Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

La lyre du romantisme fanatique extrémiste

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amicale_du_pc
  • Date de début Date de début
La clause astrale du plan Marshall

Si l'économie fait officiellement la matière du Plan Marshall en 1947, la conotation philosophique anglo-saxonne en est l'organe sine quoi non... L'Armée américaine transporte  une culture qu'elle instaure dans les pays d'Europe Occidentale. En échange de gros sous dévolus à la reconstruction et la relance industrielle, les USA veulent s'affilier de nouveaux clients européens pour exporter les produits américains. Des pays se voient donc octroyer des prêts spécifiés selon une série de critères. En Allemagne de l'Ouest, le plan Marshall bat son plein lors des années 50. La culture anglo-saxonne à la sauce américaine est alors perceptible partout et en tout dans la R.F.A.

On a à l'esprit la culture Rock de l'époque comme nouveaux chemins de découverte et du rêve lors de l'Après-guerre.

Le phénomène libertaire proposé par les U.S.A. en Allemagne n'a même pas dû être mis en examen pour être pris en disposition. Une onde identitaire spatio-temporelle toucha l'engeance allemande comme un écho afghan rendu intact depuis l'avant-guerre... L'Afghanistan depuis toujours avait préservé une part de complicité germanophile. En témoigne la compagnie aérienne fondée en 1955 et dénommée par un nom évoquant la race aryenne, Aryana Airlines, mais qui dût corriger l'orthographe en Ariana Airlines l'année suivante... En effet, même ingénue ou au nom de sympathies pro-germaniques, toute connotation à tangente nazie se vouait à la vindicte de l'Après-guerre. Néanmoins, depuis longtemps, au temps du Kaizer, des conseillers envoyés avaient érigé des infrastructures initiales de l'équipement territorial dans ce pays à caractère médiéval. Ensuite le IIIme Reich avait reconnu officiellement l'Afghanistan pour perpétuer cette association et avec l'espoir de poser ainsi le premier jalon diplomatique qui prendrait de l'importance en cas de victoire des Forces de l'Axe... Plus tard, l'Allemagne de l'Ouest prit le relais. Des échanges, des dons, témoignèrent d'une fidélité mutuelle entre les deux pays. Cologne donna des animaux à Kaboul pour son zoo. L'Armée afghane maintint le stahlhelm (casque allemand) et la capote vert-de-gris jusqu'à la veille des évènements relatifs aux moudjahidines. La police fut instruite par des Allemands.

Parallèlement aux tractations diplomatiques et économiques des années 60, s'était appliquée ce que nous appellerons "la clause astrale du Plan Marshall". En effet, dans ce monde encore influencé par les résultats du conflit mondial, l'Occident du Monde Libre s'adonnait à un retour aux sources vers l'Orient par les chemins de terre, des airs, et du rêve... Vers le Pakistan, l'Inde, le Cachemire, le Népal...  La "clause astrale du Plan Marshall" comme promotion philosophique amenait naturellement des Allemands en Afghanistan. Le crédo comme engagement en la lyre du romantisme fanatique extrémiste fut porté jusqu'à son terme (mi-70's).

L'Afghanistan tjs tiraillée par la Russie (tzariste, soviétique) et l'Occident (Empire Britannique, USA)
a choisi une 3me puissance politique pour se départir de toute influence: l'Allemagne
influences.jpg


Au temps de la République de Weimar, la façon de fumer l'opium... Fort probablement à mettre en corrélation avec la politique et le commerce allemands pour l'Afghanistan

Students at the University of Heidelburg (<== nota: erreur c'est Heidelberg)
take a break from their studies while smoking opium, Germany early 20th c
marsh0.jpg



Le palais royal à Kaboul date de 1920 avec la signature de l'architecte allemand Josef Brix
pour le roi Amanullah Khan (photo de 1949)
palaisKabul1949.jpg


Le plan Marshall pour l'Allemagne comporte une clause astrale par l'historia de l'Afghanistan
marshallplan.jpg


En 1960, déjà, le DC4 de la compagnie Ariana fut remplacé par des DC6 plus grands pour répondre à la demande du public allemand désireux d'aller en Afghanistan. On suppose fort que ce vol populaire vers l'Orient était un dérivatif pour oublier les stigmates de la guerre.
Ci-après, la couverture du folder des horaires de 1960 avec le nouveau tracé aérien vers l'Allemagne... La voie aérienne ouvre sa trace à l'identique que les bus de L'Indiaman ou que son successeur le Magic Bus... On perçoit un phénomène de société en mouvement depuis plus longtemps que on peut le croire.

(quand est ce que les derniers sceptiques vont enfin se rendre compte..?)
prospectus.jpg


Le stahlhelm allemand modèle 1916 pour l'armée afghane depuis le début
des années 20 jusqu'au dernier Shah d'Afghanistan (jusqu'en 1973)
024.jpg


La spécificité afghane attire les... "touristes" allemands
marsh1.jpg


Dans le pays, les mêmes attitudes comme en Inde
marsh2.jpg


Parfois... cela se passe très bien... Et oui, la chance aussi. Certains s'en sont bien tiré...
marsh4.jpg


Mais pour tous les aléas je n'ai pas trouvé de photos témoignant exactement ce qu'il faut (censure oblige)... Pour ne pas être trop vénère, on suggèrera que le Black Jack onirique de la piraterie était fait à l'origine pour annoncer une épidémie mortelle à bord d'un navire. Rien d'autre que du réalisme prosaïque dans tout ça!! Mais c'est devenu une saga mythique !!

