants et aboutissants vis à vis de la drogue est un sujet à développer en un autre thème).

Ainsi les champs de pavot s'étendaient sur de grandes surfaces des contrées de l'Inde, l'Afghanistan, la Perse (l'Iran), l'Asie Mineure (et la Turquie Ottomane). La culture, le commerce et la consommation étaient libres, sans bornes... Le cannabis, malgré les excès, est resté plus facilement associé à la pharmacopée paysanne et familiale que le pavot... Le chanvre poussait naturellement à proximité. L'apparition du tabac au 16me s (en provenance de l'Amérique du Sud et colporté par les marins) mute la consommation ingérée en inhalation de ces produits psychotropes. On a commencé à mélanger le cannabis au tabac dans le fourneau des pipes (et celles à eau). Le mode d'ingestion de l'opium et des produits du cannabis par la fumée datent de ce temps. Ils sont devenus autre chose que des remèdes traditionnels. Il s'agira en réalité d'un véritable phénomène social...

REMARQUE: Les images et documentations récupérées ça et là, au gré de la chance sur le Web, ont parfois une propriété morale et intellectuelle, mais souvent je ne sais même pas d'où elles viennent de ce fouillis des pionniers internautes et des webmasters... Je prends ce qui m'intéresse. Si un jour une réclamation devait incider, je retirerais l'illustration concernée et c'est tout.
J'ai récupéré des images et un peu arrangé les bidons pour présenter ce que j'aurais voulu trouver et voir sur Internet car sans cela n'existe pas (jusqu'à maintenant).

A titre d'exemple: l'opium de la Mer Noire

Cette carte ancienne du vilayet ottoman de Trébizonde bordant la Mer Noire découpe ce territoire administratif en 4 sandjaks. Le vilayet de Trébizonde correspond assez à l'Empire chrétien de Trébizonde qui fut, même après sa chute, une petite survivance identitaire de l'Empire Byzantin pour la tradition chrétienne de cette région...

cette carte ancienne est en français !
MNoire1.jpg


Interprété de l'anglais:
"l'opium doux du Nord. Il est produit dans les provinces de Tokat, Amasya et Corum. La meilleure qualité connue est le Gümüşhacıköy. L'opium doux du Nord prend la forme d’une pâte fine et onctueuse qui est collante, graisseuse et plutôt douce. Cet opium peut être brun doré, ou clair ou foncé. Les couleurs sombres sont causées par la rosée qui se produit fréquemment dans ce domaine. La teneur en morphine est élevée et varie de 13 à 16 %. Dans certains cas, il peut atteindre 28,6 pour cent. La production de l’opium doux du Nord n’a pas souffert de la mise en place du Bureau de Produits du Sol. Car ils ont une teneur élevée de morphine, et le monopole ne paie que peu plus pour eux que pour l’opium de droguiste."

nota: tous les noms de lieux cités dans ce texte ne sont pas imprimés sur la carte mais en réalité ces lieux (comme Gümüşhacıköy) se situent tout près d'Amassia (imprimé), à son Ouest... A remarquer comme Amassia est important aux yeux des Samssouliotes. La seule route véritable de l'époque mène en zone de cultures...

à titre d'exemple: un petit tableau comparatif des teneurs en morphine.

Morphine content of single plant (per cent)

origine Amasya (ou Amassia)​
Minimum=7.30 Maximum=28.60 Moyenne=21.58
origine Afyon​
Minimum=11.70 Maximum=24.10 Moyenne=19.32
origine Denizli​
Minimum=8.90 Maximum=25.70 Moyenne=19.50


D'habitude on parle ponctuellement de tabac, de pavot ou de cannabis... Mais ici on va envisager ces 3 cultures d'un coup d’œil pour faire le constat suivant: elles se situent sur la même zone. Les 3 cartes sont un peu disparates. Elles proviennent de sources variées mais on peut voir que le vilayet de Trébizonde (et son arrière pays) correspond chaque x à la même zone prolifique pour chacune des trois cultures différentes.

tabac, pavot et cannabis
MNoire2.jpg


Les usages répandus et généralisés de la drogue:
"vers 1620, des Hollandais établis dans l’île de Taïwan, en face de la Chine, ont l’idée de mélanger l’opium et le tabac. L’opium brut ne pouvant se fumer pur car il carbonise"

Récupéré du Web et traduit:
Turquie, au sujet des petites cultures disséminées (il y en a de grandes aussi): "une rotation n'est pas précisément planifiée sur les petites fermes où le pavot est cultivé. Sur ces exploitations le pavot est très souvent précédé par une culture de l’orge ou, dans les cas où la récolte de printemps est coutumière (dépend du climat), à force de fumier, le melon, pastèque, maïs ou le tabac. Pour ces cultures, entre trente et quarante tonnes de fumier par hectare sont utilisés."

