je jouais à ceux là aussi mais sa restait de la bonne vielle 32 bits ( saturne et playstation 1) comparable encore pour certains titres comme des jeux de baston comme street fighter IV sur la 16bits supernes ( famicom ou nintendo selon les pays , les jeux imports étaient exclusifs car jamais sortis en france et supportait le 60hz , nos TV ne disposés pas de cette bonne rémanence fluide , nos standard étaient encore au taux de 25fps.s )la claque graphique est quand même arrivée vers les support 128 bits ( sega dreamcast ) , resident evil code veronica IV ( the best for ever ) , ready rumble boxing ( le plus loufoque des jeux inspiré du celebre punt out de la super nes , shenmue qui a tout flingué sur son passage en monde quasi ouverts pour l'epoque , the nomad soul ( bon vieux jeu de SF à la blade runner ) .
Dommage j'avais bien aimé le potentiel de la SEGA , hélas racheté par d'autres éditeurs .
Bon je dis ça mais j'ai eu aussi mes petites histoires ( des nuits ) avec ma vecxtrex , une espèce de feuille induite de lumières laid(e)s qui faisait le décor ; bref on la connait bien sur la machine , ça faisait une feuille rétroéclairée :
l'atari 2600 , commodore , amstrad cpc 464 , 256 couleur , cpc 6628 couleurs , ( y'en a bien d'autre nes mastresystem , coregraX nec pc engine etc etc ) et vive la super nintendo avec ses 32 000 couleurs affichables , je l'vais prise avec la box console + super street fighter "here come to new challenger" , vive capcom ^^ )
bref quand je vois mon smartphone et que je vois 16 millions de couleurs affichés , j'arrive à saisir ce qui était pourtant le top à l'époque et on se satisfaisait que d'un jeu de 4mo pour un mois , zelda est un des jeux à l'époque oula durée de vie frôlait les 60h de jeu pour tout bouclé ...*
la console du riche à cartouche faisait encore de l'ombre à la playstion car c'était bien la seule a animer avec si tant de fluidité de si gros sprites , la rolls des consoles à son époque ( vraie salle d'arcade à la maison ) , prix cartriges : 1000fr / 1500fr pour les plus monstrueux
il y a eu aussi sa version pocket à l'instar des atari lynx , sega game gear , ou game boy sous toutes ses coutures
enfin ça c'était la vraie époque du gamer qui devait se ruiner la tête pour finir un plateau , cette fois ci avec l'insert coin en moins ; bref on se sentait vraiment privilégié avec ces manette dure comme de la pierre , t'avais pas ce bruit de plastoc mais vraiment le retour de force du joypad qui dominait toute la concurrence
edit : pour moi PS 1 : ridge race , wipe out , serie tekken , international superstar soccer ( ISS) devenu aujourd'hui PES , Medievil , grand turismo pour les premières licences de marques dans un jeu , et le magnifique chevalier de baphonet qui se jouait en point and click , abe bien sur mais y'en a bien d'autres ouch