Le 5 août 1970, le Times titrait « Des hippies mendient comme des chiens en Afghanistan ».
marsh3.jpg



Il manque des photos sur le Web: celles qui font l'apologie, autant que les photos crûes qui révèlent une réalité de ce mouvement philosophique de la "lyre romantique fanatique extrémiste." Pour ce qui est de la part critique, cela devrait être des photos du domaine médical entre autres... En substitut voici une ancienne propagande contre l'alcool qui suit le même schéma d'idée.


marsh5.jpg


En conclusion:

En temps de paix, une avant-garde a été au sacrifice sur le chemin de l'évolution de l'humanité. Vouloir faire les lendemains en se substituant aux desseins de la Création ferme les portes du paradis. Une dégénérescence instillée de haine...  Pourtant il ne s'agit pas de pestiférés primitifs ou médiévaux comme sur les anciennes illustrations. Non. Ceux en question étaient issus de la sphère civilisée et alphabétisée. La nuance est peu soulignée quand le jugement jette dans le même sac toutes les misères. C'étaient des fils de la société industrielle.
 
Une musique issue de la circonstance de vogue pour l'Orient (artistes allemands).

A l'instar du Jack flag, cette musique pose un stop. On nous  annonce un sanctuaire.

[video=youtube]https://www.youtube.com/DpZRRtx44oA[/video]

Une musique obsessive pour noyer les obsessions.  Il s'agit de retraite méditative pour rester tranquille...
 
je ne sais pas si klkun aime ça, ce serait un interlocuteur potentiel (ce silence de rats me donne froid dans le dos)

Je mets les graphiques qui font l'id "gipsy freak" pour coller au topic. Il y en a plein d'autres à la source mais qui s'éloignent du sujet. Ceux choisis me rappellent des foulards...



chic1.JPG


chic2.JPG


chic3.JPG


chic4.JPG


chic5.JPG


chic6.JPG


chic7.JPG


chic8.JPG


chic9.JPG


chic10.JPG


chic11.JPG


chic12.JPG


chic13.JPG


chic14.JPG


chic15.JPG


chic16.JPG


chic17.JPG


chic18.JPG

 
Une actualité du (27/06/17)

Un signe progressiste pour les regards apolitiques. Si en plus les partisans de Mélenchon y trouvent leur crédit et bien tant mieux pour eux. Ah si les partis pouvaient rivaliser par de telles initiatives pour aller contre le courant rétrograde de la politique d'austérité qui sévit depuis klkes décennies...


Les députés masculins du groupe La France insoumise (LFI) ont refusé mardi de porter une cravate dans l'hémicycle, rompant avec une tradition sans, selon des sources parlementaires, violer les règles de l'Assemblée nationale.

"Nous rejetons ce code vestimentaire qui nous est imposé", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, élu un peu plus tôt à l'unanimité président du groupe LFI.

"Il y a eu ici des sans-culottes, il y aura désormais des sans cravate", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec la presse avant l'ouverture de la séance consacrée à l'élection du président de l'Assemblée.
Il n'existe aucune disposition du règlement de l'Assemblée concernant la tenue des députés, l'instruction générale du bureau fixant seulement des règles pour la tenue du public.
Le bureau de l'Assemblée, lors d'une réunion le 8 juillet 2008, avait décrété une règle qui reste floue.
"Le bureau a souhaité rappeler à tous les membres de l'Assemblée la nécessité jusque-là observée d'avoir en toutes circonstances une tenue respectueuse des lieux", peut-on lire.
 
sur la Lyre Romantique Fanatique Extrémiste (donc ici) on veut trouver des preuves les plus anciennes de ce mouvement philosophique d'après-guerre...

C'est la spontanéité qu'émane ce portrait.
Il s'agit d'une photo de 1960 par le photographe Douchan Stanimirovitch, probablement à New-York.
hippes.jpg


A cette date pouvons-nous déjà parler de hippies? Peut-être, mais de beatniks certainement. Suivez le guide, pour votre propre gouverne voici la photo d'un beatnik !! Pourtant le photographe l'a intitulée "hippes". C'est peut-être une transcription intégrale de l'orale accompagné d'un certain accent... Malgré tout le mot "hip" défraie les chroniques de presse déjà depuis bien avant 1960. "hippes" est le prototype non encore normalisé du futur mot "hippies". Ce nouveau mot sera pour bientôt.

Ce sont ces témoignages que je recherche pck on devrait en avoir des milliers et des milliers de ces photos sur le Web, mais rien ! Malheureusement il n'y en a que une de cet auteur sur le thème des hippies... Ou alors les autres photos demeurent propriété privée klke part en des collections bien cachées. Dans le domaine public, les photos critiques témoignant de ce thème social sont indisponibles car apologiques...