Au hasard du Web se trouvait cette carte postale à l'image du sultan Abdul Hamid (dit "sultan rouge" à cause du sang des chrétiens). Accessoirement on peut voir la pipe à eau (chicha) pour faire le folklore oriental excentrique...

la chicha
MNoire3.jpg


Produit d'une traduction automatique et un peu corrigé en français, il s'agit de l'éthymologie de "chicha":
"la forme originale du mot est le persan schische/شيشه / «verre». Cela a été entré dans le turc (Şişe « bouteille ») ainsi que dans l’arabe (شيشة, dmg Šīša), où, dans les dialectes nord-africain de l’arabe, le corps en verre du narguilé et l'embout buccal dans son ensemble.

Or sur cette photographie de famille récupérée dans un carton à chapeau au grenier, et scannée, on remarque quasi le même modèle de chicha que celui d'Abdul Hamid. Pourtant ici, sur la photo présente il s'agit de Chrétiens de Samsoun (comme le certifie le drapeau déployé en fond de décor). Il s'agit en fait d'une prise de vue du staff d'entreprise de la manufacture de tabac de l'époque. On commence à en déduire que l'habitude de fumer était commune à toutes les communautés composant la mosaïque ottomane. La prise de vue est juste antérieure au génocide de 1915 mais ne sachant jamais à quelle heure (traditionnelle julienne ou à l'anglaise de Greenwich) se conforment les destins, il aurait pu s'agir d'un gros bizness encore en 1920.

oui il y a des aïeux familiaux dans ce groupe... chapeau bas pleez.
MNoire4.jpg


Cette recherche expérimentale comme interrogation bien légitime et j'espère que on ne l'attribuera pas à un égo prononcé, ni à aucune autre tare... Ce qui serait une bêtise puisque il ne reste plus rien: la spoliation a battu son plein lors des années 20 et non seulement cela mais aussi il n'y a plus de champs d'opium aujourd'hui... Tout cela n'est plus qu'un songe. Il y a juste encore que des questions.

Je cherche à connaître l'implication de la culture du pavot dans le quotidien, les luttes, les guerres en Arménie, dans l'Empire Ottoman. On ne m'a jamais rien dit. Pour le tabac, la région de Samsun était réputée. Je n'obtiendrai évidemment pas d'informations à l'ambassade turque actuelle sur ma famille ottomane qui a fui le génocide en 1920 et je tâtonne un peu dans tous les sens pour trouver une piste... J'ai vu sur le Web que l'opium le plus fin provenait de l'arrière pays en cette région. Avec sa haute teneur en morphine il contribuait à normaliser la somme mélangée des opiums des 4 coins de la Turquie pour le commerce international officiel. Pour préciser les recherches sur l'opium il faudrait en savoir plus que les marques de cigarettes et autres produits finis attenants au tabac. Si un produit courant du pavot a existé au temps des Ottomans on serait alors amené à envisager l'implication intégrale des acteurs du tabac en un aspect du folklore de l'Orient que l'on zappe aujourd'hui à cause de la War on Drugs (les cultures turques de l'opium sont interdites depuis les années 70 en accord avec le Pentagone).

Mes ancêtres et l'opium, avec quelle mission attribuée ?? :D

En fait laissons mes ancêtres mais juste savoir si une marque, un label égyptien, turc, ou perse, indien... définissait des cigarettes mixées ou saucées à l'opium.
Quand on scrute les anciens textes du 17me s et après, jusqu'à ceux du 19me et 20me siècles, on apprend un usage généralisé de l'opium depuis l'Extrême-Orient en passant par l'Inde et la Perse jusqu'à la Turquie... La méthode de mélange du tabac et de l'opium était généralisée partout pour les chichas, narguilés et les pipes. Dès lors, si on veut être logique, on devrait envisager une évolution vers la cigarette comme cela a été le cas pour le tabac. Or je cherche un témoignage, une documentation, à ce sujet. Y a t il eu un tel mix (tabac opium) commercialisé et présenté en conditionnement semblable aux blagues à tabac, aux paquets de cigarettes, ou en boîte, dans certains pays d'orient?

