Si quelqu'un cherche de la bonne came en plate-forme / réflexion / aventure, je vous conseille fortement : FEZ!
En gros les mecs on perché à fond, fractales, langue inventée, système de tétrominos, énigmes, hibous, couleurs flashy, et level-design très travaillé. Le tout en pixel-art, magnifiquement orchestré avec une bande son 8-bit planante, voici l'intro (attention spoil un peu quand même, le mieux serait de prendre le tout en surprise, mais pour ceux qui n'y jouerons pas ca peut faire un bel apercu :
[video=youtube;SJp15yPyf8s]
Le jeu est assez court, surtout si on y joue à fond, mais il a une bonne rejouabilité pour avoir les 100%, et bon, pour une oeuvre d'art comme ca, on y retourne assez facilement.
Sinon si vous aimez vraiment la plateforme, il y a le génial Cave Story, qui reprend les bonnes bases d'un metroidvania mais dans un univers original, très mignon (avec des piti lapins!), et science-fiction. L'histoire est sympa, et le jeu procure un bon challenge, bien plus "fast-paced" que FEZ, je vous laisse apprécier :
[video=youtube;VQpHejqlzzY]
Et pour finir le gros crush du moment c'est "The curious expedition", un jeu en early access (alpha 18 à ce jour), un concept totalement à part, 5 équipes qui partent en expédition dans un monde imaginaire ou le but est de revenir le plus rapidement avec le plus de "souvenirs" de l'endroit exploré. Un jeu pas très complexe à première vue, mais avec un bon challenge avant de maîtriser toutes les techniques. Il possède un petit côté fantastique très sympatique, et surtout procure une sensation de dangerosité à chaque case découverte. Cela se déroule comme un roguelike, c'est à dire que chaque case avancée consomme une quantité de "moral", et lorsqu'on tombe à 0, à chaque case on risque un évènement aléatoire du au caractère des membres de l'éxpédition, et la il y a ce qu'il faut, les alcooliques, les accro à la coca qui deviennent cleptomane, les racistes, les cannibales, enfin bref on se retrouve assez rapidement dans des situations assez cocasses! Bref, je vous laisse découvrir ce chef d'oeuvre à mon avis :
[video=youtube;cCFroHcUyVM]