La 1ère vague fut rouge de sang et la mer en fut teintée... Mais la génération suivante, en temps de paix, est encore tributaire de la drogue comme phénomène social. Croyez-vous que en un domaine de paix et de sérénité on puisse demeurer intact à profiter d'un sacrifice ?

La guerre mondiale et son après, même dossier de censure !!

Et encore une photo. A Paris. Il s'agit probablement de quelqu'un en vue de l'époque... Je ne sais pas. Je trouve les photos au petit bonheur la chance et parfois je n'ai pas les précisions. Juste une date et klkes détails succins...

début 60tes. Un beatnik. Les autres personnages je les ai coupés. Ils m'énervent.
beatnik.jpg


Dix ans plus tard: la photo suivante démontre que souvent la moyenne d'âge des anti-conformistes des sixties s'inscrit en une préoccupation sociétale problématique. On comprend mieux la censure... Il s'agit d'hommes ayant minimum 25 ans...
C'est à l'ennemi de l'intérieur que Nixon avait déclaré la guerre en 1971. Un budget important va au contrôle et l'éradication de la drogue. Jusqu'à quel point fut réalisée la tolérance zéro après les revers au Vietnam?

très drôle: il tient son joint à l'envers. L'esprit encore un peu student...
ou alors il est distrait, oui ça arrive souvent aussi...
hippes1.jpg


Quand est ce que le Pentagone, les ministères, révéleront des archives. La censure des années 70 devient obsolète.

Est-ce que vraiment on ne vaut pas d'être instruit ?
 
Dernière édition:
Quand on aime afficher ce qui révèle.. parfois ça plait. Mais ces BD "comics" font cela...

oui c'est un peu faible comme indice mais on n'arrête pas d'évaluer la forme de cette cigarette...
ou la préfiguration d'un joint? En outre, les yeux du personnage ne mentent pas...
bdraid01.JPG


je l'ai mise cette illustration pck quand on scrute à la loupe on distingue le sourire hors contexte porté sur les lèvres du commando qui vient en arrière-plan. La patrouille fantôme a pris un acompte sur la Liberté.
Quand on est au top, le spectre du manque peut tjs faire des pieds et des mains...
bdraid04.JPG


psychose du Vietnam,
ça c'est quand on rate son coup...
L'héroïne non planifiée au briefing mène au maléfice
bdraid02.JPG


ce n'est pas vraiment une info sur cette illustration
mais il y a quand même un syndrome de la drogue...
bdraid06.JPG


j'adore celle-ci
bdraid05.JPG


On rejoint donc le thème de la Lyre... L'allusion de la drogue dans la guerre.
Autrement on aurait évoqué des dragées
ou même des ananas comme parfois...
bdraid07.JPG


Il faut que je trouve plein de ces BD en français qui étaient en vente dans les librairies...
 
Dernière édition:
Troll: la définition "puriste":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll
"Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux. Ce troll est souvent assimilé aux Jötunns, les « Géants » de cette mythologie.
À partir du Moyen Âge, le troll apparait comme une créature surnaturelle des légendes et croyances scandinaves. Peu amical ou dangereux pour l'homme, le troll reste lié aux milieux naturels hostiles comme les mers, les montagnes et les forêts. Diabolisée par le christianisme, la croyance du troll perdure néanmoins dans le folklore scandinave jusqu'au XIXe siècle. Il est parfois confondu avec d'autres créatures du Petit peuple, telles que les elfes.
À l'époque contemporaine, le troll demeure un personnage de fiction pour les œuvres littéraires et la culture populaire ; il est souvent représenté sous l'archétype moderne d'un géant de grande force, naïf ou malfaisant."

La littérature exploitant le folklore norvégien relate les aventures de Peer Gynt. Ce conte est la première référence d'un mythe régional scandinave donné aux yeux du monde. Il met en scène des trolls, des lutins et des personnages fantastiques imaginaires. Ils sont issus de la perception populaire craintive ou parfois enjouée vis à vis des éléments de la nature auxquels étaient inféodés les gens des temps anciens.


troll01.jpg



Troll: le terme appliqué à la vie moderne:

Initialement un troll est donc une créature relativement imposante comme le suggère l'illustration précédente. Et la vie courante, lors des années 70, s'est accaparée du mot pour l'appliquer à certains aspects sociologiques. Ce pouvait autant être klkchose comme un gnome. En tout état de cause, il fallait un terme nouveau, peu usité dans la culture occidentale. Le fond et la forme atypique du mot "troll" s'adaptait très bien à une situation hors-norme éprouvée par les familles et surtout les administrations ainsi que les entreprises dans le monde du travail. Des contractuels du troisième type firent leur apparition vers la fin des 60 et après... Avant de les remarquer, les chefs d'entreprise, la hiérarchie de l'administration, furent grugés au début...

On vit des employés, des salariés, des cadres brillants et dynamiques obtenir des contrats sur certification de CV en béton. Ces engagements qualifiés en des carrières d'avenir laissaient présager une reprise en main compétente des activités économiques des pays (occidentaux) qui vivaient des aléas d'éparpillement alarmants. A contrario de la vie coulante, ces contractuels étaient soignés de leur personne, jeunes, sympathiques, dynamiques, sportifs, sains, enjoués et entraînaient leurs équipes dans leurs sillages...