Du papier à cigarettes... ou à joints ottomans tant que nous y sommes??
Bafra est le nom d'un lieu lisible sur la carte (placée ci plus haut) du sandjak de Samsun.
Cette ville était le site de la manufacture de tabac (la photo du staff de l'usine). Aujourd'hui les Turcs l'ont recyclée en centre commercial.

nous on ne connait quasi que le Rizzla...
MNoire5.jpg


On trouve beaucoup de marques de cigarettes de l'ancien temps mais on ne connait pas l'éventualité de présence d'opium dans les compositions, souvent celles-ci ne sont pas précisées sur les anciens conditionnements. Or on sait que l'opium était un élément courant pour faire l'environnement social, depuis les toxicomanes jusque au commerce de gros en passant par une application pharmaceutique répandue dans les préparations et remèdes de toutes sortes. On a peine à croire que l'opium ait zappé la cigarette au 19 et 20me s.

ANECDOTE:
La seule évocation de source académique admettant "officiellement" les cigarettes mixant le tabac à l'opium, est de nature historique. En 1917, en prémices à la 3me bataille de Gaza comme épisode du siège de Jérusalem, un stratège britannique (Meinertzhagen) adopta une méthode psychologique de bienfaiteur pour inciter les Ottomans assiégés à incliner leurs aspirations guerrières. L'officier Meinertzhagen fit charger des aéroplanes avec des tracts invitant les Ottomans à finir la guerre. Comme argument déterminant, les tracts s'accompagnaient de cigarettes mixées à l'opium. Meinertzhagen avait visé juste !! La fatalité de l'opium s'identifiant si fort à l'esprit de l'Orient, les Turcs s'abandonnèrent en des promesses de félicité produites par la consommation des cigarettes, pour le moins, spéciales. C'est ainsi que les Britanniques investirent la place sans bataille. En fait de résistance ils trouvèrent une garnison stoned abandonnée aux rêves les plus sublimes...
 
Dernière édition:
Le pavot d'Asie Mineure était (est?) en tête des champions des pavots avec celui de l'Inde et de l'Afghanistan... La teneur en morphine bat les records en zone de culture égéenne et aussi dans l'arrière pays de Samsun (Mer Noire). L'opium de cette région détenait un taux trop élevé de morphine pour les remèdes déontologiques des officines pharmaceutiques. Les opiomanes, par contre, avaient cet opium en référence. Et aussi on standardisait l'opium d'exportation en mélangeant les différentes provenances de la Turquie pour faire une qualité améliorée à destination des pays acheteurs qui en tiraient la morphine et... l'héroïne. Le pavot d'Asie Mineure est celui arrondi (à droite).

maintenant je sais que ceux séchés achetés chez le fleuriste
du coin pour décorer chez moi provenaient de Turquie.
MNoire6.jpg


Traduit de l'anglais:
"Les incisions sont habituellement faites avec des couteaux de différentes formes, mais il y a aussi des instruments spéciaux qui sont maintenant de plus en plus employés. Le plus connu d'entre eux est le dénommé du genre « Amasya ». Il a une extrémité large se terminant par quatre à six points de lancette, qui ont l’avantage de ne pas pénétrer profondément et de ne pas percer la capsule.

Selon ses compétences et la durée de sa journée de travail, une personne peut recueillir entre 200 et 400 grammes d’opium par jour, le rendement moyen pour un bon ouvrier étant environ 1 kilogramme en trente-six heures.
Pour l'incision et la récupération du latex d'opium, un bon ouvrier fait soixante-douze heures de travail pour recueillir 1 kilogramme d’opium.
Il peut, par conséquent, être déduit que pendant la période de 1937 à 1946 une superficie moyenne de 27 000 hectares a été utilisée pour la récolte d’opium.
En Turquie, le rendement des capsules à l’hectare est comprise entre 0.5 et 1 tonne de latex, soit nettement moins que le rendement en Europe centrale. Les taux de morphine, cependant, dans les capsules non incisés en Europe centrale est aussi faible que 0,2 %, alors qu’en Turquie il rapproche parfois le maximum établi de 1,0 %. L'opium de droguiste n’a jamais été estimé par les toxicomanes et ce type d’opium à faible teneur en morphine ... etc... " (encore à traduire)

