snap2 a dit:
Héhé, moi aussi je joue à diablo III.
Je joue en féticheur, je déteste les classes d'attaque corps à corps, c'est moins marrant que de laisser ses soumis se battre à ma place
Sinon je joue aussi à pas mal de jeux rétros, plutôt des roguelike, je suis resté un bon moment sur Pixel Dungeon, ultra-dur mais sympa.
Le genre de jeu où t'es vraiment rageuX de crever pour recommencer encore et encore.
On va vraiment bien s'entendre nous! T'as déjà testé CDDA?
Bon pour vous montrer en quelques screenshots :
Conduire une voiture :
L'écran du perso
Scène de fight avec des zombies
Passé la barrière de l'ASCII (que vous pouvez éviter en installant ce qu'on appelle un "tileset", sprites qui remplacent les différents caractères pour donner un aspect plus réaliste, souvent créés par les joueurs), le jeu révèle une incroyable richesse. La liste des objets craftables est digne d'un minecraft, et vous aurez besoin de connaître tout les moyens possibles pour survivre, car c'est un jeu orienté "hardcore" et "die & retry", un vrai roguelike quoi. Une partie peu durer entre 10 minutes et des mois, selon la facon dont on se démèrde. Alors certes, vous pouvez modifier les paramètres du monde, moins de zombies, plus d'objets, et votre personnage à une profondeur, tel un Elder scrolls ou Fallout. De plus, niveau technologie on y est à fond : construire une tourelle, un pont-levis, un piège à pics, une voiture avec des mitrailleuses, tout ou presque est possible. Lorsque vous débutez une partie, c'est d'abord le flou artistique, puis vous tombez par hasard sur une petite maisonette au milieu de la forêt, ou bien sur une ville, un hôpital, un mirage crashé... Tout ca agrémenté de monstres, animaux, et zombies de tous poils!
Lorsque vous avancez, c'est un vrai survival horror qui se développe, votre base ou vous accumulez les denrées premières, pour fabriquer tout ce dont on a besoin au quotidien. La recherche d'eau, de munitions, de sources d'électricité et de pétrole rythment la journée et rendent ce jeu très addictif, même pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas plus que ca aux jeux vidéos.
Au niveau graphismes, je trouve que l'ASCII fait des prouesses et agit fortement sur l'imaginaire du joueur et l'impression d'être perdu est renforcée par cette caractèristique. Aussi, le réalisme des situations est vraiment prenant, par exemple votre personnage ne se sentira pas tant à l'aise après une baston ou en étant cloitré dans un abri ou quelque chose frappe sur la porte, rien ne vous empêche alors de rouler un petit joint en écoutant votre mp3, de faire une overdose de datura ou de sirop pour la toux. Mais vous pouvez aussi lire un des nombreux livres disponibles dans le jeu pour apprendre des capacités, ou simplement vous divertir. Les effets de fumée, le sang sur le sol, les explosions, la neige, ainsi que la luminosité sont très bien rendus aussi et renforcent encore l'immersion.
Ce jeu diffère vraiment des autres roguelike car il vise à l'expérience réaliste d'un monde post-apocalyptique, et je pense qu'au niveau gameplay il équivaut largement à un fallout mixé à minecraft, si vous avez le temps et que le sujet vous intéresse essayez le!!!
Cataclysm: Dark Days Ahead