Le rose aux joues exprimait la jeunesse, la réussite. C'étaient les éléments qu'il fallait à l'employeur pour sauver l'entreprise de l'imbroglio et de la pagaille. Plus vrais que nature, il fallut un temps avant de constater que on avait à faire à une sorte d'envahisseurs du 3me type: des trolls... Mais des zombies!

En effet, après un temps de stage au travail (et de perception des salaires, des avances pécuniaires, obtention de cartes de crédits, avantages en diverses natures, autos, tous les biens à crédit, avoir ses entrées au tennis, golfs, clubs select...) on se rendit compte de la supercherie. Le rose aux joues se ternit alors, et le personnage abandonna le jogging du dimanche pour reprendre son apparence réelle qu'inspiraient le délabrement, la sénilité et la déchéance si caractéristiques d'une descente physiologique après les effets de l'héroïne.

A cette époque l'héroïne était d'une qualité sans comparaison avec ce qui est connu en milieu hospitalier aujourd'hui (on veut minimiser l'addiction). Le poison était fin. L'intoxication hautement sympathique. Un fix perdurait sur les augures pendant un temps assez long pour gruger l'entourage et le monde.

Les responsables apprirent à déceler ces envahisseurs de type humanoïde alien (contrôle plus serré, détails particuliers, recherche de seringue à la maison...). Ainsi les "trolls", ces humanoïdes sans en être, furent laissés à une époque révolue pourtant inscrite dans les annales de la civilisation occidentale. Les dispositions de la lutte contre l'ennemi de l'intérieur, dans les pays concernés, abolirent une page de l'historia désormais rangée au registre de la censure.

Le troll retrouva du service lors de l'avènement de l'informatique. Un troll est un élément parmi la masse ne correspondant pourtant pas à l'identité commune.

le vrai visage de Mr Troll se reflète dans le miroir de la Vérité.
Il a réussi à gagner la confiance de son boss, le père...
troll02.jpg

 
Dernière édition:
Le troll a investi l'imaginaire populaire par la diffusion commerciale d'un genre de petite figurine lors des 70's (de mémo, déjà au moins vendue en Europe...). Sans vraiment suivre la culture puriste et intellectuelle scandinave, le troll s'est pourtant installé au regard comme personnage mythique amusant... Ce lutin "pop" personnifiait communément un "troll" autant que la créature de l'imaginaire norvégien... Époque où l'exception confirme la règle de la facilité.

l'est vilain pas beau !!
troll03.jpg


La frange marginale était encore importante dans la population. L'air du temps était à l'hiver philosophique et le changement de cap social était prévisible au quotidien. Jusque là, la drogue était associée au mode de vie bohème qui se scinda en divers mouvements au final. Mais quelle que soit la tendance, il s'agissait de l'héritage de la mode bohème avec les cheveux longs souvent appairés aux stupéfiants. On ne sort pas de là.

no comment !
troll04.jpg


troll07.jpg


Les responsables, la hiérarchie, furent pris de court par un nouveau phénomène de marginalité camouflée envahissant les rouages des appareils étatiques. Encore avec leurs idées braquées sur la négligence personnifiée, ils ne virent pas la 1ère vague d'envahisseurs mimétiques de la fin des 60's arrivant apparemment frais et dispos, technocrates, propres, à tous les échelons des départements, des institutions et des structures...

Au meilleur de sa forme, avec le rose aux joues et les couleurs en tête, le junkie gage que cela dure toujours. Il normalise sa vie à la valeur du gagnant. Il est de bonne foi avec ses fréquentations, ses collègues qui l'estiment... Il oublie la chaine qui le lie à la réalité. Il est comme tout le monde. Bien plus tard, il sera le 1er surpris...

Ceci explique le phénomène "troll" dans la société et le recyclage d'un terme aujourd'hui dans le domaine de la virtualité informatique.
 
En Europe, en France (en Belgique aussi dans une certaine mesure), une des couleurs caractéristique du spectre de mai 68 n'est pas rendue par le reflet médiatique et documentaire perçu aujourd'hui. Les références laissées au regard des gens sont de nature à abolir l'envergure d'une décadence. Quand une motion philosophique laisse aller les dépassements du soi au-delà des limites, il n'y a plus de contrôle, ni aucun relais de celui-ci... Cela va tjs plus loin. L'être humain réinvente une exploration vers le meilleur comme le pire.

Il n'existe aucun reportage d'époque pour matérialiser certains aspects du souvenir. Pourtant l'art, le cinéma parallèle, ont existé. Des films sur la vie semi-nomade, la "route", ont été faits. Des photographies en communautés aussi. Des enregistrements ont gardé l'ambiance et l'esprit... Des textes... On ne voit AUCUNE de ces réalisations en disponibilité actuellement (et les grandes références sont tronquées, falsifiées, modifiées en leur étalage public). Il faut dire aussi que même sans contre-mesure réactionnaire, les réalisations seraient soumises à censure par la nature spontanée d'un mode vie donnée en vrac via les images et les mots. Imaginez reconnaître sur la couverture d'un fanzine free press votre fille avec ses attitudes inféodées à la libido. Par exemple avec un scoop de presse // dressant le dernier état des lieux d'une communauté marginale...

Une facette de mai 68 esquivée.