Une page d'un recueil botanique ottoman... on décrit là ce cannabis sans évocation de propriétés psychotropes.
Le texte donne des indications sur la spécificité du cannabis à des fins textiles ou pour faire des cordes... (ce qui est vrai aussi même si on ne dit pas tout)

une page d'un livre ottoman de botanique
MNoire7.jpg


puis enfin un document rare de ceux anormalement absents des témoignages de ce temps. En effet habituellement on diffuse à gogo des images sur l'opium de l'extrême-orient... On décrit les guerres de l'opium et la compagnie britannique de l'opium des Indes, etc... On montre sur le Web de vieilles illustrations de Chinois faméliques dans les fumeries... On en trouve à la pelle... Mais cette photo ci étend le phénomène de la drogue sur l'Asie Mineure... Le commentaire avec cette photo récupérée: "original-antique-cdv-photograph-turkish-man-with-opium-or-hashish-pipe-servant". Enfin!!

avant de les voir ici je les imaginais déjà ainsi
MNoire8.jpg


Récupéré au gré du Web:
"Certain cynical Mollahs suggest that Sufi doctors recommend the intoxication of hashish or opium, because in the attendant visions all objects become commingled or transformed, all outlines fade away, and the dreamer is again merged in the primeval wave of universal divinity."

le bussiness ouvert de l'opium
MNoire9.jpg


Interprété de l'anglais:
"le pavot est habituellement cultivé en Turquie à une hauteur comprise entre 300 et 700 mètres d'altitude, bien qu’il puisse se trouver à 60 mètres et aussi à 1300 mètres. Dans ce dernier cas, c’est une culture de printemps. Entre 60 et 70 % du pavot cultivé en Turquie est semé en automne (cultures d’hiver doux) contre entre 30 et 40 pour cent au printemps (cultures de printemps). Si l’hiver est sévère, sec et sans neige, les gelées détruisent le pavot et augmente le pourcentage de culture de printemps."

la même chose plus tard sous la république d'Ata Turk.
MNoire10.jpg


traduit de l'anglais:
"dans le cas de l’opium normalisé (càd on mélange les opiums en provenance des différentes régions du pays pour en faire un seul produit) exporté, le contenu de la plus faible moyenne de morphine était 12,04 % en 1938 et la plus haute en 1942 avec 13,71 %.
La teneur en morphine moyenne d’opium exportée au cours de la période 1938-1947 était de 12,87 %."
 
Dernière édition:
L'opium est centralisé à Istamboul (années '30)

bon dieu !! Ce sont comme de gros pains de mie...
MNoire12.jpg


Au début des 70, la dernière cueillette. Les accords turcs avec le Pentagone entrent en vigueur pour un contrôle et une éradication de l'opium... Le Hippy Trail aborde une phase d'achèvement et les frontières seront bientôt fermées aux mouvements libres. (voir le film "Midnight Express")

pourtant le trafic d'opium a encore continué un temps avec l'excédent important
des ans passés cachés par les paysans... Des stocks entiers enterrés !!
MNoire11.jpg


Le 17 juin 1971, Nixon déclare la guerre à la drogue, « l’ennemi public numéro un ». « Le problème a pris les dimensions d’une urgence nationale », dit-il. En effet on impute la retraite du Vietnam aux mœurs décadentes de l'Occident, à la drogue...

c'est un campus en effervescence
MNoire13.jpg


Les historiens peuvent interpréter ces chiffres suivants par leur connaissance des évènements politiques, diplomatiques et historiques qui se sont enchainés sur les années figurées en statistique... Il en sera de même pour les klkes obédiences affichées à la suite...

statistiques pour la Turquie
MNoire14.jpg


Avec une vision trop aryenne du destin, l'Iran, investie par les Soviétiques et les Britanniques, a été admonestée par son commerce de l'opium... Mais pas longtemps.

Il s'agit de l'Iran.
MNoire15.jpg

 
Dernière édition:
Traduit de l'anglais:
"on remarque un indice faible de production d'opium en 1941 quand l'Inde, dans son ensemble, a produit moins de 171 tonnes. Ensuite la production a été intensifiée en raison de la 2me guerre mondiale avec un maximum de près de 751 tonnes en 1945. Ensuite il s'ensuivit une réduction... Avant la guerre, les exportations vers les pays d'élaboration chimique étaient négligeables, mais ce commerce a été développé pendant la guerre etc...".