Non seulement certaines images sont difficiles à trouver (comme celle plus loin en bas) mais aussi aucun reportage ne va à la rencontre de ces porteurs d'une philosophie affichée par les cheveux longs... Une certaine porte n'est pas ouverte à notre connaissance. Même en tant que candidats à la vie d'aventure, cette multitude suscite le questionnement, l'étude, une attention. Si tout cela a été mauvais alors pourquoi il y en a eu autant et pourquoi aujourd'hui on cache ? Apposer simplement "l'erreur" à un effet de mode philosophique n'est pas satisfaisant pour expliquer les choses. C'est trop simplet. Il faut plus d'explications.

Il y a eu un engouement romanesque incontrôlé de la multitude, comparable à un exode de masse, que l'on n'exploite ni dans les romans, ni les scenarii pck il fut périphérique à la drogue. L'image ci-après représente un genre d'élément spécifique habituellement esquivé de mai 68 à Paris.

Sans aucune science de combat, ces idéalistes, fort souvent, se droguaient avant d'aller au choc contre les forces de l'ordre.
Mais la drogue, en plus d'être une armure, a aussi été une arme pacifiste (voir plus loin)

Image d'une des composantes habituelles des circonstances d'alors.
mai68.jpg

Quelques preuves... Par cette vue on restaure un aspect de Mai 68. On est ici dans la cour de la Sorbonne... Et on attribue une liberté au port de cheveux bohèmes (photo d'Almasy).
Pourquoi faut-il tjs un pile et une face à la simple vérité ?
Sorbonne.jpg


un échantillon des effets de mai 68 à Bruxelles
mai68Bxl.jpg


Ces mouvements publiques sont naturellement apparentés à la contestation aux USA. Mais l'intuition amène une question supplémentaire.

Des chapitres de la "grande anthologie" du LSD sont manquants. Il y aurait les tomes sur la chimie (labo), médical (psy), social et historique, avec des témoignages tout azimut au crédit du LSD, comme à sa dépréciation de la part des usagers... Une des raisons du gommage de certains épisodes médiatiques réside en des faits inavouables quand on sait que la contestation confrontée à la force disciplinée puisait sa ressource dans les notions de science. Les étudiants protestataires de certains campus en effervescence avaient des labos à leur disposition.

Il existe une méthode pour conditionner le LSD en spray.

Ainsi aujourd'hui, des faits DOIVENT demeurer du niveau de la légende de rue. Les cibles humaines atteintes par de tels jets de spray perdent leur agressivité et s'épanchent en sentiments passionnels. Les trips vécus par les éléments touchés au LSD dépendent alors des maîtres de la situation. Ceux-ci recevront les confidences exhalées par des hommes qui ne sont pas habitués à tomber dans un tel panneau. Le méli-mélo des policiers et des tapageurs ont produit des scènes strictement interdites et vouées à la censure ferme et définitive. Pck il y a désacralisation d'une valeur attribuée à la Force.

On voit ensuite la motivation du ressentiment épidermique du pouvoir de l'époque vis à vis de la liberté. Ceci explique l'ère d'austérité philosophique que nous vivons aujourd'hui. Pourtant, à tête reposée et si on veut être plus que juste, c'est la nature du trip vécu qui importe vraiment.

Si le porteur de cheveux longs a été malin, il aura pris le policier par la main pour lui faire vivre le plus beau moment de sa vie.

Autrement il s'agit d'un cauchemar de bad trip qui expliquerait la focalisation insistante contre une mise en lumière jusqu'à aujourd'hui... On ne sait pas. Aucune information ne développe ce sujet On a su quand l'info ne passait plus et fut mise sous contrôle. On savait que on ne saurait plus des choses... Des évènements... Cela rend cohérent les actions de reprise en main de la part des vétérans du Vietnam. Cela expliquerait aussi les méthodes policières toujours plus professionnelles quand on voit que tout citoyen est donné d'office à la suspicion.

Dans les annales: un trip mal géré qui perce l'amnésie quand il a tourné au bad:
Aussi des énigmes telles que la tuerie de l'Université de Kent dans l'Ohio trouve avec le spray au LSD une possibilité de réponse. Le 4 mai 1970, sur le campus, la garde nationale a tiré à 67 reprises sur des étudiants qui manifestaient pacifiquement. Bilan: 4 morts et 9 blessés. Pourtant une distance de plusieurs dizaines de mètres séparaient les militaires et les cibles, mais ce fut après une série de déplacements, poursuites et repositionnements sur le terrain... Qu'est ce qu'il s'est passé? Les militaires avaient bien été à divers moments en contact avec les manifestants. Ce genre de manif perdure sur plusieurs jours et il se passe beaucoup d'évènements. L'éventualité d'une arme au LSD entre les mains des protestataires est fort possible. Est ce que les hommes de troupe ont ressenti klkchose de bizarre à un moment? Comme une invasion d'aliens? Sous l'emprise de leur fixation psychotique la plus profonde, le 1er réflexe aurait été de tirer à balles réelles pour réagir contre une menace indéfinissable émanant de ce groupe là-bas, en face, les envahisseurs aliens...

En conclusion, cette phrase récupérée de Wikipédia:
"Reste véritablement en suspens la question des motivations de ce massacre. Les différentes conclusions restent à l'heure actuelle toujours débattues."

J'essaie de retrouver la méthode pour le conditionnement du LSD en arme de guérilla. Mais je ne retrouve plus la page Web (comme tjs on passe sur des choses quand on est occupé avec un autre sujet... Puis après on a toutes les peines du monde à retomber dessus). Oh, et puis après tout tant pis. Psychonaut n'est pas un recueil Howto anarchiste... Les forces de l'ordre sont parfois caricaturées avec un masque à gaz. S'agit il que de gaz lacrymogènes utilisés par les structures? Et si cela avait été aussi pour réagir contre l'arme des protestataires: le spray au LSD...
 
Dernière édition:
Après les forces armées, le présence interalliée (& américaine) poursuit son retrait d'Europe. Les étapes se succèdent progressivement. Bientôt la culture libertaire anglo-saxonne cédera le flambeau à un genre politiquement plus pondéré afin de donner les coudées franches aux nationaux, aux personnalités locales rescapées de cet épisode difficile de la 2de gm.

Au fond, il s'agit du Plan Marshall mis en application.

Sur les affiches de fête populaire ('60tes) on voit l'audit musical en équilibre entre les "genres". La Lyre romantique fanatique extrémiste spécifie encore le programme des spectacles à part égale avec une forme de puritanisme plus traditionnel qui reprend de l'initiative.

Sur les images il s'agit d'affiches belges pour diversifier le témoignage souvent américain. Sur la Lyre romantique il y a déjà eu des indices documentaires américains, canadiens, britanniques, australiens, mais aussi hollandais, allemands, français, italiens, scandinaves (turcs, iranien, indien, mexicains, des pays africains, etc...). Et maintenant belges. Au total il s'agit assez bien de la proportion du phénomène de la Lyre romantique fanatique extrémiste sur le globe.

le trafic de drogue clandestin dans l'ombre de la nuit faisait forcément le folklore de cette ambiance quelque peu "far-west"...
dans le public, comme des petits rôles western séries B !
WCity.JPG


WCity3.JPG


WCity4.JPG

 
Dernière édition:
Cette photo existe sur le Web en démonstration de la violence mais par cette occasion elle laisse passer un indice intéressant (habituellement expurgés)

en arrière-plan: une voleuse à la tire ou mendiante..?
Ou peut-être une ?
mall0.jpg


Alors on va détailler l'image: on remarque qu'elle vit pieds nus et qu'elle est assez maigre. Cela se voit à la main près des cheveux. Si j'avais été à un âge adulte et responsable à cette époque, et si j'avais eu les moyens j'aurais distribué des cures d'acide L-ascorbique (vitamine C) en perfusion à toute cette faune marginale...
sur ce forum on sait que en phase "high"
elle revit le conte de la petite marchande d'allumettes...
mall1.jpg


Grave. La différence entre ceci et Germinal est le niveau d'instruction, d'alphabétisation et d'évolution, plongés en des circonstances d'obscurantisme que la non reconnaissance de l'historia ne fait qu’aggraver... Il s'agit d'une militante en situation non vénérable... Elle semble vivre le pire de sa consécration de militante. Comme en zone assiégée persistante. D'autant que les lieux corroborent l'idée... Il s'agit des environs du campus de Berkley en 1971 (troubles sociaux chez les universitaires). Ces jeunes avaient pris parti contre le napalm et les défoliants...

Aujourd'hui je suis content d'avoir récupéré cet indice révélateur. Des filles comme sur la photo étaient une composante du public généralisée partout (et les gars du même acabit). Aux USA comme en Europe. Il y a une action expresse et soutenue pour retirer ces éléments de tous les médias actuels. La photo de cette fille devrait éveiller un rappel de mémoire chez certains des lecteurs. Il y a des effets séditieux mis sous interdit. Jusque là il s'agirait d'un réflexe de défense de la part des institutions... Mais cela va plus loin... On change le passé. On place des représentations ringardes en substitution des vraies vues de la vie sociale au quotidien qu'il y a eu. On pose un décor dit "rétro" pour faire un passé factice mais politiquement correct. L'argent d'un budget, d'une participation des états sert à cela. Non seulement une censure mais un black out total. C'est fait au nom d'une géostratégie et d'une alliance militaire entre des entités qui ne se situent pas sur le même plan sociologique ni évolutif... Oui, la duperie du citoyen est un élément de marchandage dans les accords pour faire une alliance militaire. Vous pouvez vivre tranquille à condition d'être dupé et d'avoir un jugement peu valable sur les gens et le monde. Ainsi la qualité citoyenne sera uniformisée (vers une paupérisation intellectuelle) pour faire la masse homogène dans tous ces pays qui étaient différents entre eux.