Indes Britanniques et états indiens ayant réuni leur opium en commun
(probablement pour l'effort de guerre, à chacun d'interpréter selon ses certitudes)...
MNoire16.jpg


REMARQUE: ces chiffres vont dans le sens de l'hypothèse de l'héroïne comme élément central dans la stratégie de guerre des Alliés. Cette hypothèse est amplement développée en amont du thread présent...

L'Indochine française: pendant l'occupation japonaise, les nouvelles mœurs dictées par les principes moraux communs à l'Axe, rendaient l'usage de l'opium honteux. Les cinémas désormais visionnaient de la propagande, il fallait se lever et chanter la Marseillaise devant l'effigie du maréchal Pétain. Les activités centrées sur le sport hippique furent suspendues. Les dancings furent interdits pour faire l'aval des Japonais critiques au sujet de toutes ces activités clairement énoncées comme "décadentes". Mais l'application française des normes collaboratrices étaient laxistes. Par exemple la chasse aux Juifs ne fut pas résolue comme en métropole... Elle ne fut pas décisive. A mon avis l'usage de l'opium continuait comme un feu couvant... Surtout parmi le peuple indochinois. Et clandestinement parfois dans la société française. Tout cela un peu au même titre que l'homosexualité ou certaines déviances (pédophilie?). Ce qui sera interprété plus tard et dans le cadre de la Libération mondiale comme actes à risque extrême vis-à-vis du jugement japonais...
Nota: lors des années 30, l'Indochine (et celle française...) a été le moteur initial du commerce de morphine-base de la French Connection jusqu'en 1950...

Ici il y eut occupation japonaise... Mais il s'agissait d'une cohabitation avec la présence française.
MNoire17.jpg


De leur côté les Nazis n'eurent pas suffisamment les coudées franches pour faire une application stratégique avérée de la morphine et de l'héroïne quand les Alliés avaient tout l'opium du monde !

il y a fort peu d'infos sur l'opium dans le IIIme Reich
MNoire18.jpg



EDIT au 15-03-23

On voit ce que La Lyre essaie d'établir: la crédibilité de la drogue comme élément fondamental dans le déroulement de la 2de gm pour faire aujourd'hui un tabou.

Par exemple on pourrait percevoir l'usage de l'héroïne aux batailles de Monte Cassino lors de la campagne d'Italie. L'âpreté des combats, les reliefs de dévastation (les excavations par les explosions, le sol défoncé, les trous d'obus...) ont été comparés à Verdun (de la 1ère GM). On imagine que à Monte Cassino, pour débloquer la situation, l'héroïne ait été planifiée en état major. Et de même lors du Jour J (débarquement) et de certaines grandes batailles du côté asiatique
 
Dernière édition:
- "mais c'est quoi la musique de l'époque hippie?"

+ "je v essayer de dire comment je perçois ça..."

la musique hippie c'est un genre de variétés qui ne feront jamais le modèle officiel quand la drogue en fait la référence... Même si Rudolph Valentino, celui des générations d'adorateurs, se serait lui-même laissé glisser en ce vortex bluffant des sixties... Un genre de rock aux proportions naturelles appelle parfois très bien la romance en regain... Cela se passe au niveau hardcore (le for intérieur). C'est le happening du doux tourment et la fantaisie romanesque des âmes fanatiques... Par une vue exogène cela est sirupeux à en être écoeurant pour marquer une dévotion au romantisme jusqu'à la veulerie et rendre la pareille au sectarisme qui a aussi marqué de son empreinte le genre humain...

L'un (ce romantisme) ne prétend pas être mieux que l'autre (le sectarisme). Au final les vibrations de la romance se font à l'excès pour certains et le sectarisme en fâche d'autres.

Si le "miel" coule dans les oreilles, c'est voulu. Ces créations non inscrites au monument mythique des Arts universels font la culture parallèle.

plutôt comme des Variétés... mais en free ride !
Things To Come. Good Day

Liberation News Service. Mid Winter's Afternoon

Grabbeltons. Make Love
 
Dernière édition:
Merci d'avoir fait remonter Creedence clearwater Revival à la surface de ma pauv' mémoire.

Bad moon rising, le loup garou de londre^^
Rhhhhoooo le trip..
 
Retour
Haut