Ainsi donc il s'agit d'une sorte d'union des ânes préméditée par des stratèges qui ne travaillent pas vraiment au crédit de la masse. La masse a tjs été suspecte à leurs yeux sauf quand elle est bonne piétaille, mais non pertinente dans la perspicacité et l'initiative. Oui, ils nous ont créé une sorte d'Union des Anes Internationale et internationaux.

je ne suis pas contre l'OTAN mais pour un OTAN qui travaille vraiment dans l'intérêt de l'Occident. Elle travaille actuellement aux intérêts d'autrui et cela expliquerait la baisse d'une garde européenne devant les phénomènes de cultures, de migrations et les mouvements religieux musulmans... L'OTAN ne sert à rien dans l'état actuel des choses. Elle devrait évoluer et ne plus se faire la protectrice d'alliances forcées contre-nature passées à l'historia maintenant. En effet, la caution du diable n'est plus cruciale pour l'Occident mais au lieu de s'en débarrasser c'est de l'Europe que on se débarrasse pck elle compte moins qu'avant dans la balance des forces et des influences.

Mais revenons à la photo de la fille: il y a eu une sphère sociale engagée en une envolée lyrique soldée par un désenchantement. Les happenings étaient le niveau ultime d'une sorte de théâtre ou de psychodrame par des petits groupes. Cela se faisait un peu sur le modèle grec antique et romanesque dans les parcs, les endroits publics... Parfois cela se situait à la limite du drame vécu ou donné en représentation. Parfois des scènes de romance, des mariages, étaient maintes fois rejoués... Évidemment le LSD y était pour klkechose et malgré que ce soit dissimulé à notre savoir il y aurait beaucoup de matière à découverte. Il ne s'agit pas d'encore fournir cette forme d'Art brut et populaire mais de l'exploiter, d'amortir son investissement humain qui a coûté si cher, d'utiliser ce qui a été imaginé par des pionniers sacrifiés aux confins des possibilités de l'imagination... Cela devrait aller dans les académies.

(j'ai assisté à des happenings au Vondel Park à Amsterdam lors des années 70.)

Pourquoi tout limiter en vue réductrice comme si l'avant-garde, la mode et même la guerre, n'étaient que aux jeunes et pas une affaire d'adultes?

Le style de vie est une conséquence de cette présence américaine humaine, puis idéologique et ensuite de ce qui sied à la vogue. C'est un décrescendo d'une présence américaine. Les communautés locales, d'abord très mal à l'aise, ont progressivement pu pointer leur nez dehors en mesure de ce décrescendo. Elles avaient vécu la présence américaine comme la présence nazie pck elles avaient misé sur l'attentisme pour leur survivance. Même si elles n'étaient coupables de rien, on leur reprochait d'être des cellules dormantes ennemies. Ces sphères sociales avaient peur de sortir de chez elles en attendant que le temps calme les passions. Ces sphères n'ont pas eu d'accès à la jubilation de la Libération et n'ont pas eu droit au mode de vie libertaire qui généra les modes. Leur première permission à cet égard fut le yéyé, de pouvoir écouter les Beatles et pour les filles acheter des mini-jupes, danser le jerk...

Cette sphère sociale fut enfin libérée à son tour... Après...

On ne peut donc pas se référer à une vérité, un témoignage d'une communauté locale qui eut droit à la pleine liberté après avoir été soumise à des conditions de vie limitées pour la perception des évènements, des décisions politiques et humanitaires... Par exemple c'est après polémiques que la dynastie belge (le dossier de l'affaire royale), qui réchappa de peu à l'historia, put reprendre son destin en main... A titre de comparaison, en Italie la royauté arriva à terme (pour des raisons associées à Mussolini).

Alors prenons plus d'information comme on la prenait au travers du brouillage de censure. Je ne sais pas si vos mamans, grands-mamans, écoutaient radio Londres mais nombre de gens le faisait pour avoir une perception objective qui va plus loin que ce que dicte l'éthique des convenances en cours. Les convenances prennent la nature de la société qui les instaure et pour évoluer on peut tjs écouter ce qui passe à travers le blocus intellectuel des principes, du bannissement et de l'abolition philosophique. Après la découverte cognitive inhérente à l'enfance, élargissons le champ de notre détection pour ne pas risquer de soumettre à l'amnésie ou au dénis des existences ne s'incluant pas dans l'objet de notre protectionnisme pré-conditionné.

Klkes post plus tôt la possibilité d'ignorer massivement des faits pourtant absolus a été rédigée et établie. Ce post avait assez bien recueilli l'agrément du forum. Donc un peuple peut être sujet et vecteur de négationnisme de masse. On a admis que c'est possible pck on a vu que en Turquie Moderne on a toujours pratiqué le négationnisme vis à vis de l'historia de ce pays pour, entre autres, ne pas reconnaître le génocide arménien. Les Turcs ont commencé à prendre conscience de leurs antécédents historiques il y a à peine 10 ou 20 ans maximum. D'habitude ils ne se posaient pas de question et ceux qui exprimaient une volonté de transparence toute légitime sur des faits tenus dans le silence étaient perçus comme des gêneurs, des gens qui s'imposent...

Pourtant le génocide a été reconnu par la France

On voit que dans une société il est donc possible que des édiles, des hommes politiques soient ignorants d'une évidence au sujet du passé. Aussi le peuple est fait de millions de gens, des citoyens... Tous autant qu'ils sont ils peuvent être vecteur plus ou moins conscient de négationnisme vis à vis d'un fait historique ou social. Non seulement on ne rangera pas ce fait dans les annales mais au contraire on oublie à vitesse forcée... Et on en instruit aucunement la postérité. Oui, pourquoi l'homme occidental aurait il plus de qualité et de crédibilité quand il s'agit des bornes de la forme de pensée et de la mémoire? Des personnalités sont tout bonnement ignorantes. Les gens peuvent être ignorants de faits réels... Car les gens en Occident ont peu idée d'une facette de l'authenticité qui a marqué les 50, 60 & 70. Ces années sont sujettes d'une amnésie de masse !! Tout ce qui a trait à des circonstances de l'après-guerre est tronqué. Le passé est changé. Ainsi que la drogue et son implication sociologique. Pourtant on est d'accord que la masse peut passer à côté d'une évidence. Cette évidence que l'on cache est justement ce dont nous discutons ! Càd ces sphères sociales de l'après-guerre, le modus de la vie et de la façon de s'habiller, de se cultiver, et surtout de s'identifier dans la multitude... Bref la façon d'être. Avec la démonstration du cas turc, le lecteur a acquiescé sincèrement à la conclusion d'une possibilité de négationnisme en Occident. Il ne faut pas grand chose pour apporter une acceptation définitive à cet agrément quand le moment se présente. C'est maintenant.

La sphère sociale que je prends en considération juste ci-après n'est pas celles locales ni celle des nationaux mais celle encore sous le choc des découvertes dans les labos du Dr Goebbels. Les camps de la mort n'ont pas été investis par les Alliés dans les années soixante mais avant. C'est cela qui justifie la philosophie, le mode de vie et la mode bohème. Tout le monde n'a pas eu la liberté de vivre cette revanche bohème... Car il était plus dans l'avantage de certains nationaux de demeurer ignorants du monde extérieur, comme au temps des Nazis !! On ferme les yeux encore aujourd'hui. Dès lors pourquoi limiter l'ère bohème à la mode des 60 ou des 70 ??

Or je comprends très bien ces différences de perception par des sphères sociales différentes!! Ma famille (belgo-arménienne) restée à Bruxelles pendant la guerre était bourgeoise. Je détiens certains principes de cette sphère sociale. Selon sa conscience, ma grand-mère belge souhaitait m'imposer une coiffure domestiquée pour me conformer à l'homme modèle de l'ordre (avec un petit o, mais...). Mon père c'était différent. Il n'est pas resté à Bruxelles, lui. Et ce ne sont pas ses parents qui sont revenus de Berlin sur une petite moto de para-commando britannique.

Mon père avait été T.O. et depuis la Libération il avait le but de rentrer chez lui, à Bruxelles. Cette petite moto n'a pas la prétention des grosses Harley, BSA et autres Norton des Hell's Angels mais elle est pratique pour descendre les escaliers jusqu'aux pissotières des bistrots en un temps où l' Info de 12H ne poussait pas son optique jusque là. Les gens mouraient enivrés quand les armes ont fini de tuer. C'est ainsi que se fait un désengagement d'une guerre. Pour remonter les marches vers la fête, la petite moto était de bon allant.

qu'est-il advenu du para britannique?
paratr.jpg


En fait la différence entre mon père et ses éducateurs se calque sur un désaccord comme il peut y avoir dans une famille. Mais en plus les évènements de l'historia étaient au rdv pour alourdir encore la situation. D'où ma perception de deux expériences d'éducation différentes chez mes anciens. Celle mise aux normes et celle faisant la motion du progressisme évolutif au niveau de l'idéal. C'est en cette nature polyvalente que je me permets de parler de tout ce que je peux, que je me permets d'affirmer des choses qui peuvent sembler parfois fort de café ou difficile à croire... Mon père a essayé de me transmettre des points de repères que un ado de 16 ans a peine à discerner... Cela me revient maintenant.

Lors des 70: ma mémé (éducation traditionnelle) et mon père (disons... plus tolérant, humaniste)
dikran.jpg

mon père était travailleur (comme indépendant) et ne se droguait pas, ne buvait pas.

Dans les années 60 il y avait une vague en train de mourir. Elle devint souterraine. L'underground est avant tout platoniquement l'underground (le métro, le tube...) mais il devint une affaire de mode philosophique... L'Underground c'est là où une forme humaine survit et que survivent des idées partisanes assez exclusives, perpétuant notamment le rite de la drogue jusque à son terme des seventies... Après, tout fut sujet à changement... Pcke l'Après-guerre était finie. Tout avait été fait. Toutes les missions remplies. Tous les devoirs accomplis. D'autres nouveaux problèmes se présentaient à l'humanité et il fallut retrouver les capacités pour les affronter. Mais changer le passé revient à ne pas clore le dossier. On ne peut pas passer au chapitre suivant si une polémique, un mensonge, est tjs en cours...Impossible d'en faire son deuil.
 
Dernière édition:
amicale_du_pc a dit:
Et cette vindicte bohème n'a pas débuté en même temps que les Beatles mais avant.
Tes proto-hippies sortis de la guerre tu les aurais trouvés dans l'île que tu sais : Werner, déserteur de la Wehrmacht réapparu dès 1946 en gourou polygame... ou Sam, rescapé des camps devenu expert en psychotropes et en jolies femmes, peut-être les as-tu connus ?
 
Retour
Haut